Un trépied rapide à mettre en oeuvre

08/12/2010 à 04:23

citizen

Bonjour tout le monde!

J'ai un trépied basique à environ 20€, et donc la qualité est assez mauvaise (la rotule a un peu de jeu par exemple et n'est pas vraiment droite), et puis il est très long à mettre en œuvre.

J'aimerais donc pour noel me faire offrir (tant qu'à faire ^^) un nouveau trépied, qui serait d'une part très stable, mais surtout très rapide à ouvrir et à refermer. Le mien est tellement pas pratique qu'une fois ouvert je ne le referme plus même si je dois marcher beaucoup avec.

Est-ce que vous auriez une idée pour faire mon bonheur? je sais que la marque Manfrotto est très réputée mais j'ai beau regarder sur le site officiel je ne vois pas vraiment la différence avec les autres trépieds.

merci d'avance pour votre aide!
08/12/2010 à 06:43

EloahnKAE

Gitzo sinon

mais mannfrotto est très bien, y a aussi Velbon qu'en fait des sympas
12/12/2010 à 19:54

citizen

je sais que j'en demande beaucoup, mais tu connaitrais un modèle en particulier avec un système d'ouverture et de fermeture plus pratique que les habituels clips ?
13/12/2010 à 09:44

koriggan

Entre un trépied a 20€ et un trépied genre monfratto ou autre, ou la tu va mettre un budget déjà plus sérieux, la différence est de taille;
tu auras un matériel plus solide, mieux fini, avec une rotule fluide et beaucoup plus maniable, suivant le trépied choisi tu pourras y mettre du poids, peut être pas tous de suite mais dans 2 ou 3 ans si il te viens l'envie d'un téléobjectif qui 1.5 kg + le poids de l'appareil il faut que le trépied et la rotule tienne le coup.
En faite comme je l'avais déjà lu de partout sur le net, un trépied de qualité c'est un investissement sur du long terme.
Mais la première question qui me vient a l'esprit pour toi c'est quel est donc ton budget ? car tous part de la.
14/12/2010 à 21:00

citizen

Je dirais environ 200€, tout compris. Ca parait léger pour un Manfrotto.
14/12/2010 à 23:24

koriggan

Pour 200 € tu peut déjà avoir du bon matos, a voir chez missnumerique, j'ai regardé vite fais je pense qu'il faut compter env. 230 ou 250 € pour un trépied plus une rotule le tous séparément.
Bon pour le trépied je ne pense pas que les clips ou a vis font une différence, mais je peut me tromper, par contre la rotule c'est un peu plus dur a choisir, rotule ball, rotule 3D ou joystick, perso j'ai choisi la ball pour moi, mais j'aurais aimé essayer le joystick, par contre je n'aime pas la 3D.

en trepied pour donné un exemple j'ai pris celui la :

VANGUARD trépied aluminium Alta Pro 263AT

j'en suis bien content même si il est un lourd mais ça ne me dérange pas, pour du plus légé il faut voir le carbone mais le prix s'envole.
16/12/2010 à 05:35

citizen

koriggan, il m'intéresse bien celui que tu as. Son prix est raisonnable ne plus, 160€, et il a pas l'air trop petit. Je me casse un peu le dos avec le mien qui monte pas très haut je suis obligé de me pencher et de me mettre dans des positions inconfortables et ridicules au possible :D
Pour le poids vraiment je m'en fiche, je suis habitué à faire des marches de plusieurs dizaines de kilomètres avec un gros sac sur le dos (j'ai quitté l'armée il y a peu ^^ ) donc c'est pas 2 ou 3 kilos sur des marches d'une après-midi qui vont me faire peur.
par contre après avoir vu une vidéo je me demandais si il y avait le plateau rapide?
16/12/2010 à 16:57

koriggan

Alors pour le trépied vanguard comme d'ailleurs le manfrotto ces trépieds son vendu sans rotule.
donc il va te falloir acheter une rotule avec donc plateau rapide la il est clair que monfratto est le leader dans le domaine.
Le trépied que nos montre est bien aussi il a les même fonction que le vanguard est en plus le prix a baissé.
16/12/2010 à 22:12

citizen

j'ai bien envie de craquer pour le 190XPROB effetivement... sur miss numérique y'en a un plus une rotule à 207€ !
Merci beaucoup pour ces avis éclairés!