Un nouvel ordinateur, que prendre pour retoucher au mieux ses photos ?

14/05/2014 à 17:53

JojoSurf

Bonjour,
Je vais bientôt changer d'ordinateur portable pour quelque chose de plus moderne.
J'ai actuellement un HP et j'avais pensé me diriger vers un mac, car l'idée me plaisait bien.
J'aurais voulu savoir si pour retoucher et trier ses photos avec lightroom sa serait bien ou pas ?
Dans un cas plus général, quels paramètre privilégier pour l'achat d'un nouvel ordinateur qui me permettrait de gérer et de retoucher au mieux mes photos ?
(Un grand écran, beaucoup de memoire… etc)
Merci d'avance pour vos réponse qui m'aideront à m'orienter vers un choix plus réfléchit ! :)

14/05/2014 à 18:14

jldag

Il faut que tu fasses un peu la liste de tes besoins et ainsi tu pourras déterminer plus facilement quel type d'ordinateur tu va acheter. Par exemple, si tu veux pouvoir travailler tes retouches photos à plusieurs endroit différents, il te faut un PC portable.
Puis il te faudra faire des choix entre plusieurs besoins contradictoires en terme de solution (confort d'utilisation/grande portabilité par exemple).

Pour info, je peux te donner ma configuration qui marche très bien pour mes besoins. J'ai un PC quasiment dédié à la photo :
- Grand écran fixe ( 22 pouces) pour ne pas avoir de problème de variation de rendu en fonction de l'inclinaison de la dalle
- PC tour avec le système d'exploitation (Linux) est les logiciels sur SSD
- 8 Go de Mémoire vive et processeur Intel® Core™ i5-3470 CPU @ 3.20GHz × 4.
- carte graphique intégrée à la carte mère (très peu sollicité pour du 2 D).
- Disque dur de 2 To dédié au stockage photo
- Disque dur externe de 2 To  dédié à la sauvegarde de ce disque.

14/05/2014 à 19:18

JojoSurf

Merci a vous dix, j'avais en effet pensé au petit Pc portable avec un ecran fixe à côté les retouches.
En tout cas oui c'est un portable que je cherche et je préfèrerais qu'il fasse retouche et tri sans rajouter d'écran. La taille ne me gêne pas, par contre je préfèrerais pas trop épais ni trop lourd.
Je vais regarder sa de plus près.
14/05/2014 à 20:57

SuShY**

Hello, un imac est un bon choix, de plus les écrans sont très bien calibrés par défaut !
Sinon en tour PC je pense que ceci suffirait largement : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_top_puis_ref_est_in10077829.html
15/05/2014 à 10:33

cocagne

Le Monsieur il a dit : Un portable et sans écran externe.
15/05/2014 à 11:25

Hashe

Je suis a la rue question high tech et pourtant ça tourne très bien : dual core, 8 Go de ram, carte 1 Go, 2 écrans cote a cote un 19" et un 17" (il me semble) ;) je tourne avec CS6 et LR4 plus une tite station de radio pour l'ambiance lol 
ps : mes écrans sont peut être en 22" et 19" au vue de la photo de ouioui ;) je sais plus, mais pas besoin de scroller en tout cas ;)

15/05/2014 à 13:11

SuShY**

cocagne a écrit :

Je sais, mais bon…
15/05/2014 à 22:43

jldag

cocagne a écrit :

Il a aussi dit qu'il voulait retoucher ses photos au mieux. Et c'est pas facile sur un format timbre poste :-s
17/05/2014 à 13:58

cocagne

Avec Lightroom on ne retouche pas les photos on les traite on les développe à la rigueur quoique je t'accorde que cela revient au même pour le choix d'un écran fiable sur un portable.
J'ai l'impression qu'il n'y pas d'expérience de portable adéquat sur ce forum, mais il doit bien en exister quelques uns quand même, par contre je n'ose m'interroger sure les prix.
La solution passe partout est évidement un portable de chez la pomme non pas parce que leurs écrans sont fidèles mais plus parce qu'ils sont une sorte de standard photo par eux même.
De mémoire il y a chez Asus et Sony des modèles dotés d'écrans fiables et de plus plutôt musclés; les prix aussi.

PS : Attention à l'I-Mac qui a un écran brillant. Ecran mat recommandé pour corriger ses photos.

un site à priori intéressant pour son survol de la problèmatique