Alexandre Deschaumes sur Pose partage en juillet 2010 !

23/06/2010 à 12:58

jp80

Je suis heureux de vous annoncer que le photographe de paysages très talentueux Alexandre Deschaumes sera en interview sur Pose partage au mois de juillet 2010 !

Contacté par Erwann (EloahnKAE), Alexandre Deschaumes a accepté l'invitation et s'est prêté au jeu. Il nous livre beaucoup d'informations intéressantes sur son travail, ses inspirations, sa technique, etc.

Rendez-vous donc dans la rubrique Interviews dès le début du mois de juillet !

En attendant, je vous invite à aller consulter son site, magnifique : http://www.alexandredeschaumes.com/.
23/06/2010 à 13:10

levarwest

il y a des photos impressionante dans son porte folio, j'ai hate de lire ça ;)
23/06/2010 à 13:27

EloahnKAE

j'étais tombé sur son portfolio à l'époque où je voulais me faire une idée du 85mm1.8. je l'avais référencé ici à l'époque, et je dois avouer, que ses photos m'ont convaincu d'acheter cet objectif, bien sur techniquement, je suis loin de la qualité de son travail. Mais j'adore, et bizarrement plus que ses paysages, ce sont ses portraits qui m'ont marqués.

c'est le genre de photographes que j'aimerais un jour voir s'inscrire sur ce site pour nous faire partager son savoir, et pour commenter nos photos.
23/06/2010 à 13:32

poys

Merci a vous.
23/06/2010 à 14:15

Karine

[quote=jp80]Je suis heureux de vous annoncer que le photographe de paysages très talentueux Alexandre Deschaumes sera en interview sur Pose partage au mois de juin 2010 ![/quote]

Tu voulais dire juillet ? :D

Merci Erwann pour ce contact et Jp pour l'interview !
23/06/2010 à 14:59

jp80

[quote=Karine]Tu voulais dire juillet ? :D[/quote]
Arf oui, merci ! Que ça passe vite...
23/06/2010 à 16:36

Zoom

Quelle heureuse initiative, ces interviews, merci à Jp et Erwann!
Le talent de ces photographes ne peut que nous motiver, un grand bravo à tous les deux.
23/06/2010 à 20:30

ShouKou

merci a tous les deux
il y a de magnifiques photos,
waouh plein les yeux
23/06/2010 à 20:35

altahine

Ah oui, la classe, vous cartonnez côté invités les gars! Hâte de lire ça. :)
24/06/2010 à 06:57

Cardman

J'adore son portfolio, pour les quelques 15 photos que j'ai vues, je suis déjà tombé dans les pommes :o ! Super couleurs, super cadrage, beaucoup de poésie, super contrastes, tout y est :) !
24/06/2010 à 07:29

ByConstellaire

C'est juste génial de savoir qu'un photographe de cette qualité va en quelque sorte passer un peu de temps avec nous! Une vraie découverte pour moi, et je reste scotchée devant ses portraits...

Aura-t-on droit à quelques secrets?
24/06/2010 à 09:07

Meuble

Ben moi je reste pas scotché du tout...
Son site veut pas se charger :( !

Ce sera pour plus tard ^^
24/06/2010 à 09:14

ByConstellaire

Patiente, Meuble, je te promet que ça vaut vraiment le coup d'oeil!
26/06/2010 à 11:23

SuShY**

Merci :)
26/06/2010 à 11:42

xX-When-Xx

Merci :)
06/07/2010 à 14:12

jp80

C'est fait, l'interview d'Alexandre Deschaumes est publiée ! Bonne lecture ;).
06/07/2010 à 14:18

EloahnKAE

Moi j'adore :D

non, sérieux, je suis bien content de t'avoir laissé faire l'interview. C'est génial qu'il soit aussi ouvert aux amateurs.

je suis juste un peu déçu que nul part on ne parle de ses portraits qui bien que n'étant pas le cœur de son porte-folio sont tout de même sublime.

ce sont d'ailleurs ces portraits qui me l'ont fait découvrir
06/07/2010 à 15:18

jp80

[quote=EloahnKAE]nul part on ne parle de ses portraits qui bien que n'étant pas le cœur de son porte-folio sont tout de même sublime.

ce sont d'ailleurs ces portraits qui me l'ont fait découvrir[/quote]

Demandons lui de venir en parler sur le forum
06/07/2010 à 15:27

ByConstellaire

Eh, mais ce serait juste génial! :D
06/07/2010 à 22:22

jp80

Je crois que 'Wan est parti lui demander...
07/07/2010 à 18:52

alex81

Ce matin,aussitôt l'interview lue,je me suis dirigée sur son portfolio et ,je dois dire que j'adore son travail;je me suis d'ailleurs empressée de le lui écrire.

Merci beaucoup de pouvoir nous faire partager ses connaissances et merci à l'interwiever :D
19/07/2010 à 09:16

Autumn_ethereal

Bonjour ;

Euh je suis Alexandre Deschaumes
Je suis très flatté des commentaires et de la possibilité d'interview . Merci beaucoup , donc .

hum .. J'ai cru comprendre que vous auriez voulu , éventuellement, peut être, me poser d'autres questions, .. en rapports avec les portraits ?

Si jamais, je suis là , n"hésitez pas :)
19/07/2010 à 09:32

EloahnKAE

ouaw excellent, ça fait plaisir

bien sur des questions sur les portraits j'en ai plein, un des votre en particulier :

je me demandais quel était le niveau de retouche, et comment vous avez fait (il me semble qu'il est fait au 85mm1.8, et je suis loin de tirer cette qualité d'image du mien)
19/07/2010 à 09:36

ByConstellaire

Merci Autumn_ethereal de revenir pour apporter des explications! C'est gentil de votre part!
19/07/2010 à 09:39

Meuble

Hey, c'est super gentil de passer nous voir, bienvenu par ici du coup ^^ !

Ben du coup, j'en profite pour reporter ici ma réaction à chaud à la lecture de l'interview (je ne l'avais pas publiée sur le forum, mais du coup, c'est l'occasion, non ?) :

Juste "Wahou !", quoi ! Je connaissais pas du tout, ben j'ai pris une belle claque ! Ses photos sont vraiment géniales, une atmosphère, une lumière, des couleurs magnifiques ! Typiquement le style de photos qui m'a donné envie de m'y mettre moi-même...
Belle interview en plus, bien complet, super intéressant, les motivations, les techniques, le matériel. On sent qu'il est vraiment passionné et qu'il a envie de transmettre ça aux autres, juste pour le plaisir de partager sa passion. Vraiment fabuleux !

Concernant les portraits, effectivement il y avait la remarque suivante :
[quote=Eloahn]je suis juste un peu déçu que nul part on ne parle de ses portraits qui bien que n'étant pas le cœur de son porte-folio sont tout de même sublime.
ce sont d'ailleurs ces portraits qui me l'ont fait découvrir[/quote]
C'est vrai que l'interview détaillait bien le côté paysages, et la relation avec le lieu à photographier. Et pour les portraits, ça marche comment ? Y a-t-il la même approche dans les lieux, les poses, ou est-ce totalement différent ? Quels sont les types de réglages utilisés, les lumières, les moments ?

Enfin plein de questions en tout sens, en somme ^^ !
19/07/2010 à 11:06

jp80

Comment ça mitraille ici ! Hey, laissez le arriver ;).

Moi je suis pour qu'on se tutoie, si ça ne te dérange pas Alexandre !

En tout cas, merci d'être venu t'inscrire, je crois bien que tu vas faire des heureux ici :cool:.
19/07/2010 à 12:18

Autumn_ethereal

!! Bonjour

mmh Je vais tenter de répondre à tout dans une sorte de "condensé abstrait"
On peut se tutoyer , je préfère aussi !

Les portraits m'inspirent autant que le paysage .. Mais il y a le facteur de rapport humain .. qui parfois m'empêche d'être vraiment " à l'aise" pour faire de mon mieux. Pour l'inspiration il me faut être dans cet état d'attraction mais aussi suffisamment ... "détaché du mauvais stress"' pour y arriver . J'ai du mal avec la sensation de "devoir réussir ' et surtout lorsque ce sont des photos d'événements, que tout va vite et que c'est tout moche et qu'il faut faire bien quand même.

Cela dit j'adore les sessions au naturel avec une personne. Il est important pour moi qu'il y ai toujours cette ambiance déjà présente dans mes paysages . C'est à dire , toujours cette sorte de "mélancolie éthérée ". Il m'arrive de faire d'autres genres de choses , mais à ce moment là je n'ai pas encore trouvé de place pour les présenter dans mes galeries .

Les photos en studio .. m'attirent moins .. les poses et les habits un peu à la mode .. les fonds blancs ... ça m'énerve plutôt qu'autre chose. Même si ... certaines couvertures de magasines , à très haut niveau , me plaisent tout de même .. !

Tous mes portraits sont en lumière naturelle , focale fixe en général. J'aime cette douceur-là ... Mais je suis tout de même tenté d'acheter un Kit d'éclairage portable , avec batterie externe ... peut -être deux softbox pour les amener dans des endroits un peu plus sombres ... Je ne maitrise pas ça et mon but serait vraiment de restituer la même lumière PALE et diffuse .. tout en évitant de pousser trop haut l'ISO et ainsi garder une qualité optimale .

Je suis preneur pour un stage ou échange de ce type d'informations dans cet esprit si jamais . Car j'aimerais avancer dans ce domaine .

La recherche du lieu est très importante , et c'est parfois là que j'ai du mal ... j'aimerais pouvoir expérimenter davantage dans des grands intérieurs étranges .. et épurés . Et aussi de belles forêts .. les scènes avec une jeune fille aux longs cheveux et grande robe , dans la nature, m'inspirent beaucoup ( ... ) hm .. et j'ai pas mal d'idées dans cet esprit , comme peut-être proche d'une cascade de glace avec une robe blanche et fine . C'est souvent assez technique pour le modèle aussi du coup! Mes photos sont faites à l'ombre , pour cette lumière pâle . C'est très important . Et il faut jouer avec le FOND.

Si certaines personnes se sentent intéressés par une séance / expérimentation , il suffit de me contacter.

C'est toujours ce côté naturel .. et l'atmosphère ,qui prédomine ... je me sens assez inspiré par le travail de Jean scholz : http://www.micmojo.com/
C'est très fin ... magnifique

J'aimerais prendre ce type de voie , en évitant trop de retouche , avec un coté très sensuel / naturel et vrai.

J'ai mes astuces de retouche pour les portraits oui ... comme la photo que vous m'avez montrée comme exemple .. Les yeux ont été accentués dans leur clarté / netteté / une sorte de flou gaussien sur la peau , les teintes harmonisées ... Il faut beaucoup tâtonner seul dans Photoshop. Je donne aussi des cours pour ça .
Tout doit rester subtil et fin ... je n'apprécie guère les flous artificiels et les exagérations de retouches en général .

Autre chose , ... je cherche un objectif Canon 35 mm F1.4 L ou 50 mm F1.2 L en occasion si quelqu'un en a un :)

à bientôt :)
19/07/2010 à 12:20

Meuble

[quote=jp80]En tout cas, merci d'être venu t'inscrire, je crois bien que tu vas faire des heureux ici :cool:.[/quote]
Si on ne l'a pas déjà fait fuir :lol: !
19/07/2010 à 12:25

ByConstellaire

Ben non, la preuve!

Merci Alexandre, c'est juste passionnant à lire! C'est toujours intéressant de connaître le pourquoi du comment, qu'est ce qui fait "tilt", et de voir le résultat au bout...
19/07/2010 à 12:33

Meuble

[quote=ByConstellaire]Ben non, la preuve![/quote]
Effectivement, j'ai été doublé...

Merci pour ce petit paragraphe, très intéressant, on sent encore une fois l'envie, la poésie que l'on retrouve dans les photos !
15/08/2010 à 08:35

Autumn_ethereal

Bonjour à nouveau

je me permet de revenir là , pour annoncer plus ou moins des nouveaux stages photo ... C'est pas encore tout préparé mais j'ai déjà fait un peu évoluer l'idée .

Donc Je propose des stages dans la nature pour apprendre à maitriser les lumières dramatiques, la composition dans le paysage, la gestion de son matériel et en particulier des filtres, mais aussi tout une partie sur le traitement avancé de l'image. Ces stages sont guidés par moi même ainsi qu'Olivier Bidot http://www.guide-haute-montagne-parapente.com/ . Guide de haute montagne.  permettant certains tours un peu plus poussés , avec passages sur glacier par exemple, en toute sécurité. Ces stages sont accessibles à tous.

Le prochain stage est programmé pour le 25&26 SEPTEMBRE 2010 en HAUTE SAVOIE.   Il y a d'autres dates et tours possibles ... c'est en cours ..  ainsi que la possibilité de faire un stage Privé.

Aussi un projet en cours de VOYAGE PHOTO en ISLANDE  pour Juin 2011 sur une dizaine de jours.

Des infos supplémentaires et galeries : http://www.alexandredeschaumes.com

et me contacter : alexandre.deschaumes@gmail.com
06 12 32 26 17

Merci encore et à bientot!
15/08/2010 à 08:42

ByConstellaire

Merci de nous tenir au courant! Peut être que certains pourraient être intéressés?