Un filtre pour deux objectifs ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Accessoires de prise de vue
-
Un filtre pour deux objectifs ?
10/04/2011 à 12:44
Salut tout le monde,
Je possède un objectif Nikon 16-85 avec un filtre (vissant) Hoya UV d'un diamètre de 67 mm. J'ai l'intention d'investir sur un autre objectif Nikon 70-300 qui a, comme le 16-85, un diamètre de fixation pour filtre de 67 mm. J'aurais, donc, voulu savoir s'il était nécessaire d'acheter un autre filtre (vissant) Hoya UV d'un même diamètre pour ce nouvel objectif ou si un seul filtre suffit pour mes deux ?
Merci
10/04/2011 à 17:58
C'est surtout ça qui me dérangeait en fait donc j'hésite encore.
10/04/2011 à 20:26
C'est pas faux mais moi j'investis sur des filtres de qualité et pour un filtre 67mm UV Super HMC Pro1 de chez Hoya, le prix tourne autour de 55 € :( .
11/04/2011 à 09:50
Pour ma part la seule utilité qu'un filtre UV peut avoir c'est la protection de la première lentille contre les rayures… il n'a pas d'effet sur la photo, simplement parce que la plupart des objectifs modernes ont déjà des traitements anti-uv.
Donc oui avoir un filtre uv par objectif est indispensable si ton but est de protégé ton objectif des rayures.
Ceci dit il faut savoir qu'un filtre UV peut engendrer du flare, une perte de micro contraste, une perte de piqué, voir même dans certains cas (grand angle) du vignettage…
11/04/2011 à 09:55
Tiens j'ai une question. Pourquoi tant de différence de prix entre un filtre UV et un filtre UV ? (mis à part le diamètre) ?
11/04/2011 à 10:28
[quote=Karine]Tiens j'ai une question. Pourquoi tant de différence de prix entre un filtre UV et un filtre UV ? (mis à part le diamètre) ? [/quote]
- Qualité des matières première (le verre en lui-même, ou la poudre de verre influe grandement le rendu final)
- qualité et quantité des traitements
- certain ont des monture en alu voir en plastique d'autres en matière indéformable pour ne pas que le filtre reste bloqué sur l'objectif
- épaisseur de la monture, il existe des filtre "slim" spécialement conçu pour les grands-angles (pour éviter le vignettage)
11/04/2011 à 10:35
[quote=Christophe68]si ton filtre UV n'a d'autre fonction que de protéger ta lentille , ça vaut peut être pas le coup de mettre autant d'argent , les filtres UV que j'ai sur mes objo ne valent chacun que 6€ et à ce prix tu te doutes que j'en ai mis sur les 4)
[/quote]
c'est un mauvais choix… le filtre est le premier verre traversé par les rayons qui vont ensuite être capté par la surface sensible (donc formé ton image). Si ce premier verre est de mauvaise qualité, parce que fabriqué au rabais, cela aura une conséquence sur l'image au final…
11/04/2011 à 10:44
Merci pour la réponse ! Mais finalement si on parle pratique, quelles conséquences cela peut avoir exactement avec un mauvais filtre ? Est-ce réellement visible ?
11/04/2011 à 10:50
[quote=cyb85]
- qualité et quantité des traitements
[/quote]
je voudrais juste revenir sur ce point. Même si le filtre est neutre (pas d'effet sur la photo) il doit être traité (à cause des reflet / flare, des problèmes d'abérations chromatique, etc)
les abérations chromatique sont généralement dues à la variation de l'indice de réfraction des matériaux composant les lentilles. Il est donc indispensable d'avoir des matières première de qualité et des traitements de qualité
11/04/2011 à 10:52
[quote=Karine]Merci pour la réponse ! Mais finalement si on parle pratique, quelles conséquences cela peut avoir exactement avec un mauvais filtre ? Est-ce réellement visible ? [/quote]
perte du micro contraste (image "molle" ), perte du piqué (manque de netteté), franges de couleur sur les contrastes, vignettage (coins sombres)
tous ces problèmes ne sont pas du uniquement au filtre mais peuvent être provoqué ou accentué par celui-ci
11/04/2011 à 10:57
Ok, merci pour les réponses, ça sert toujours de le savoir. Ça parait logique finalement, mais c'est sur qu'après pas tout le monde a les mêmes exigences en terme de piqué ou de rendu de l'image (enfin surtout dans la perception de ces derniers).
12/04/2011 à 12:30
j'avais fait ce choix pour mon 85 mm du filtre à pas cher, et bien le filtre n'y est plus, pourquoi ?
erreurs de map, manque de piqué, de contraste, de netteté, beaucoup mieux depuis qu'il n'y a plus le filtre (je ne le mets que quand je vais dans un endroit poussiéreux ou plein de sable.
pour le 50mm j'ai acheté un adaptateur 58->52 pour réutiliser les filtres du 85
comme ça à l'avenir j'y mettrais un peu plus cher, mais ils serviront pour 3 de mes objos (sur 4)
12/04/2011 à 12:38
Perso je ne met jamais de filtre qui ne servent comme l'a dit Cyb qu'a protéger les lentilles. Et comme mes objectifs ont tous un pare-soleil ou un renfoncement de la lentille ( 50mm et 105 macro ), aucune chance pour que les lentilles soient touchées par quoi que ce soit ;)
19/05/2011 à 08:23
amènes les à proximité de ma fille et on en reparle, j'ai du nettoyer la lentille du compact de ma femme, parce que les traces de doigts de ma fille avaient laisser un film terne sur l'optique et que toutes les photos sortaient grisouilles.
donc si si , rien est à l'abris des doigts d'un enfant, et je tiens à préciser que l'appareil n'était pas entre ses mains quand elle a fait les traces, mais que celle ci ont eu lieu quand le doigt de ma fille toucha l'appareil que tenait sa mère en disant "photo ça" (la fille pas la mère)
et la lentille externe de son compact est autrement plus petite et moins accessible que celle de ton 50 ou de ton 105
19/05/2011 à 09:30
Jamais à proximité d'un enfant ou de tout autre animal… suis pas suicidaire :l
Bah des traces de doigt on s'en fiche, ça ce nettoie ;)
Ce qui est dangereux pour moi c'est ni les poussières ni les traces de doigt mais bien les coups qui risque de casser l'objectif. Pour moi dans ce cas là rien ne vaut un pare-soleil qui va amortir le choc !
De tout façon, l'idéal c'est de ne pas abimer ses objectifs :y