Un trépied solide et stable

03/07/2018 à 16:52

callisto

La question a été posée plein de fois mais comme nous n'avons pas tous les mêmes besoins je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai déjà un trépied Manfrotto mais il est trop léger (MK 394 H). Depuis je me suis équipée d'objectifs un peu plus lourds et ça ne va plus.
Donc, je voudrai un trépied qui soit solide sur ses pieds, stable. Je ne fais pas de randonnée, je le trimballe en voiture. Il faut qu'il puisse supporter mon réflex 600d avec les objectifs : macro 100 mm, sigma 70-300, tokina 11-16 entre autres. Comme je fais aussi de la macro, il faut qu'il puisse se mettre au raz du sol.
Je fais 1, 60 m donc pas la peine qu'il fasse 2 m de haut :)
Coté rotule je n'y connais rien, autant acheter un trépied avec sa rotule qui va bien et qui fasse du 360°.
Voilà, si quelqu'un passe par là pour me conseiller :)
10/07/2018 à 17:56

Faux-tographe

Bonjour

Comme toi j’ai eu des problèmes de stabilité avec des trépieds, un Vanguard Mak 203 et un Bilora pro 22 pourtant mon D800 plus mon 70/200 ne pesse pas plus de 3 à 3.5 Kg

En conséquence j’ai acheté un SIRUI KTV-N2   G-20KX  avec sa rotule, d’une hauteur max de 1 625 mm poids 1.8 Kg et 425 mm replié il supporte au maximum 15 Kg.

Certes cela fait beaucoup néanmoins question stabilité je n’ai plus de problèmes.

Notons aussi que comme beaucoup de trépieds de haut de gammes un des pieds se dévisse et peut servir de mono-pied.

Je te joins quelque photo.

10/07/2018 à 17:59

Faux-tographe

10/07/2018 à 21:18

callisto

Génial ! merci @Faux-tographe :)
Moi aussi mon apn + le sigma 70-300 ou même le Tokina ne pèsent pas 3, 5 kg mais j'ai beau visser à fond, il tombe tout doucement.
Le tien à l'air pas mal effectivement, de plus il fait aussi le grand écart :D ce qui est pratique pour la macro. Je ne connais pas cette marque, c'est de quelle origine ?
Ce qui m'importe c'est qu'il puisse supporter également ma lulu 80ed (je fais de l'astro) donc il m'en faut un costaud.
De mon coté, je me suis renseigné auprès d'amis astram qui m'ont aussi conseillé celui là :

https://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/omegon-trepied-alu-titania-600/p,23836#tab_bar_2_select

avec cette rotule :

https://www.astroshop.de/fr/tetes-pour-trepieds/triton-rotule-ph-29-pour-trepied/p,21893#tab_bar_1_select

Tu remarqueras que cette rotule ressemble à la tienne ;)

En fait, on peut trouver moins cher et aussi costaud que Manfrotto dans des marques moins connues !
11/07/2018 à 08:03

Faux-tographe

Sirui est une marque Chinoise de haut de gamme et en consequence relativement cher cependant quel que soit la marque un trepied de bonne qualitée sera cher, compter pour celui que j’ai 250€ pour le trépied et sa rotule.

Pour moi le point faible d’un trépied c’est la rotule et particulièrement l’attache rapide. Je te conseil une attache en aluminium par glissière avec blocage par vis et non une attache en plastique avec blocage par came. Voir photo SIRUI 2

Les rotules ball sont bien adapté pour la photo, pour une lunette ou une caméra une rotule traditionnel 3D et plus pratique.

Ci-joint un lien d’un essai d’un trépied Sirui carbone par Phototrend

https ://phototrend.fr/2016/01/test-trepied-photo-carbone-sirui-n-3205x-rotule-ball-k-20x/
11/07/2018 à 11:23

callisto

Oui une bonne rotule bien solide c'est important. Celle que je t'ai mis en lien est costaud, elle est tout en métal, pèse 800 g et peut soutenir 10 kg. La tienne a l'air mieux, plus costaud et bien finie. Le problème c'est le prix… elle coute 139 euros sans les fdp !
A voir…