Demande de tutoriels

22/01/2010 à 15:56

jp80

J'inaugure ce topic dans lequel nous pourrons rassembler nos idées ou demandes de tutoriels. Voici donc une première idée émanent de la photo du jour d'aujourd'hui :

Utiliser les masques de fusion pour exploiter un bracketing
22/01/2010 à 16:18

EloahnKAE

je vais essayer de voir si je peux faire ça la semaine prochaine (je suis absent tout le week-end)
26/01/2010 à 20:57

EloahnKAE

http://hypercube.dynalias.org/~naios/share/tuto/bracketing.avi

à toi de jouer Pascal
27/01/2010 à 14:43

jp80

Super, merci beaucoup Erwann. J'ajoute la publication de ce tuto à ma liste des choses à faire. merci encore :)
01/02/2010 à 12:57

jp80

Une nouvelle idée de tuto : comment retirer les pétouilles (petites tâches noires provoquées par des poussières sur le capteur) sur une photo numérique ?
01/02/2010 à 13:18

EloahnKAE

euh, là joker, l'appareil il se débrouille et j'ai pas de caméscope pour montrer comment on fait :p
01/02/2010 à 13:25

Maiwen77

xDD
16/02/2010 à 12:34

EloahnKAE

que pensez vous de la création d'un tutoriel mutualisé sur la gestion de la lumière.

ce serait un tuto ouvert où chacun peut participer, donner quelques petits trucs, si possible illustrés. Un peu comme l'a fait gus14 pour ses photos de fleurs. Je pourrait le faire pour mon jeu d'ombre du défis du mois, bien que l'astuce me paraisse évidente (je n'ai pas réussi à cacher ma mise en place). Ou bien encore mes essais avec ma femme ce week-end.

beaucoup de cas, peuvent être abordés, placement des sources de lumière, ouverture, balance des blancs, filtres, etc etc

à propos des filtres, je serais preneur d'un tuto sur l'utilité/utilisation des filtres colorés (j'utilise artificiellement leurs effets dans DPP, lors de mes clichés N&B mais je me demande, si l'utilisation d'un filtre physique ne serait pas d'un meilleur effet))
16/02/2010 à 12:48

jp80

Très bonne idée. Erwann, est-ce que tu pourrais organiser ça sur le forum (annonce, recueil des participations, mise en forme...) ou préfères-tu que je le fasse ?

L'idée étant vraiment un tuto de qualité, il va falloir sélectionner les participations les plus pertinentes à mon avis ?
16/02/2010 à 13:08

EloahnKAE

je pense aussi

il va falloir l'organiser ce tuto

je réfléchis à une petite mise en forme, un structuration des idées, et je propose ça
25/08/2010 à 17:31

Soupeaulait

Je me permet de poster ici ma question.

J'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé de réponse.

Donc voilà, des membres sont-ils intéressés par un tuto expliquant le pourquoi du comment des Mega pixels de nos appareils photo ? A quoi cela sert-il, est-il utile de shooter en permanence à la définition max ? Qu'est ce que la résolution ? Et pourquoi le format JPG est-il destructif ?

L'idée, c'est que cela pourrait-être utile aux débutants.

Je ne suis pas un génie de la photo, mais pour avoir animé un club informatique, je sais que les photographes amateurs ont souvent du mal avec ces notions. Et les explications que l'ont trouve dans les bouquins sont souvent claires pour celui qui rédige.

Vos avis ?
25/08/2010 à 19:30

Fylm

Pour moi tout les tutos sont bons à prendre donc c'est oui pour moi !
25/08/2010 à 19:33

Cook

Ca sera oui pour moi aussi !
26/08/2010 à 12:25

Meuble

Tu peux peut-être déjà trouver une partie de réponse ici, sur une explication par Darth sur les capteurs des APN. Mais je pense que ça ne suffira pas à répondre à tes questions !

Quelqu'un(e) s'y connait-il(elle) assez dans ce domaine pour se lancer ?
27/08/2010 à 08:46

Soupeaulait

[quote=Meuble]Tu peux peut-être déjà trouver une partie de réponse ici, sur une explication par Darth sur les capteurs des APN. Mais je pense que ça ne suffira pas à répondre à tes questions !

Quelqu'un(e) s'y connait-il(elle) assez dans ce domaine pour se lancer ?[/quote]

Ben en fait, je ne posais pas la question. Je proposais de faire un tuto pour répondre à toutes ces questions.

Peut être mon post n'était-il pas assez clair ?
27/08/2010 à 09:29

Meuble

Ah pardon, au temps pour moi ^^' !

Je me suis focalisé sur l'intitulé du topic et le début de ton post ("Je me permet de poster ici ma question. J'ai cherché sur le forum, et je n'ai pas trouvé de réponse."), du coup je pensais que tu étais demandeur...

Ben du coup, je dirais "vas-y, fonce !" ^^ ! On est toujours preneurs de bons tutos, par ici, tu sais ;) !
Merci de proposer cela :) !
27/08/2010 à 09:42

EloahnKAE

oups j'avais oublié ma suggestion de tuto, je vais essayer de m'y coller en septembre (pas mal de travaux de prévus dans la maison et la nouvelle direction informatique qui remet en cause tous nos choix technologiques font que j'aurais peu de temps les mois à venir)
27/08/2010 à 12:05

SixEcho

[quote=EloahnKAE].. et la nouvelle direction informatique qui remet en cause tous nos choix technologiques ..[/quote]

Je connais.. et j'ai déjà donné.. :(

Mais t'inquiète cela devrait passer normalement et même assez vite ! ;)
03/09/2010 à 20:12

CanonxLoove

Bonjour tout les fanatiques de photos (:
Je voudrait un "cours" sur les objectis : car je n'y comprend rien ! merci,
A bientôt,

CanonxLoove.
12/12/2012 à 18:52

borsalino

bonjours à tous 

je vous explique mon probleme, je suis sapeur pompier et amener a faire des photo d'interventions, ceremonies en tout temps toute saisons et surtout de jours comme de nuit.
seulement gros probleme chez les pompiers c'est les tenu comme vous vous en doutez les bandes reflechissantes et les flashs ne font pas bon menage 

je cherche un moyen de prendre des photos lumineuse avec flash externe mais sans l'eblouissement 

jusqu'a present je les prenais sans flash mais la netteter des plans laisse a désiré et le retouche pour la luminosité n'est pas tres evidente 

si vous avez une idee pour reconsilier flash et bandes reflechissantes je suis preneur 

merci et ciao
15/01/2013 à 10:20

Erdinger

Salut.

Je suis moi même pompier, et il m'arrive souvent de prendre des photos avec tenue de feu, donc avec les "bandes H". Tu as 2 solutions :
- 1/ Tu as un flash cobra, et dans ce cas, tu fais du bounce. Je te renvois au tuto extrèmement bien fait sur pix à ce sujet
- 2/ Tu n'as pas de flash déporté, et dans ce cas, c'est de la bidouille, car ton flash intégré est très dur, et direct. Donc diffuseur (mouchoir ou tissu blanc type morceau de drap des hopitaux, de préférence coloré pastel) sur le flash, et au besoin, filtre ND8.

Tu vas par contre rencontrer 2 pbs majeurs de toute façon : les gyro et les flammes, voire l'éclairage du VSR et rampe VSAV. Sert toi donc des sources de lumières qui existent (flammes, lampes de casques…) pour essayer sans flash, et dans ce cas, monter fort en ISO, genre maxi 3200. Tu corrigeras ça en PT avec LR avec la netteté.
Le principe reste identique a une photo faite a contre-jour, ou tu ne veux pas cramer les blancs avec le soleil… Bien sur, tout ca fait en mesure non pas pondérée mais point fixe sur le casque, ou au pire, sur le dossard de l'ARI, limite bouteille.

Si avec ça, tu n'y arrive pas, y a un gros pb. Je t'invite a tester chez toi ou au CS dans le noir sur ta tenue de feu, tu verras, ca marche super bien…

Erd'
04/11/2014 à 21:19

Léa_Photographie

Salut amis photographe :-) !
Je suis débutante dans ce domaine et vos conseils ne sont pas de tout refus.
Je me demandais si je pourrais mettre un objectif Cinéma Canon sur mon appareil photo reflex Canon EOS ?
Merci ne vos réponses :-*
18/02/2016 à 02:07

chameau_romain

bonjour,
deux idées de tutos :
1-style DIY - réaliser un éclairage ring-LED sur piles ou accu 12 V-DC avec plan du circuit électrique,  liste du matériel, et étapes du DIY,  pour éclairer un sujet tel champignon en sous bois à la limite de la macrophoto (donc loin de toute prise de courant), estimation du prix de revient du materiel, intensité lumineuse et consommation électrique, masse totale accu compris.

2-test comparé de diverses torches LED, intensité lumineuse, consommation électrique, accu fournis ou non compris, prix de vente, masse totale accu compris.

il est évident que ces tutos ne peuvent pas être réalisés du jour au lendemain vu le temps de travail, de mesures et d'essais que cela suppose, mais cela serait sans aucun doute très utile à nombre de photographes que ce soit pour les photos en sous bois pas très éclairé, les photos de détails de roches en géologie, une macro de mousses, un portrait réalisé dans un abris non éclairé pendant un arrêt casse-croûte lors d'une randonnée, un détail d'architecture de ruine de château,  … et bien d'autres encore.

Pour info : j'ai commencé la photo vers 1950 avec un Zeiss Baby Ikonta à soufflet (31*40 mm),  puis un Agfa également à soufflet en 1958 (64*111mm). Vers 1965 je suis passé à mon premier reflex Nikkormat FT. Très vite j'ai utilisé des tubes allonge macro, une bague de retournement de l'objectif, puis un soufflet Novoflex. Avec développent des négatifs N & B et agrandissement entre 1965 et 1972. Second reflex vers 1984 Nikon FA et  après ma retraite à 65 ans en 2008 un troisième reflex en 2012 Nikon DX D5100.
Mes styles de photos : botanique (fleurs, champignons…), géologie, toiles d'araignées, insectes, panoramas depuis des point de vue dans les Vosges, ruines de château et détails des ruines, rayons de soleil filtrant entre les arbres dans le brouillard, photos de feuilles d'arbres à contre jour, en voyage surtout des paysages et des photos d'architecture,  portraits lors des fêtes de famille ou de fin d'année, photos de paysage urbain la nuit,…

Ce que je regrette de la période argentique c'est la grande latitude de contraste des diapositives N & B qui était largement supérieure au rendu du papier ! Inutile de faire du HDR, la diapos le faisait "très bien" en tous cas comparé au rendu du papier.