Un ou plusieurs filtres polarisant de petites et grande taille ?

27/06/2016 à 19:44

Vincentp

Bonjour,

Je sens depuis quelques le besoin d'un filtre polarisant circulaire pour 30 à 40% de mes photos.
J'utilise un 50mm 1.8 stm ( taille filtre 49 ), et un 28-135 IS canon ( taille filtre 72) que j'utilise occasionnellement par rapport au 50 mm.

Je souhaite avoir votre avis concernant le choix de la taille du filtre.

Considérant le fait qu'il est plus intéressant financièrement d'acheter un filtre pour toutes les optiques,
je vise un filtre de 77 mm ( pour mes futurs achats sur un moyen/long terme), avec 2 bagues d'adaptation pour chaque objectif.

J'envisage un filtre hoya HD 77€ pour la version 77mm, et 49 € pour le 49 mm. 

Cependant, est-ce qu' adapter un filtre de 77mm sur un 49mm comporte un risque ?   ( ensemble fragile avec la bague d'adaptation, c'est un objectif que je trimbale tout le temps ) De plus je crains de ne pas pouvoir visser le pare soleil de mon 50 mm car celui-ci toucherai le filtre pola.

si oui serait t'il plus prudent d'acheter 1 seul filtre de 49 mm uniquement pour mon objectif de 50 mm ?  

Merci d'avance pour vos avis et vos retours d'expérience.
27/06/2016 à 19:56

photoc

40 % du temps cela me parait beaucoup, tu fais quoi comme genre de photos ?  
Si tu utilises principalement ton 50 prend un filtre exprès pour lui  mais sache qu'il est possible d'acheter un filtre de 77 et de mettre des bagues d'adaptation pour les autres diamètres si un jour tu décides d'investir dans un autre objectif par exemple ou si ton 50 rend l'âme 
27/06/2016 à 23:45

Vincentp

Je suis principalement en extérieur, je fait de la photo de rue, des portraits, des paysages de jour et je ne peux pas toujours choisir mon heure pour la bonne lumière, donc J'ai bien étudié la question et il me faut cet accessoire.

Oui je sais bien qu'il existe des bagues, je l'ai mentionné, mais ne serait-ce que question pratique, le filtre va dépasser l'objectif de presque 1.3cm de chaque coté le rendant vulnérable aux petits chocs. D'où la question 1 ou 2 filtre :)
28/06/2016 à 06:12

manud59

Vincentp a écrit :

Salut,
en aucun cas un polarisant corrigera ça, une mauvaise lumière restera une mauvaise lumière…

28/06/2016 à 08:04

photoc

Comme Manud : Pas de belles lumières, pas de belles photos et pour la question d'un ou deux filtres, je pense avoir répondu ;)
28/06/2016 à 14:23

Vincentp

manud59 a écrit :

[quote="Vincentp"]

Salut,
en aucun cas un polarisant corrigera ça, une mauvaise lumière restera une mauvaise lumière…

[/quote]
Je suis entièrement daccord :) la meilleure lumière autour d'une heure à partir du lever / coucher du soleil ( golden hour, blue hour, etc… ), je me suis peux être mal exprimé en parlant de mauvaise lumière car je la confond avec le voile atmosphérique.
Mon but est vraiment d'avoir de bon contraste, ciels bleus, nuages marqués, pour ce qui concerne le paysage, il est bien utile d'avoir un pola pour éliminer les reflets sur les visages également. 

merci pour vos réponses :)
28/06/2016 à 15:26

photoc

Actuellement les logiciels sont capables de beaucoup de facéties quand aux retouches et autres, je pense que le polarisant est encore utile dans ces cas   : en montagne sur la neige, sur les reflets  ( eau et vitres ) effectivement sur les paysages voilés ou brumeux  mais là encore LR dans sa nouvelle version propose une parade;) 
28/06/2016 à 16:49

cocagne

Le principal intérêt selon moi d'un polarisant est de pouvoir placer la la demi section polarisée ou l'on veut dans son cadre en général sur la zone du ciel. En cas de photo de ville cela risque plus de compliquer les choses su autre chose au moment des réglages de dématriceur.
28/06/2016 à 18:33

tarteauxpommes

donc moi qui part en montagne en aout, le pola peut être utile ?
28/06/2016 à 19:02

MGI

Quand la photo était argentique, beaucoup de connaisseurs auto proclamés ne juraient que par le filtre UV et je ne compte plus combien j'en ai récupéré à chaque achat d'objectifs d'occasion :(
Maintenant c'est le polarisant sans lequel on ne peut décemment sortir, un peu comme une certaine chose anglaise que la décence m'interdit de nommer sur ce forum :-s
Le seul que j'utilise parfois est le filtre neutre, essentiellement pour protéger l'objectif, cas du zoom 35-80 Pentax sur lequel il est impossible de poser un pare soleil !
Un exemple pour, comme ils disent, sublimer vos œuvres :
http://www.astuces-photo.com/filtre-paysage-photo/
28/06/2016 à 19:45

tarteauxpommes

le filtre neutre est une obligation pour moi…