Calculateur automatique de profondeur de champ

07/05/2010 à 21:46

jp80

Salut les photofaciliens :)

Je vous ai codé vite fait un petit calculateur automatique de profondeur de champ. Ce petit programme devrait vous permettre de tester divers paramètres de l'appareil et de l'objectif, et voir les conséquences sur la PDC !

C'est pour le moment une version en test, et ça peut être amélioré grandement...
08/05/2010 à 09:29

ByConstellaire

Wha, la vache, t'aime bien te triturer les méninges, toi! J'ai testé au pif comme ça, je ne sais pas trop comment ça va m'être utile, mais c'est bien de le savoir!

Merci!
08/05/2010 à 11:50

iTone

chouette gadget!
08/05/2010 à 11:54

Meuble

Effectivement, bel outil... Je mets des chiffres au pif, il m'en sort d'autres, c'est beau :D !
...
Un mode d'emploi et des explications, c'est possible ():-) ?
08/05/2010 à 18:08

Sylvie Anne

[quote=Meuble]Effectivement, bel outil... Je mets des chiffres au pif, il m'en sort d'autres, c'est beau ![/quote]

Oui, jusqu'à présent on n'avait que ça http://www.random.org/integers/ pour s'amuser.
:P
Oqué... => [ ]
08/05/2010 à 22:30

Meuble

:lol:
09/05/2010 à 10:18

jp80

Je vous déteste tous autant que vous êtes :/.

Mdr. Bon ok, je vais ajouter quelques explications... :p

P.-S. : peut-on aussi parler de bouse pour un programme du site ? Hum, je suis candidat donc, c'est ça ? Arf :rolleyes:
09/05/2010 à 10:27

Karine

Mmmh bah c'est pas mal, dis donc JP, tu t'arrêtes jamais !
Un seul bémol, quand on prend des photos, heureusement qu'on est pas devant son ordi :D

Ca peut être très utile pour comprendre des résultats que l'on peut avoir sur des photos selon les réglages que l'on a fait (genre, mais pourquoi ma profondeur de champs est si ptite, mais pourquoi j'ai un flou de bougé.. ou des trucs comme ça).
09/05/2010 à 10:32

Sylvie Anne

[quote=jp80]Je vous déteste tous autant que vous êtes.[/quote]

Rooooh.
Mais moi je comprends rien !
Ce n'est pas parce qu'un outil n'est pas (encore ?) fait pour moi que c'est un mauvais outil !
(heureusement)
09/05/2010 à 11:03

jp80

[quote=Karine]Un seul bémol, quand on prend des photos, heureusement qu'on est pas devant son ordi :D[/quote]
Clairement... C'est pour ça que la version iPhone spéciale geeks sera bientôt disponible. Bon, pour faire les tests il va falloir que je trouve une âme charitable pour me prêter... un iPhone :/.

[quote=Karine]Ca peut être très utile pour comprendre des résultats que l'on peut avoir sur des photos selon les réglages que l'on a fait (genre, mais pourquoi ma profondeur de champs est si ptite, mais pourquoi j'ai un flou de bougé.. ou des trucs comme ça).[/quote]
C'est clair, en fait, c'est plutôt ça le but. Mais c'est sûr qu'il manque des explications... Mais la je travaille sur une évolution du forum donc pas le temps. Justement, Karine, je suis en train de revoir le truc "amateur/pro", qui ne va pas actuellement, c'est pas cohérent. Je vais le séparer du niveau. Il y aura niveau et statut.

Tout ça bientôt dispo (j'espère ce soir :)).
09/05/2010 à 11:30

Karine

[quote=jp80]
C'est clair, en fait, c'est plutôt ça le but. Mais c'est sûr qu'il manque des explications... Mais la je travaille sur une évolution du forum donc pas le temps. Justement, Karine, je suis en train de revoir le truc "amateur/pro", qui ne va pas actuellement, c'est pas cohérent. Je vais le séparer du niveau. Il y aura niveau et statut.
Tout ça bientôt dispo (j'espère ce soir :)).[/quote]

Bah, te prends pas trop la tête non plus là dessus... tu as déjà énormément de choses à faire, je sais bien que c'est passionnant, mais je sais pas si ça en vaut réellement la peine. La plupart des gens ici sont conscients que statut et niveau ne sont pas forcément en corrélation.

Faut aussi que les gens acceptent qu'il y ait d'autres personnes qui aient décidées de galérer dans la photo à titre professionnel, et qu'on est dans le forum pour aider les autres et recevoir des critiques, rien de plus... comme tout le monde finalement. Si des personnes ne réfléchissent pas au delà des préjugés alors on pourra jamais rien y faire.

Quand on oppose amateur à professionnel dans le forum, on a toujours parlé de statut "juridique".
Mais un statut professionnel -de manière générale- inclue un niveau assez soutenu, en fait il vaut mieux, car on va essayer de vendre quand même des photos assez potables dans l'ensemble.
Cela ne veut en aucun cas dire que les amateurs n'ont pas un niveau soutenu, seulement que pour ceux qui choisissent de vendre des photos, on va éviter de vendre des bouses. Bien sur certains le font, cela nous surprend tous, donc finalement, cela valide cette théorie.

Et si des amateurs estiment qu'ils veulent vendre leurs photos et veulent prendre un statut pour ça, libre à eux, cela reste le choix de chacun de faire ce qu'il veut de sa passion.

C'est bien pour ça, que j'ai faillit presque culpabiliser d'avoir ce statut au sein du forum, mais bon... les gens qui lisent les posts ici sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce n'est qu'une valeur juridique et juger par eux-même de la qualité des photos, tous statuts confondus.

Ça m'a paru utile de préciser tout ça car j'avoue que le raisonnement "je suis pro je le dis donc je suis un con" m'a un peu refroidie... :/
13/05/2010 à 18:26

Sylvie Anne

[quote=jp80]Bon, pour faire les tests il va falloir que je trouve une âme charitable pour me prêter... un iPhone[/quote]

J'ai un GPhone... Tu passes le prendre quand tu veux.

(tout ça pour dire, sur la carte de France en tout petit, on a l'air bien serrés, mais on n'est pas tous très proches quand même... Je zyeute du côté de Karine... On sait jamais, je suis plus sédentaire qu'un arbre, mais pourquoi pas un jour une petite virée ?)
;-)

Merci pour la séparation entre le statut et le niveau... Je trouve que ça montre bien qu'il y a de la place avec tout le monde, c'est plus à l'image du forum.

Le petit caddie, ça veut dire que peut-être un jour il y aura un lien vers de la vente en ligne ?
13/05/2010 à 19:15

jp80

[quote=Sylvie Anne]Le petit caddie, ça veut dire que peut-être un jour il y aura un lien vers de la vente en ligne ?[/quote]
Pas sûr. En tout cas, le but est clairement de montrer que l'on ne ferme pas la porte aux professionnels, et que l'on pense à eux. Ce que j'aimerais, c'est permettre à ceux qui le veulent de présenter leurs photos, et de donner des infos sur "comment acheter une photo". Ensuite, faire de la vente en ligne via Pose partage, hum, à réfléchir, mais c'est compliqué d'une part, et peut être pas la vocation du site. Mais je n'ai pas d'idée arrêtée aujourd'hui !
13/05/2010 à 21:34

Sylvie Anne

Oui.
"Lien vers de la vente en ligne" ne voulait pas forcément dire sur Pose partage...

Je n'ai aucune idée de prix pour une photo...
Je n'ai pas eu le temps d'aller à l'expo de Malves... Si des oeuvres sont en vente, ça me donnera déjà un premier point de repaire.