Identification des sujets des photos : nouvelle fonctionnalité bientôt

11/02/2010 à 21:44

jp80

Salut à tous !

Je travaille à une nouvelle fonctionnalité pour le forum : l'identification des sujets présents sur les photos. Je parle en premier lieu des monuments, des lieux connus, etc.

Les objectifs sont les suivants :
[list=*]
[*]permettre de faire des requêtes plus précises sur le forum, via un futur outil de recherche[/*]
[*]apporter des informations supplémentaires aux visiteurs et aux autres membres (en survolant la photo, les noms des sujets identifiés s'affichent en infobulle, en cliquant on visionne l'article associé dans l'encyclopédie Wikipédia)[/*]
[/list]

Je vous propose d'évaluer cette fonctionnalité sur ce post !

Voici une photo de la tour Eiffel à Paris, bordée par la Seine, que j'ai prise il y a quelques années. Déplacez la souris sur la photo pour tester la fonctionnalité !

[img=Tour Eiffel la nuit]http://www.panoramio.com/photos/original/12767645.jpg[/img]

Notez que si des informations EXIF sont présentes dans la photo, elles s'affichent également, comme d'habitude, en déplaçant la souris sur l'image, à l'extérieur de la zone couverte par un sujet. Illustration sur la jolie photo d'Andy (Australian) :

Il me reste maintenant à développer un outil qui permettra aux membres de dessiner des zones sur les images, et de saisir à quoi correspondent les sujets représentés. Cette fonctionnalité sera normalement bientôt disponible !

Il est également prévu d'intégrer les infos GPS en collaboration avec Erwann.
12/02/2010 à 12:44

zaia

J'aime bien l'idée et je trouve ça pratique
12/02/2010 à 14:02

levarwest

très bonne idée moi j'adhère ! on va tagger toute nos photos chouette.
12/02/2010 à 15:39

EloahnKAE

à mon avis les images sont remplacées par des maps :p

le plus dur et fastideux étant de définir la map
12/02/2010 à 15:42

jp80

[quote=EloahnKAE]le plus dur et fastideux étant de définir la map[/quote]

C'est là que bibi arrive avec sa petite popup de détourage des sujets en JS, que j'aurai normalement bientôt terminée ;). L'idée c'est que tous les membres puissent taguer les photos de tout le monde, pour enrichir la base, un peu sur le principe de Wikipedia (s'il y a des abus, on verra...).
12/02/2010 à 16:28

streamline06

wouah super génial avec Pose partage la vie est plus facile :cool:
12/02/2010 à 17:05

EloahnKAE

ok, j'espère que t'es un expert ajax :D j'ai pas envie de recharger ma page :p

et puis, il va bientôt falloir que tu songes à une version connexion lente, un version mobile (Pda, tablets, smartphones ....) hein quoi ? bon d'accord, je sors :D

Enfin, si t'as besoin d'aide, tu sais où me trouver
13/02/2010 à 08:17

ptitboy51

C'est une super idée... !!
16/02/2010 à 13:04

jp80

Ça avance ! Encore 2 ou 3 soirées et ça devrait sortir :P
16/02/2010 à 15:37

altahine

Bon je vous préviens je vais poser une question idiote, me lynchez pas... :rolleyes:

LA première fois que j'ai passé ma souris sur les photos j'ai bien vu apparaître "tour Eiffel", "Seine", "Baie de Sydney"... Waouh, la classe, ai-je pensé, et en voulant le refaire, en lieu et place des étiquettes, je n'ai vu apparaître que des "null" :(
En me connectant pour écrire ce message, même topo, la page s'est rechargée, j'ai bien vu les étiquettes la première fois, mais après: "null". => ????

Bon OK je suis blonde mais c'est pô une raison...
16/02/2010 à 15:49

jp80

[quote=altahine]Bon OK je suis blonde mais c'est pô une raison...[/quote]

Tu es "null" :cool:.

Hum, très bizarre, j'ai du merdouiller quelque chose. En revanche je n'arrive pas à reproduire cette erreur. Pourrais-tu faire une copie d'écran quand ça arrive ? Merci d'avance !
17/02/2010 à 00:11

altahine

[quote=jp80]Tu es "null" :cool:.
[/quote]

:P Hé ouais, désolée! :lol:
Je viens néanmoins de sauvegarder deux copies d'écran pour te montrer que c'est vrai, mais comme effectivement sur ce coup-là je suis "null" je ne sais pas comment te les coller ici. Si tu veux je peux t'envoyer le doc par mail, ou sinon explique-moi len-te-ment comment faire, steup :rolleyes: .
17/02/2010 à 08:54

flowair

Moi je fais ainsi.
Tu enregistres n'importe quelle photo sur ton ordinateur.
Tu cliques droti dessus > ouvrier avec paint.
Tu fais fichier > nouveau puis coller (l'image que tu souhaites mettre sur ce fichier)
Tu enregistres. Et après tu passes par un hébergeur d'image :)

VOilà si tu as d'autres questions je suis là
17/02/2010 à 09:26

altahine

Merci Flow, ça me semble assez clair, je vais essayer.
17/02/2010 à 09:30

Euskal-Shoot

Pour ma part, l'affichage info bulle "null" m'est apparue également, mais ça ne le fait plus depuis hier soir.

C'est juste pour prévenir, et en soutien à altahine :D
17/02/2010 à 09:34

altahine

[quote=Euskal-Shoot]Pour ma part, l'affichage info bulle "null" m'est apparue également, mais ça ne le fait plus depuis hier soir.

C'est juste pour prévenir, et en soutien à altahine :D[/quote]

Merci, tu me rassures mais seulement à moitié 1°) parce que je suis désolée que cette chouette application dysfonctionne un peu 2°) parce que chez moi ça le fait encore ce matin...
17/02/2010 à 10:04

Maiwen77

Bravo super !!
17/02/2010 à 11:54

jp80

Il y a du bug dans l'air, je vais voir ce qui provoque ça. Vous utilisez quel navigateur Internet ?
17/02/2010 à 12:52

Maiwen77

Pour moi Mozilla FIREFOX :)
17/02/2010 à 12:53

Maiwen77

Moi j'ai pas de null x) !
17/02/2010 à 15:45

altahine

[quote=Maiwen77]Pour moi Mozilla FIREFOX :) Moi j'ai pas de null x) ![/quote]

*se tape le front* Mais c'est ça! Hier et ce matin je naviguais avec IE (oui je sais c'est null :P c'est une vieille mauvaise habitude que j'ai encore parfois du mal à combattre pour de mauvaises raisons)
Alors je confirme sous Mozilla ça marche impec je peux voir les étiquettes d'identification autant que je veux!
17/02/2010 à 15:47

EloahnKAE

alors ça sent le problème JS ou css, faut trouver le bon vieux hack qui va bien :D

par exemple sous IE, il suffirait que le conteneur soit l' image et non pas la zone de map pour que wtooltip l'ait dans l'os (vu que ton title de l'image n'est pas renseigné, tu pourrais le mettre à "utilise un vrai navigateur noob" pour qu'on teste :p)
17/02/2010 à 15:50

jp80

Bon OK, le boulet IE a encore frappé... Je vais jeter un œil à ça dès que possible.

En attendant, naviguez avec de vrais navigateurs ;)
17/02/2010 à 16:07

EloahnKAE

je pense que j'ai trouvé ton problème :

la classe css "bulle" est appliquée à la balise img qui n'a pas de title contrairement à la balise area

or le tooltip est associé à tous les objets dont la classe est bulle (img donc et pas area)

wTooltip récupère le champ title de son objet déclencheur

donc sous IE, je te suggère de l'appliquer aux blocs area

tu peux t'en sortir en testant le navigateur et en affectant selon le navigateur aux objets area.bulle ou img.bulle
mais ça t'oblige à définir les deux styles (area.bulle pouvant évidemment être vide)
17/02/2010 à 16:10

jp80

Ça marche, merci beaucoup Erwann d'avoir jeté un oeil :)

Je vais y regarder ce soir si j'ai le temps. Ça va s'arranger !

Edit : OK je viens de ressortir un IE plein de poussières pour faire le test, et j'ai reproduit le bug sans problème. Pas de soucis, je vais corriger ça ;)
17/02/2010 à 20:00

EloahnKAE

je vois que t'as corrigé, mais ça marche po, j'en perd mon latin, cochonnerie d'Internet Explorer
17/02/2010 à 20:04

Fix

Firefox et ton ami :P
Ou google chrome qui est assez fluide et que j'utilise personnellement ;)
17/02/2010 à 20:07

EloahnKAE

Moi j'utilise Firefox, mais bon, les dans le métiers on a le soucis de l'interopérabilité, mais avec des produits de mmmmm
17/02/2010 à 20:36

jp80

[quote=EloahnKAE]je vois que t'as corrigé, mais ça marche po, j'en perd mon latin, cochonnerie d'Internet Explorer[/quote]
Non j'ai rien corrigé !
Je vais essayer d'y regarder ce soir si j'ai le temps. De toute façon ça n'urge pas, je travaille en priorité sur le truc pour créer les maps ;)
18/02/2010 à 22:32

altahine

Bon, ayé, j'ai adopté le petit renard; ça marche donc à tous les coups, hein :)
18/02/2010 à 23:11

jp80

[quote=altahine]Bon, ayé, j'ai adopté le petit renard[/quote]

C'est un panda ! Un petit panda roux :P
19/02/2010 à 06:43

EloahnKAE

Un panda ? t'es sur... je regarderais alors
19/02/2010 à 09:30

jp80

Yep ! -> Firefox, le panda roux.
19/02/2010 à 09:32

EloahnKAE

mais en fait c'est encore plus mimi que le panda comme bébe :p
10/03/2010 à 22:21

jp80

Normalement le bug est corrigé : est-ce que les utilisateurs d'Internet Explorer peuvent tester à nouveau ? Merci !
10/03/2010 à 22:26

altahine

Ca marche impec avec IE maintenant, bravo et merci pour le boulot!!!
10/03/2010 à 22:35

jp80

[quote=altahine]Ca marche impec avec IE maintenant, bravo et merci pour le boulot!!![/quote]
Super ! Merci pour ton test altahine !

P.-S. : alors, plus de photos de Picardie ? :(.
10/03/2010 à 22:38

Ryki

C'est tip top, bravo à toi JP et merci pour les "non" fans de Mozilla :p.
20/07/2010 à 05:46

Fylm

Ah, j'avais pas vu ça. Un truc dans le genre couplé à un google maps, et on saura toujours au se trouve tout !!
Génial !!
20/07/2010 à 07:44

Darth

Une superbe idée que j'ai hâte de tester sur mes propre images !
04/08/2010 à 22:48

hello07

Wouah... La classe!