PP grossit : quelques recommandations aux nouveaux membres…

23/08/2010 à 20:41

jp80

Bonsoir à tous !

Le site est en pleine progression, et le nombre de messages postés chaque jour augmente sans cesse… C'est super !

J'ai néanmoins un service à vous demander à tous. Ce qui fait la force de notre forum, outre la convivialité qui y règne, c'est la clarté des messages qui y sont postés. Je vous demande donc de :
  • soigner l'orthographe des posts (les modos corrigent chaque jour des dizaines de fautes, et ce n'est pas l'activité la plus rigolote…) ;
  • ne pas répéter à outrance les signes de ponctuation (ça ne sert à rien d'écrire " ", mais cela perturbe la lecture des posts et consomme de l'espace pour rien) ;
  • mettre une lettre capitale aux titres de vos topics, comme vous le feriez pour un titre de livre, de chapitre, de page, de tout ce que vous voulez ;
  • ne pas poster des photos de plus de 700px et/ou de plus de 200 Ko (cela alourdit considérablement les pages, et c'est particulièrement désagréable pour les gens ne disposant pas d'un débit très haut) ;
  • choisir des titres de topics explicites et détaillés.

Merci d'avance pour votre collaboration, qui contribuera à maintenir notre forum agréable en grandissant…

JP

P.-S. : pour plus de détails, la documentation du forum est disponible !
23/08/2010 à 21:03

TiZef

Si tu me le permets, j'ajouterai que ce serait sympa de passer d'abord par la case présentation avant de poster une photo en demandant conseil ou autre, histoire de politesse et de savoir vivre quoi. Voila, c'est Byc qui écrit là en fait :D
23/08/2010 à 21:37

jp80

Exactement 'Zef ! Merci pour ce complément, c'est effectivement important.
24/08/2010 à 07:40

ByConstellaire

[quote=TiZef]Si tu me le permets, j'ajouterai que ce serait sympa de passer d'abord par la case présentation avant de poster une photo en demandant conseil ou autre, histoire de politesse et de savoir vivre quoi. Voila, c'est Byc qui écrit là en fait :D[/quote]

Mouahah, je me suis faite repérer, là, je crois!
24/08/2010 à 16:45

ByConstellaire

Par contre, je me permet aussi de rajouter une petite note...

Le nombre de photos proposées à la critique est en augmentation exponentielle! C'est une très bonne chose, je pense... Il faut que tout le monde puisse profiter des conseils, et avis des uns et des autres.

Par contre, il serait aussi bien de laisser un peu de temps pour regarder et formuler les critiques... Je rejoins donc l'avis d'Altahine qui a exprimé ses remarques sur ce post, remarquant que le nombre de photos augmentait, mais pas forcément les contributions constructives... Je vous invite d'ailleurs fortement à lire le débat...

Je vois aussi de plus en plus souvent les auteurs de posts qui font remonter leurs sujets... Je suis bien consciente que lorsque l'on poste une ou plusieurs photos on aime bien avoir des avis, mais s'il vous plait, ne prenez pas mal le fait que l'on ne réponde pas tout de suite!!

Sur ce, bonnes photos et bonne lecture du forum!
25/08/2010 à 10:42

jp80

[quote=Nathalie]Et pourquoi ne pas limiter le nombre de nouveaux sujets par membre et par jour ? Je sais que ça se fait sur certains forum afin que tout le monde ait le temps de voir et commenter les photos.[/quote]
C'est effectivement une possibilité qu'il faut étudier pour les posts de photos. Qu'en pensez-vous ?
25/08/2010 à 10:49

cece1508

je ne suis pas pour.
Autant laisser ceux qui veulent et peuvent poster beaucoup, pourquoi les brider ?
Si c'est juste pour que les autres aient le temps de commenter, je trouve ça dommage. :)
25/08/2010 à 11:07

Darth

J'ai bien réfléchie à la question, et je pense qu'on peut faire un système bien plus sympa (mais je ne sais pas si c'est techniquement possible ?)

En fait, je voyais ça comme ça:

Un membre normal peut poster une photo à la critique par jour (ce qui va diminuer drastiquement le nombre de photos à commenter, et ainsi permettre une meilleur critique).

Puis, viendrais un système de slote, elle fonctionnerais avec la participation.

Un membre qui fait la critique d'une photo obtient un point. (plus qu'un "super" ou un "jolie") au bout de tant de point (chiffre à déterminer) il obtient un slote, donc, un droit de poster une photo supplémentaire à la critique. Il pourrait bien entendu utiliser ses slote quand bon lui semble.

Ce qui fait que ceux qui participe et donne de leur personne en prenant le temps de commenter les photos des autres seraient récompensé en ayant le droit d'en poster plus que la ratio de base.

Bref, je pense que le système est sympa et motivant pour les participant tout en garantissant un minimum de participation et que le forum ne croule pas sous une quantité ingérable d'image qui se retrouvent sans appréciation.

D'ailleurs, même si ce système ne vous plait pas, ou qu'il n'est techniquement pas possible à mettre en place, je suis 100% une limitation du nombre d'image que l'on peut soumettre à la critique chaque jour.

Car il faut être réaliste, cela ne devient plus vraiment possible (même avec de la bonne volonté) de commenter toute les images, et c'est dommage que des sujets et des demande passe pratiquement inaperçue !!!
25/08/2010 à 11:14

cece1508

Mais pourquoi limiter ?
Combien avons nous de post avec photo non commentée : 0
C'est sûr que pendant les vacances, les gens font plus de photos, ont plus de temps pour en mettre et donc ça prend plus de temps à tout regarder mais sinon, je trouve qu'on s'en sort bien.

Pour ma part, il n'y a que PDJ qui me pousse à la réflexion, c'est tout.
25/08/2010 à 11:15

barbaraaaa

L'idée peut à priori sembler attirante, Darth, mais pour ceux qui comme moi, n'ont pas de qualifications techniques, et sont assez dépourvu d'imagination (ou de vocabulaire :lol: ), les commentaires sont parfois difficiles à faire. Il ne nous reste donc à nous que les "jolie", "superbe" et autres "waouh".
Du coup, on serait pénalisés.

Mais effectivement pourquoi pas mettre en place un système de limitation, mais une photo par jour... ça fait vraiment pas beaucoup, surtout pour ceux qui nous présentent de magnifiques reportages.

On pourrait envisager d'augmenter le nombre de photo permises avec son statut (fou du déclencheur, membre occasionnel etc) . Un peu comme pour les liens non ?

Enfin, si limitation il doit y avoir
25/08/2010 à 11:32

Soupeaulait

Je rejoins Barbara. Pourquoi limiter ?

Le but premier de ce site est de permettre a des passioné(e)s, ou futurs passioné(e)s de photo de se retrouver et d'échanger.
Chacun avec son approche, son style et son expérience.

Certains aiment regarder les photos, d'autres préférent les critiquer (je parle de critique dans le sens "donner son avis").

Cela voudrait dire que certains vont se retrouver limiter, alors que d'autres plus prolixes pourront poster à l'envie.
Cela risque de donner une tournure élitiste à ce site.

Je viens ici parce que justement, il n'y a pas de ségrégation entre canoniste et nikoniste, entre bridge et reflex ou automatique, entre pro et amateur.
Je suis inscrit sur d'autres sites, mais je n'y vais que pour trouver un avis précis sur un problème précis, car l'ambiance y est tout autre et nettement moins conviviale qu'ici.

Ne cassez pas ce qui fait la richesse de PF.
25/08/2010 à 11:41

ShouKou

pour l'instant ca fonctionne pas mal
les longues séries de photos sur le méme sujet ont pratiquement disparu

par contre si je pouvais soulever une chose ce serai de modifier l'heure pour poster les photos du jour
certaines sont postées la veille très tard et déja commenter
conséquence on se retrouve avec une dizaine de photos de bon matin une vingtaine a 9 H du mat
voila voila ma petite réflexion de jour
25/08/2010 à 12:16

jp80

Merci à tous pour vos contributions.

Je pense qu'il faut dissocier les problèmes pour trouver les bonnes solutions.

[h]La photo du jour[/h]
Il y a clairement quelque chose à faire ici : le nombre de photos va grandissant, et je tiens à ce que tous les membres puissent continuer à poster 1 (et une seule) image du jour (même si on instaure une limite ailleurs). Comme l'a souligné altahine dans un autre topic, la vocation de la photo du jour n'est pas de solliciter des critiques techniques approfondies, mais plutôt de faire découvrir un lieu, un moment, une humeur, un coup de cœur : une sorte d'exutoire photographique quotidien, auquel sont maintenant adeptes beaucoup de membres. Donc cela ne m'ennuie pas que tous les membres ne critiquent pas les photos du jour (je suis le premier à ne plus le faire en ce moment...).

En revanche le nombre d'imagettes présentes sur la page d'accueil du site et sur la page d'accueil du forum devient trop important, et je compte n'afficher (lors d'une prochaine mise à jour du site) que les 10 dernières postées, avec un petit lien dynamique en dessous qui permettra de les faire apparaître toutes comme aujourd'hui.

[h]Les photos qui restent sans critique[/h]
C'est dommage en effet. Je répète néanmoins quelque chose que je dis depuis la création du forum : les membres qui postent des photos sans aucun texte accompagnateur ou avec juste un "Pour avis" ne doivent pas s'étonner de ne pas solliciter les critiques (surtout si la photo est moyenne et que le posteur la publie dans l'optique d'obtenir des conseils techniques)... Il y a beaucoup de débutants en photo sur ce forum, mais peu de débutants en français : a priori, on sait tous écrire. La photo est une façon de (et parfois même un prétexte pour) partager des choses, faire découvrir, communiquer et s'enrichir : c'est plus qu'appréciable, comme le proposent certains membres, de savoir au minimum le lieu où a été prise la photo... (je ne vous refais pas le coup des titres absolument pas explicites, mais combien de photos sont postées avec des titres du genre "Photo de plage" ou "Mon chien", sans aucun texte accompagnateur ?).

Si vous voulez ouvrir des débats et solliciter des remarques, des critiques, des compliments, montrez l'exemple en respectant vos lecteurs : parlez nous des sujets photographiés, des lieux, de la région, de la technique que vous avez utilisée, des réglages, etc.

C'est l'un des travers du numérique, ces photos sans âme qui deviennent de simples fichiers informatiques que l'on télécharge sur des sites en se disant qu'il y aura bien quelqu'un pour s'y intéresser. C'est dommage, et notre rôle de photographe, amateur ou pro, en particulier sur PF, et de montrer que nous ne sommes pas juste des consommateurs/producteurs de fichiers JPG...

[h]L'organisation du site et les limitations de photos postées[/h]
Merci Darth pour ta réflexion très intéressante sur le sujet. C'est une idée intéressante, et possible techniquement. Sur certains sites photo, on peut par exemple n'envoyer qu'une photo par jour. Il faut néanmoins distinguer :
[list=*]
[*]Les topics photo : je ne suis a priori pas contre le fait de limiter à une photo ou plus par système de jetons comme proposé par Darth. Au sein de cette section, il serait peut-être intéressant de séparer :
- l'envoi unitaire de photos (une photo par topic + retouches éventuelles ou contributions d'autre membres);
- la publication de reportages (10 photos max, ayant une réelle cohérence et accompagnées d'un texte explicatif), car il me semble que les reportages sont très intéressants et plaisent aux membres : plutôt une limitation à 1 reportage par jour dans ce cas (ou pas du tout de limitation pour les reportages).[/*]
[*]Le topic "Photo du jour" : déjà limité à une photo par jour/personne.[/*]
[*]Les autres topics (technique photo, logiciels, troquet, etc.) : pas de limitation envisagée.[/*]
[/list]

Voilà l'état de ma réflexion. Il y a beaucoup d'idées et de propositions à étudier et éventuellement à concrétiser... L'avantage ici, c'est qu'on peut faire tout ce qu'on veut, et organiser ensemble les choses comme on le souhaite. A suivre...
25/08/2010 à 12:42

shoube

Et si tout les membres faisaient de l'autodiscipline, après tout tout le monde ou presque pense la même chose et veux la même chose "partagé et recevoir". les gens se rendent bien compte que posté sans titre ou accompagnement écrit du sujet, n'incite pas à la critique ou au commentaire, tout comme créé un topic avec 10 photos (hors reportage) donne lieu à une critique moins façonné qu'un topic avec 3 ou 4 photos par exemple, de plus crée deux ou trois topic par jour dans la même section donneras lieu au risque que les membres passent à côté d'un de vos sujets car d'autre en aurons posté entre temps.
limité à une photo par jour c'est un peu rude je trouve, limité à une série de 4 photos par exemple par topic et ce dans chaque section du forum et par membre pk pas à la limite. je ne parle pas des exceptions comme la PDJ ou un reportage.
pour ma part je me suis toujours depuis mon arrivé plié aux règles suivante que je m'impose, un à deux sujets par jour de 4 photos max (sauf cas exceptionnel mais il sont rare), afin que les membres puissent prendre tout leurs temps et ne soit pas perdu pour commentais mes topics.
25/08/2010 à 13:29

Rapata

[quote=JP]La vocation de la photo du jour n'est pas de solliciter des critiques techniques approfondies, mais plutôt de faire découvrir un lieu, un moment, une humeur, un coup de cœur[/quote]

C’est vrai, la photo du jour a été légèrement dévoyée, mais je pense que les critiques sur ce topic sont très importantes, je ne crois pas me tromper en disant que tous les membres actifs passent une ou plusieurs fois par jour sur ce sujet. C’est pour moi l’assurance que des photographes assidus et techniquement très au point croisent les débutants sur le forum. Et la critique, dans ce cas, peut être particulièrement bénéfique au débutant.

Pour la limitation du nombre de photos, je ne suis pas trop pour, il peut arriver, et je reprends l’exemple de Nos pour sa visite au zoo, qu’un membre ait besoin de créer plusieurs nouveaux sujets en même temps, pour développer une sortie ou une série de photos complète. Il serait dommage, dans ce cas, de limiter le nombre de photos.
Je verrais plus une nouvelle rubrique de type reportage, avec un véritable texte, écrit en français et donnant des explications (historiques, techniques…) sur les photos. Cette rubrique pourrait être présente dans chaque thème (paysage, animaux, macro, architecture…).
Il faudrait éventuellement qu’un ou plusieurs modos valident ce reportage, en fonction de la qualité des textes fournis et en fonction du thème, afin d’éviter que bidule789 ponde un reportage sur les restes de fromage qu’il a retrouvé au fond de son frigo.

Mais… Je suis hors sujet là non ? :rolleyes:

[quote=soupeaulait]Cela voudrait dire que certains vont se retrouver limités, alors que d'autres plus prolixes pourront poster à l'envie. Cela risque de donner une tournure élitiste à ce site.[/quote]
En effet, complètement d’accord avec ça, ce serait dommage.

Le nombre de vignettes sur les pages d’accueil pose un problème technique, ou s’agit-il uniquement d’un problème de mise en forme? Car c’est quand même la première preuve de l’activité du forum, ce serait dommage de les supprimer
25/08/2010 à 16:58

Darth

Je crois qu'il faut voir les choses de façons différentes, et ne pas prendre une limitation du nombre de photos que l'on peut poster comme une punition, mais bien comme une solution.

Prenons les choses à la base:

PP est un forum exceptionnelle car il apporte à tous ceux qui veulent progresser un endroit où ils ne sont pas pris pour des imbécile.

Ici, toute question trouveras sa réponse, aussi simple soit-elle.

C'est d'ailleurs ce qui fait le succès grandissant de ce forum.

De ce fait, de plus en plus de personne s'inscrivent car il trouve ici ce qu'il cherche, un forum loin de l'ambiance habituellement "pédante" des forums les plus connu.

C'est cette force et ce succès qui est d'ailleurs la base du petit problème que rencontre PP et qui risque malheureusement de grandir si on ne fait rien.

Quel est le problème ?

Comme tout forum, PP a débuté en ayant peu de membre, c'était l'âge d'or. Les gens pouvaient poster plusieurs photo et avoir de nombreux retour grâce au nombre restreint de membre.

Maintenant, le nombre de membre n'est pas excessif (moins de 2'000) et l'on voit déjà le nombre de topic augmenter.

Si on est bien objectif, il faut avouer qu'il devient très difficile de voir tous les sujets, mais surtout impossible de répondre à tous.

On pourrait ne rien faire, car c'est encore bien gérable, mais là ou JP a raison de tirer la sonnette d'alarme, c'est que le nombre de membre continue à augmenter.

C'est une bonne chose, comme on dit, plus on est de fou, plus on rit, plus on aura de visons différente des choses.

Malheureusement, si on réagit pas, le nombre croissant de membre va finir par faire une sorte de copier coller des gros forum où il est très difficile d'obtenir une critique.

Il faut être réaliste, à moins que JP ne décide de limiter les inscription, le forum risque de voir son nombre de membres devenir vraiment important.

Il faut donc réagir avant que ce qui n'est qu'un petit souci ne devienne un problème.

Il faut préserver ce qui fait la force de PF, ce qui est l'esprit et la force du forum.

Pourquoi des règles ?

Comme je l'ai dit avant, pour le moment il n'y a pas de vrai problème, mais cela risque de ne pas tarder à arriver.

Comme toute chose dans la vie, un forum est un compromis en soit.

Peu de membre, beaucoup de liberté.
Beaucoup de membre, moins de liberté.

La raison majeur de mettre en place des règles maintenant est surtout motivée dans l'esprit de garder la philosophie du forum et ce qui fait sa force.

Malheureusement, cela va forcément imposer quelque règles qui seront surtout là pour que le forum reste tel qu'on le connais d'un point de vu ambiance.

On perd un peu de liberté, mais on gagne une force sur le long terme.

Quel sont les bons moyens ?

JP cherche des idées, il y a eu quelques propositions.

Comme toutes les idées, il y a des pour et des contres.

Dans celle que j'ai proposée, il y a bien sûr des points négatif.

Mais les petits avantage que j'y vois sont les suivants.

1 Si on limite le nombre de photo que l'on peut poster par jour et par rubrique (comme l'a détaillé le Maitre des lieux) on va y voir plus clair, maintenant, mais surtout dans le futur.

2 Le fait de "gagner" la possibilité de poster plus de photo, va motiver les gens à donner leur avis. Et croyez moi, pas besoin d'être un grand technicien pour émettre une analyse. Un débutant peut très bien donner son avis en expliquant simplement son ressentie, il peut donc le faire ainsi:

Ce que j'aime: Le décors est magnifique et je trouve que tu l'as bien mis en valeur.
Ce que je n'aime pas: La partie gauche est trop sombre pour moi.

pas besoin de connaissances technique, ou d'être un pro de la photo. C'est simple et cela exprime ce que l'on ressent.

Contrairement aux craintes, ce genre de "gain" ne va pas privilégier ceux qui parlent beaucoup. Regardez objectivement ce qui ce passe sur le forum, et vous verrez que ceux qui commentent le plus les photos, ne sont pas ceux qui en mettent le plus à la critique, au contraire.

Je vais prendre mon exemple, vous me pardonnerez, mais je suis la personne du forum que je connais le mieux :lol:

Je sais que si j'avais grâce à mes commentaire la possibilité de poster plus de photo que la "norme" du forum, je ne le ferais certainement jamais.

Dans tout les cas, ceux qui veulent être prolifique dans leur photo, devront l'être dans leur commentaire, ce qui provoquera forcement un bon équilibre.

Mais bien entendu, ce n'est qu'une vision des chose.

Conclusion:

On ne sait pas quel sera la bonne solution, celle que l'on a déjà proposer (arrangées) celle que l'on va proposer, aucune idée, mais une chose est sûr, pour l'avenir de ce forum et qu'il reste ce qu'il est, on devra trouver ensemble une solution.

Malheureusement, cette solution, quelle qu'elle soit, elle comportera des points positifs et des point négatifs, on devra forcement faire des concessions.
25/08/2010 à 17:32

SixEcho

Bonsoir a toutes et a tous,
j'ai lu ce topic en entier. (ouf!)
Ma venue est assez récente sur ce forum (en gros 1 mois) et je suis un vrai débutant.
Si je suis venu ici, ce n'est bien sur pas un hasard.. mais disons que j'ai ayant été un peu " dégouté " par certains autres forums, je crois avoir trouvé ici ce que je cherchai.
C'est donc mon point de vue de "jeune" Photofacilien que je donne ici.
Les membres augmentent dans des proportions assez importantes, et ce tous les jours.
Ces gens la, souvent des débutants comme moi, viennent chercher ici, conseils, techniques, trucs et astuces etc tout cela donné de bon coeur, par les "moustachus" ( et les autres!) du forum.

Et la, je rejoins complètement Darth : les gens trouvant ici ce qu'ils cherchent, le nombre de membres ne peut qu'augmenter, entrainant par la une augmentation du nombre de photos postés, et bien sur un travail accru et des modérateurs, et des contributeurs.

Je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracle, PP est victime de son succès!

Limiter le nombre de photo, certes serait déjà une solution..
Peut etre proposer une rubrique "Reportage" qui permettrait aux gens de poster plusieurs photos d'un même sujet, mais sans attendre de comms pour chaque photo... ( et dans ce cas la ne pas autoriser les multis posts de photos ailleurs)
Augmenter le nombre de modérateurs et attacher ces modérateurs a un thème..
Limiter le nombre de nouveaux sujets par membres..
etc.

Voila ! ce n'est jamais tres agréable d'ecrire tout cela...

bonne soirée a tout le monde :D
25/08/2010 à 17:41

ByConstellaire

@Shoube

limité à une série de 4 photos par exemple par topic et ce dans chaque section du forum et par membre pk pas à la limite. je ne parle pas des exceptions comme la PDJ ou un reportage.

Entièrement d'accord, et je trouve que c'est une bonne idée : limiter sans entraver!

@Darth

Ce qui fait que ceux qui participe et donne de leur personne en prenant le temps de commenter les photos des autres seraient récompensé en ayant le droit d'en poster plus que la ratio de base

Cette méthode (peut être pas facile à mettre en place, je ne sais pas??) me parait bien : peut être que ceux qui ne s'estiment pas "capables" de critiquer aurait alors la possibilité de dépasser leur timidité et se rendre compte que finalement, ce n'est pas si insurmontable, et serait aussi récompensés de leur "audace"! Les "critiqueurs" habituels pourraient alors en cas de gros reportage par exemple pourraient eux aussi recevoir plus facilement des critiques!

@SixEcho

Tu veux nous faire bosser, toi? Plus sérieusement, les modérateurs sont là pour la bonne tenue du forum, mais ne sont pas plus accrédités que n'importe quel membre pour poster des conseils...

Donc, un mix de ses deux solutions me paraissent un bon compromis : modérer le nombre de photos postées à la critique tout en conservant la possibilité de bonus...
25/08/2010 à 18:13

cece1508

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui nous bloque…

Je m'explique :

Jp a créé ce post pour nous rappeler certaines règles lorsque l'on créé un post : il n'a pas parlé qu'il y avait trop de photos postées.

By a juste précisé que vu la forte augmentation de post créés, il fallait être un peu patient pour avoir une réponse… :)

Et je répète, nous n'avons pas de post avec photos non commenté…

Maintenant, je n'ai pas assez de recul pour savoir ce qui se passera quand on sera 3000… on aura plus de photos à commenter, ça c'est sûr mais on sera aussi plus nombreux :)
25/08/2010 à 18:21

Rapata

[quote=Cece]on aura plus de photos à commenter, ça c'est sûr mais on sera aussi plus nombreux[/quote]
Pas con ça
25/08/2010 à 18:32

Darth

Et bien, je vous invite juste à faire un tour sur les gros forum photo dans leur partie critique, vous allez voir à quoi ça ressemble 3 ou 4'000 membre (voir plus) et on est loin d'avoir plus de gens qui commentent malheureusement, on a souvent juste plus de gens qui postent leurs photos !!!
25/08/2010 à 18:39

cece1508

Tu as surement raison Darth :) si tu en parles c'est que tu connais :)
25/08/2010 à 18:47

ByConstellaire

[quote=Nathalie]Quand je parlais de limitation du nombre de photos, j'imaginais un truc du genre :
- limiter le nombre de nouveaux sujets par membre dans la partie photos (hors PDJ) à une création par jour ; pas plus de 3 ou 4 photos par sujet ;
- ouvrir une sections "reportage" qui serait limitée à une dizaine de photos par sujet. Nombre de sujet illimité par jour ;
- les autres rubriques restent inchangées.[/quote]

Heureusement, parce que si j'ai plus le troquet pour discutailler, je vais être perdue!! :rolleyes:
25/08/2010 à 18:54

shoube

je pense qu'ici (et je ne suis pas là depuis longtemps mais c'est le sentiment que j'ai), le but est d'avoir un site convivial ou tout le monde peu trouvé sont bonheur (je parle des conseils, technique et autre), les autres site dont darth fais allusion, sont pour moi des sites usines, qui n'apporte pas grand chose ou en tout cas moins. PP est encore loin -et ce malgré le nombre croissant de nouveau inscrit- du stade de site usine. Je le répète mais un peu d'autodiscipline venant de la part de chacun des participants de la vie du forum et préférable à une restriction.
25/08/2010 à 19:13

cece1508

Merci Shoube, on est déjà 2 à penser la même chose :)
25/08/2010 à 19:13

SixEcho

[quote=ByConstellaire]
@SixEcho

Tu veux nous faire bosser, toi? Plus sérieusement, les modérateurs sont là pour la bonne tenue du forum, mais ne sont pas plus accrédités que n'importe quel membre pour poster des conseils...
...[/quote]

Eh bien justement non! loin de moi l'idée de faire travailler + les modos.. mais la répartition des taches pourquoi pas?
Je connais un tas de forums (notamment dans ma partie) ou il n'y a pas de Kepix, mais des modérateurs, chacun dans sa ou ses rubriques, Modos pas plus techniques ou pros que d'autres... mais avec juste quelques pouvoirs de plus (deplacer, corriger voir supprimer un post, ou plus encore) et crois moi, si tu sort des sentiers battus, tu peux vite te faire "marquer".

bon je ne veux pas non plus sortir du sujet !

@++
25/08/2010 à 19:32

Darth

[quote=shoube]je pense qu'ici (et je ne suis pas là depuis longtemps mais c'est le sentiment que j'ai), le but est d'avoir un site convivial ou tout le monde peu trouvé sont bonheur (je parle des conseils, technique et autre), les autres site dont darth fais allusion, sont pour moi des sites usines, qui n'apporte pas grand chose ou en tout cas moins. PP est encore loin -et ce malgré le nombre croissant de nouveau inscrit- du stade de site usine. Je le répète mais un peu d'autodiscipline venant de la part de chacun des participants de la vie du forum et préférable à une restriction.[/quote]

Dans l'absolue je suis parfaitement d'accord, et ce serait un pure bonheur que ce soit le cas !

Dans les faits, c'est utopique, car malheureusement dans autodiscipline il y a le mot auto ... et il faut reconnaitre que c'est souvent loin du but de base des gens.

JP à fait une partie règlement très complète, avec des astuces, des lignes de conduite à suivre. Pourtant, chaque jour on voit des personnes qui passe à côté de la chose, alors qu'ils étaient sensé lire tout çae avant de poster leur premier message.

Pour preuve, combien de fois par jour nos chers modo changent des titres peu explicites ? Combien de nouveaux postent des liens alors que cela est interdit le premier mois ? ...etc.

Et le forum est encore petit, alors imagine avec plus de monde, on ne peut pas compter que sur la bonne volonté des gens, il faut un minimum d'encadrement, sinon, il n'y aurait pas besoin d'avoir de modo ... quelque part c'est une preuve.

Le monde est ainsi fait, les pas de loi, pas de religion, pas de contrainte, ça n'existe que dans l'imagination.

De plus, je rappelle que les site usine ont été un moment donné de leur vie de petits forum très convivial. Même celui de CI était au début vraiment sympa, car très peu connu et il n'y avait qu'une poignée de membres (je parle dans les années 90) et maintenant c'est certainement le pire forum de photo qui soit !!!

Donc, quelques règles pour justement préserver ce qui fait que tu apprécies le forum et qu'il ne se transforme pas en forum usine, n'est pas à voir comme une métamorphose horrible du site, mais bien comme un moyen de préserver ce qui en fait sa force et que tu apprécies tant. ;)
25/08/2010 à 19:47

shoube

Attention je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas de règles ou d'encadrement, quand je parle d'autodiscipline c'est de ce dire que l'on n'est pas les seuls à poster et que chacun y compris soit même a le droit à une critique, un commentaire et le droit aussi de critique et de commentais, pour cela gardé toujours à l'esprit que crée 50 topic par jour dans la même rubrique -par exemple et en exagérant- rien que pour soit pénalise les autres mais aussi soit même. Comme pour tout il faut des règles c'est vrai, mais pour certains points (pas tous) l'autodiscipline comme je l'appelle est faisable.
Je ne sais pas comment était CI avant, mon expérience là bas, je ne le cache pas, n'a pas été très bonne, les gens ne sont pas très accueillant (bien sur ce n'est pas une généralité).
26/08/2010 à 08:37

Karine

Ouhla ! Je débarque, et en plus que j'ai des dizaines de pages de nouveaux posts (je ne lis que les posts dont les titres me parlent, donc voilà à quoi sert maintenant de mettre des titres clairs et explicites), je vois aussi des meublades :D
Donc j'ai lu la première page du sujet, et survolé les derniers posts.

Je suis d'accord pour réduire le nombre de sujets par jour.
Le "problème" dont le forum souffre, c'est qu'il attire énormément de débutants (c'est pas faute d'en avoir parlé auparavant). C'est pas un problème en soi puisque ceux-ci trouvent l'info qu'ils cherchent, mais le truc c'est que il y a de plus en plus de membres débutants, donc ils veulent poster tous leurs photos afin de s'améliorer, sans pour autant penser qu'ils ont la faculté de produire une bonne critique. Là on peut dire "mais tout le monde est apte à critiquer".
Je trouve que ce n'est pas totalement vrai, imaginez vous dans un forum d'une discipline que vous ne connaissez absolument pas (genre sculpture ou autre), franchement je me vois mal produire une bonne critique. Donc on peut pas demander à la foi à des débutants de critiquer, et aussi de produire des critiques constructives alors qu'ils font déjà l'effort de dire ce qu'ils pensent.

Donc, le nombre de post augmente, et les critiques diminuent en conséquence.

Et c'est bien pour cela que l'on se retrouve "débordé" lors d'une petite absence, pensant que l'on doit répondre à tous les posts non lus (perso, je ne me culpabilise pas pour ça, je préfère prendre le temps de donner une bonne critique plutôt que 5 critiques légères).

Voilà, donc la question se pose puisque le débat a dérivé vers cela (et elle s'est déjà posé lorsqu'on voulait changer le nom), à savoir que veut-on faire de Pose partage.
Mais contrairement à ce que pensent certains, cela ne veut en aucun cas dire de remettre en cause l'ambiance ! Mais au moins qu'on s'y retrouve un peu plus, ou alors accepter que le site grossit tout simplement, et les inconvénients qui vont avec.

PS : j'ajouterai qu'il est important dans la photo du jour de mettre au moins le lieu lorsqu'on prend des photos de paysage par exemple (souvent je me demande ou c'est), sinon je vois pas l'intérêt de poster une photo dans cette rubrique. Après ça devient que technique, et cela m'intéresse pas pour une rubrique dont la vocation était de partager un lieu, une humeur, etc, plus qu'une prise de vue.
26/08/2010 à 09:30

jp80

Karine, quand elle revient, c'est pas pour rien...

Je suis globalement d'accord avec toi. Même si le niveau n'est pas pour moi discriminant, je sais que c'est un gros défi mais j'ai vraiment envie que sur ce forum se côtoient grand débutants et pros. Le challenge est, comme tu l'as déjà souligné il y a quelques temps, que tout le monde y trouve son compte. C'est pour ça qu'il faut que l'on trouve une solution avant que le forum devienne bordélique en grossissant.

Je constate plusieurs choses (notamment en réponse des différents posts de ce topic) :
[list=*]
[*]Je pense que compter sur l'auto-discipline des membres ne suffit pas. J'en prends pour preuve les dizaines de fautes et de titres à la noix que je corrige chaque jour, ainsi que le nombre de photos postées faisant plus de 3 Mo (y compris pour les défis...). Et je pense que c'est naturel : un nouveau membre ne connait pas toujours toutes les règles, et même si une doc du forum existe, en bon fainéant d'informaticien, je sais que lire de longues documentations n'est pas une activité réjouissante...[/*]
[*]Instaurer trop de limitations ne serait pas bien perçu par beaucoup d'entre-nous. D'autre part, imaginons qu'un membre très passionné poste énormément de choses très intéressantes, bien documentées, bien écrites, etc. : pourquoi le brider ?[/*]
[/list]

J'ai donc plutôt en tête, à l'heure actuelle, une solution intermédiaire (demandant pas mal de développements), qui consisterait à modifier l'interface d'envoi de messages quand on se trouve dans les rubriques de publication de photos. Ce nouveau système introduirait de nouveaux champs obligatoires (ex. : lieu de la prise de vue), permettrait de stocker les photos sur notre serveur, serait vigilant sur les répétitions de caractères, les fautes (en amont : la validation du post serait interdite si le post n'est pas correct), etc. Ce système pourrait limiter la publication de photos à 1 seule photo par post, sauf pour les reportages.

De plus, ce système permettrait de contribuer à une plus grande pertinence des résultats renvoyés dans un autre module en cours de création (qui s'intègrera sur la nouvelle version du site Pose partage, prochainement), et qui consistera à permettre à tout internaute de rechercher des photos et des photographes, entrer en contact avec eux, acheter leurs photos. Ceci devrait apporter un intérêt aux pros, leur permettant de disposer d'un média supplémentaire pour se faire connaître et vendre.

Tout ceci, dans un premier temps, sans introduire de limite du nombre de posts par jour.

En laissant vivre ce système quelques semaines, nous pourrions voir si la situation s'améliore, et, ensuite, passer à des choses plus limitatives en termes de nombre de posts quotidiens, à l'image de ce que proposent Darth et Karine.

[quote=Karine]PS : j'ajouterai qu'il est important dans la photo du jour de mettre au moins le lieu lorsqu'on prend des photos de paysage par exemple (souvent je me demande ou c'est), sinon je vois pas l'intérêt de poster une photo dans cette rubrique. Après ça devient que technique, et cela m'intéresse pas pour une rubrique dont la vocation était de partager un lieu, une humeur, etc, plus qu'une prise de vue.[/quote]
Entièrement d'accord (et même plus !)...
26/08/2010 à 10:23

shoube

Pour les fautes je dis rien j'en fais pleins et pourtant je fais de plus en plus attention. ;)
26/08/2010 à 10:31

cece1508

"modifier l'interface d'envoi de messages" : je suis pour : c'est un bon moyen de s'assurer que les champs seront bien remplis. :)
Comme tu dis, on verra par la suite s'il faut limiter le nombre de post ou pas.
26/08/2010 à 13:19

Meuble

[quote=SixEcho] loin de moi l'idée de faire travailler + les modos.. mais la répartition des taches pourquoi pas?[/quote]
Pour info : la question s'est effectivement posée d'attribuer des rubriques spécifiques à chaque modo. Idée qui a été rejetée, parce que nous ne passons pas notre vie sur PF. Élargir le champ de modération permet alors de réagir plus rapidement que s'il fallait attendre que le modo de la section incriminée passe par là. Si le forum continue à grossir, et qu'il y a de nouveaux modos, la question se reposera sans doute : plus on est, plus on peut se répartir.

Pour le débat principal, j'aurais quelques réflexions à présenter : peut-on connaître, en termes de statistiques, combien de nouveaux topics de photos sont créés, chaque jour, par chaque membre ? C'est clair qu'il y a une abondance de nouveaux sujets, mais celle-ci n'est-elle pas liée davantage au nombre de membres plutôt qu'à l'activité débordante de chacun ? Car si les membres ne postent pas tant de sujets que cela, limiter le nombre de topics ne sera pas une solution...

Tant que le forum grandira, il y aura de toute façon une activité croissante, en conséquence. Difficile alors de garder une dimension humaine, sans limiter le nombre d'inscrits. Mais après tout, pourquoi pas ? Imaginons une croissance exponentielle de PF... Pourquoi ne pas créer plusieurs instances du forum, partageant la même structure, mais limitées chacune à un certain nombre de membres. Chaque instance est spécifique (bien que soumise aux même règles que les autres), avec ses propres membres, ses propres sujets, mais reste à dimension humaine, et conviviale.
Bon, j'admets, c'est peut-être utopique, et nécessite une équipe dédiée à la gestion de chacune des instances. Mais si le site grandit, pourquoi pas ? Enfin, au moins, ça ouvrira peut-être des pistes de réflexion...

Ensuite, d'accord avec JP pour dire que trop de limitations nuit à la santé, et qu'il serait dommage de brider un membre postant des réalisations de qualité (en termes de photos et de descriptions associées). Limiter le nombre de post serait donc dommage. Mais dans ce cas, limiter le nombre de photos par topic (à 1 photo, comme cela a été proposé), ne servirait pas à grand-chose : je ne peux plus poster 10 photos par topic ? Je vais créer 10 topics différents...

Autre point de réflexion : la typologie des topics. Avant d'appliquer toute règle, il faut se demander quels types de sujets sont créés sur PF, et éventuellement créer des sections différentes, avec des règles différentes, pour chaque. On distingue déjà la photo du jour, les topics-reportages, les topics-pour-demander-des-conseils, les topics pour partager une photo particulière, sans forcément attendre de commentaires... Est-ce que ce sont les seuls types de topics ?

Pour le cas particulier de la photo du jour, je n'y passe plus tellement, tellement il est riche en commentaires. Je suis resté avec ma vision initiale de ce topic, qui était de partager une humeur, un paysage, un moment, juste pour le plaisir, et sans attendre de commentaire en retour. Alors quand j'y passe, je regarde les photos vite fait, mais je ne prends pas le temps de lire tous les commentaires pour à mon tour donner mon avis et prendre part à la discussion. Alors que parfois, j'aimerais le faire sur une photo qui m'a interpelé, mais je n'ai pas le temps de lire tout l'historique des commentaires. Les discussions ont déjà été longues à propos de ce topic, l'idée que j'en ai retenu est que son but est de présenter des photos, mais qu'il serait dommage de supprimer les commentaires quand même. Par contre, un système permettant de commenter chaque photo, directement sur la photo en question, avec la possibilité d'afficher ou masquer ces commentaires, ça permet de voir d'un coup tout ce qui a été dit à propos d'une photo, et de garder l'aspect "album", avec, par défaut, uniquement les photos affichées, et toutes à la suite les unes des autres.

Enfin, pour gagner en qualité de posts et de contexte autour des photos, j'approuve totalement l'idée de modifier l'interface d'envoi de photo, en rendant obligatoire des informations sur la photo (système de tags ?), et pourquoi en obligeant Képix à donner son avis sur l'intitulé du topic, avant même qu'il ne soit posté.

Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui sur ce sujet-ci, au plaisir de vous lire à nouveau et d'en débattre ^^ !
26/08/2010 à 16:25

TiZef

ben faudrait peut être augmenter le nombre de modo déjà...nan? histoire d'alléger un peu le boulot.