Trepied pour essais / débutant

03/12/2013 à 16:31

Celeste_Malaby

Bonjour,

après avoir lu le tuto et fait une recherche sur le fofo, je n'ai rien trouvé qui me corresponde.
2 possibilités : soit je suis complétement à coté de la plaque, soit je suis la seule à vouloir faire ça ! Je m'explique :

je voudrais un trépied pour :
- faire des essais chez moi bien sympa en faible lumière ou qui nécessite un trépied pour la netteté
- paysage de nuit, lumière de ville…

J'ai pas l'intention de faire des trucs de ouf, ca va pas devenir ma spécialité non plus, et j'ai pas l'intention de faire des promenades avec.

En gros, je veux juste un "truc" ( genre ca peux ne pas etre un trepied, j'ai même fait des essais en posant l'appareil sur des cartons  ! ) qui me permette de poser mon canon 1100 + objectif du kit (voir un autre objectif par la suite ) en toute sécurité, et en toute stabilité.

De plus, à savoir j'ai pas un gros budget : 50€ et je vise des trucs dans ce genre :
http://www.boulanger.fr/trepied_essentielb_ascension/p_66766_320341.htm
http://www.boulanger.fr/trepied_essentielb_trekking/p_66766_320381.htm

Alors j'ai bien vu sur le fofo, que un trepied c'est pour la vie, qu'il faut mettre le paquet ! Mais bon…

Est ce que je fais vraiment une GROSSE bêtise ?
Est ce qu'il vaut mieux que je fasse sans trépied pour l'instant et en prendre un mieux plus tard ou est ce que pour mon utilisation ça va aller ?

Merci d'avance pour vos futurs avis :)

03/12/2013 à 16:59

jldag

Ce n'est pas une connerie d'acheter un trépied pas chère si on ne veut pas dépasser un certain budget. Mais il faut le faire en toute connaissance de cause. Ce qui fait la qualité d'un trépied, en photo, c'est sa rigidité. Plus c'est rigide moins l'appareil va vibrer et plus la photo sera nette. Malheureusement plus c'est rigide, plus il y a de matière donc le prix (et le poids) augmente.
Les premiers prix de trépied Manfrotto ou Vanguard doivent être autour de 60 à 70 euros sur le net et me semble plus adapté à la photo que les deux trépieds que tu cites. Guette une promo ou mieux achète un trépied d'occasion.
Pour rajouter du poids, et lester le trépied, certains trépieds disposent d'un crochet sous la colonne centrale. Recherche aussi les trépieds dont la colonne centrale est inversable, cela te permettra de monter ton appareil entre les jambes du trépied et ainsi de pouvoir prendre des photos au raz du sol.

03/12/2013 à 17:43

shoube

Un trépied c'est pour la vie, c'est un peu exagéré, tout dépend la tarif et ta pratique, il est sur que si tu es prêt à mettre 500€ dans un trépied, vos mieux pas que tu te loupe (bien qu'à ce prix là normalement y a peu de risque d’être déçus).
Donc non un trépied c’est pas forcement pour la vie, oui tu peux trouver un trépied sympa pour max 50€, j'en ai un depuis mes débuts que voici http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/HAMA_Trepied_Star_62_Sac-rHAMA04162.html et que j'ai toujours, alors certes j'en ai racheté un plus balaise depuis car ma pratique photographique à évolué.
Je serais tenté de dire que tu as deux solutions, ou tu décide d’investir de suite dans un bon trépied, ou tu prend un trépied entrée de gamme que tu changeras pour un plus évolué plus tard si tu vois que ta pratique et que tes besoins changent.
Au prix où son les entrées de gamme ce n'est pas un gros investissement donc ça va.
04/12/2013 à 08:02

Celeste_Malaby

Merci pour vos avis !

Erkethan
Au delà j'aurai l'impression de gaspiller

je suis bien d'accord.

shoube
Un trépied c'est pour la vie, c'est un peu exagéré

C'est quelqu'un du forum qui avait écrit ça quelque part, mais je ne retrouve pas.

En tout cas je suis rassuré, je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais pas plus d'achat de trepied d'une trentaine d'euros sur le forum.

Merci

PS : je pense prendre le vanguard MK2
04/12/2013 à 11:20

JamesLee

Je te déconseille fortement les trépied Boulanger.

J'en ai fait les frais, 59euros pour le taille 1.85, ramené au bout de 3 semaine, les attaches cassent comme du verre.

Même pas de SAV, remboursement direct… Je suis passé sur un Vanguard
04/12/2013 à 11:31

shoube

Tien d'ailleurs en parlant de taille, c'est un critère qu'il te faut regarder, car si tu en prend un qui une fois déployer fait 1m10 sauf être petite tu vas te casser le dos.
04/12/2013 à 11:39

Celeste_Malaby

Noté pour les trepieds boulanger ! ;) merci

shoube : le vanguard MK2 fait 1m42… je fais 1m67… Mais j'ai de toute façon remarqué que je prenais toutes mes photos en flexion, alors je pense que ca ira.
04/12/2013 à 11:45

shoube

Au 1m42 rajoute aussi la hauteur de ton boîtier une fois posé sur le trépied soit environ 10cm ;)
04/12/2013 à 11:50

Celeste_Malaby

shoube : j'y avais mais alors pas du tout du tout pensé ! hahaha ! Merci
06/12/2013 à 14:26

JamesLee

Ais-je parlé trop vite ?

Ce matin, expédition dans la forêt, trépied installé, je fixe mon APN dessus avec le 70/300 (lourd), et plouf, je vois que ma manette était serré à fond mais l'apn descend tout seul…

Plastique peté, finalement, je constate que le Vanguard n'est absolument pas de meilleure qualité, ou c'est moi qui ai trop de force, je ne sais pas.

Retour une nouvelle fois chez Boulanger cette aprés midi !

Ps : C'est la Vanguard MAK-203.
11/12/2013 à 15:08

JamesLee

Trépied repris, avoir, puis je suis monté de gamme.

Autant dire que j'aurais du partir de suite sur un trépied plus "résistant".

Il s'agit du MANFROTTO MK394-H + Rotule

En effet, il coute 99€ mais y'a pas photos, rien que le poids (certes un peu lourd) en dit long. J'ai serré la manette bien fort, pas de soucis ça bouge pas, l'ensemble et vraiment costaud puis c'est pas tout "plastoc".

Voila, donc si vous avez un doute, hésitez pas à mettre un poil plus cher, c'est pas foutu en l'air et ca vous éviteras de plonger toute les 3 mois au magasin…