[Nouveau tutoriel] Héberger ses photos sur Internet

28/06/2010 à 12:05

Meuble

Avis à la population PFilienne :

Un nouveau tutoriel est disponible sur le site Pose partage, dans la rubrique Logiciels : Héberger ses photos sur Internet : où, comment, à quel prix ?.

Comme son titre l'indique, il a pour but de décrire différentes méthodes pour héberger ses photos sur Internet, et pouvoir ensuite (exemple pris au hasard, hein !) les diffuser sur un forum !

Si vous avez des remarques, commentaires, suggestions quelconques sur le fond et / ou la forme, n'hésitez pas à nous les faire remonter !
28/06/2010 à 12:14

jp80

Super, merci Romain pour ce tuto intéressant et bien détaillé. Plus d'excuses maintenant, donc, pour ne pas publier ses photos sur le forum !
28/06/2010 à 12:33

TiTidom

Super tuto ! bravo :)

Si je peux me permettre 2 petites remarques :

1 - tu prends l'exemple de Free dans le tuto (très bon exemple :cool:), il y a une contrainte quand même à cette méthode dans un cas particulier : on ne peut envoyer ses photos sur sa page perso qu'à partir du réseau de Free :|

Un exemple concret :
Je décide d'héberger mes photos sur ma page perso Free.
J'ai l'habitude de publier mes photos sur PP à partir du bureau (rhooo !! pas bien !! :lol:)

Seulement, lorsque je veux me connecter sur ma page perso (via FTP) à partir du bureau (si déjà le FTP est autorisé ;-)), je me prend un gros vilain message d'erreur de la part de Free ... Car l'accès aux pages perso de Free en FTP n'est possible qu'à partir du réseau de Free ;) et une entreprise n'est pas forcément chez Free :cool:

2 - Pensez à sécurisez un minimum vos pages perso, notamment en interdisant ce qu'on appelle "le parcours de répertoire", en clair cela évite en tapant juste le début de l'adresse de votre page perso, que tout le mon puisse voir et avoir accès à l'ensemble de vos photos ;) (ou autres fichiers qui se trouveraient là :))

Malgré ces 2 points de détail, je suis le premier à encourager chacun à héberger ses photos sur sa page perso, car on garde ainsi le contrôle sur ses photos, le temps qu'on les laisse, on ne perd pas d'infos au passage (infos EXIF par exemple) et l'espace est plus que conséquent :D

Je ne sais pas si j'ai été très clair pour tout le monde :P

@++
TiTidom.
28/06/2010 à 13:25

Meuble

TiTi, tu es sûr que ton problème d'accès vient du fait que le réseau ne soit pas celui de Free ?

Au bureau, les clients FTP sont interdits, par contre net2ftp je peux y accéder, et pas de problème pour m'y connecter (le réseau n'est pas Free).
Chez moi, pareil, je navigue via Neuf, et j'ai jamais eu aucun problème pour me connecter en FTP sur un serveur Free...

Pour ta deuxième remarque, effectivement... Ce n'est pas mentionné parce que je ne me voyais pas partir dans des explications compliquées sur du .htaccess par exemple, mais on peut sûrement intégrer un lien vers une page qui traite de sécurité.
28/06/2010 à 13:53

TiTidom

@Meuble : vi j'en suis sur :D

[mode technique ON] : exemple : provider COLT / Message dans le client FTP : 500 Accès refusé + Erreur critique + Impossible d'établir une connexion au serveur
Au meme moment, accès via Free = OK [mode technique OFF]

Mais du coup, je te remercie, car je ne connaissais pas net2ftp, et c'est exactement ce que je cherchais (pour ce problème entre autre), car je te confirme que via ce biais, cela fonctionne.

Il y a aussi apparemment, la possibilité directement via Free, en se connectant à http://ftpperso.free.fr, on tombe sur une interface web qui permet d'envoyer des fichiers sur ses pages perso ;)

Pour ce qui est du .htaccess (que je ne voulais pas nommer pour ne pas effrayer un grand nombre :D) PP pourrait en proposer un "généraliste" pour que tous puissent le mettre sur leurs pages (cela ne répondrait surement pas à tous les cas de figure, mais pour un grand nombre oui je pense)

TiTidom.

EDIT (16:04) : je viens de rechercher sur le site de Free, et je viens de trouver la réponse au fait que toi tu y arrives (à partir de NEUF, et pas moi à partir d'autres réseaux) :

La connexion en FTP se fait directement sur "login".free.fr uniquement si le fournisseur d'accès à Internet de la connexion utilisée est Free.

Et c'est la méthode que j'utilise :/ (utilisait donc maintenant :lol:)

Conclusion, méa culpa :rolleyes: , je retire ce que j'ai dit pour le point 1, à condition d'utiliser l'adresse FTP suivante : ftpperso.free.fr et non pas "login" .free.fr ;)
28/06/2010 à 14:08

EloahnKAE

[mode technique on]le ftp en entreprise est souvent bloqué car il necessite le mode en passage passif (PASV) car la connexion ftp n'est pas suivi par les contracks, il y a deux ans que je ne suis plus chez free, mais avant depuis le boulot pas de soucis avec filezilla et le mode passif (attention aussi aux proxy qui ne sont pas forcément paramétrés pour le protocole ftp) alors qu'à l'époque on était chez Oléane

ftp -p ftpperso.free.fr
Connected to ftpperso.free.fr.
220 Serveur de mise a jour des pages perso de Free.fr version [May 5 2008 15:14:30]
Name (ftpperso.free.fr:erwann): TonUsername
331 Please specify the password.
Password: TonPassword

[mode technique off]

très bon tuto, merci
28/06/2010 à 14:17

TiTidom

@EloahnKAE : c'est ce que j'ai rajouté dans mon EDIT de 16h04 ;) (qui a du se croiser avec ton post :P)
28/06/2010 à 20:01

SuShY**

Merci pour le tuto ! A bientôt ;)
28/06/2010 à 21:07

Meuble

@Titi : ben voilà, on a l'explication ^^
Je me logue toujours en ftpperso.free.fr, ceci explique cela.

Pour le htaccess, "PP pourrait en proposer un "généraliste" pour que tous puissent le mettre sur leurs pages (cela ne répondrait surement pas à tous les cas de figure, mais pour un grand nombre oui je pense)".
Certes, PP pourrait... mais je ne suis pas sûr que ce soit la vocation du site, et il faut quand même un minimum de configuration de la part de l'utilisateur pour le faire fonctionner, et pour le coup, prendre Free en exemple, c'est pas une bonne idée, ils font rien comme tout le monde à ce niveau-là ! Je comprenais pas pourquoi le mien marchait pas, jusqu'à ce que je fouille dans les FAQ qui vont bien...

Bref, un petit paragraphe sur la sécurité et un renvoi vers une page qui parle de ça plus en détail, ce serait pas mal, non ?
29/06/2010 à 05:48

cece1508

Bien joué pour le tuto
29/06/2010 à 08:22

jp80

[quote=Meuble]Bref, un petit paragraphe sur la sécurité et un renvoi vers une page qui parle de ça plus en détail, ce serait pas mal, non ?[/quote]
+1. Ce n'est pas la vocation du tuto, donc une petite phrase fera l'affaire je pense ?
29/06/2010 à 09:01

TiTidom

je suis d'accord ;) ensuite s'il y a des questions, on sera là pour y répondre au cas par cas :)

Encore bravo pour ce tuto ! et hop une mise en ligne qui roule :D

Bonne journée,
TiTidom.
05/07/2010 à 13:35

Meuble

[quote=jp80][quote=Meuble]Bref, un petit paragraphe sur la sécurité et un renvoi vers une page qui parle de ça plus en détail, ce serait pas mal, non ?[/quote]
+1. Ce n'est pas la vocation du tuto, donc une petite phrase fera l'affaire je pense ?[/quote]
Du coup, avec mon sevrage forcé du forum, j'ai plus suivi ça...
jp, tu (v)as rajout(é/er) cette fameuse phrase, ou je m'y colle ? (Enfin, pour une phrase, sachant que de toute façon c'est toi qui as la main sur la mise en page...).
Pour les liens, je suis allé piocher sur le Site du Zéro, où j'ai trouvé deux tutos sur les .htaccess :
[list=*]
[*]un générique[/*]
[*]un pour free (qui ne fait jamais comme tout le monde, donc pas les mêmes paramétrages...)[/*]
[/list]
05/07/2010 à 15:42

jp80

Ah oui faut que je m'y colle c'est vrai. Je regarde ça ce soir ;)