Un microphone sur un compact ?

29/10/2013 à 21:11

lord-farell

Bonsoir,
J'ai l'intention d'acheter un petit appareil photo sur lequel je pourrais accrocher un microphone bidirectionnel.
L'objectif est de filmer et d'interviewer des musiciens de rues.
Un truc tout simple, pas cher, discret, qui tient dans la poche quoi, et qui marche bien.
Comme micro le Zoom H1 me tente bien (100 euros).
Mais pour l'APN aucune idée, en tous cas je veux que son prix soit dans les 300 ou 400 euros.
Que me conseillez-vous ?

Et est-ce que j'ai raison de prendre un H1 ? Dans mon idée je le prendrais seul pour les interviews, un peu comme un dictaphone.
Après je le brancherais sur l'APN, mais là le problème c'est qu'il risque de me gêner pour filmer car il se fixe en son milieu.
Enfin je sais pas trop, je suis complètement novice en matière de photos.

lord farell
29/10/2013 à 21:18

jn34

Le zoom h1 tu ne le brancheras pas sur ton appareil, c'est un enregistreur numerique de poche.
Tu auras plus vite fait d'acheter un camescope numerique avec ton budget que de prendre des micros de prise de son dont les cables ne s'adapteront pas sur nos appareils photos.
Pour tout ce qui est video de concerts j'ai un Canon HD hfm52 legria qui a un super son et une super qualité d'image.

29/10/2013 à 21:24

lord-farell

Oui mais je veux aussi en profiter pour acheter un appareil photo (j'en ai pas).
Alors je ne vais pas acheter en plus un camescope…

Le H1 je crois que si, il se branche sur les AP, j'ai vu ça sur une pub.
Mais peut-être pas sur tous. 
Pour la synchro il lui faudrait aussi une prise jack 3, 5.
Mais pas un reflex ou autre, juste un petit compact.
Il doit bien y en avoir avec une jack et un emplacement pour fixer le micro ?
29/10/2013 à 21:32

lord-farell

Le Canon HX 50 on peut mettre un micro dessus.
Mais ya pas un appareil plus petit ?
30/10/2013 à 09:17

lord-farell

c'est pas faux plus j'y pense et plus je me dis qu'en effet pourquoi connecter les deux ?
l'avantage de les relier serait de ne pas avoir de synchronisation à faire.
l'inconvénient c'est que la qualité du son est moindre je crois quand il "passe" dans l'APN
et mais oui si je les séparais je pourrais me déplacer pour filmer sans me soucier du micro qui lui pourrait être assez près de la cible  :-y
30/10/2013 à 09:20

lord-farell

J'imagine que plein d'APN font parfaitement l(affaire.
Mais y en a-t-il certains qui sont mieux pour ce que je vais en faire ? (tout en étant petit et maniable)
lord farell
30/10/2013 à 10:16

jn34

il te faut choisir un apn qui ne fait pas de bruit lorsque tu vas zoomer, sinon cela va s'entendre dans ta video, il te faut un apn qui gére un micro externe, il te faut une bonne carte mémoire, la video ça prend beaucoup de mémoire.
300-400 euros a mon avis tu es un peu juste niveau budget.
Donc en résumé tout ce que tu cherches tu l'as dans un camescope (avec lequel tu peux aussi faire des photos…) et au lieu d'acheter un zoom h1 dont la qualité d'enregistrement n'est pas meilleure que celle d'un camescope tu peux acheter un apn pour prendre tes photos (du genre bridge fuji ).

Un vrai micro d'ambiance ça coute un peu de sous :  
http ://www.thomann.de/fr/microphones_videos_et_cameras.html

Autre possibilité, tu t'achetes une camera HD de type kodak playsport, ça coute moins de 100 €, tu te prends un bridge fujifilm s2980 a 130€ et le zoom h1…et tu te débrouilles pour  coller tout ça ensemble au montage video…un bon pc avec pas mal de ram est grandement recommandé    :)
30/10/2013 à 11:13

Yom73

Les deux seuls compacts qui me font de l'oeil sont le Sony RX100 et le Sony RX100 II. Même si ce n'est pas ce que je recherche, je crois qu'il se débrouillent très très bien en vidéo. La nouvelle version va être hors budget mais le RX100 se trouve dans les 450€.
Pour la photo, c'est ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui comme compact.
30/10/2013 à 12:11

lord-farell

Pour les vidéos je précise que je compte faire des films de courte durée (le temps d'une chanson quoi).

Très intéressant ce Sony RX100.
Il gère un micro externe ?
30/10/2013 à 12:19

lord-farell

jn34 a écrit :

Un vrai micro d'ambiance ça coute un peu de sous :  

Ces micros fonctionnent-ils seuls ? Je veux dire est-ce qu'on peut enregistrer avec ?  
Parce que je compte aussi faire des interviews en utilisant le micro seulement.

30/10/2013 à 12:25

Yom73

lord-farell a écrit :

Pour les vidéos je précise que je compte faire des films de courte durée (le temps d'une chanson quoi).

Sur la version 2 tu as une griffe porte-accessoire pour mettre un flash ou un micro.
30/10/2013 à 12:37

lord-farell

Yom73 a écrit :

[quote="lord-farell"]Pour les vidéos je précise que je compte faire des films de courte durée (le temps d'une chanson quoi).

Sur la version 2 tu as une griffe porte-accessoire pour mettre un flash ou un micro.[/quote]

On peut encastrer un micro ok, mais niveau connectique est-ce que c'est compatible ?
Par exemple, est-ce que le Sony RX100 II va savoir gérer le son du Zoom H1 ?

30/10/2013 à 13:42

lord-farell

Je vois que Sony fabrique un petit micro externe bidirectionnel (SONY ECM-XYST1M), compatible avec le RX 100 II.
ça ferait un joli petit ensemble, un peu cher, mais le rapport qualité/encombrement serait top.

le problème c'est que je pourrais pas enregistrer avec le micro seul.
Quoique… pourrait-on enregistrer sans filmer ?
30/10/2013 à 17:07

jn34

lord-farell a écrit :

[quote="jn34"]Un vrai micro d'ambiance ça coute un peu de sous :  

Ces micros fonctionnent-ils seuls ? Je veux dire est-ce qu'on peut enregistrer avec ?  
Parce que je compte aussi faire des interviews en utilisant le micro seulement.

[/quote]
Bien sur que non !
Un micro c'est fait pour capter un signal le plus fidelement possible, l'enregistrement c'est encore autre chose, le micro doit etre branché dans un camescope, un appareil photo, un enregistreur numerique, une table de mixage…ect…
Le zoom H1 est un enregistreur numérique sur lequel zoom a intégré 2 petits micros pour avoir un semblant de stereo(ce qui est assez inutile étant donné que les micros sont placés cote a cote). 
Je précise que j'ai déja eu l'occasion d'utiliser le zoom H1 et ses grands freres en repetition avec mon groupe.
Tu te lances dans une activité que tu ne maitrises visiblement pas du tout, avant d'acheter du matériel renseigne toi sur son utilisation : a savoir comment faire une prise de son, quel matériel utiliser, dans quelles conditions…ect…aujourd'hui il y a du matériel performant pour tous les budgets, mais encore faut il savoir s'en servir et acheter le bon produit ;)

30/10/2013 à 19:27

lord-farell

jn34 a écrit :

Tu te lances dans une activité que tu ne maitrises visiblement pas du tout, avant d'acheter du matériel renseigne toi sur son utilisation : a savoir comment faire une prise de son, quel matériel utiliser, dans quelles conditions…ect…aujourd'hui il y a du matériel performant pour tous les budgets, mais encore faut il savoir s'en servir et acheter le bon produit ;)

C'est vrai j'y connais pour ainsi dire rien du tout  :-t
C'est pour ça que le RX100 c'est peut-être trop pour commencer…
Le Sony HX50 couplé au micro Sony ECM-XYST1M devrait faire l'affaire, et c'est beaucoup moins cher (300 euros de moins).
Je ne compte pas non plus faire des vidéos du genre semi-pro… un truc de tout simple mais qui marche bien quand même.
Filmer des musiciens de rues ça fait longtemps que j'ai ça en tête, voici un petit texte que j'ai écris il y a un peu plus de deux ans, ça s'appelle Le musicien des rues :
Je m’installe tranquille à la terrasse d’un café, près d’une fontaine. Le bruit de l’eau qui coule et la lecture d’un journal m’endormiraient presque, et cela me va très bien. Tout d’un coup le son d’un accordéon me fait sursauter, il est là, à quelques mètres de moi, un vieux musicien des rues. Je le trouve très doué, c’est beau, fluide, il est sale mais plein de grâce. Sa mélodie me transporte plus haut que l’horloge de cette tour située juste derrière lui. Mais voilà que retentit dans un magasin de fringues une ignoble musique binaire, totalement inbuvable. Pas d’accord(s) ! La société de consommation veut s’imposer la salope ! Au musicien des rues je file donner une pièce, pour pas qu’il soit un musicien à la rue, et je m’enfuis loin loin, les vibrations d’un accordéon dans la tête…
La question que je me pose quand même c'est est-ce que je vais regretter dans quelques temps de pas avoir pris le HX100 ? Aujourd'hui je suis débutant mais dans 1 an j'en saurais davantage.
lord farell

30/10/2013 à 20:09

lord-farell

Peut-on brancher un micro externe sur le Panasonic Lumix DMC-LX7 ?
Je dis ça car j'ai tenu le RX100 en main et franchement c'est pas évident…
Le LX7 c'était bien mieux.
30/10/2013 à 20:59

lord-farell

certains ont fait des montages LX5-Zoomm H1 :
http://www.dpreview.com/forums/thread/2923229#forum-post-37202026
c'est quand même un peu un numéro d'équilibriste…
30/10/2013 à 21:52

lord-farell

:P
Je m'oriente vers un enregistreur externe type Zoom H1, le H4N me plait bcp.
Je pense que j'aurais une bien meilleure qualité de son qu'en branchant un quelconque micro externe sur un APN.
Et puis j'aurais l'avantage de la maniabilité de l'APN seul, pas besoin de me soucier du son.
Reste le problème de la synchro…  :-t
Ok le clap de début… comme ça :  :-f
Mais j'ai peur qu'il y ait une dérive de temps entre les deux appareils.
Ya pas un moyen de lier les deux appareils ?   :-*
J'ai vu qqpart "en branchant l'enregistreur sur la sortie casque"… ça veut dire quoi ça ?   :-t
lord farell