Tuto les tubes allonges pour macro facile

10/09/2010 à 21:17

shoube

Après les bonnettes macro, voici les tubes allonges, autre solution pour faire de la macro à moindre frais. On va rentrer de suite dans le vif du sujet et pas tourner autour du pot plus longtemps !

Un tube allonge c’est quoi ? Ben comme son nom l’indique c’est un tube, un tube creux, vide.

Il existe deux types de tubes allonges : avec automatisme ou sans automatisme, bien sûr, le prix n’est pas le même selon ce que vous choisissez, avec automatisme comptez en moyenne une 100aine d’euros, sans automatisme comptez en moyenne une 20aine d’euros.

Les tubes allonges sont constitués de 3 tubes de différentes tailles et de deux bagues de fixation ou d’adaptation comme on veut.

Pour ma part j’ai acheté le kit sans automatisme pour la simple raison que je m’en sers couplé avec des objectifs à réglages manuels.

Vous pouvez donc monter chaque tube séparément, ensemble ou dans diverses combinaisons d'écrite ici dans ce test.

Les photos tests ont été réalisé avec le 50D et l’hélio 44m-4 58mm f/2 à monture à vis (M42) et sa bague d’adaptation pour montage sur boitier.

Il est possible de faire la même chose avec les objectifs avec automatisme tel le 18-55mm EF-S pour canon par exemple, mais il faut des tubes avec automatisme pour que cela fonctionne correctement sinon avec des tubes sans automatisme vous serez tout le temps à pleine ouverture (PO)

L’achat de tubes avec automatisme est peut être dans ce cas un bon investissement si objo avec automatisme.

Les plus :
-le prix (sans automatisme)
-pas de perte de qualité optique
-grossissement supérieur aux bonnettes
Les moins :
-le prix (avec automatisme)
-grosse perte de lumière

Pour voir ce que cela peu donné avec des bébêtes : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/3e-essai-sur-le-terrain-des-tubes-allonges-avec-plein-de-bebetes,fil-5135.html
Je pense ne rien avoir oublié, je ferais des mises à jour du tuto si je me souviens de certaine chose ou pour mettre des liens.
14/09/2010 à 12:23

cece1508

Personne n'est passé te féliciter alors je le fais :) .

Bravo et merci pour ce tuto, je suis sûr que beaucoup de monde sera intéressé. :)
14/09/2010 à 12:39

shoube

Ben oui personne n'est venu
Je l'ai fais parce que justement j'ai bien vue que beaucoup de monde étaient intéressés par les tubes allonges, tout comme ils l'étaient par les bonnettes.
14/09/2010 à 12:48

cece1508

T'inquiète j'ai remonté le topic, tout le monde va te féliciter. :)
14/09/2010 à 12:57

Ishindra

je vient te félicité aussi pour ce tuto que je trouve très intéressant.

Ici tu le fixe sur un 50d, mais on peut le mettre sur un autre reflex également (type 400d) ?
14/09/2010 à 13:02

shoube

Merci cece c'est gentil de ta part ;)
ishindra ça se monte sur n'importe quel boitier (pour mes premiers tests avant de faire le tuto, c'était monté sur mon 350d)
17/09/2010 à 08:56

shoube

Alors blue m'a demandé dans une autre partie du forum (dans le tuto sur les bonnettes) la différence entre des tubes avec automatisme et tube sans.
La différence est facile est tien dans la description, tubes allonges avec automatisme, c'est à dire que ceux si sont equipé des tetios qui transmette les infos de votre appareil a votre objo et vice vers ça.
des tubes sans automatismes non pas ces tetios et du coup rien ne se passe.
concrètement, avec automatisme vous gardé tout, l'AF, la MAP, le réglage de l'ouverture via le boitier en clair tout comme avant sans les tubes.
Sans automatisme ben vous vous retrouvez en manuel avec comme expliqué dans le tuto les opérations compliqué pour réglé l'ouverture.
Bien sur le prix aussi n'est pas le même.
Si vous utilisé de vieux objo entièrement manuel le tubes sans automatisme ne sont pas un problème.
17/09/2010 à 09:02

blue

Merci pour ton explication shoube :) Désolée d'avoir "regroupé" mes questions dans un seul post ^^
17/09/2010 à 09:05

shoube

De rien si cela à pus t'aider. Pas grave pour les questions.
17/09/2010 à 14:02

fanatiquedenumerique

[quote=shoube]
La manœuvre est, comme dit plus haut, plus compliquée car il faut dans un premier temps, monter l’objectif sur le boitier et y régler sa focale, exemple f/8, ensuite éteindre tout, démonter l’objectif et le monter sur les tubes allonges, pour finir par monter le tout sur le boitier. Vous comprendrez qu’à chaque fois que vous voudrez changer de focal, il vous faudra réaliser ces opérations, l’achat de tubes avec automatisme est peut être dans ce cas un bon investissement.
.[/quote]

Je ne comprend pas la necessité de ces manoeuvres? peut tu expliquer?
17/09/2010 à 16:46

shoube

Comme dit dans le tuto et revue un peu plus bas en réponse à blue, il y a deux sortent de tube allonge, ceux qui gardent les automatismes et ceux qui ne les garde pas. En partant du principe (même si c'est pas une généralité, mais pour l'exemple c'est très bien comme ça) que tout le monde possède un 18-55mm qui est entièrement automatisé (ouverture, AF etc.). Si l'utilisateur dépense la petite 100aine d'euro pour l'achat de tube avec automatisme et qu'il y monte son 18-55mm, il n'aura aucun problème. En revanche si celui ci achète pour des raisons économiques des tubes sans automatismes, alors il aura un petit soucis,pas d'AF et aucune possibilité de régler son ouverture depuis le boitier, hors sur les objo moderne, il n'est pas possible de régler se dernier point manuellement. Pour se faire il lui faut donc effectué les manœuvres décritent dans le tuto.
17/09/2010 à 18:23

iTone

Super merci pour le tuto!
20/09/2010 à 20:21

meggye66

Super tes tutos donc si j' ai bien tous suivi, les tubes allonges sont mieux pour un meilleur résultat
Que penses tu de ceci ?,la matière est en plastique au lieu d etre en fer (le prix en est plus qu'abordable)
En plus d'etre automatique
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280551038886&cid=159134#ht_2227wt_988
20/09/2010 à 20:36

shoube

J'ai un peu de mal avec les vendeurs étranger comme c'est le cas dans ton annonces (Pologne dans son cas), mais c'est tout à fait ca, les miennes sont je crois aussi en plastique (mais je suis pas sur :) ). Le tarif est raisonnable c'est vrais, je dis pk pas, de toute façon en cas de problème tu as 15jours pour tout renvoyer.
Essais aussi sur priceminiter, l'avantage chez eux, c'est que le vendeur n'est payé qu'une fois que tu as reçus le colis et que tu l'as notifié sur le site.
12/10/2010 à 15:04

aximik

merci pour ce tuto ..
je vais de ce pas jouer avec mes tubes allonges ... en fait j'en ai acheté il y a quelques temps sans jamais vraiment avoir pris le temps de m'en occuper (j'avais acheté un objectif en meme temps) .. mais je ne n'avais effectivement pas compris comment régler l'ouverture (car le boitier marque "00")..
Si je suis ton raisonnement c'est l'objectif qui concerve l'ouverture ? :/
merci
12/10/2010 à 15:28

shoube

Merci et de rien
tu utilise quoi comme objo?
13/10/2010 à 17:30

aximik

canon 18-55
Canon 50mm f1.8
et les tubes allonges je pensais les utiliser sur le TAMRON LD Di AF 70-300 4-5.6
13/10/2010 à 17:35

aximik

tiens par contre petite question .. existe-t-il une formule magique pour déterminer la focale finale :
par exemple j'utilise mon objo à 300mm avec les 3tubes allonges simultanément à quelle focale cela équivaut-il?
13/10/2010 à 19:43

tembaglele

Merci shoube pour tout tes renseignements ;)
13/10/2010 à 20:05

PasTec

Super ton tuto ! Merci Shoube ! :D
13/10/2010 à 22:34

shoube

De rien c'est un plaisir vous le savez bien ;)
aximik alors il me semble qu'il y a en effet un calcul pour le savoir, mais je suis nul en math et si c'est comme certain autre calcul en photo, il faut avoir fait math sup pour les comprendre :lol:
Pour conseil, utilise tes tubes avec ton 18-55mm et ton 50mm, avec les télé tu peux aussi (surtout pour des sujets que tu arrives pas à faire rentrer dans la cadre) mais le rapport de grossissement sera d'autant plus important que ta focal est petite.
Surtout que, plus ta focal est grande, moins tu as de lumière qui rentre, avec les tubes allonges tu diminues encore plus cette effet, effet que tu diminue encore, car pour avoir une grande zone de netteté avec tout cet équipement, il te faut fermer le diaph du coup encore une perte de lumière. Donc le vrai problème c'est d'avoir de la lumière.
14/10/2010 à 04:56

aximik

yess merci j'ai capté ..
je vais tenté ..
14/10/2010 à 12:51

shoube

Ah aximik j'ai oublié de parler du deuxième effet kiss kool :D , c'est à dire que plus ta focale sera courte, plus tu seras prêt du sujet, seulement là aussi le problème du manque de lumière est présent (je parle en configuration objo + tubes allonges), au final, là aussi la recherche de la lumière se fait. Le flash est donc utile dans ce cas là, avec un diffuseur c'est cool, avec diffuseur + réflecteur c'est super, un flash externe c'est mega super, un flash externe avec diffuseur c'est mega cool, un flash externe avec diffuseur et réflecteur c'est mega top, mais le top du top c'est plusieurs flash externe.
N'oublie pas l'ordre de distance qu'il y a entre ton sujet et ton objo (avec les tubes allonges), pour ma part comme deja expliqué, j'utilise des focales fixes entièrement manuel, un avantage que tu as toi c'est que même fermer à f/25 ton viseur reste toujours aussi lumineux. Sur ton 18-55mm par exemple, tu as deux bagues, une pour régler la focal et une pour la mise au point, sur ton 50mm tu n'as qu'une bague il me semble, celle de la mise au point. Sur un objo comme j'utilise, j'ai deux bagues, une pour réglé mon ouverture (f/2 ou f/16 par exemple) et une pour la mise au point, du coup quand je suis à f/16 par exemple mon viseur est sombre car le diaph je le vois se fermer au fur et à mesure. Donc à 58mm (et les 3 tubes) il n'y a que 7.10cm entre mon objo et mon sujet. Avec le 29mm (toujours avec les 3 tubes et en focal fixe) je suis à moins de 1cm du sujet, cette configuration je la réserve aux sujets très très très petits dans ce style http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5628-ils-sont-tout-petits-et-pourtant-episode-ii.html. j'ai fais un essai avec mon 18-55mm et à 18mm avec 3 tubes, c'est même pas la peine, ton sujet seras nette une fois qu'il sera passé derrière ton appareil :lol: .
15/10/2010 à 08:38

aximik

MRD il faut placer le sujet dans les tubes allonges.. lol
terrible tes photos d’araignées
15/10/2010 à 10:30

shoube

C'est l'idée oui :lol: merci je fais ce que je peu avec les moyen du bord.
30/10/2010 à 10:00

laetus

vraiment merci shoube pour le tuto, voici mes premiers essais, par contre question : comment faire pour réduire au maximum le flou, j'ai beau diminuer la focal je trouve que le résultat n'est pas convainquant. Peut etre devrai-je utiliser un trépier pour déjà éviter les bouger. Mais comment faire qd l'insecte est vivant ?

30/10/2010 à 10:53

shoube

De rien laetus. deja, tes deux PDV sont réussi, tu les a réalisé avec qu'elle objo?. tu parles de qu'elle focal :D, celle qui est déterminer par des "mm" où celle qui détermine ton ouverture "f/"?
30/10/2010 à 15:20

laetus

les f/, je suis allée jusqu'à f/13 faut-il plus pour éviter les flous du contour ?

pour la deuxième photo j'ai utilisé le n°2 donc 16 mm sur mon objectif 18-55. Pour la première je crois bien les avoir tous mis.
30/10/2010 à 18:03

shoube

Alors comme tu le sais avec les tubes allonges et en macro en générale, plus tu ferme ton diaph,plus ta zone de netteté sera grande et donc si tu fais le contraire, ta zone de netteté serat petite. Pour le début (il me semble que j'ai fais de cette manière quand j'ai fais des essais avec le 18-55mm + les 3 tubes.), c'est de te mettre à 55mm avec ta bague de MAP au mini. Tu peux fermé plus si tu veux aussi pas de soucis.
30/10/2010 à 20:54

ShouKou

super ton tuto !
cadeau a mettre dans la lettre de papa nono ;) génère
31/10/2010 à 10:22

laetus

ok merci beaucoup Shoube et bon dimanche
31/10/2010 à 13:08

shoube

Merci et de rien, bon dimanche à toi aussi
08/11/2010 à 10:44

dagda

bonjour
tout d'abord merci pour ton tuto ! cependant j'ai suivis tes conseils et pour moi c'est toujours aussi noir dans l'objectif :( j'ai mis les 3 bagues et diminuant au fur et à mesures !! un peu de luminositée mais encore tres sombre !! j'ai monté ces bagues sur l'objectif nikkor afs 18,55 mm ! aurais je louper quelques chose ??? :rolleyes:
merci à toi pour ton aide eventuelle . ;)
08/11/2010 à 11:13

shoube

Alors pour être sur de pas te dire de bêtise :lol: je vais tout remonter sur mon 18-55mm et mon 350d pour refaire des essais (j'avais tout rangé le matériel macro pour me consacrer au paysage :lol: )
Mais bon pour toi je ressort tout. ;)
Dis moi tu avais fermer à combien?, et comme je l'explique, avec les tubes allonges on perd en luminosité (c'est un des inconvénient)
08/11/2010 à 11:19

dagda

merci à toi shoube !! ceci dis ce n'est pas pressant !! tu as le temps ! sinon j'avais fermé à f8
08/11/2010 à 11:25

shoube

Mon fils veut pas me laissé me reposer un peu alors autant que je m'occupe :lol:
08/11/2010 à 11:38

dagda

tous des ingrats ces mômes !! :lol:
08/11/2010 à 11:50

shoube

:lol: C'est rien de le dire, faut le vivre :lol:
Dis voir peux tu me donner les réglages de ton appareil, iso, ouverture etc. stp.
Tes tubes sont des versions avec ou sans automatisme?
Je sais que chez nikon les tubes sont moins évidant à dompter que chez canon.
08/11/2010 à 14:31

shoube

Alors j'ai fais des tests avec mon 350d + 3 tubes allonges + trépied + 18-55mm à 55mm (MAP manuel), à f/5.6 et f/29, à 100, 200 et 400iso et -2, -1 et 0IL, le tout en lumière naturel (environ 1m de la fenêtre) et j'ai eu aucun soucis, certes c'est un peu sombre dans le viseur, mais on voit assez pour voir la zone de netteté se déplacer si on avance ou recule. Je dirais même que c'est plus clair que dans mes objo manuel dont je me sert en général avec les tubes.
Seul remarque, la zone de netteté est toujours la même, pas de différence entre f/5.6 et f/29, elle a toujours la même taille.
Peut être qu'avec les tubes allonges avec automatisme cela change, mais manuellement ça change pas.
08/11/2010 à 14:59

MGI

Bonjour,comme tu le dis,les bagues allonge "assombrissent",mais je pense qu'il faut bien que tu rappelles encore le principe et les précautions,savoir:
-n'utiliser,comme les bonnettes,qu'avec un objectif FIXE ou,exceptionnellement sur un zoom à pompe "rentré",par ex à 200mm sur un 80/200,
-éviter si vraiment près l'AF qui n'aime pas le manque de lumière.
-trépied ou bon appui en Mode Priorité Vitesse,puisque l'on choisi son ouverture manuellement;
Plusieurs principes simples,cf:
http://www.gdesroches.com/formation/fmacro.htm#bague
08/11/2010 à 15:08

shoube

Merci MGI pour le lien
Tout est dis dans le tuto à ce sujet.
Cela dis avec un 80/200mm tu peux aussi à 80mm en revanche avec un 18-55mm à 18mm c'est mort :D ;). Le problème c'est que tout le monde n'a pas une focal fixe, j'ai donc fais mon tuto pour tout le monde possesseur ou non de focal fixe, en n'ayant bien sur au préalable testé moi même la chose avec mon 18-55mm et mon 55-250mm qui sont des focales que l'on retrouve généralement le plus souvent dans la panoplie de monsieur tout le monde.
Après il est vrai qu'une focale fixe est le meilleur choix.
08/11/2010 à 15:25

MGI

De rien:j'évoquai le zoom à pompe car le mien est relativement lumineux : f4,5 constant,position Macro juste en tournant la bague,55mm : idéal pour les bonnettes et encore pas trop cher.
Tu as raison de généraliser mais,malheureusement,les zooms de kit sont rarement bons aux extrêmes.
Il n'est pas indispensable non plus de "se ruiner" avec un objectif macro,malgré leurs qualités.
Au pire,je prend le bridge qui me permet d'arriver à MAP mini < 5cm :ils n'ont pas que des défauts ces petits!
08/11/2010 à 15:47

dagda

-alors shoube
j'etais à 200 iso ouverture à F8 vitesse à 125
les bagues allonges dont je dispose sont sans automatisme
j'aime travailler en manuel ! d'ailleur toutes mes images sont en manuel !
-MGI j'ai deconnecter le mode AF pour la mise au point et toujours aussi sombre dans l'objo ! j'ai pris plus ou moins du recul pour celle çi mais apres le tube allonge n'est plus efficace puisque je suis trop loin et de pres tout redevient tres sombre :(
08/11/2010 à 15:56

shoube

Mais c'est sombre dans le viseur?
@MGI ben tu sais moi maintenant question objo à focal fixe je ne jure plus que par les M42, je sais qu'avec mes 3 tubes plus l'helios je suis à mini 7cm et des cahouettes, pour les très gros plan ou les vraiment tout petit sujet, je prend le 29mm et là avec les 3 tubes je suis à moins de 1cm du sujet.
08/11/2010 à 16:06

dagda

oui shoube !
08/11/2010 à 16:21

dagda

voilà le responsable de mes ennuis :lol:
08/11/2010 à 16:40

shoube

Grosso modo c'est les mêmes que moi, non c'est les mêmes que moi :lol:, donc c'est sombre dans ton viseur (normal), tes PDV son sombres? tu es en mode manuel?
08/11/2010 à 17:25

dagda

oui mon ami !! tout est sombre ..c'est le trou noir :lol:
08/11/2010 à 17:34

shoube

Et tu travaille en mode manuel? (je parle du boitier :D ;) )
08/11/2010 à 18:15

dagda

eh oui !( moi aussi je parle du boitier) ;) :D
08/11/2010 à 18:19

shoube

Ok alors met toi en mode AV ou l'équivalent chez nikon (priorité à l'ouverture), car 1/125s est certainement trop pour fais une PDV normal. Surtout en ce moment avec ce temps peu lumineux.
08/11/2010 à 18:28

dagda

ok shoube je fais ça demain matin et te tiens au courant ! merci à toi pour ton aide ;)
08/11/2010 à 18:30

shoube

Mais de rien.
08/11/2010 à 19:14

MGI

Bonsoir,tu indiques cet AM dagda : "j'étais à 200 iso ouverture à F8 vitesse à 125"
Celà parait faible : 400 ISO - f5,6 et < 100 me semblerait plus lumineux ?
Vu le peu de lumière qui arrive au capteur via les bagues,demandes son avis au boitier :
Mode AV comme te conseille shoube,objectif à PO, ISO auto (100/400 par ex) et regardes la vitesse que te propose l'appareil.
Il ne te reste ensuite qu'à essayer d'autres réglages sur ces bases,quitte à sortir le flash dès fois que..
08/11/2010 à 19:20

dagda

ok MGI c'est vrai que je n'ai meme pas eu l'idée de monter les isos ! je fais ça demain et je vois ce que ça donne ! merci beaucoup MGI
08/11/2010 à 22:32

shoube

Je dirais tout dépend la lumière naturel qui arrive jusqu'au capteur, cette aprem pendant les tests, que j'ai donc effectué en lumière naturel et sans flash, je pété pas plus haut que 1/25s et suis même descendu à 1,3s.
Ensuite si tu as une focal fixe privilégie celle ci, si tu n'en a pas et que tu as du budget, alors tu peux investir dedans, si tu n'a pas peur des occases, tu peux encore te rabattre sur les M42.
09/11/2010 à 05:51

dagda

ok les amis ! merci à vous pour vos conseils !! je vous tiens au courant ;)
09/11/2010 à 07:33

MGI

Bonjour,je constate avec plaisir que la croisade en faveur des M42 se poursuit,merci Mr shoube !
Sans vouloir parodier un humoriste trop tôt disparu:
"Le M42,ça devrait être obligatoire,surtout que ce n'est pas cher"
09/11/2010 à 08:03

Taal

Super article, intéressant en plus :)

Merci
09/11/2010 à 11:38

shoube

Tout le forum va finir équipé de M42 si on continue notre propagande :lol:
@taal de rien
09/11/2010 à 11:56

MGI

Ne comptes pas trop sur l'ambassade d'URSS pour les commissions sur Hélios !
Celle de RDA,je verrai quand j'aurai un Pentacon..
09/11/2010 à 12:03

shoube

Ben on a pas trop de chance alors vue que la plus part des objo M42 vienne de par là bas :lol:
Pentacon pour le moment hors mis le 135mm f/2.8 qui a une bonne réputation, je ne connais que le 29mm f/2.8 que j'ai et qui est nul à PO ;)
14/11/2010 à 11:40

dagda

coucou me revoilou
bon j'ai bidouillé un peu tout pour les bagues allonges ...augmenter les isos , ouvert un max , en pleine lumiere etc... ben c'est NIET !! peu ou tres peu de luminositée dans le viseur ce qui n'est pas evident de faire la mise au point ... bref je reste avec mes bonnettes !! merci encore pour vos conseils les ami()es ;)
14/11/2010 à 13:48

shoube

Quoi tu laisse tombé les tubes ouh honte à toi :lol: ;)
Je pense honnêtement que tu aurais plus facile avec un objo à focal fixe, voir que celui ci soit manuel.
Il est vrai aussi que nikon ne facilite pas les choses avec ce type de matériel.
Si j'ai bien compris, tu n'as toujours pas réussi à avoir quelque chose de net et lumineux, ça reste noir ou sombre dans le viseur; mais la PDV elle, elle est comment à l'arrivé?
Ce qui est clair avec les tubes c'est qu'il y a une perte de luminosité, mais normalement tu ne devrais pas en être gêné dans ton viseur pour une raison simple, sur les objo spéciale numérique, le diaph ne se ferme pas (quand tu règle avec ta molette ton ouverture) il reste en PO tout le temps afin que le viseur sois toujours aussi clair, tout se passe au moment du déclenchement, ou alors c'est diffèrent chez nikon, mais il me semble que c'est pareil pour tout les marques.
14/11/2010 à 15:02

MGI

Bonjour,c'est surprenant car,bagues allonge ou bonnettes,donc avant ou après l'objectif ne change pas radicalement!
Supposons que tu n'aies que le seul 18/55 et réglé le boitier en mode AV (ouverture) au mini, soit 3,5 en général,tu dois avoir de la luminosité,quitte à te mettre devant la fenêtre en cas de doute.
Si tu as pris soin de débrancher l'autofocus,soit MF et pas AF,tu te trouve presque en manuel.
Vérifies aussi la profondeur de champ,que l'on trouve à droite du basculeur ON/OFF.
La Macro peut se faire à 5cm dans la pénombre comme à 1,50m en plein soleil mais pas avec le même matériel.
14/11/2010 à 20:33

dagda

bon là je rentre du boulot ! je revois ça demain !! et si ça va pas je les.. efhzeuifhzjiej.. ces sal.... de tubes allonges :mad:
27/03/2011 à 17:10

noninho

Désolé de ressortir un topic.

Quelque chose me chagrine.

J'ai lu dans le tuto de shoube qu'on pouvait , même avec des tube sans AF( ce que j'ai) , régler l'ouverture. (Je parle ici d'un 75-300 canon). Bizarrement j'ai essayé, mais je n'ai pas l'impression de voir de difference, que je ferme a fond ou que j'ouvre. Quelqu'un peut m'éclairer ?
27/03/2011 à 18:47

shoube

Oui moi je peu te renseigner, il faut d'ailleurs que je rectifie ce point, en fait on peu pas, quand je me suis renseigné à l'époque sur les tubes, un site avait noté qu'il était possible, en faisant comme je l'ai expliqué, de joué avec l'ouverture via cette manœuvre (avec le recul je me dis que c'est un argument de vente), sauf que entre mon tuto et aujourd'hui, j'ai moi aussi effectué des tests et il c'est avéré que non, on reste en PO tout le temps.
Il faut donc les tubes avec automatisme si on les utilises avec des objo numérique.
Les tubes sans automatisme son plus adapté au objo tout manuel, ou si travailler avec une zone de netteté très courte ne gêne pas.
29/03/2011 à 10:30

Magictof

Merci pour ce topic en tout cas ;)
30/03/2011 à 20:21

noninho

Pour ceux qui ont des doute , pour augmenter la zone de netteté , ils suffit de moins allonger ^^ ( j'espère ne pas me tromper) par la suite rien n'empêche les crop.
30/03/2011 à 23:35

shoube

Ca depend tu parle de moins allonger, mais avec quoi, bonnettes ou tubes ?
31/03/2011 à 08:36

noninho

Je n'ai que des tubes. Et j'ai eu l'impression ( avec mon 75-300) qu'au moins je mettais de tube , au plus ma zone de netteté augmenté.)
31/03/2011 à 08:48

cyb85

[quote=noninho]Je n'ai que des tubes. Et j'ai eu l'impression ( avec mon 75-300) qu'au moins je mettais de tube , au plus ma zone de netteté augmenté.)[/quote]

c'est normal, en macro la profondeur de champs (pdc) dépend en autre du facteur d'agrandissement (qui lui dépend de la distance de mise au point et de la focale), en ajoutant un tube tu augmentes ce facteur en te rapprochant du sujet donc tu auras moins de pdc (zone de netteté plus courte).
31/03/2011 à 10:13

shoube

Cyb ah bien résumé la chose, je rejouerais que si tu as des tubes qui garde les automatismes tu as encore la possibilité de pouvoir joué avec te zone de netteté en ouvrant ou fermant ton diaph
02/04/2011 à 08:50

viennou

merci Shoube pour ces informations précises et utiles
02/04/2011 à 11:32

noninho

Alors voila , il y a un post de shoube je crois dans la partie Macro , ou quelqu'un (sebren de tete mais pas sur) parlait de réussir a gérer l'ouverture avec des bague sans automatisme.
J'ai donc essayé, avec le 18-55 et le 75-300.

Et bien en effet c'est possible ^^ ( du moins avec mon 450d)

il suffit de mettre l'objectif sur l'apn sans les tube , de régler son ouverture , et d'appuyer sur le bouton de contrôle de profondeur de champ ( situé sous le bouton pour retirer l'objo sur le 450d) donc on reste appuyé sur ce bouton , et on retire l'objectif. On place les tube , on place l'objectif , et hop c'est parti pour des profondeur plus intéressante que le micromètre ^^
02/04/2011 à 11:36

shoube

Si ca marche pour toi et sebren alors ca devrait fonctionner pour tout ceux qui on se fameux testeur de profondeur de champs.
Merci d'avoir testé noninho, bon la manœuvre reste longue et CH… à faire, voila pourquoi si on utilise pas d'objo tout manuel, je conseil des tubes avec automatisme, plus cher certes mais plus pratique.
02/04/2011 à 11:47

noninho

Oui voila , c'est une contrainte assez CH… comme tu dit, mais ce que je fait c'est que je pense faire c'est le régler a f8 f9 , et le garder comme ça, je pense que ça me donnera assez de profondeur pour les bebete. Car je me voit pas démonter les tube, l'objectif , dehors , changer , remonter Ect ect. Je vais y laisser le capteur ^^. Mais sinon pour ceux qui veulent tester la macro a bas prix : ça fonctionne ^^ et après comme moi il y aura un envie de 100mm macro …
24/04/2011 à 15:30

PS72

Bonjour,

Et un grand merci pour ce tutoriel qui m'aide beaucoup a comprendre.

J'ai un objectif macro ef 100mm 1 :2.8 usm et j'ai bien compris qu'il fallait plutôt investire dans un tube allonge.

Maintenant je me demande si je suis obligé de prendre un tube allonge automatique ? CAr je ne fait que du mode manuel.

J'ai cru comprendre que le fait de prendre en mode non automatique gêne les réglages de l'APN ?
Est-ce un vrai problème ou pas ?

Enfin j'ai vu ces différents produits est-ce que vous avez un avis dessus :

http://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,4,TUB-STD-CAN.cfm

http://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,4,TUB-AF-CAN.cfm

Merci pour votre aide

A bientôt.

ps
25/04/2011 à 12:26

shoube

Dans un premier temps merci d'avoir apprécié le tuto.
Dans un deuxième temps, qu’entend tu par "je ne fait que du mode manuel" ? , car si par la tu entend que tu travaille en mode M de ton boitier cela n'a dans ce cas aucun rapport.
Quand on utilise des tubes avec des objo automatisé comme ton 100mm macro ou un 18-55mm ou autre, cela te permet justement de garder les automatismes tel, L'AF et l'AF confirme, la MAP , les réglages de l'ouverture et de la vitesse etc.
Sans automatisme, tu perd tout cela. Plus d'AF et d'AF confirme, plus de MAP auto et pour le réglage de l'ouverture, une manipulation longue et compliqué à effectuer sur le terrain est a faire.
En revanche, je ne vois pas où des tubes sans automatismes peuvent gêné les réglages de ton appareil.
Les sans automatisme son bien si tu travaille comme je le fais avec des objo tout manuel (sans électronique, qui date des années 70').
Pour les phottix je sais que Christophe un membre du fofo à eu des soucis avec, il semblerait que les kenko soient les mieux adapté.
Je te conseil d'ailleurs de les prendre avec automatismes avec ton 100mm macro même si cela est plus cher.
25/04/2011 à 14:05

PS72

SHOUBE,

Merci pour ton retour d'information et pour tes conseils avisés.

Par tout manuel j'entends que je n'utilise pas ou que très rarement le mode automatique de mon APN.

En effet j'aime régler moi-même mon objectif, mon ISO, focus etc…

Je vais peut-être passer pour un fou mais j'aime cela. En même temps je suis débutant et je trouve que j’apprends plus a faire mes photos comme cela en faisant pour un même suit différents réglage comparaison et je note sur un petit carnet mais réglage en fonction de la lumière du lieux de la prise de vue etc…

Certe c'est compliqué mais j'apprécie ce type de travail.

Tout ceux qui me trouverons fou je m'en excuse par avance mais c'est ma vision des choses.

Pour revenir au thème, je pense prendre comme tu le conseil des KENKO automatiques, j'ai vu ces produits à 199.90€. Il est vraie que ceci peut faire un peu cher mais avec le temps le portefeuille sera suffisament garnit. La photo n'est elle pas aussi une histoire de patience…

Pour les lecteur du post je met le lien pour l’achat (je crois que nous avons le droit de mettre ce type de lien) :

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-tube-allonge-multiplicateur/kenko/kenko-jeu-de-3-tubes-allonge-af-12-20-36-mm-monture-canon-ef-ef-s-p-3152.html

Dans l'attente de vous lire.

Bien amicalement

PS
26/04/2011 à 09:24

shoube

Mais de rien d'ailleurs si tu as d'autres questions n’hésite pas.
08/09/2011 à 10:46

sonaeko

Excellent tout ça, merci beaucoup ! :)

le lien à la fin, pour voir ce que ça donne ne marche plus !
08/09/2011 à 14:05

shoube

Merci à toi, le lien à était rectifié, les liens de photofacile ne marchent plus et j'ai pas pensé à le remplacer par un de pixpop.
16/12/2011 à 17:40

Lilou07

Bonjour,
Je viens de recevoir mon kit d'allonges aujourd'hui. Je m'empresse d'essayer, et… ben la mise au point est impossible à faire (ni en auto, ni en manuel)
Et là, je suis en train de me demander s'il faut un absolument un objectif macro pour que ça marche ?
J'ai le 50 f1.8 de canon sur le eos550d

merci de votre aide
16/12/2011 à 18:00

Lilou07

oh ben c'est bon, j'étais trop impatiente en fait !

Bon pour ceux qui seraient dans mon cas, il faut être très très près de son sujet !
et faire une mise au point manuelle car c'est très sensible (ou sur trépied).
ah chouette, je vais bien m'éclater je crois.

En tout cas merci merci pour ce post, c'est grace à vous que j'ai acheté ces allonges !

16/12/2011 à 18:24

shoube

Lilou slt et félicitation pour l’achat tu verras tu ne seras pas déçus, bon certes l’hivers n’est pas le meilleurs moment pour la macro, mais au moins tu serras prête pour le printemps.
Alors oui il faut être pres du sujet, avec mon 58mm et les 3 tubes je suis à 7,10cm du sujet donc avec un 50mm je pense que tu es encore un peu plus pres. Donc tu l’as compris pas besoins d’objo macro, sinon j’aurais pas fait ce topic ;)
Par contre une question, tes tubes sont avec ou sans contacte ? En gros tu me dis le prix et je serais si avec ou sans contacte :D
17/12/2011 à 08:37

Lilou07

avec ou sans contact, heu je sais pas
179 €
c'est donc avec non ? !
J'ai vu que c'était pas évident si on prenait les plus simples, et comme c'est mon papa noel qui me l'offre, j'ai pas hésité dans le choix… !
17/12/2011 à 17:27

shoube

Ben facile avec contacte, tu peux tout régler depuis ton boîtier, sans contacts tu peux pas, mais à 179€ je pense qu’il y a des contactes, d’ailleurs je sais pas ou tu les a acheter mais il doivent être en plaqué or car ça fait super cher pour des tubes.
03/02/2012 à 18:28

tembaglele

Merci Shoube pour ce chouette tuto !

J'ai une question car il est vrai que cela fait quelques moi s que j'aimerais me les acheter mais je voudrais votre avis :

Le résultat chagera t'il beaucoup entre des bagues à 100€ de marque PHOTTIX et d'autre à 180€ marque KENKO ?

A votre avis, merci d'avance
03/02/2012 à 18:33

shoube

Hors mis la marque, ca reste des tubes allonges qui garde les automatismes.
04/02/2012 à 13:35

tembaglele

Ok merci à vous 2 je crois que je vais prendre les kenko
13/02/2012 à 22:40

coucouhibou

Bonjour shoube 2 questions, moi qui n'ait jamais fait de macro.

- déja pourquoi acheter un objo spécial macro ? Si je zoome en plein sur la fleur avec mon 18-55 ca va marcher quand meme non ?
- quelle est la difference entre bonnetes et tubes allonge ?

Merci d'avance :-y
13/02/2012 à 23:05

shoube

Alors on va reprendre par la base.
En macro on parle de rapport de reproduction, représenté par ces chiffres que tu as déjà du voir sur les objo ou dans des fiches techniques (1 :1, 1 :2 etc…)
La macro commence au rapport 1 :1, rapport que les objo macro offrent.
Ton 18-55mm t’offre un rapport de 1 :2 il me semble, tu es donc dans le domaine de la proxy.
Je vais te redire ce que j’ai dis à sushy il y a peu en MP.
Si le chiffre qui se trouve avant les «  : » sont supérieur à 1 alors tu es dans le domaine de la macro.
Si le chiffre qui se trouve après les «  : » est supérieur à 1 alors tu est dans le domaine de la proxy.
Si les chiffres qui se trouvent devant et après les «  : » sont égale à 1 tu est dans le domaine de la macro.
Exemple 1 :1 macro, 5 :1 macro, 1 :2 Proxy, 1 :3 Proxy .
Ensuite la différence entre les bonnettes et les tubes est simple (tu est d’ailleurs sur le tuto des tubes et il y en a un aussi pour les bonnettes)
Les bonnettes sont des lentilles, sorte de loupe qui se visse à l’avant de ton objo, comme un filtre.
Les tubes sont des tubes creux que tu montes entre ton boîtier et l’objo.
Un point positif des bonnettes : pas de perte de lumière; un point négatif : risque de perte de qualité optique selon la bonnettes (mais aussi du fait que rajouté des lentilles diminue plus ou moins la qualité optique d’un objo)
Un point positif des tubes : garde la qualité optique de l’objo; un point négatif : perte de lumière importante.
14/02/2012 à 08:03

coucouhibou

D'accor merci beaucoup shoube.
Et un objo 100 mm macro il est en focale fixe ? Mais on peut l'uitiliser en petit zoom si c'est une focale variable ?
14/02/2012 à 12:20

shoube

Les objo macro sont toujours des focales fixes, 50, 60, 90, 100, 150 ou encore 180mm toutes des focales fixes, les objo type 70-300mm macro, ne permette en fait pas de faire de la macro.
Comme je l’ai souvent dit, aucune objo n’est réellement destiné à une discipline en particulier, faut partir du principe qu’on peu faire tout avec un objo.
Un 500mm par exemple est très bien pour faire de l’animalier, mais n’est pas réservé à l’animalier, tu peux très bien faire autre chose avec, de la Proxy sur des sujets peureux comme les libellules par exemple, ou même du paysage (bon certes tu risque de cadrer serré)
Autre exemple le 18-55mm très commun, est très polyvalent en fait, tu peux faire du paysage, de la Proxy, du portrait etc…
Un objo macro et bon en macro parce qu’il est pensé pour la macro, mais après rien n’empêche avec de faire autres choses, sinon je te dis pas le nombre d’objo qu’il faudrait dans ton sac photo si chaque objo était spéciale pour chaque discipline.
Le seul objo qui se trouve sur le marché actuellement est spécifique à la macro, tu ne peux rien faire d’autre avec, et quand je dis rien, c’est vraiment rien d’autre que de la macro c’est le canon 65mm MP-E.
Voici un petit article, test terrain sur cette objo : http://blog.darth.ch/2012/01/31/test-terrain-canon-mp-e-65mm-f2-8-1-5x/

PS : un peu de pub pour l'excellent blog de darth et pour moi au passage :)
01/03/2012 à 18:32

coucouhibou

Shoube il est bien celui ci : 

http://www.amazon.com/Fotodiox-Canon-EOS-Extension-Close-up/dp/B003Y60DZO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1330622677&sr=8-1  ?
01/03/2012 à 18:46

shoube

Euh la se sont des tubes, c'est à dire pas du tout ce dont on a parlé en MP :) ;)
01/03/2012 à 21:06

coucouhibou

Oui je sais mais ca me plait bien finalement et c'est pas cher :D
01/03/2012 à 21:13

shoube

Pas cher oui, mais ce modèle est sans automatisme, tu ne pourra donc pas fermer ton diaph depuis ton boitier et sur un 18-55mm tu ne peu pas le fermer non plus manuellement.
il y a une manip possible qui reste peu pratique sur le terrain.
si tu prend les tubes avec automatisme c'est au mini 100€,
donc ou tu as pas peur de t’embête avec une manip pour changé l'ouverture de ton objo,
ou tu prend les modèles avec automatisme,
ou tu prend des bonnettes
ou tu prend les modèles sans automatisme mais tu prend aussi une bague et un vieille objo
c'est un peu les solution que tu as, chaque solution est égale, inférieur ou bien même si tu va très loin dans le délire au dessus de 100€.
12/03/2012 à 22:33

shoube

:D j'ai connu ce sentiment quand j'ai voulu mon MP-E, bon lui était dispo, mais vue le prix fallait que je soit sur de moi
17/03/2012 à 15:39

Meuble

Mmh, petite question sur tout ça siouplaît les gens :) !
Comment fonctionne la compatibilité des bagues-allonge avec les boîtiers et objectifs ? Il y en a par marques de boîtier, et sur apolobamba par exemple, c'est marqué "Compatible avec tous les objectifs CANON". Mais rien trouvé concernant du sigma ou du tamron. Alors est-ce que "Compatible avec tous les objectifs CANON", ça veut aussi dire "Compatible avec tous les objectifs sigma, tamron, etc. avec une monture Canon" (ce qui serait logique), ou il y a un piège ?

Et puis, comment ça marche concrètement, puisqu'apparemment c'est compatible avec plein d'objectifs différents, qui n'ont pas le même diamètre ?
17/03/2012 à 15:59

shoube

Alors oui meuble, la logique veux qu’a partir du moment ou ton objo est en monture canon, peu importe la marque, il n’y est aucun souci, si je donne mon exemple, j’utilise mes tubes avec mes M42 (monture à vis), donc avec une bague d’adaptation M42/EOS qui permet la compatibilité, non seulement avec mon boîtier, mais aussi avec les tubes. Donc pas de piège, d’autant que de souvenir ma bague, et mes tubes d’ailleurs, mes bonnettes aussi il me semble vienne de chez apolobamba.
On parle bien de tubes ou bague allonges donc le diamètre de tes objo ne joue en rien, seul la monture des objo joue, tu es en canon avec des objo en monture canon donc aucun soucis, tu devrait pouvoir les monter sans prob.
Reste LA question, avec ou sans contacteur ? , et étant donné que ton parc d’objo est entièrement pourvu d’objo automatisé, il sera plus simple pour toi de prendre des tubes qui garde ces derniers.
L’objo auquel les tubes s’associe le mieux dans ton parc est le 50mm 1.4 même si tu pourra tant servir avec tout les autres aussi.
17/03/2012 à 16:10

Meuble

[quote=shoube]L’objo auquel les tubes s’associe le mieux dans ton parc est le 50mm 1.4 même si tu pourra tant servir avec tout les autres aussi[/quote]
Oui, c'est ça l'intérêt : pouvoir tester un peu de macro avec les objectifs que j'ai, et / ou avec d'autres objectifs par la suite (l'inconvénient des bonnettes étant qu'il en faut pour des diamètres différents si on veut les utiliser avec plusieurs objectifs).

Avec ou sans automatisme, je sais pas, le prix n'est quand même pas le même… Ou alors juste avec confirmation de l'AF ?
À voir…

Merci pour la réponse en tout cas :) !
18/03/2012 à 22:30

shoube

Tu as raison c’est aussi un point positif, pourvoir sans servir avec tout ces objo.
Le problème par contre avec les tubes c’est que de souvenir tu n’as que deux modèles, avec ou sans contacteur.
Alors, sans, couplé à un objo type ton 50mm tu perds l’AF confirme et tout le reste, mais via une manip tu peux quand même fermer le diaph (ce qui évite d’être à PO tout le temps) mais manip qui est peu pratique sur le terrain au cas ou tu voudrais changer d’ouverture.
19/03/2012 à 14:22

Meuble

Ah ? Ben, sur apolobamba toujours, il y a 3 modèles pour Canon a priori :
- Bague-allonge macro pour Canon
- Bague-allonge macro AF-Confirm pour Canon
- Bague-allonge macro automatique pour Canon

Je suppose que, dans le premier cas, tu ne peux rien faire ;
dans le 3è, tu peux régler ce que tu veux en automatique ;
et dans le 2è, du coup ? AF-confirm, mais est-ce qu'il y a aussi gestion de l'ouverture, et MAP en manuel ?

Et pour info, la manip pour changer l'ouverture, c'est quoi ?
19/03/2012 à 14:43

shoube

En effet autant pour moi lors de mon achat ceux avec l'AF comfirm n'existait pas, seul 2 models existé.
Donc oui le premier cas (comme les miennes) ne conserve rien.
Les deuxièmes gardent l'AF confirm
et les troisièmes gère tout.
Donc dans le deuxième cas tu n'as que l'AF comfirm, que le voyant qui s'allume dans ton viseur pour te dire que l'AF est bon. l'ouverture et la MAP se font manuellement.

La manip simple, mais comme dit pas pratique sur le terrain consiste à faire ceci, tu monte ton objo sans les tubes sur ton boitier, tu choisi ton ouverture, ensuite sans éteindre ton boitier et tout en maintenant ton bouton de testeur de profondeur de champ enfoncé, tu retire ton objo.
Te reste plus qu'a le remonter sur ton boiter avec les tubes
19/03/2012 à 15:27

Meuble

[quote=shoube]La manip simple, mais comme dit pas pratique sur le terrain consiste à faire ceci, tu monte ton objo sans les tubes sur ton boitier, tu choisi ton ouverture, ensuite sans éteindre ton boitier et tout en maintenant ton bouton de testeur de profondeur de champ enfoncé, tu retire ton objo.
Te reste plus qu'a le remonter sur ton boiter avec les tubes [/quote]
Ah, ouais, super pratique quand tu suis une bestiole à la trace, en plus XD !
C'est pas dangereux pour l'appareil, ça :/ ?
19/03/2012 à 15:48

shoube

Je ne sais pas si c'est dangereux pour l'appareil , ce qui est sur c'est qu'il y a comme dans tout changement d'objo en extérieur risque de poussière.
19/03/2012 à 16:02

Meuble

Je pensais plutôt au côté "jouer avec les connecteurs alors que l'APN est allumé".
19/03/2012 à 16:34

shoube

j'avais bien compris d'ou la première partie de ma phrase ;)
19/03/2012 à 16:41

Meuble

Ah oui pardon, j'ai lu trop vite. ^^'
19/03/2012 à 16:44

shoube

Tkt j'avais écris trop vite :)
19/03/2012 à 17:25

Meuble

Bon, j'ai fouillé un peu sur le fait de changer d'objo sans éteindre l'APN, je suis tombé sur un sujet sur le forum eos-numerique (ce fil, pour citer la source), où un technicien Canon intervient (en page 2) pour dire que ça ne pose pas de problème, c'est comme brancher une clé USB sur un PC allumé.
19/03/2012 à 17:47

shoube

Bon ben comme on sait maintenant à quoi s'en tenir ;) :) merci pour le lien.
19/05/2012 à 15:09

fanatique2numerique

ouiouiphoto a écrit :

Juste un petit echange d'expérience. J'ai constaté qu'avec 7cm de bague allonge le piqué de mes photos etait plus mou. J'ai donc refait l'expérience en "labo" sur trépied et la tendance se confirme. Avec 7cm de bague allonge le piqué est plus mou. J'ai donc cherché la cause et me suis renseigné

La cause principale serait lié a la résolution de l'objectif. En effet en mettant beaucoup de bague on atteind un rapport de grandissement ou la résolution de l'objectif n'est plus suffisante par rapport au capeur. Donc l'images est moins piquée. 

Tout à fait logique. le piqué d'une image dépend aussi de l'optique. Les bagues allonges , même si elles permettent une approche de la proxi à moindre coût ne peut remplacer une optique dédiée.
J'utilise des bagues avec plusieurs optiques différentes et le meilleur résultat est obtenu avec un vieux 70/200 f2.8L de canon. Il faut aussi dire qu'au niveau rendu, les bagues ont d'autres influences, comme par exemple un flou plus prononcé sur les bords de l'image.
J'ai mis 4 photos d'un sujet identique, dont deux prises avec un le 70/200f2.8 et des bagues et l'autre avec le 100macro f2.8 is usm. Photos prises dans les mêmes conditions. seule différences, celles avec le 70/200 cadrées avec un plus gros facteur de grossissement. Le but de la question était de dire celles faites avec le vrai objectif macro. C'est amusant. à part une personne qui a été capable de répondre à 100%, tout le monde s'est trompé et pensait que les photos faites avec des bagues étaient faites au 100mm macro.

http ://fanatiques2numerique.over-blog.com/article-quelles-photos-avec-le-canon-macro-100mm-f2-8l-is-usm-104711851.html
20/05/2012 à 11:14

shoube

Les tubes ne font pas réellement perdre en qualité, mais tout comme les bonnettes, il est sur que monter sur un objo de moyenne facture il ne faudra pas s'attendre à des photos meilleurs que sans tube.
@fanatique, ton test qui nous présente de belles photos n'a pas, comme tu le dis, était réalisé dans les mêmes conditions, pas les mêmes cadrages, pas les mêmes lumières, pas la même mesure de celle ci, pas la même focale (un coup 100mm un coup 98mm et un coup 120mm), même l'ouverture n'est pas la même 3 son à f/5,6 et une à f/11.
Perso pour moi le test ne tien pas, il faut le réalisé avec le même sujet, cadré pareil, même lumière, ouverture etc… afin qu'on se rende bien compte de la différence entre les tubes sur le 100mm macro et les tubes sur le 70-200mm.
Cela dit tes photos son sublime, j’espère aussi que tu ne prendra pas mal ces quelques lignes.
20/05/2012 à 12:36

shoube

J'avais bien compris, ce que je veux dire c'est que tu aura moins de perte qu'avec un 18-55mm par exemple. Après perso j'ai pas remarqué de perte de mon côté avec mon helios, mais j'ai peut être mal regardé.
10/06/2012 à 12:15

TheAmazingMan14

Bonjour à tous !
Tout d'abord merci beacoup pour ce tuto' ! Je crois que je vais m'acheter des tubes allonges (auto.) pour mon anniversaire (dans 1 mois et 12 jours) pour me lancer un peu dans la macro' parce que ça fait longtemps que j'aimerai bien mais que les prix des objo' m'arrêtent !
J'ai vu celles-ci à 100 € avec de bons commentaires, et qui apparemment sont d'une marque d'accessoire assez connue…
Mais j'ai tout de même une question : la perte de lumière est-elle vraiment très grande ! Est-ce qu'il serait possible d'avoir des exemple en images ? Est-ce que en plein soleil la luminosité et correct ? Et si non est-ce que avec le flash intégré cela le devient ? Je précise que je peux aussi utiliser un trépied, j'en ai un !
Merci d'avance !
11/06/2012 à 18:47

TheAmazingMan14

Personne n'est en mesure de me répondre ? :/
11/06/2012 à 18:48

shoube

Si si je suis en train de faire mes mails là ;)
11/06/2012 à 18:58

shoube

Il y a en effet une perte de lumière, mais pas plus qu'avec un 100mm macro je pense.
Pour l'exemple en image tu veux dire quoi, avec et sans tubes  ?
Ben plein soleil la luminosité est normal, faut partir du principe que si la lumière est certes important en macro tu n'en perdra pas plus qu'avec ton 70-300mm (car niveau longueur d'objo à quelque chose prêt)
Le flash te servira tu trouvera aussi sur le fofo des tuto astuce pour diffuser ta lumière.
Pour résumé je dirais qu'il ne faut pas avoir peur des tubes, tu perd en lumière certes mais peut être pas autant que tu le pense.
Pour ceux que tu as trouvé s'il son compatible canon alors pas de soucis.
11/06/2012 à 19:12

TheAmazingMan14

Très bien ! Merci beaucoup !
Je pense que je vais donc me faire plaisir ! Moi qui aime beaucoup la macro' ! (Mais j'ai pas les moyens de m'offrir ce genre de cailloux pour l'instant et puis par rapport à leur rentabilité ! Faut dire j'ai que 15 ans ; bon là j'étale ma vie en s'en fiche ;])
Ah et dernière petite question : est-ce que l'on atteint le rapport 1 :1 avec les bagues allonges d'Amaz*n + mon 18-55 ?
11/06/2012 à 19:17

shoube

Oui tu atteins le rapport 1 :1 des que tu est à 50mm et un peu plus au delà (genre à 55mm tu es légèrement au dessus de 1 :1) avec tout les tubes bien sur ;)
sinon tkt je comprend le probleme de rentabilité on en est tous un peu là lors de l'achat d'un objo :)
11/06/2012 à 19:55

TheAmazingMan14

RE-dernière question (enfin je pense ! :p)
Est-ce que les tubes-allonges qui sont dans le lien sont biens ?
Enfin ce que je veux dire c'est est-ce qu'il faut absolument prendre de la marque genre Kenko ? Quel sera la différence au final, étant donné que c'est juste des tubes vides avec à la rigueur des connectiques…
Parce que j'ai déjà en plus un autre cadeau (et voilà je re-raconte ma vie…) et je pourrais sûrement pas me permettre de prendre des bagues- allonges a 200 € !
Donc est-ce que ce genre de bague suffisent ou est-ce qu'il faut vraiment de la marque ? (Bien que dans les commentaires il est dit que apparemment la marque de ces bagues est un peu connue …)
11/06/2012 à 20:04

shoube

Les tubes allonges de ton lien sont il semblerait des phottix que tu peux retrouver ici par exemple : http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PHOTTIX_Tube_Allonge_AF_Macro_13_21_et_31_mm_pour_Canon-rPHOTTIX61250.html#0
Perso j'ai les modèles phottix sans connectique (car j'utilise des vieux objo comme tu as pus le voir dans le tuto qui n'on pas d’électronique dedans) et j'ai pas à m'en plaindre.
24/07/2012 à 11:18

loic35

Coucou ! Merci pour ce super tuto !
Petite question : on parle souvent des bagues allonges pour la macro mais peuvent-t-elle servir à d'autres usages ?  
24/07/2012 à 14:12

shoube

Tu pense à quoi ?
24/07/2012 à 14:28

fanatique2numerique

loic35 a écrit :

coucou merci pour se super tuto   petite question  on parle souvent des bague allonge pour la macro mai
peuvent t elle servir a d autre usage ?  

oui tu peux utiliser une bague pour modifier une "focale" en stenopé.
24/07/2012 à 14:46

loic35

je pensai a boosté un peu une focal pour gagner "du zoom "

24/07/2012 à 14:48

shoube

Attention les tubes ne sont pas des doubleurs des focales, pour ce que tu veux faire il y a justement les doubleurs de focales ;)
24/07/2012 à 15:01

loic35

ok donc ils servent exlusivement a diminuer la distance de mise au point 
24/07/2012 à 15:06

shoube

Oui, ce sont des tubes creux, sans lentille, contrairement à un doubleur qui possède une lentille permettant de doubler justement la focales d'un objo (il y a aussi des x1.4) mais pas seulement il double aussi l'ouverture, c'est pour cela qu'il est préférable d'avoir un objo très lumineux car un 2.8 devient un 5.6 avec un x2, et un 5.6 devient un 11.2 donc peu lumineux.
24/07/2012 à 15:46

loic35

ok merci pour les info  du coup je pense que je vai plutot m orienté ver les bonnette qui me sembles plus adapter a mon 18-55mm pour faire de la macro 
24/07/2012 à 15:50

shoube

Pourrais tu renseigner ton profil avec le matériel en ta possession que l'on puisse si besoins t'orienter ou te conseiller au mieux par la suite merci ;) :)
Que désire tu faire en fait  ?
24/07/2012 à 15:57

loic35

ouai je vai faire sa  meme si je l ai deja mis dans ma presentation  :D  et je cherche un moyen de faire de la macro avec mon 18-55mm efs  a moindre frais
24/07/2012 à 16:02

shoube

En fait mettre ton matériel dans ton profil permet aux membres du fofo de savoir ce que tu possède en passant la souris sur ton avatar, du coup pas besoins de chercher ta présentation pour le connaitre et gain de temps en cas de question technique ou pour des commentaires et avis sur tes photos ou autres.
Tu as une idée du budget que tu peux allouer pour la macro ?
24/07/2012 à 16:05

loic35

ouai j ai vu sa merci  :)     moin de 100euro de preference 50 ou 60  pour sa je pense que les bonnette peuvent etre pas mal 
24/07/2012 à 16:07

shoube

Ok pour ce tarif, les raynox sont d'excellente bonnettes avec un rapport qualité/prix au top.
24/07/2012 à 16:17

loic35

Ç a l'air pas mal, je vais chercher où je peux les trouver pas trop cher. Merci beaucoup pour tes conseils !  Juste une dernière question : tu penses que je pourrais passer la cap du rapport 1 :1 si je les monte sur mon 18-55 ? (j'ai cru voir que tu avais le même).
24/07/2012 à 16:25

shoube

Oui tu devrais atteindre le rapport 1 :1 avec les bonnettes (en te mettant à 55mm) maintenant j'ai pas les mêmes, les raynox sont bien meilleurs que les miennes, moi j'ai un kit comportant plusieurs bonnettes de différentes puissance (dioptrie) que me femme m'avait offert il y a longtemps, avant de savoir qu'il y avait mieux, cela dit j'ai fait mes premières macro avec ce kit et mon 18-55mm et je me suis éclaté comme un fou, cela ma réconcilier avec la macro.
Tout comme toi d'ailleurs j'ai commencé avec le 350d et le 18-55mm ;)
24/07/2012 à 16:28

loic35

ok ! encor merci pour les conseils 
25/07/2012 à 09:16

shoube

De rien amuse toi bien ;)
15/11/2012 à 19:44

Pat83

Bonsoir shoube

Tout d'abord merci pour ce tuto et celui sur les bonnettes.

Après avoir parcouru les deux, je pense opter pour les tubes allonges (avec contacts) pour m'essayer à la marco.

Ceci étant, j'ai deux questions.

J'ai actuellement un EOS 300D avec deux objectifs : un Canon 28-105 mm f/4-5,6 et un Sigma 55-200 mm f/4-5,6. Est-ce que l'utilisation de tubes avec ces objectifs (je pense surtout au le 28-105) donnerait un résultat satisfaisant.

Deuxième question : j'envisage d'acheter (ou me faire offrir :P) un 50 mm f/1,8. Les tubes seront-ils une bonne alternative avec cet objectif ?

Merci d'avance ;)
15/11/2012 à 19:57

shoube

Dans un premier temps merci et de rien.
Dans un deuxième temps au vue des informations que tu me donne, je me dis que si tu es sur d'avoir le 50mm 1,8 alors se sera nickel, car le couple tube + 50mm est très bien, tu te retrouve un peu proche des sujets certes, mais avec de l’entrainement ca passe très bien.
Sinon je ne connais pas trop le 28-105mm (ni le 55-200mm d'ailleurs) mais ce qui est sur c'est que tu ne perdras pas de qualité optique, par contre la perte de lumière sera un peu plus importante qu'avec un 50mm, moins de chemin à parcourir.
15/11/2012 à 21:20

Pat83

Merci pour ta réponse rapide Shoube ;)

Concernant le 50mm 1,8 c'est certain que je l'aurai tôt ou tard car vu son prix et le bien que j'en ai lu, ce serait dommage de s'en passer !

Bonne soirée
08/04/2013 à 23:39

twu

Merci pour ce tuto, très intéressant !

J'aimerais commencer la macro avec les tubes allonges, pour pas cher, donc sans automatismes, j'ai un 70-200mm pentax sur lequel je peux régler l'ouverture manuellement. Il conviendrait pour de la macro ? (en l'utilisant à environ 70 ou 100mm ?)

Merci d'avance !
09/04/2013 à 11:05

shoube

De rien twu
Alors l'avantage de ton objo est effectivement de pouvoir régler l'ouverture manuellement, du coup pas besoins de se fendre de tubes allonges avec automatismes. Mais malheureusement avec celui ci tu ne pourras faire que de la proxy rapproché.
En revanche avec ton 18-55mm tu pourras faire de la macro.
Mais voici des photos tests réalisé à PO (car pas envie de m’embêter à faire manip pour fermer le diaph) et un peu rapidement à main levé.

1- 3 tubes + 55-250mm à 70mm

2- 3tubes + 55-250mm à 100mm

3- 3tubes + 18-55mm à 55mm en map mini

4- 3tubes + 18-55mm à 55mm en map infinie

5- MP-E au rapport 1 :1

Comme tu le vois avec le 18-55mm à 55mm tu es au dessus du rapport 1 :1 alors qu'a 70mm ou 100mm tu es en dessous.
À moins de 55mm (genre 35mm) avec les 3 tubes impossible de faire la mise au point, ici tu es très très proche du sujet, pour te donner une idée à 55mm en map mini je touche le bouchon canon.
12/04/2013 à 18:09

Clydes

Apres de longue discussion avec Shouby voila comment faire de la macro à pas cher ;) :

resultat : un objectif nickel ( selon vendeur en attente de reception ) :Helios 44M 2/58 - Objectif à vis - f :2 - 58mm 30€ + 8.50€ frais de port colissimo suivi +Bague d'adaptation [AF-Confirm] pour les objectifs M42x1 vers les boitiers Canon EOS à monture EF/EF-S" 22.90€ pourquoi l' AF-confirm car je souhaite utiliser le M42 sans allonge pour les protraits + 
3 Bagues allonges Tubes Macro Extension Pour Canon EOS pour 8.28€ frais de port compris.
Total 69.68€ tout compris .

@+
15/04/2013 à 10:14

shoube

Et tu devrait bien t’amuser avec ;) du moins autant que moi je me suis amusé avec et je m'amuse encore de temps à autre.
24/04/2013 à 17:35

Clydes

J'ai reçu mes tubes.
Pour un petit test, j'ai monté les joujous sur mon 75-300.
Je me suis aperçu rapidement que mon image final ne changé jamais. Lorsque je manipule le zoom cela change uniquement la distance de mise au point et ma bague de mise au point ne sert à rien ( y a bien une modif en la tournant mais je n'arrive jamais a avoir la netteté ).
est ce logique ?  
y'a t'il une explication à ça ?
Merci ;)

1 : 75-300 à 15cm, bague la plus petite.pas possible de varier sinon plus de netteté ( bagues 7, 14, 28 )

2 : meme objectif à environ 13 cm bague petite et moyenne. pas possible de varier sinon plus de netteté

3 : toujours le meme objectif à environ 10 cm toutes les bagues. pas possible de varier sinon… vous connaissez la suite :p

24/04/2013 à 23:28

shoube

Dans tout les cas tu étais à combien ? 300mm de focale ?
25/04/2013 à 07:54

Clydes

Non je devais etre à 150 200 maxi… et pas moyen d'aller plus loin .
Pour bouger la focale et etre net , il faut que je joue sur la distance du boitier .
25/04/2013 à 08:57

Clydes

apres verif j'etais au mini 75
26/04/2013 à 10:52

shoube

Je referais des essais et je te dis.
28/04/2013 à 17:23

Clydes

Ok merci… alors ce matin la tuile .
J'installe l'Helios avec bagues sur le boitier et… je casse la petite tige pour liberer l'objectif . Obliger de le retirer avec un couteau . :( .
03/06/2013 à 14:49

beef

Je suis de plus en plus tenté par ces tubes allonge.
06/06/2013 à 11:56

shoube

Ecoute beef faut faire un choix, filtre ND ou tube allonges :D
06/06/2013 à 14:54

beef

shoube a écrit :

Ecoute beef faut faire un choix, filtre ND ou tube allonges :D

C'est pas faux.
J'aime me torturer l'esprit. :)

Je me demande si je ne vais pas ouvrir un topic sur un 70-200 tiens… :D;)
11/11/2013 à 20:53

PhilippeS

Bonjour,

Voici un tuto bien monté. On voit que l'auteur a pris soin de ne rien négliger et surtout les explications sont claires pour les novices.
Je vais donc pouvoir faire mes achats sans avoir à me poser des questions.

Merci Shoube
13/11/2013 à 17:49

shoube

Mais de rien et merci
Si tu as des questions n’hésite pas.
15/12/2013 à 15:10

CrinGris

Merci shoube pour ce tutoriel ! :)
Du coup avec un Nikkor 18-105, les bonnettes macro seraient peut-être plus efficaces ?
Mais penses-tu que 30 € soit trop peu pour des bonnettes ? (Je veux dire, pas pour de la camelote)
Merci ^^
05/02/2014 à 10:49

Magictof

J'ai deux p'tites questions, j'ai le Tamron 90 2.8 macro (non stabilisé) et je voudrais savoir si je veux utiliser des bagues allonges si il m'en faut avec ou sans automatisme pour pourvoir régler l'ouverture à partir de mon boitier ? Bien que pour la macro je suis en manuel pour faire ma map.
Et un doubleur de focal voir un X1.4  peuvent-ils être utile sur un objo macro comme mon 90mm, je m'explique :
Parfois certaines bébêtes sont assez farouche du coup ça pourrait je pense me permettre de reculer un peu, non ? et aussi est-ce que le doubleur ferait passer mon objectif en 2 :1 au lieu de 1/1 actuellement ?

05/02/2014 à 11:34

shoube

Pour ce qui est des tubes il te faut avec contacteur, même si tu fais ta MAP en manuel ceux-ci te permettront de pouvoir changer l’ouverture depuis ton boitier ou encore de garder l’AF-confirm.
Pour ce qui est du doubleur, il en faut un de bonne qualité monté sur un objo de bonne qualité optique (ce qui n’est pas trop un problème avec le tamron) sinon il y a des gros risque de perte de qualité optique justement.
Le problème comme tu dois le savoir du doubleur c’est qu’il double tout, ton 2.8 deviendra donc un 5.6 et donc oui tu devrais atteindre les 2 :1
Voici un lien qui t’en dira plus : http://www.faune-flore.be/macrophotographie/multiplicateur_focale_photographie.htm
05/02/2014 à 19:14

Magictof

Merci beaucoup Shoube ! ;)
05/02/2014 à 19:26

Magictof

Ce convertisseur 1.4X de Kenko n'a pas l'air trop mal et surtout dans mon budget, par contre je ne sais pas du tout si il est compatible avec mon tamron 90 macro.
Avec ça j'aurai un 126mm à f3.36 c'est correct comme compromis ;)

Modèle : Kenko Convertisseur Teleplus 1, 4x Pro 300 DGX pour Canon EOS EF

www.amazon.fr/Kenko-Convertisseur-Teleplus-pour-Canon/dp/B002C6QC3E/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC ? ie=UTF8&colid=2C3HDXTCWUYLU&coliid=I18XO01235PI9E

05/02/2014 à 19:32

shoube

Les convertisseurs c’est comme tout, ce qui compte c’est la monture pas la marque, donc si il est en monture canon ton tamron en monture canon devrait se monter dessus sans problème, comme les tubes allonges.
Par contre comme je n’ai jamais vraiment testé de convertisseur je ne pourrais te conseiller sur un qui est bon ou pas et risquer de t’induire en erreur, il doit bien y avoir quelques membres sur le fofo qui connaissent les convertisseurs, darth peut être ?
05/02/2014 à 19:58

Magictof

Ok encore merci Shoube ;) et du coup si Mr Darth passe dans le coin je suis preneur pour un renseignement  ;)
06/02/2014 à 10:26

shoube

Envois lui un MP ;)
26/10/2014 à 18:45

JojoSurf

Je n'ai pas bien compris le principe de bague allonge avec automatisme ou non…
Pour monter avec un tamron 90mm macro que je n'utilise qu'en map manuelle et en priorité ouverture avec mon sony a77, je prend avec ou sans automatisme ? :)
26/10/2014 à 19:30

shoube

C’est assez simple,
Avec automatisme tu gardes l’AF-confirm, l’AF (bien qu’en temps normal on le désactive) et la possibilité de régler ton ouverture depuis ton boitier (dans le cas d’un objo numérique), ah j’allais oublier tes exifs sont entier.
Sans automatisme tu perds l’AF-confirm, l’AF, la possibilité de régler ton ouverture depuis ton boitier et tu perds une partie des exifs (l’ouverture ou encore le nom de l’objo utilisé ainsi que la focale)
Donc avec des objos numérique où tout est géré par l’électronique, il est préférable de prendre des tubes avec contacteurs (automatisme), mais si tu utilises des objos argentique sur lesquels l’ouverture et la mise au point se fond manuellement alors des tubes sans contacteurs est préférable.
26/10/2014 à 19:43

JojoSurf

Bine, et bien je vais me diriger vers les automatique alors, merci de ta reponse détaillé ! :)
07/05/2016 à 16:49

charlineguespin

Bonjour, je viens ici pour avoir un conseil car j'ai un d5200 nikon avec un objectif 18-55 et j'aimerais essayer de la macro mais je n'ai pas les moyens d'acheter un objectif alors j'aimerais me tourner soit vers des bonnette ou soit des tubes allonges, mais je ne sais sur quel site je pourrais les acheter si vous avez quelque site à me donnez s'il vous plait ? merci.
07/05/2016 à 18:33

yannpl7

charlineguespin a écrit :

Bonjour, je viens ici pour avoir un conseil car j'ai un d5200 nikon avec un objectif 18-55 et j'aimerais essayer de la macro mais je n'ai pas les moyens d'acheter un objectif alors j'aimerais me tourner soit vers des bonnette ou soit des tubes allonges, mais je ne sais sur quel site je pourrais les acheter si vous avez quelque site à me donnez s'il vous plait ? merci.

Bonjour
Tu peux les achetés sur amazon ou sur aliexpress moins chère.