Nouveau forum Pose partage : le pourquoi du comment

21/03/2011 à 10:39

jp80

Salut à tous !

Comme vous l'avez remarqué hier, Pose partage s'est "transformé" en Pose partage. L'intégralité du site a changé, du nom à la charte graphique en passant par les fonctionnalités du forum. Je vais essayer de vous donner quelques explications dans ce message, et de répondre à certaines questions récurrentes.

Avant toute chose, je voudrais remercier encore une fois ceux qui ont participé à cette nouvelle aventure et qui font qu'elle reste une belle aventure : modérateurs, testeurs mais aussi les membres du forum qui depuis hier essaient de contribuer de manière constructive à la stabilisation de cette nouvelle version. Merci aussi à ceux qui nous ont envoyé des messages gentils ou des encouragements, et qui n'ont pas oublié que ce site est animé par des bénévoles ! Un grand merci enfin aux quelques "pfff", "c'était mieux avant" ou autre "pas terrible ce nouveau forum" d'encouragement, accordés par des membres soucieux de témoigner leur aimable sympathie à leur manière tout en pensant que "l'ancien temps était béni", comme dirait Renaud :y

[h]Pourquoi un nouveau forum ? [/h]
Ce nouveau forum a été créé pour apporter de plus larges fonctionnalités et être plus simple d'utilisation que l'ancien. Entre autres :

- Stockage de photos : beaucoup de personnes se plaignaient de devoir héberger leurs images ailleurs. Vous pouvez maintenant, grâce au module "Mon album photo", héberger jusqu'à 3 photos par jour pour les publier ensuite sur le forum. Il n'y a rien d'obligatoire : pour ceux qui préféraient héberger leurs photos ailleurs, vous pouvez toujours insérer des photos comme avant, notamment sur Hiboox, en copiant/collant le BBCode fourni par ces hébergeurs.

- Consultation des messages non-lus : environ 9579209 messages ont été publiés sur Pose partage pour nous signaler que les messages non-lus passaient en "lus" au bout d'un certain temps, sans que l'on ne les ait vraiment lus. Sur Pose partage, la page "Fils de discussions comportant des messages non-lus" propose une solution à ce problème. Tant que vous n'avez pas lu ces fils, ils resteront sur cette page.

- Des photos plus grandes : sur PF, des membres se plaignaient de ne pouvoir insérer que des images que de 680px de large. Le nouveau forum, le fait de disposer les informations de l'auteur au-dessus du message et non sur le côté permet d'afficher des photos d'une largeur de 900 pixels.

- Navigation simplifiée : on a souvent parlé de complexité de navigation sur PP (trop de liens, pas toujours assez visibles, etc.). Sur Pose partage, une barre de navigation reste constamment au premier plan, en bas de votre écran. Vous y trouverez les principales fonctionnalités dont vous avez besoin : messages non lus, profil utilisateur, fils de discussion favoris, champ de recherche, documentation, etc.

- Bannière escamotable : quand on vient sur un forum de discussion, c'est pour discuter… et pouvoir lire confortablement les messages postés. Pour cela, nous avons essayé de faire en sorte que vous puissiez profiter d'un plus grand confort de lecture et de visualisation des photos en vous permettant de replier la bannière qui se trouve en haut de l'écran. Ainsi, les messages s'affichent sur toute la hauteur de l'écran !

- Une aide pour l'organisation de vos sorties photo : vous pouvez à présent annoncer vos sorties photo en les repérant sur une carte, en spécifiant leur date, etc. Les autres membres peuvent ensuite s'y inscrire.

- Des missions pour les photographes : les professionnels et particuliers peuvent maintenant proposer des missions photo sur Pose partage. En tant que photographe, vous retrouverez ces appels d'offre dans le module "Missions photo". Nous travaillerons bientôt avec divers partenaires institutionnels pour faire en sorte que vous puissiez trouver le maximum de contrats photo dans cette rubrique !

[h]Pourquoi changer le nom du site ? [/h]
J'ai nommé l'ancien site « Pose partage » le jour où j'ai décidé de publier quelques tutoriaux photo sur le net, pour rendre l'apprentissage de cet art plus « facile » aux débutants. En quelques années, le site a évolué (notamment en se dotant d'un forum de discussion…) pour devenir un site de partage et une communauté de photographes, de tous niveaux (des débutants, mais aussi des photographes avancés, des pros, etc.).

Le site est devenu plus qu'un recueil d'astuces pour photographes débutants, même si ces tutoriaux restent partie intégrante de Pose partage et que nous mettrons un point d'honneur sur ce nouveau site à ce que la tolérance et l'ouverture soient aussi fortes que sur Pose partage.

D'autre part, vous le savez tous : notre communauté revendique animer un véritable lieu d'échange et de partage, de réflexion et de mutualisation d'expériences personnelles. Néanmoins, le nom « Pose partage » a parfois été synonyme pour certains arrivants, malgré lui, d'une forme de « je m'inscris, je consomme du tuto, je poste des photos », c'est facile comme un « fast-food » et je ne me prends pas la tête à m'installer, raconter, poser des questions, exposer mes problèmes, partager mon savoir, etc.

Pour ces raisons, j'ai décidé de renommer le site. Pose partage résume assez bien l'esprit du site : des images, et des gens. Pas plus l'un que l'autre. Parce que derrière les fichiers JPG, il y a des photographes, de tous niveaux, et des histoires à raconter.

[h]Pourquoi y'a plus de couleurs ? [/h]
Fonctionnellement, je souhaite que ce site devienne le plus simple et pratique possible. Le site doit s'effacer derrière les contributions de ses membres. On ne vient pas sur Pose partage pour regarder le design du site mais pour regarder le travail et lire les histoires de ses membres, ce sont eux qui doivent être au premier plan plus que le design du site.

Sur Pose partage, c'est vous qui donnez des couleurs au site, avec vos photos, vos histoires et vos expériences.

Le look du site évoluera sans doute dans les mois qui viennent, mais nous garderons toujours ce principe de base en tête.

[h]Pourquoi y'a plus de MP ? [/h]
Les MP (messages privés) ne sont plus disponibles à cause d'un problème légal et éthique : vous devez savoir que sur les forums de discussions, vos messages privés sont stockés en clair dans les bases de données. "Bah, c'est pas grave, tu n'as qu'à pas les regarder", me diront certains. Oui, sauf que si certains membres s'y échangent des adresses de sites violant les lois ou y trafiquent je ne sais quoi de malsain, j'en suis responsable. Le nombre de membres augmentant chaque jour, c'est une donnée à prendre en considération.

Bref, stocker et gérer des informations sur la vie privée des gens ainsi que des communications personnelles est une activité qui doit être réalisée par des professionnels, et je n'ai pas envie ni les compétences de jouer ce rôle ici.

Dernière choses : dans la vraie vie, quand vous avez un conseil à demander à quelqu'un, vous lui envoyez une lettre anonyme ou un appel masqué pour pas qu'on sache qui vous êtes vraiment ? Je ne pense pas. Ici non plus : si vous voulez contacter quelqu'un en privé, utilisez la fonctionnalité "Contacter ce membre" : un mail lui sera envoyé à votre nom, et il pourra vous répondre, en privé, par mail. Ça me semble sain.

[h]Pourquoi y'a des bugs ? [/h]
Hum. Le monde idéal, les programmes qui sortent sans bugs, ça n'existe pas (en tout cas, pas à ma connaissance). Le site a été entièrement refait. De A à Z. Du coup, oui, il y aura quelques ratés au début, certains problèmes ont déjà été corrigés hier quelques heures après la sortie, et les choses vont se stabiliser progressivement.

Il semble que le site connaisse quelques incompatibilités avec Internet Explorer (hum…). Ces problèmes seront corrigés aussi vite que possible et nous vous en tiendrons informés.

Enfin, la documentation est encore incomplète et/ou partiellement obsolète : elle sera mise à jour bientôt.

[h]J'ai un problème, pourquoi on ne répond pas à ma question dans les 5 minutes ? [/h]
On pourrait le faire. En vous demandant de payer un abonnement ou un SMS surtaxé : ça s'appelle un service.

Ici on travaille bénévolement, pas pour des clients mais pour une communauté de passionnés : ça prend un peu plus de temps. Certes…

Mais on va y arriver :)
21/03/2011 à 10:51

Tite créature

Ha… donc je devrais réussir à poster une photo plus grande :D :y
Je vais continuer à chercher !

BRAVO :w pour le travail accompli, pour les explications fournies et pour la volonté de bien faire :y
21/03/2011 à 11:02

Taal

Bravo pour ce très beau travail :)
21/03/2011 à 11:08

Onikenji

En tous les cas je dit qu'on ne serra jamais assez reconnaissant pour le travail effectué par JP et les modos pour nous offrir ce nouveau site. Par ce que je connais un peu le PHP et que je sais à quel point ça peut-être compliqué et long ( des jours ) pour simplement ajouter une petite fonction comme les messages non-lus sur le forum.

Je dit MERCI et BRAVO :w !
21/03/2011 à 11:09

didoucabrol

Juste un petit mot d'encouragement à toute l'équipe !
Bravo pour tout ce qui a été fait, je sais que c'est du boulot !
Moi j'adhère ! :y :y
21/03/2011 à 11:10

Darth

C'est vrai que le travail effectué est incroyable.

Je remercie toute l'équipe pour ce petit bijou, en particulier le boss qui à bien du se prendre la tête à encoder, et tous ceux qui ont participé en cherchant les bugs pour les faire remonter au boss.

Bref, un grand merci à tous.
21/03/2011 à 11:11

digo

Bonjour a toutes et a tous…;)

Depuis hier je découvre le nouveau "Pose partage" et j'apprends a naviguer sur le Forum, j'ai lu les différents messages de chacun, et je ne vais pas en rajouter car je pense que la plupart des questions que tout le monde se poses ont étés posées. En naviguant et en cherchant on trouves les réponses… ;)
Je tiens a saluer le Gros travail que JP, les Modérateurs, les Testeurs ont accomplis afin de faire évoluer le Forum. Alors il faut être indulgent car un tel changement ne s'opère pas sans petit bug. Ne tirons pas sur l'ambulance, c'est trop facile… Le zéro faute n'existe pas… :)
Voila mon ressenti, et je souhaite une très longue vie a ce Forum dont nous sommes tous Fan…Et encore bravo a toute l'équipe… :y
21/03/2011 à 11:13

fan

super message :y ! merci pour ce temps , ce travail fourni ! :w bravo
21/03/2011 à 11:13

levarwest

pour avoir fait 2-3 sites et le taf que ça necessite je nose pas imaginer le nombre d'heure de travail qu'il y a…et aura. Bravo c'est un super bon/beau boulot.
21/03/2011 à 11:15

Karine

Un bravo de plus ne sera pas de trop :y
Niveau boulot quel courage… enfin, ou dois-je dire : quelle passion ! ;)
21/03/2011 à 11:15

Darth

[quote=Karine]… enfin, ou dois-je dire : quelle passion ! ;)[/quote]

C'est le mot juste !
21/03/2011 à 12:12

Meuble

Un grand bravo au boss, voilà une bien belle réalisation qui voit le jour, fruit d'un travail de longue haleine sur plusieurs mois. Rien que le temps passé sur ce projet impose le respect ! La refonte complète du site et le passage de PP à PP témoigne de la prise en compte de concepts constituant la base de cette communauté, et qui ont évolué depuis sa création. Le changement peut paraître déroutant, mais il y a forcément un temps d'adaptation nécessaire, et je pense que les nouvelles fonctionnalités contenteront la majorité. Quant au design plus sobre, n'oublions pas que ce sont les photos qui apporteront les couleurs, et que l'ambiance, elle, est construite tous les jours par chacun des membres, quelle que soit la couleur du fond !

Alors chapeau bas l'artiste, et longue vie à PP !
21/03/2011 à 12:29

levarwest

[quote=Meuble]et longue vie à PP ! [/quote]
Je prefere cette nouvelle mouture mais pas cette nouvelle abréviation IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE :x

PixPo / PxPo /…PiPo (oups)
21/03/2011 à 12:31

Karine

Pipi ?

Arf, je sors… loin, très loin :D
21/03/2011 à 12:32

Darth

Pooh ? …oki je sors :l
21/03/2011 à 12:33

Meuble

C'est mignon, pourtant, "longue vie à PP", non ;) ?
Un diminutif affectif sinon, "Pixie" ?
21/03/2011 à 12:45

jp80

Merci à tous, c'est gentil !

J'ai ajouté un paragraphe dans le message initial, au sujet des MP.
21/03/2011 à 12:52

shoube

Ok merci JP pour cette précision sur les MP, un point que je ne connaissais pas.
21/03/2011 à 13:15

TiZef

Je ne sais pas si le développement est du seul fait de JP, auquel cas un immense chapeau bas parceque là, faut aimer bouffer du code et surtout aimer ce pour quoi on le fait. En même temps, même si vous étiez plusieurs, grand bravo pour tout ce boulot abattu. Ca nous change des forums clé en main style forums-actifs.

J'imagine que les Pose partageurs s'y feront rapidement, moi le premier, car je dois avouer avoir été quelque peu dérouté par ce nouveau forum. Mais après y avoir naviguer un peu, je commence à m'y retrouver.

Un gros top aussi pour les photos plus grandes et la possibilité de se constituer un album !

:w :D
21/03/2011 à 13:36

EloahnKAE

Et si TiZef, le codage est de son seul fait, JP80 n'aime pas partager ses jouets (il a trop peur de Sid en fait, c'est pour ça…). et pourtant j'aurais aimé travailler sur ce projet :p
Donc la couronne lui revient de plein droit :p

sauf pour le logo du site, qui est issu d'une contribution pas si externe que ça :p
21/03/2011 à 13:36

ShouKou

depuis deux jours je commence a me rendre compte du travail effectué !
merci et felicitations a toi jp et a tous ceux qui ont participé a ce changement

je viens de me rendre compte egalement escuser du doublon , que je ne mettais jamais présentéee ( j'espère que tatie bye c va pas frapper trop fort )

je profite pour m'en escuser auprès de tout le monde , c'est chose faite dans le post adéquat

les photos sont vraiment mises en valeur avec cette nouvelle dimension et c'est du pur plaisir de naviguer ,

encore merci bravo etc ,,,et que cette belle aventure continue

21/03/2011 à 13:41

beef

Bonjour,

Merci à JP pour ce post pleins d'explications. J'y trouve les réponses que j'attendais en plus. :y.

Et bravo pour le boulot effectué par tous.
21/03/2011 à 13:49

Lorette

Je réitère mes félicitations déjà exprimées mais perdues je ne sais où… ici ça me semble plus adéquat !
Même si malheureusement je n'ai que des flashes de dispo en ce moment, je viens quand même mais par bribes… je m'agace un peu car je me perds un peu… il va falloir me poser, et prendre le temps de m'adapter… mais d'emblée impression très positive, le reste sera de l'ajustage…

Le + : le rendu des photos sur ce fond ! top !

merci d'y avoir mis tant de vous, et surtout jp…
Si j'ai mis quelques -, n'y voyez que des relevés d'infos, rien de cassant…
à bientot…
21/03/2011 à 14:15

Mini-Renne

merci JP, et à toutes les personnes qui y ont contribué, pour ce nouveau forum, que je trouve particulièrement agréable à tout point de vue !
je m'y sens bien, très bien même ;)

et longue vie à Pose partage !

21/03/2011 à 16:17

cece1508

Bravo Boss, c'est vraiment du super boulot que tu nous as fait là.
21/03/2011 à 16:18

shoube

Ah JP le petit détail de rien que je viens de remarquer, y a pas de favicon.;)
21/03/2011 à 16:22

Fanfan06

Je me ballade sur le nouveau site depuis 2jours et découvre ce forum. J'en profite donc pour, à mon tour féliciter et remercier JP et son équipe. BRAVO à vous !

Je dois reconnaître que ma première réaction n'étais pas très enjouée, mais plus je "voyage" sur le site plus j'apprécie cette nouvelle présentation. encore BRAVO et MERCI.
J'ai encore quelques soucis que j'espère pouvoir métriser rapidement, tels que la compression de mes photos sans perdre en qualité.

Longue vie à Pose partage.
21/03/2011 à 18:53

Berthe

JP merci pour ce forum tout neuf, pas encore été voir le nouveau site. Que d'heures ont du être passées pour obtenir un tel résultat. Toutes mes félicitations… maintenant, il faut aller patrouiller dans tous les liens pour apprendre à s'y retrouver.

Félicitations et aussi merci à tous les participants qui ont aidés le BigBoss JP, je les avais oubliés, milles excuses !
21/03/2011 à 19:19

altahine

[quote=Fanfan06]
Je dois reconnaître que ma première réaction n'étais pas très enjouée, mais plus je "voyage" sur le site plus j'apprécie cette nouvelle présentation. encore BRAVO et MERCI.
[/quote]

Voilà qui fait plaisir à lire ! :y
Bah, oui, c'est normal, il faut un peu de temps pour accueillir le changement, comme dans tous les domaines, mais ça va être que du bonheur par la suite. :)
Du coup, ne l'ayant pas fait ici, je redis officiellement BRAVO au chef et aux copains qui ont testé comme des dingues (sur ce coup-là j'ai été aux abonnés absents :+).
21/03/2011 à 20:35

Boud

Bravo a vous pour le travail effectué, et pour ce projet que vous portez bien haut sur la toile.
Ce nouveau site, passé la surprise et l'appréhension, est franchement sympa, et c'est définitivement
un bonheur de venir fouiner, trainer, témoigner, poster ici.

Encore bravo, et longue vie a la communauté Pose partage
21/03/2011 à 20:50

ByConstellaire

Bon, je vois que certains déçus de la première heure arrivent finalement à s'y faire… tout le monde parle d'heures de travail, je pense que ça se calcule plutôt en mois de travail pour JP ! Ça fait un sacré bout de temps que c'est dans les cartons !

Alors, haut les cœurs, on change la couleur des murs, mais on garde les même habitants, le même mobilier, et roule ma poule :D
21/03/2011 à 20:52

ByConstellaire

Bon, je vois que certains déçus de la première heure arrivent finalement à s'y faire… tout le monde parle d'heures de travail, je pense que ça se calcule plutôt en mois de travail pour JP ! Ça fait un sacré bout de temps que c'est dans les cartons !

Alors, haut les cœurs, on change la couleur des murs, mais on garde les même habitants, le même mobilier, et roule ma poule !
21/03/2011 à 21:47

Nidhog

Alors là le choc ! Ca faisait quelques jours que je venais pas sur feu Photo-facile et puis là O.O
Le site a l'air très ergonomique et facile d'utilisation !

Ceci-dit, même si le principe d'épuration du design est appréciable, je pense qu'il a ici été poussé un peu trop loin, c'est noir, gris et blanc =o Ca déprime un peu je trouve sans vouloir offenser qui que ce soit ! =(

En tout cas beau boulot, ca n'a pas dû être facile !
21/03/2011 à 22:33

Cible

Un grand bravo pour le nouveau forum !
Et également un grand merci a tout les modos pour leurs travail , ainsi qu'a la communauté pour leur aide au quotidiens ! J'ai décuver la photo il y a peu et ai déjà appris pas mal de chose grasse a vos tutos et aux membres !
Un grand merci a tous !
21/03/2011 à 22:43

nenesse

J'ai été surprise à l'instant en me connectant et en découvrant ce nouveau site.
Evidemment ça change un peu au niveau de la navigation mais merci à toi Jp80 pour toutes ces précisions, c'est chouette de ta part de nous détailler tout ça de cette façon.
Les échanges sur ce site sont réellement enrichissants et les membres vraiment sympa.
Longue vie à ce site car je le trouve vraiment très bien ;)

A bientôt les gens pour de nouvelles aventures ^^
22/03/2011 à 10:50

cubyoshi

Un grand bravo pour ce boulot que fournit l equipe de Pose partage !
22/03/2011 à 15:40

luissitos

Un big Up à JP qui doit avoir les yeux explosés à force de codé et traficoter dans tous les sens pour avoir ce beau résultat !
Et bravo à ses multiples bras droits pour leurs aides ! :y :y :y
22/03/2011 à 15:42

ByConstellaire

Mouahaha, bras droits j'avoue que des fois, il n'a que des bras gauches à ses côtés !

Et puis, non seulement, il a explosé ses yeux, mais il a également perdu ses doigts à force de coder tout le jour et la nuit durant ! :l
22/03/2011 à 17:32

Meuble

[quote=ByConstellaire] on garde le même mobilier[/quote]
Manquerait plus que ça… Namého :o !
22/03/2011 à 17:53

L'ours

J'ai déjà dit que ce nouveau site était splendide, mais je ne sais plus dans quelle fil… :+
La couche de peinture a séché ; aussi j'en repasse une…

Merci !
22/03/2011 à 19:00

shoube

Juste une question voir à mettre dans le liste des chose à voir, c'est au sujet des noms qui apparaissent en bas de page d'accueil du forum des membres connectés aux moment présent.
22/03/2011 à 19:03

ByConstellaire

[quote=Meuble][quote=ByConstellaire] on garde le même mobilier[/quote]
Manquerait plus que ça… Namého :o ! [/quote]

Ben oui, t'es pas viré, mon grand ! Tu reste avec nous :l :D
22/03/2011 à 19:20

Cybèle

Oula j'ai eu peur sur le coup… Plus de photofacile…disparu… il ne faut pas faire des frayeurs pareilles !
pour le reste on va s'habituer…;)

Par contre les photos n'apparaissent pas entières sur mon écran quand elles sont trop grandes… Et pareil pour le bandeau et la touche connexion/déconnexion… bref la largeur du forum est trop large pour mon ordi…Je sais que cela se rectifie, si jamais je ne suis pas la seule à le dire…
22/03/2011 à 22:55

fan

Bouhhh :p je n'arrive toujours pas à télécharger de photos , ni a partir de mon album ni de mon ordi :(
Suis trop triste ! C'est a cause d'internet explorer ? arff je ne suis pas experte en informatique :t
Pourtant, je trouve que pouvoir telecharger les photos de son ordi est une chouete idée , j'ai hate de m'y ateller ! :D
23/03/2011 à 11:04

shoube

Merci quelle rapidité de réaction, je vois qui est connect sur le forum maintenant et les sujets nouveaux etc sont visibles grâce au petit icône PP bravo
23/03/2011 à 11:27

jp80

[quote=fan]Bouhhh :p je n'arrive toujours pas à télécharger de photos , ni a partir de mon album ni de mon ordi :(
Suis trop triste ! C'est a cause d'internet explorer ? arff je ne suis pas experte en informatique :t
Pourtant, je trouve que pouvoir telecharger les photos de son ordi est une chouete idée , j'ai hate de m'y ateller ! :D[/quote]
Est-ce que ça va mieux maintenant ?
23/03/2011 à 11:29

delphine_73

Je n'arrives toujours pas a aller sur mon compte :o
23/03/2011 à 11:40

cece1508

[quote=delphine_73]Je n'arrives toujours pas a aller sur mon compte :o[/quote]

Ton problème a été remonté dans l'outil mantis mais pas encore traité :o.

Désolé, ça ne saurait tarder.
23/03/2011 à 11:42

delphine_73

Pas de souci on ne peux pas tout régler en une fois :)
23/03/2011 à 11:46

jp80

[quote=delphine_73]Pas de souci on ne peux pas tout régler en une fois :)[/quote]
Ok, c'est réglé ;)
23/03/2011 à 11:53

delphine_73

Un grand merci et quelle réactivité chapeau bas Monsieur JP et toute son équipe :y
23/03/2011 à 12:54

Henry

Ca y est opérationnel à 100% sur ce nouveau forum ! :y
23/03/2011 à 13:57

fan

MERKI JP :w
j'ai réussi :y , du coup je vous ai envahi de photos de ma fille dans la rubrique portrait :l
23/03/2011 à 21:23

Picture

Je me suis absenté quelques jours du forum, je revient, je tape PP sur Google et je tombe sur un tout nouveau site :D bravo a tous ceux qui ont participés a la création de la nouvelle version du site.

Sinon a propos des MP la solution c'est d'inclure une décharge de responsabilité concernant le contenu des messages.
27/03/2011 à 23:43

garslouis

Ouah ! Quel travail et quel résultat ! Bravo ! C'est super ! et merci ! :w :w ::w