Trigger cactus v5
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Trigger cactus v5
06/03/2011 à 10:18
ça y est je les ai reçu
par contre pour la review, il va falloir attendre un peu, j'ai mal compris, la liste de compatibilité, et il s'avère que le flash sigma 530 DG Super n'est compatible, qu'en version nikon (c'est indiqué clairement pour le ST mais pas pour le super) du coup j'attend de recevoir le canon 430 EX II pour tester, et réaliser des compos multi-flash (le 530DG Super peut être asservit au déclenchement d'un autre flash mais avec la source du flash interne c'est pas génial)
06/03/2011 à 14:42
Moi je l'ai trouve trop cher, certes nouveauté oblige, mais la c'est quand plus du double que sur le site "officiel", honnêtement je suis deg.
06/03/2011 à 19:12
euh, je les ai pris sur gadgetfinity : 53€ TTC frais de port et taxe de change compris, soit moins cher que les V4 chez la miss
06/03/2011 à 19:28
Ah ben oui moi je parle de chez la miss justement :P ;)
07/03/2011 à 17:19
Combien de temps entre la commande et la réception? stp merci d'avance
07/03/2011 à 18:59
un peu plus d'une semaine, le temps que ça arrive de chine quoi
07/03/2011 à 19:30
Ok merci, vais peut être les commandé directe sur leur site comme toi finalement. ;)
10/03/2011 à 14:07
ça y est je suis opérationnel, j'ai reçu mon deuxième flash.
premier problème avec le trigger v5, et j'ai envie de dire lol.
Le sélecteur de fonction est comme suit: Tx - Off - Rx (tx -> transmetteur, Rx -> récepteur). et bien figurez vous que lorsque je les ai rangés la semaine dernière, et bien, j'ai poussé les boutons trop loin, du coup piles à sec, heureusement c'est du AAA et j'en ai un petit stock (merci Hanaë et ta panoplie de jouet à pile qui m'a obligé à faire un stock de toutes sortes de piles :D) morale: ayez des enfants, ça sert toujours :D
ma config pour les tests :
430EX II sur trépied à droite 3/4 avant avec le récepteur cactus
530 Dg super en mode esclave à déclenchement par flash à gauche légèrement en retrait
cactus en position émetteur sur le boitier (objectif 18-55 car peu de recul)
pièce dans le noir presque complet
ça marche plutôt bien pour peux que l'on respecte le temps de refresh des flash, pas de problème de réactivité, aucune photo ratée. Juste une fois le 430 EX II c'était mis en veille, et le trigger ne l'a pas sorti de cet état
place aux photos (pour les photos des triggers eux même, il y en a déjà partout sur le net, au pire, on linkera une photo HD du fabricant)
10/03/2011 à 14:08
il faut que je travaille mes réglages de puissance des flashs, mais les triggers fonctionnent plutôt bien et c'était bien là le bute du test
maintenant, il faut que je trouve les tests à effectuer pour en faire une vraie review, vu que je n'ai aucun élément de comparaison (ce sont mes premiers triggers)
10/03/2011 à 17:06
Ok merci pour le test, vue que je pense les commander la semaine prochaine.
Par contre je suis étonné que les piles se vide aussi vite.
10/03/2011 à 17:29
non, 8 jours non stop, moi ça m'étonne pas vraiment :D
10/03/2011 à 17:32
Ben 8 jours non stop ca passe encore, là je pensai plus à genre 24h tu vois.
10/03/2011 à 17:34
non, j'ai édité plus haut du coup, c'est quand je me suis rendu compte la semaine dernière que mon 530DG n'était pas compatible que je les ai rangé, et aujourd'hui, je me dit, quoi, ben merde alors, le 430 EX II était marqué compatible !!! au voleur, ... à moins que ...
10/03/2011 à 17:37
Ah ok tu m'a fais peur l'espace d'un instant :lol:
16/03/2011 à 08:47
c'est fait commandé hier, attend que cela arrive maintenant, je mettrait mes test ici si tu le veux bien.
16/03/2011 à 09:40
pas de problème Shoube, au contraire
on fera un petit récap après :p
23/03/2011 à 17:47
V5 reçus ce matin, j'ai fais un premier test vite fait et déjà remarqué un petit souci, quand je suis dans une certaine configuration (le flash collé à l'objo, l'éclair donne juste à l'avant au dessus du sujet) ca ne se déclenche pas car le récepteur ne reçois pas l'info par derrière, si je pivote la tête du flash afin que le boitier du récepteur se retrouve de profile, le flash se déclenche.
Ah une question, a quoi servent les mini cable jack ?
23/03/2011 à 17:53
j'ai pas constaté ce souci, j'ai même déclenché le flash accidentellement au travers d'un cloison (en mode open flash, l'émetteur à la main, ma bague a fait contact en dessous)
les prise jack c'est pour relier à une prise synchro flash ou à la prise pc de ton appareil (pour te servir du trigger comme d'une télécommande sans fil pour déclencher la prise de vue) (les cables induits dans le second cas sont en option)
video sur laquelle on voit l'usage du cable synchro
23/03/2011 à 20:11
Ok merci pas mal le test c'est de toi ?
Quelque point aussi j'ai été surpris par la grosseur des boitiers je les voyais plus petit.
La molette de fixation aussi que je trouve pas pratique.
Sinon j'ai fais des essais vite fait là ce soir, d'abord sur un araignée, mais j'ai rien eu de bon car j'ai pas l'habitude et les réglages faut que je mis fasse rien a voir à quand le flash est sur le boitier et puis elle est partie marre de ce faire flasher je pense :l.
Mais j'ai fais d'autres essais avec une coquille d'escargot vide es cassé.
23/03/2011 à 20:38
oui, je passes mon temps à pester sur le système de fixation, j'envisages même d'y coller un coup de silicon pour l'assouplir
sinon, non, la review n'est pas de moi, sinon, je l'aurais aussi postée ici
27/03/2011 à 22:10
hello
je pense investir dans un kit de triggers, mais j'ai une question, qu'est-ce-que la v5 apporte de plus que la v4 qui avait déjà assez bonne presse, je crois ?
:t
28/03/2011 à 16:55
By'C à la V4, moi je ne l'ai jamais testé, mais à priori, les principaux plus :
- pas de différenciations émetteur/récepteur sur la v5, chaque boitier fait les deux
- compartiment à pile stable
- un seul type de pile (AAA)
- solidité générale à l'avantage du v5
- encombrement à l'avantage du v4
- pas d'antenne externe sur le v5
pense bien à vérifier la compatibilité de ton flash (pour être certain il faut que ce soit le plot central de ton flash qui déclenche l'éclair)
12/04/2011 à 16:58
Tien elo j'ai une question, je ne sais pas dans quel domaine tu te sers de tes V5, pour ma part j'essaie de m'en servir en macro, mais j'ai un prob, hors mis le fait que selon comment sont placé les boitiers rien ne se passe, mais bon.
Si je régle mon boitier à une vitesse supérieur à 1/200s ou 1/250s, et ce, que le flash soit réglé à n'importe quelle puissance, je me retrouve avec une moitié d'image normal et l'autre noir, kesako ?
As tu le même problème ou pas ?
12/04/2011 à 17:03
[quote=shoube]Tien elo j'ai une question, je ne sais pas dans quel domaine tu te sers de tes V5, pour ma part j'essaie de m'en servir en macro, mais j'ai un prob, hors mis le fait que selon comment sont placé les boitiers rien ne se passe, mais bon.
Si je régle mon boitier à une vitesse supérieur à 1/200s ou 1/250s, et ce, que le flash soit réglé à n'importe quelle puissance, je me retrouve avec une moitié d'image normal et l'autre noir, kesako ?
As tu le même problème ou pas ? [/quote]
C'est normal c'est du à une vitesse de synchonisation pas adaptée, la bande noir c'est ton obturateur qui passe devant le capteur alors que le flash est actif. Il faudrait que les cactus disposent de la synchro haute vitesse mais je ne crois pas qu'ils ont cette option (mais je peux me tromper je ne les connais pas bien, j'ai les pocket wizzard qui eux disposent de ce mode).
12/04/2011 à 17:10
Je sais pas pourquoi je me douté que c'était ca le problème quand j'ai vue qu'a 1/200s ou 1/250s ca fonctionné et pas plus haut, merdouille de merdouille.
ben je viens de lire dans la description des V5 "inclus une vitesse de synchronisation de 1/1000s"
Comprend pas la :t
12/04/2011 à 17:16
[quote=shoube]Je sais pas pourquoi je me douté que c'était ca le problème quand j'ai vue qu'a 1/200s ou 1/250s ca fonctionné et pas plus haut, merdouille de merdouille.
ben je viens de lire dans la description des V5 "inclus une vitesse de synchronisation de 1/1000s"
Comprend pas la :t[/quote]
il me semble que sa griffe de flash dispose d'un seul plot central ? ça me parait étonnant qu'il puisse sychroniser plus vite que 1/250…
Ceci dit c'est pas tout à fait faux puisque avec un obturateur central (qui équipe les Hasselblad par exemple) tu peux synchroniser à toutes les vitesses… mais pas avec un obturateur à rideau (qui équipe nos réflex moderne !
Est-ce que tu as la possibilité de le brancher sur un ordi pour faire des réglage (possible avec les PW) si oui peut-être faut-il chercher de ce côté la…
12/04/2011 à 17:22
J'ai bien des câbles fournie avec dont un synchro PC en effet.
mais je me vois pas me trimbalé avec mon pc sur le terrain pour faire une macro :l
Bon en même temps il est vrai qu'il est assez rare d'atteindre 1/500s en macro, en proxy oui, mais bon si on atteint cette vitesse, c'est qu'il y a déjà assez de lumière naturel.
12/04/2011 à 20:26
ce que je veux dire c'est que c'est un réglage que tu fais une seule fois tranquille chez toi… en faite il faut peut-être simplement régler un paramètre dans ton cactus… ;)
12/04/2011 à 21:47
Ah ok, bon je regarderais ca alors.
Merci à toi
13/04/2011 à 10:35
en fait le cactus v5 peut synchroniser à 1/1000s si et seulement si dans les réglages manuels de ton flash tu peux régler une synchro haute vitesse à 1/1000s ou si ton flash peut être utilisé avec le câble synchro flash (le flash va alors passer en mode strombo pour compenser le défilement des rideaux.
en effet jusqu'à 1/200 (et dans ton 1/250) le 1er rideau s'ouvre complètement avant que le 2e ne se ferme. Au delà, c'est mécaniquement impossible, du coup l'appareil triche et commence à fermer le second rideau avant que le premier ne soit complètement ouvert, c'est pourquoi tu as cette bande noire.
lmoi je m'en sert plus pour du portrait, enfin pas beaucoup pour l'instant, on attend que le traitement de ma femme soit terminé, les bleus sur les photos c'est pas très esthétique (non, je ne la bats pas, c'est l'anti coagulant que fait qu'au moindre petit choc elle a un bleu, et parfois même sans aucun choc)
Au flash seuls l'ouverture et la sensibilité comptent donc, je ne vais jamais au delà d'1/200s
13/04/2011 à 10:58
Ça me parait bien chiant tout ca, je me sert de mon flash que en manuel jamais en E-TTL, en générale je ne dépasse rarement 1/250s voir 1/200s en macro cause lumière peu présente.
Hier j'ai fais une proxy dans mini studio improvisé chez moi où cette fois je pouvait largement me permettre d'avoir une vitesse de 1/500s et hop bande noir.
J'avoue que je suis depuis que je les ai reçus et les quelque test effectué plutôt déçus.
Entre cette bande noir et le fait que les boitiers ne déclenche pas mon flash si par exemple les boitiers son trop prêt l'un de l'autre, selon la position des boitiers etc… je suis un peu deg. :r
13/04/2011 à 11:28
[quote=EloahnKAE]
Au flash seuls l'ouverture et la sensibilité comptent donc, je ne vais jamais au delà d'1/200s
[/quote]
Ce n'est pas tout à fait correct, en studio effectivement seuls l'ouverture et la sensi compte puisque la pièce est en principe plongée dans le noir c'est la vitesse de l'éclaire qui va figer l'image. Ceci dit en extérieur la lumière ambiante joue un rôle, on est parfois (je travail souvent avec de grandes ouverture pour un meilleur bokeh) obligé de régler une vitesse bien supérieur à 1/200 pour éviter la sur-expo, dans ce cas il faut utiliser la synchro rapide. Ici parle de fill-in
13/04/2011 à 11:58
Les tiens ont peut être un défaut, je n'ai absolument aucun soucis avec (sauf le flash canon qui se mets en veille régulièrement)
et honnêtement ta synchro flash sur le boitier dépasse le 1/250 ? car s'il ne le fait pas, peu de chance de trouver un transmetteur qui apporte une fonction que ton boitier ne gère pas
pour la lumière en extérieur, afin d'avoir un éclairage correct, je règle mon ouverture en fonction de la vitesse, et pas l'inverse quand je suis au flash :D (et de fait j'adapte la puissance du flash pour coller à cette ouverture)
13/04/2011 à 12:06
Vous m'embrouilliez là, je me perd.
Bon en normal, si j'utilise mon flash interne je ne peu dépassé une vitesse de 1/250s, si mes souvenir son bon.
Avec mon flash externe j'ai aucun souci avec cela, si je travaille avec ce dernier en manuel avec si besoin le mode H activé (haute vitesse).
Maintenant peut être que le souci viens de moi et de ma manière de me servir des V5, tu ne les utilises peut être pas proche l'un de l'autre, moi il m'arrive qu'il soit à moins de 2cm l'un de l'autre.
Quoi qu'il en soit ca m'énerve un peu ces boitiers, j'ai l'impression d'avoir dépensé de la tune pour rien. :r :r
21/04/2011 à 11:29
je n'ai jamais essayé à moins de 2 cm
dans ce cas tu n'aurais pas intérêt à utiliser le cable de synchro ? (tu mets un jack jack entre les deux boitiers)
en tout cas pour un positionnement à 2cm, j'aurais pris un cable souple
je ferais le test pour voir ce que ça donne
21/04/2011 à 11:43
J'y avais pensé au câble souple, mais comme ils ne me serviront pas que pour la macro, j'ai préféré des émetteurs.
Utilisé le câble synchro oui et non, car le flash n'est pas solidaire du boitier et le câble est bien trop court pour m'offrir une liberté de mouvement.
Je vais me pencher sur une solution pour solidarisé mon flash au boitier tout en gardant une certaine flexibilité de mouvement.
J'avais pensé à faire comme j'avais vue dans une vidéo d'un type qui fait de la macro, mais avec mon 65mm je ne peu pas.
Son flash était fixé par le pas de vis servant pour le trépied via une tige qui ramené le flash sur le côté haut avec le diffuseur bien au niveau de la lentille frontale de l'objo.
Moi mon problème c'est que le 65mm en position x1 mesure environ 10cm, alors qu'en position x5 je suis à environ 22cm, il me faut donc un système qui permette au flash de suivre ce débattement.
21/04/2011 à 11:49
en fait je parlais de tricher et de relier les deux boitiers par un cable jack-jack car finalement ça doit pouvoir déclencher de cette manière aussi
21/04/2011 à 11:51
Ah oui faut voir si ca marche.
27/04/2011 à 14:35
bon, le seul cas trouvé pour lequel ça ne déclenche pas, c'est quand on dépasse la synchro sur un boitier pentax, le 450D revient automatiquement à 1/200, les nikon flashent comme ci de rien n'était avec pour résultat l'apparition du rideau sur la photo