Un flash vaut-il une optique lumineuse ?

25/04/2014 à 12:45

Despe44

Bonjour à tous,

Je réfléchi depuis plusieurs mois à l'acquisition d'un flash cobra pour un Sony Alpha 65. Je me dirigerais probablement vers la gamme Metz qui semble reconnue et de qualité. La question que je me pose (et même après avoir lu les sujets épinglés), c'est de savoir à quelle distance de mon sujet, la luminosité du flash sera efficace.

Plus concrètement, j'ai des amis qui se marient en Juin, et je souhaiterais prendre de bons clichés d'eux à cette occasion. Je vous rassure, je ne suis pas le photographe officiel du mariage. Néanmoins, je souhaite que le résultat soit le meilleur possible malgré tout. L'objectif étant de faire un beau cadeau aux mariés d'une part, et d'étoffer mon "book" d'autre part.

Ma préoccupation concerne principalement l'Église (plus que la Mairie) :
Je compte rester assez distant (entre 10 et 25m) pour ne pas empiéter sur l'intimité des mariés, mais réussir tout de même les photos.
Le 70-300 mm de TAMRON sera donc de sortie, et le flash impératif, à défaut d'une optique suffisamment lumineuse.

Ma question est donc simple :
A une distance comprise entre 10 et 25m, mon Alpha65 équipé d'un Flash Cobra et de mon 70-300, me permettra-il de prendre des photos de qualité ?

Dans tous les cas, je compte passer le tout en post-traitement ensuite, pour un meilleur rendu.

Petite précision, j'ai d'ores et déjà reçu l'autorisation d'utiliser le flash cobra pour l'Église (je suis le seul avec le photographe officiel) :D
Dans l'impatience de vous lire, avis, commentaire, truc & astuces sont les bienvenus !
25/04/2014 à 13:22

Yom73

Je pense qu'en utilisant le flash direct ça ne devrait pas poser de problème. Au pire, tu montes en sensibilité.
Par contre, un éclairage direct c'est pas terrible.
L'idéal c'est le bounce flash mais tu risques d'être limité par ton matériel.
Pour info, voici ce qu'il est possible de faire en bounce avec un bon boitier et un bon objectif.
http://neilvn.com/tangents/photographing-wedding-processional-extreme-bounce-flash/
Tu vois qu'il est ouvert à f3.2 et 3200iso…
La lumière du flash perd beaucoup de puissance avec le rebond mais avec un objectif assez ouvert et en montant en sensibilité, il arrive à capturer la lumière qui est renvoyée dans toute la salle. Sur ce coup, il utilise bien la loi du carré inverse à son avantage.
Pour info, j'en parle un peu ici :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-et-la-loi-du-carre-inverse,fil-37237.html
A ta place, je ferais un essai vite fait en arrivant dans l'église : ouverture max, flash au max en bounce avec la tête zoomée au max, vitesse mini acceptable (genre 1/80). Si ça ne marche pas tu repasses le flash en zoom auto et TTL.