Pour que PP ne devienne pas un forum photo fast-food !
-
Pose partage
-
Forum
-
Actu du site
-
Pour que PP ne devienne pas un forum photo fast-food !
31/10/2010 à 11:55
Salut les Pose partageurs !
Depuis quelques temps, la croissance du forum s'accélère, et celui-ci devient de moins en moins petit (logique, me direz-vous)… De plus en plus de photos sont partagées dans toutes les rubriques, avec des sensibilités différentes, nouvelles, innovantes. C'est une excellente chose !
Les nouveaux membres auront sans doute remarqué que notre forum est un peu « spécial » : des modérateurs dévoués (que je remercie encore une fois) qui corrigent les fautes d'orthographe et les titres de fils trop peu explicites, un robot modo (Kepix) qui passe sur les messages et porte des avis sur la taille des photos, un administrateur un peu dérangé qui publie des messages anti-fast food… Vous l'aurez compris, Pose partage se veut différent des autres forums, avec un engagement fort de qualité des contributions : objectif zéro critique vexante et non-constructive ou non-argumentée, pas de langage SMS, pas de messages truffés de fautes d'inattention (même si nous en faisons tous de temps à autre), pas de photos de 10 Mo mettant 3 minutes à se charger, un accueil chaleureux de tous les nouveaux venus et des réponses aux questions de tous niveaux, etc.
Un autre aspect que nous avons toujours souhaité mettre en avant est celui de la qualité du partage. Nous pensons que l'intérêt véritable d'un forum comme PP est de pouvoir partager plus que de simples suites d'octets, plus que des fichiers JPG passant directement « de la carte mémoire au forum ». Quoi de plus intéressant qu'une photo ou qu'une série de photos accompagnée d'un texte explicatif détaillant les conditions de prise de vue, la sensibilité du photographe, les idées qu'il souhaite faire passer dans sa contribution, les défauts qu'il voudrait améliorer… ? Nul besoin d'être un grand littéraire ou un photographe confirmé pour cela : l'effort de donner un peu de son temps pour partager quelque chose avec les membres, ne serait-ce qu'en détaillant les conditions de prise de vue, est généralement suffisant pour donner envie d'engager un débat sur les aspects techniques ou émotionnels des photos présentées !
Pour que PP reste PP et que le partage au sein de la communauté prédomine toujours sur le nombre de messages et/ou de photos postés, participons tous à cet effort !
31/10/2010 à 12:22
avec plaisir chef :D
31/10/2010 à 12:28
Je suis le mouvement, pas de soucis.
31/10/2010 à 12:29
J'aime cette idée, j'aime que ce forum ne soit pas ce que les autres sont, alors je suis derrière toi, enfin non, en fait je préfère être à tes côtés :lol:
31/10/2010 à 12:30
C'est Ok pour moi aussi et tout à fait normal :)
31/10/2010 à 12:34
JP Président !
31/10/2010 à 12:38
tout à fait d'accord :)
31/10/2010 à 12:52
[quote=shoube]J'aime cette idée, j'aime que ce forum ne soit pas ce que les autres sont, alors je suis derrière toi, enfin non, en fait je préfère être à tes côtés :lol:[/quote]
Ouh ! Tu m'as fait peur Shoube :|
Merci à tous pour votre soutien !
31/10/2010 à 13:00
Moi aussi je me suis fait peur un instant :lol:
31/10/2010 à 13:16
Je dis bravo! Et plus encore. Il est beau notre fofo, œuvrons tous à le garder le plus chaleureux possible.
Merci Jp pour cet espace que tu nous offres. :)
31/10/2010 à 13:45
ok pour moi aussi :)
31/10/2010 à 15:33
je suis entièrement d'accord !
31/10/2010 à 15:50
Allez, pour faire enrager ma prof d'anglais: I'm agree (prononcer aïm eugri) :lol:
31/10/2010 à 15:53
Avé JP 80 !
31/10/2010 à 15:54
Je le reconnais, si si ! que je poste sans expliquer.
Je vais essayer peut-etre de moins poster (ça vas étre difficile :D) , mais de meilleure qualité ! :P
D'ailleurs cet ap-midi j'ai réalisé un reportage sympa dans le vieux Montbéliard !
Bientot en ligne… :rolleyes:
31/10/2010 à 16:34
Quel bannière impactante !!! Très réussite.
31/10/2010 à 17:21
C'est bon de le rappeler !
Merci monsieur JP
31/10/2010 à 18:09
ok pour moi également. Mais j'avoue que moi aussi j'aurais bien aimé des hamburgers ! ;) :P
31/10/2010 à 18:47
Entièrement d'accord avec ce que tu nous demandes : c'est un aspect plaisant du forum que l'on doit garder : le partage ! Merci JP ! :D
:rolleyes: Je pourrais avoir des Nuggets ?
…à la place du Burger ? :rolleyes:
Ah… OK… =>SORTIE<= :P
31/10/2010 à 20:23
Tout à fait d'accord avec cette idée/remarque. C'est beaucoup plus sympa de savoir pourquoi on a eu envie de faire cette photo et surtout pourquoi on poste celle-là, la n°25 et pas la n°19 quand on fait une série interminable. :)
31/10/2010 à 21:57
Tout a fait d'accord également ! Gardons cet esprit de partage.
31/10/2010 à 22:20
Comme vous le savez déjà (à force que je me répète) j'ai un emplois du temps très chargé, et du coup je ne peux pas beaucoup participer.
Si je me suis éloigné du forum, c'est parce que je sais que je n'ai pas pour le moment assez de temps pour donner conseils et critique objectif, etc.
Du coup j'ai choisi de vous suivre de loin pendant cette période.
Du coup lire ces lignes me fait plus que plaisir et me conforte dans l'idée que ce forum est vraiment une perle au milieux du net.
Merci !
31/10/2010 à 22:40
Je suis tellement d'accord.
01/11/2010 à 01:14
100% daccord.PP est un trop beau forum autant l'entretenir :)
01/11/2010 à 08:32
[quote=Darth]
Du coup lire ces lignes me fait plus que plaisir et me conforte dans l'idée que se forum est vraiment une perle au milieux du net.
Merci ![/quote]
Darth ça fait plaisir aussi de te lire, et surtout de lire ça! ;)
01/11/2010 à 10:15
J'en suis aussi et entièrement d'accord avec toi JP, de la qualité avant la quantité :)
01/11/2010 à 10:17
Complètement d'accord ! y'a des moments où une réponse ne nécessite même pas de commentaire tellement c'est juste et évident... donc je m'arrête là !
01/11/2010 à 11:11
[quote=Darth]Du coup lire ces lignes me fait plus que plaisir et me conforte dans l'idée que ce forum est vraiment une perle au milieux du net.[/quote]
Merci Franky ;). À très bientôt et bon courage !
02/11/2010 à 10:38
Ça fait plaisir à lire, tout ça, continuons à privilégier la qualité du partage à la quantité partagée :) ! Il vaut bien mieux une bonne remarque pertinente, un commentaire percutant en postant une photo, plutôt que lancer une bouteille vide à la mer...
02/11/2010 à 11:04
@ Mabulle : rien n'empêche de mettre un titre au fil de discussion, et un titre à la photo ;) !
Ou, si tu tiens vraiment au titre de la photo comme titre de topic, d'en publier quelques-unes dans Photo à texte, ça sert à ça ;) !
02/11/2010 à 12:08
Oui mais les photos sans titre c'est aussi non ?? perso, je n'aime pas "titrer" mes photos... ca casse le ressenti... enfin je dis ca, c'est ce que je ressens (parfois) lorsque je vois des photos titrées...
mais mis à part cet aparté,
J'adhère entièrement à cette philosophie!! :D
02/11/2010 à 12:19
Pour la question sur les titres et les explications à propos des photos, si on part du principe que le ressenti est très important, alors il est aussi important de le partager...
PP n'a pas été créé pour être une simple "galerie", mais un lieu de partage ou les photographes s'expriment certes en photographie, mais aussi en expliquant leur technique, leur ressenti, le pourquoi de cette photo qui a sans doute été réfléchie.
Certes une photo sans explication peut avoir un impact, mais je trouve un peu dommage de le réduire, nos pensées ne sont pas accessibles à tout le monde, un peu d'explication, du choix du lieu, etc, ne dénature pas la photo... bien au contraire, il lui apporte de la force, de la réflexion, et du... partage. Et cela n'empêche pas aux autres de voir la photo différemment, chacun voit ce qu'il veut à travers une photo, des discussions se tissent... mais ici l'expérience du photographe et sa réflexion est importante pour tous, autant pour les débutants que pour les plus avertis :)
02/11/2010 à 14:11
Oui, je suis d'accord avec toi Karine.
Et puis, pas obligé de faire une meublade à chaque fois, mais un minimum, quoi...
Du coup je viens de penser à autre chose: je pense que certain(e)s ici n'aiment pas beaucoup introduire leurs photos pour ne pas "influencer" la lecture des autres, mais dans ce cas, on peut aussi poster d'abord ses photos, et les faire suivre de quelques lignes d'explication. Venant après la découverte des images, elles n'interfèreront pas avec la première vision...
02/11/2010 à 14:24
Je pense que karine a suivi à la lettre ce qu'elle nous a expliqué :lol:
02/11/2010 à 14:26
C'était même po prévu en plus :D (arf, c'est quand je parle du Larzac, je... euh... comment dire ? :rolleyes:)
02/11/2010 à 14:28
[quote=Mabulle]quand tu en parles, on sent que tu l'aimes cet endroit ![/quote]
Voilà, c'est ça :) Et comme on dit, quand on aime... on ne compte pas :D
02/11/2010 à 15:22
[quote=Karine]Voilà, c'est ça :)[/quote]
Attention Karine, tu te jipéïses.
02/11/2010 à 15:29
[quote=jp80]
Attention Karine, tu te jipéïses.[/quote]
Oui, tout à fait oui, exactement, voilà, c'est ça. Non, finalement, je crois que tu excelles en la matière :D
02/11/2010 à 15:34
[quote=Karine]Non, finalement, je crois que tu excelles en la matière :D[/quote]
Certes, mais tu progresses de jour en jour :D.
02/11/2010 à 15:59
la typo du logo a changé ou c'est moi ?
02/11/2010 à 16:01
Levar, si tu parles du logo de l'APN qui est à gauche de "Pose partage" en haut de la page, comment dire... :D ça fait des mois qu'on l'a changé... :rolleyes: mais je dois me tromper, c'est pas possible... tu parles d'autre chose?
02/11/2010 à 16:30
[quote=altahine]Levar, si tu parles du logo de l'APN qui est à gauche de "Pose partage" en haut de la page, comment dire... :D ça fait des mois qu'on l'a changé... :rolleyes: mais je dois me tromper, c'est pas possible... tu parles d'autre chose?[/quote]
non cet appareil je ne l'aimais pas je me souviens :P non là je parle de la typo :
02/11/2010 à 16:37
Moi non plus j'ai pas ça, j'ai la typo habituelle... :|
02/11/2010 à 16:38
Idem.
Levar', tu nous fais une blague, ou t'as encore un vieux cache à rafraîchir ;) ?
03/11/2010 à 13:10
Moi aussi j'ai comme Levarwest
Et sinon, pour la philosophie anti-fast-food-et-pro-convivialité-et-tout-et-tout, je suis à fond pour. Scout toujours !
17/11/2010 à 20:35
euh... j'ai comme levar aussi moi. c'est grave docteur ?
04/12/2010 à 11:11
Ben j'ai trouvé le chemin pour venir te, vous lire ! Complètement d'accord avec toi, aussi parce que je ne vois pas la photo sans émotion et donc sans argument, sans sentiment, sans donc explications... et puis cela nous oblige à rédiger, à prendre le temps de réfléchir sur soi-même... c'est riche ! de moi, à toi, pour vous, en nous ! j'abonde ! ;)
11/12/2010 à 12:27
[quote=jp80]Salut les Photofaciliens !
Depuis quelques temps, la croissance du forum s'accélère,
Un autre aspect que nous avons toujours souhaité mettre en avant est celui de la qualité du partage.
Pour que PP reste PP et que le partage au sein de la communauté prédomine toujours sur le nombre de messages et/ou de photos postés, participons tous à cet effort ![/quote]
Ça fait un certain temps que j'avais envie de faire part de mon opinion sur cette demande de jp80.
Oui, le nombre de participants est en augmentation, mais je me pose la question de savoir si cela va dans le bon sens.
Je comprends et je partage l'envie de ceux qui veulent "poster". J'aime partager et avoir des opinions en retour.
Or, j'ai l'impression que personne n'écoute personne.
Ce que je dis va paraître extrême, mais j'ai la sensation d'être dans une classe d'école dans laquelle tout le monde parle ensemble sans écouter les autres.
On voit bien souvent paraître des sujets bien intéressants. Ils sont hélas très vite, trop vite "expulsés" par le nombre. Je me demande s'il ne serait pas souhaitable de chercher une solution à ça.
11/12/2010 à 12:51
Salut Fana,
merci pour nous avoir fait part de ton opinion. Je la partage sur certains aspects, et c'est justement pour cela que j'insiste (très :rolleyes:) lourdement depuis un moment, sur l'importance du dialogue et du partage.
Comme je l'ai souvent dit, on trouve des millions de belles photos sur le net. Donc bien sûr, en poster une de plus sur PP ne change pas la face du monde, et les gens ont tendance à regarder et à passer à autre chose. Je comprends complètement cela, et c'est normal !
Pour retenir l'attention des membres, provoquer le dialogue et faire en sorte que tout le monde s'enrichisse, du débutant à l'expert, il faut que tout le monde se donne la peine de donner un peu de son temps, pour lire, pour écrire, pour partager, et pas que dans le troquet… Mais effectivement, plus il y aura de membres, plus on aura de chance de faire face à des gens (de tous niveaux) qui ne comprennent pas le but et l'intérêt de ce forum. À nous de les convaincre !
Je sais que tu es aujourd'hui de ceux qui essayent de tirer le forum vers le haut et de faire en sorte qu'il ne devienne pas ce fast-food sans âme dont j'ai parlé plus haut, et je te remercie pour ça. Je suis ouvert à toutes les propositions si tu as des idées, et je réfléchis moi-même en ce moment à quelques mesures permettant d'améliorer la qualité des échanges, encore.
On va y arriver ;)
11/12/2010 à 13:13
Si je peux me permettre il y a aussi l'effet" on se connait depuis longtemps" ou le "je vous mets ma photo du jour bonne journée "qui fait que par moment certaines nouvelles personnes creusent pas mal pour se faire une petite place sous le soleil de Pose partage
attention mon avis n'est pas méchant mais il serait bien dommage que ce sentiment vienne gaché le plaisir de venir
11/12/2010 à 13:16
[quote=sophiedk]Si je peux me permettre il y a aussi l'effet" on se connait depuis longtemps" ou le "je vous mets ma photo du jour bonne journée "qui fait que par moment certaines nouvelles personnes creusent pas mal pour se faire une petite place sous le soleil de Pose partage
attention mon avis n'est pas méchant mais il serait bien dommage que ce sentiment vienne gaché le plaisir de venir[/quote]
Salut Sophie ! Arf, je ne dois pas être bien réveillé (oui, j'ai honte, à 14h15…), mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu peux expliquer (ton avis est intéressant) ?
11/12/2010 à 13:25
je suis chti alors comme tout bon chti je parle mal :D
l'effet "on se connait depuis longtemps" c'est surtout pour dire que des groupes se sont soudés (comme dans la vie normale bien sûr ) du coup on ne vient pas donner son avis parceque l'on ne connait pas la personne dommage
aprés "je vous mets ma photo du jour bonne journée " c'est que certains potofaciliens postent leurs photos et zou ! s'en vont et on ne les voit pas sur les autres sujets ni non plus dans l'aide aux personnes ! ça fait un peu je vous expose ma photo je vous en mets pleins les yeux et ciao
bon je sors je vais me faire taper dessus là :D
11/12/2010 à 13:41
OK ! Donc, +2 !
+1 pour la première remarque : c'est vrai que des groupes se sont formés, des groupes de connaissances, des groupes de copains, et même des groupes d'amis :). C'est normal et c'est plutôt bon signe en fait. Mais tu as raison, c'est ce qui pose souvent problème sur les forums : si tu n'es pas un membre ancien, on ne te parle même pas… Ici, on essaie d'accueillir tout le monde (d'où notre vieille manie d'inciter fortement les gens à aller se présenter), et on fait au mieux pour aider nouveaux et anciens. Ceci dit c'est vrai qu'il y a de plus en plus de posts, et que c'est dur de tout lire. Mais tu as raison de parler de ça. Je vais moi même faire un effort pour ne pas tomber dans ce travers.
+1 aussi pour le coup du « Bonjour voici ma belle photo, elle m'inspire euh... allez, la tristesse et la solitude tiens, voilà, salut ! ». C'est justement ce que l'on veut éviter… La meilleure façon d'endiguer ça, c'est de demander systématiquement des précisions aux gens qui prennent cette mauvaise habitude !
Merci tizot pour tin messach' ;)
11/12/2010 à 13:44
[quote=sophiedk]je suis chti alors comme tout bon chti je parle mal :D
l'effet "on se connait depuis longtemps" c'est surtout pour dire que des groupes se sont soudés (comme dans la vie normale bien sûr ) du coup on ne vient pas donner son avis parceque l'on ne connait pas la personne dommage
aprés "je vous mets ma photo du jour bonne journée " c'est que certains potofaciliens postent leurs photos et zou ! s'en vont et on ne les voit pas sur les autres sujets ni non plus dans l'aide aux personnes ! ça fait un peu je vous expose ma photo je vous en mets pleins les yeux et ciao
bon je sors je vais me faire taper dessus là :D[/quote]
Si tu te fais "taper dessus" c'est que tu n'as pas été comprise ou au contraire trop bien comprise.
Ce que tu dis est bien en ligne avec ce que je pense.
Il est normal que l'on ait envie de montrer ses images. Logique et instructif.
Le problème, je trouve c'est que pour beaucoup ( et je suis peut-être un peu de ceux là), la contribution se résume à se mettre en avant. Je ne voudrais pas que certains se sentent visés. Mon but n'est pas de déclencher une polémique, mais les sujets à répétition qui consistent à ressortir des images vieilles de plusieurs mois, je ne suis pas certain que ça suscite le bon dialogue.
Ça me dérange un peu de voir que ce forum a une particularité. Un mélange assez rare de niveau de techniques photo. On trouve de tout. Des techniciens au matériel de pro comme Darth qui par leurs images donnent envie de progresser. De vraies "artistes" comme Mabulle. Et des débutants-es.
C'est ça je crois qu'il faut conserver. Mais pour ça, il faudrait je crois trouver un moyen de "canaliser" les interventions.
Mais ceci n'est que mon humble avis d'éternel apprenti photographe
11/12/2010 à 13:51
Faudrait faire un Pose partage Day, où tout le monde viendrait assister à une conférence.... ça permettrait à tout le monde de faire connaissance...
11/12/2010 à 13:53
Mouahah pas bête comme idée ViXen ! M'enfin s'il faut trouver une date où tout le monde est dispo, c'est pas gagné d''avance !
11/12/2010 à 13:54
Comment proposer une photo sans se mettre un peu en avant...
Peut être, en fait, devrions-nous voir, dans les posts, plusieurs souhaits des auteurs :
celui qui nous donne du rêve parce qu'il n'a plus grand chose à apprendre,
celui qui poste pour se faire connaître puis reconnaître et qui va peut etre ramer un peu mais il faut être patient,
celui qui poste une photo un peu ancienne, pas technique du tout, mais qui va correspondre au moment du jour... à un sentiment... et celles juste pour rigoler !
Moi ça ne me gêne, aucunement, car chaque intention est louable,ce sont des émotions en vrac !
Je ne vois pas d'égocentrisme démesuré la dedans, plus un partage ! celui qui n'est pas dans ce sens, ne va pas faire long feu ici... enfin c'est mon sentiment.
Je n'ai pas peur du tout ! à moins que je fasse partie de ceux qui n'ont peut être rien compris...
Perso : il y a des jours où j'ai juste envie de regarder, d'autres où j'ai juste envie de commenter, je ne poste pas tous les jours, et quand je poste, c'est parfois pour montrer un truc que j'aime, ou un truc dont j'ai besoin de conseils, ou une série qui débouche d'une conversation, d'un échange, genre dernièrement l'Ile de Ré... et puis il y a les défis, les jeux, et les papotages qui me font tant de bien ...
Alors non, rien ne me gêne, je ne sens pas de clans, ou groupe, je ne vois que des gens qui ont envie de partager, on entre, on reste ou on part, mais on n'est jamais anonyme bien longtemps, il faut juste entrer dans ce jeu très ouvert... libres ! mais ça n'engage que moi.... ;)
11/12/2010 à 13:54
Bon, à mon tour de faire part de quelques réflexions.
Je suis plutôt d'accord aussi avec vos constats, fana et sophie, et bien sûr dans la même ligne que Jp, donc je ne redis pas la même chose.
Je pense qu'on atteint encore un nouveau seuil d'évolution, où peut-être le forum est en train de se faire une réputation un peu plus large, et du coup ça attire plein de gens enthousiastes et... pressés, impatients.
Pourtant, je voudrais quand même souligner que dans le même temps, j'observe qu'un nombre de plus en plus important de membres, habitués de longue date ou plus récents, essaient de s'impliquer quotidiennement dans l'accueil et le conseil des nouveaux (de même que quelques autres habitués continuent de poster un peu plus perso, tranquillement dans leur coin, mais ça c'est partout pareil, même dans la vraie vie).
Donc, c'est vrai qu'on est face aux phénomènes que vous décrivez, mais il ne faut pas désespérer, je pense que peu à peu l'esprit du forum peut "s'imposer" au plus grand nombre. Je ne suis pas en train d'essayer de minimiser les choses, juste de dire que comme vous j'ai vraiment envie que cet esprit communautaire qui nous tient à coeur perdure, et je crois qu'on peut y arriver puisque la question est régulièrement soulevée: les gens vigilants et soucieux de préserver l'esprit PP peuvent contribuer à "cadrer" gentiment les nouveaux en leur expliquant notre fonctionnement, quitte à insister.
11/12/2010 à 13:57
Entre temps, je vous lis.... ViXen, je me suis demandée si ça c'était déjà fait, un séminaire colloque très sérieux de Photofaciliens... J'adhère !
Une date, ben quand tu dis au moins 6 à 8 mois à l'avance, bloquer cette date, ça devrait contenter un max de gens... non ? Le tout est de mettre toutes les chances de son coté pour que ça fonctionne... Genre, trouver un jour clé, week end prolongé, en dehors des vacances scolaires, etc... Ensuite, Plein centre de la France ?
11/12/2010 à 14:15
ben sur Pose partage je sais pas si ça c'est déjà fais, mais sur le site joomla qui est un cms pour faire des sites internet, il y a tout les ans, un séminaire qui se nomme "joomla day", ça dure sur plusieurs jours, ou tout les membres qui participent à l'évolutions du cms viennent pour faire découvrir leur travaux, faire connaissance... il y a des démos et compagnie.
comme tu dis en prévoyant longtemps à l'avance, et en organisant quelque chose de béton ça pourrait le faire, surtout que je ne suis pas sur que sur les 2000 membres du forum il y est plus d'une centaine à venir.
11/12/2010 à 14:20
[quote=viXen]ben sur Pose partage je sais pas si ça c'est déjà fais, mais sur le site joomla qui est un cms pour faire des sites internet, il y a tout les ans, un séminaire qui se nomme "joomla day", ça dure sur plusieurs jours, ou tout les membres qui participent à l'évolutions du cms viennent pour faire découvrir leur travaux, faire connaissance... il y a des démos et compagnie.
comme tu dis en prévoyant longtemps à l'avance, et en organisant quelque chose de béton ça pourrait le faire, surtout que je ne suis pas sur que sur les 2000 membres du forum il y est plus d'une centaine à venir.[/quote]
Oui, c'est une idée qui fait son chemin et dont j'ai déjà parlé à l'équipe. Ça va peut être se mettre en place en 2011… Je ne t'en dis pas plus pour le moment ;) (car rien n'est définitivement acté…)
11/12/2010 à 14:41
N'étant pas très vieille sur ce forum, je me permets de vous faire part de mon ressenti:
J'ai tout d'abord passé environ un mois à observer ce site et le forum afin de voir comment celui ci fonctionnait et j'ai pu aussi admirer tous les jours vos photos.
Puis j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire et de poster ma première photo.
Je n'osais pas au début mettre une photo mais grâce aux photofaciliens présent ce jour là j'ai réussi à vaincre ma timidité.
Et là, que des bons conseils (cadrage, luminosité ...) bref tout ça pour dire que j'ai été merveilleusement bien accueillie.
Puis je me suis dis que j'aimais beaucoup quand certaines personnes commentaient toutes les photos et pas seulement celles qu'ils préféraient.
Alors je me suis dit il n'y a pas de raison que je ne fasse pas pareil.
Altahine m'a renvoyée vers un tuto pour savoir comment faire de bons commentaires ( merci à elle !). Alors je me suis lancée aux commentaires. Grâce à mes commentaires sur chaque photo j'ai eu beaucoup de réponses et je me suis rendue compte que commenter me permettait de découvrir un peu plus chaque photofacilien.
Alors tout ça pour dire qu'il est important de prendre du temps pour poster une photo et faire des commentaires.
Je ne poste du coup pas forcement tous les jours car je souhaite commenter quand je poste, alors il faut du temps!
Je me sens vraiment bien sur ce forum et j'ai appris énormément.
Je pense qu'il faut continuer à faire comprendre aux nouveaux qu'il est important de participer au forum un peu plus qu'en ne postant une photo et puis partir! Enfin ça c'est mon point de vue bien sûr !
Merci JP et tout les photofaciliens de faire en sorte que ce site vive et reste un site agréable où l'on apprend chaque jour.
PS: Si je peux vous aider en que ce soit, dites-le moi !
12/12/2010 à 13:54
nijathys, t'inquiète pas pour ça, ça viendra !
Il est vrai que c'est pas toujours facile, que la critique est toujours difficile à recevoir pour chacun. Du coup il se peut qu'un jour, notre critique soit mal reçue... mais c'est la vie, ça arrive, et parfois l'histoire s'apaise aussitôt que les mots sont un peu mieux expliqués.
C'est vrai que c'est différent du discours en direct, mais en même temps, parfois on réfléchi un peu plus avant d'écrire, l'écriture a aussi ses avantages. Le tout est d'y mettre les formes, de critiquer négativement et positivement car il y a toujours un peu de positif, mais normalement ça se passe bien...
Et je pense que si les gens postent des photos ici, c'est parce qu'ils veulent des critiques, finalement ca a été ta démarche aussi. C'est pour ça qu'il est important que les gens expliquent leur démarche, débutants ou confirmés, car nos critiques ne seront que mieux dirigées, une photo ne valant rien d'autre qu'une simple image sans la démarche de l'auteur derrière !
Après pour l'échange quand on poste une photo... ça c'est une question de valeur, de sens du partage.
La photo étant un art égocentrique, c'est vrai que la "politique" anti-fast food de la maison tend à aller vers un peu plus d'échange plutôt que de penser de manière prétentieuse que notre photo n'a pas besoin de ça.
Il existe beaucoup de galeries et forums ou on poste une photo sans rien. Alors, finalement, ceux qui n'adhèrent pas à ça, n'ont que l'embarras du choix d'aller ailleurs ;)
Pour parler un peu de ce qui a été dit plus haut c'est comme cela que je vais répondre à fanatique qui a fait une remarque très juste. Le anti-fast-food est surement difficile à mettre en place si beaucoup de gens sont attirés vers le forum ces derniers mois, mais bon, ceux qui y restent s'y sentent bien et savent pourquoi ils y restent... beaucoup de gens doivent peut-être tester différents forums, et chacun finalement peut trouver avec toute la diversité de forums qu'il existe celui qui lui correspondra le mieux.
Ça prend peut-être un peu de temps, mais j'ai confiance ;)
01/01/2011 à 08:19
Bonjours,j'approuve et partage l'essentiel de vos remarques car,revenant vers le Forum au terme de grandes vacances touristiques,j'ai eu l'impression d'un changement : certain(e)s s'effaçant,d'autres ayant plus d'assurance,mais c'est évidemment le reflet de la société accentué par un intérêt commun (que je préfère à passion).
Je m'interdit de commenter le travail d'autrui par déformation et "séquelles" ex professionnelles,mais éprouve du plaisir à regarder et souvent apprécier.
Comme je lis et échange beaucoup sur la photo,je préfère donner un avis et/ou proposer un choix de matériel,préciser certains termes et pratiques photo,en évitant les redites et soignant mon vocabulaire.
Ma seule critique concerne certains nouveaux membres qui reprennent des sujets ou questions déjà abordés,donnant l'impression de ne pas avoir le temps ou vouloir se donner la peine de lire et chercher au préalable.
Il devient lassant et inutile de répéter tous les 2 ou 3 jours la même explication.
Autrement souhaitons que les arrivants et certains "anciens" ne dénaturent pas l'esprit spécifique du forum.
Nous avions débattu,au 1er trimestre 2010 de l'appellation souhaitable du site,pourquoi maintenant ne pas proposer une sorte de code d'éthique,sans contrainte,qui suppose une "vraie" participation de chaque membre plus large que "d'exhiber" sa photo,ce que je ne risque pas de faire par principe considérant que je n'ai rien à prouver car je n'ai repris réellement la photo que depuis un an et suis loin de l'auto satisfaction.
01/01/2011 à 20:38
Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui se sont dites ici, mais je suis "nouveau" donc je ne connais pas l'ambiance du forum d'il y a trois ans. Ce qui me déçoit surtout dans ce forum c'est ce que je prends pour "le bissounoursisme flemmard" personne ne critique négativement pour ne pas vexer et les critiques font généralement moins d'une demie ligne...
Je trouve qu'il y a aussi trop de photos dans la photo du jour et c'est dur de tout commenter.
Par contre je ne me suis pas senti exclu quand je suis arrivé.
Ce que je propose pour améliorer le forum:
-Une seule participation dans la PDJ par semaine.
-Un seul sujet photo par semaine.
Cela permettrait au posteur de choisir soit une très belle photo, soit une photo avec des défauts apparents
Merci de m'avoir lu.
Picture.
01/01/2011 à 21:36
[quote=Picture] Ce qui me déçoit surtout dans ce forum c'est ce que je prend pour "le bissounoursime flemmard" personne ne critique négativement pour ne pas vexer et les critiques font généralement moins d'une demie ligne...
Je trouve qu'il y a aussi trop de photos dans la photo du jour et c'est dur de tout commenter.
Par contre je ne me suis pas senti exclu quand je suis arrivé.
Ce que je propose pour améliorer le forum:
-Une seule participation dans la PDJ par semaine.
-Un seul sujet photo par semaine.
Cela permettrai au posteur de choisir soit une très belle photo, soit une photo avec des défauts apparents
Merci de m'avoir lût
Picture.[/quote]
Je dois dire que je suis assez d'accord avec picture à propos du " bisounoursisme flemmard" .
Je ne suis par contre pas certain que l'on puisse "limiter" le nombre de posts, mais il est vrai que les commentaires sont beaucoup trop "polis et brefs" pour être constructifs et surtout pour aider à progresser.
Commenter un nombre réduit de photos dans la pdj peut aussi blesser ceux que l'on ne cite pas.
Que faire?
Limiter le nombre des sujets et de la participation dans la pdj est drastique, mais ça éviterait les sujets à épisodes qui finissent par lasser.
J'aime beaucoup le dernier commentaire de MGI. Une "humilité" qui me plait et une volonté sensible pour aider les autres.
01/01/2011 à 22:01
@fana: je ne parle pas de limiter les post mais les sujets pour avoir des participations plus concentrées et de meilleure qualité.
Drastique mais ô combien efficace, comment commenter avec efficacité 4 pages de photos par jour, je crains qu'à ce rythme-là le forum périsse, des nouveaux à la pelle, des vieux lassés des tensions qui se créent, trop de photos pour autant de commentaires inutiles ...
Sinon je ne serai pas contre le fait de réserver le forum aux bridges et aux reflex pour garder une qualité d'image...
02/01/2011 à 05:31
Bonjour,Picture a exprimé tout haut ce que je pensais tout bas en me limitant à dire "je m'interdit de commenter le travail d'autrui" car,dans le cas précis du forum,il est recommandé d'être aussi matinal que moi si l'on veut donner un avis sur le volume de photos quotidien à moins d'être critique d'art à plein temps et rédacteur en chef à l'occasion.
La mode étant aux réseaux sociaux,certain(e)s prennent vite l'habitude de s'épancher sur le Net à toute heure et en "balançant" souvent la dernière photo prise n'importe comment au téléphone portable.
Pour faire une transition,regardez le site "Chassimages" pour constater l'étendue et la variété des sujets et thèmes abordés,sans que ce soit austère pour autant.
A l'opposé,un autre site : Parlons Photo,où la boussole et la loupe sont indispensables pour s'y retrouver,ce qui dommage car le fonds est nettement meilleur que la forme !
Par contre,l'idée de Picture de réserver le forum aux bridges et au reflex "pour garder une qualité d'image" demande développement,explications et justifications;
Dernier point de vocabulaire:
Je préfère rester Membre assidu que Fou du déclencheur,terme inapproprié dans mon cas.
02/01/2011 à 08:30
Pour moi un compacte reste un APN familiale "amateur" (par contradiction avec les apn réflex) qui ne proposent que peu de réglages. Ce forum est assez technique (gestion de l'expo/ouverture du diaphragme pas exemple) alors que la seule chose améliorable avec un compacte c'est le cadrage.
On ne peut pas faire plus fast picture que ça, et comme tu l'as dit c'est surtout sur les réseaux sociaux qu'on voit des photos faites n'importe comment. Malheuresement j'ai l'impression que certains prennent PP pour un réseau social et mettent des photos de leur chat par ex (je n'ai pas grand chose contre les chats) qui n'ont aucun intérêt graphique et visuel.
A propos du "fou du déclencheur" avant que je m'inscrive je prenait ces fous la pour des pro (au sens technique) mais ce titre me fessait aussi penser a ceux qui mitraillent des photos sans intérêt juste pour mitrailler.
Par contre je pense qu'il faut qu'il reste un titre supérieur à "membre assidu", par exemple "Super Photofacilien" ou "Grand photofacilien" ou bien "ancien Photofacilien".
A méditer.
Picture
02/01/2011 à 09:38
Là, je ne suis pas d'accord! As-tu vu le Canon Powershot G11? Il est exactement comme un reflex, l'objectif interchangeable en moins! Sinon il shoote en RAW, la balance des blancs est réglable manuellement (vachement pratique si on a plus assez de place pour le RAW dans la carte, ou si on shoote en JPEG tout simplement) etc... Il dispose évidemment d'un mode tout manuel, Av et Tv.
Evidemment le G11 peut être une exception mais ça prouve que tous les compacts ne sont pas, comme tu dis, "fast picture". Donc, avant de ne pas critiquer une photo faite au compact, tu pourrais au moins vérifier de quel compact il s'agit!
Ensuite, une photo, aussi réussie techniquement soit-elle, va à la poubelle, si la composition est mauvaise. Or on ne va pas dire qu'un compact fait de moins bons cadrages qu'un reflex! Certes, certains compacts ont un caractère "fast-picture", mais ça ne fait que favoriser ces cadrages bâclés, pas les entraîner. Si une personne veut faire un bon cadrage, ce qui est je pense le cas de tout le monde ici, ce n'est pas son compact qui va l'en empêcher. Et je rajouterai, mais ça c'est peut-être sujet à controverse, que l'aspect automatique des paramètres techniques dans un compact permet justement de se consacrer entièrement au cadrage! Ce qui est pour moi le "tue-la-composition" c'est justement les grands zooms, ça c'est du fast-picture en boîte, et justement les grands zooms, ne sont possibles que sur le reflex et le bridge, alors que les compact sont caractérisés par leur petit zoom (même s'il y a toujours des exception)! Or ce sont les petits zooms qui invitent à se déplacer pour trouver des cadrages! Attention, je ne dis pas que les grands zooms sont mauvais, mais qu'ils favorisent plus le "fast-shooting" que le mode automatique.
De plus en photo on est tous là pour progresser, et la passion photo peut n'être, il faut voir les choses en face, que passagère. Donc pourquoi dépenser 700 € dans un reflex, qui ne nous fera pas obtenir de meilleur cadrage, et qu'on va peut-être laisser de côté au bout de 2 ans? D'où l'intérêt du compact qui permet de progresser pour pas cher en attendant le reflex ;)
Je résume donc: l'appareil ne fait pas le photographe!
Voilà pour mon petit coup de gueule, car je dois t'avouer que ton message m'a fait bondir! :)
Sinon dans une autre catégorie: je suis d'accord avec toi pour l'aspect pro que donnent les "grades". Mais ça ne sont à mon avis pas leur but.
02/01/2011 à 10:04
[quote=Picture]Pour moi un compacte reste un APN familiale "amateur" (par contradiction avec les apn réflex) qui ne proposent que peu de réglages. Ce forum est assez technique (gestion de l'expo/ouverture du diaphragme pas exemple) alors que la seule chose améliorable avec un compacte c'est le cadrage. [/quote]
Je ne suis pas du même avis. Parfois des photos réalisées avec un compact ou même un appareil photo jetable dégagent plus de choses qu'avec un réflex. On parle cadrage, mais je parlerai plutôt composition, choix du sujet, présence d'esprit. Tout cela est heureusement bien possible avec un compact... et le forum est bien moins technique que tu ne le penses ;)
Le talent, heureusement, c'est bien plus qu'un appareil et de la technique.
Pour les suggestions sur le forum, n'hésitez pas à mettre vos propositions dans la rubrique "vos suggestions" !
02/01/2011 à 10:17
[quote=Picture]@fana: je ne parle pas de limiter les post mis les sujets pour avoir des participations plus concentrès et de meilleure qualité.
Drastique mais ô combien efficace, comment commenter avec efficacité 4 pages de photos par jour, je crains qu'à ce rythme la le forum périt, des nouveaux a la pelle, des vieux lassès des tensions qui se créent, trop de photos pour autant de commentaires inutiles ...
Sinon je ne serai pas contre le fait de réserver le forum aux bridges et au reflex pour garder une qualité d'image...[/quote]
Je suis d'accord sur le fait que la photo du jour, difficile à suivre. Il y a énormément de commentaires, et finalement asser peu de photos. Certains se demande comment font les gens pour commenter toute la file de photos et je les comprends. Pour y remédier il faudrait je pense, mais du coup çà accentuera aussi le travail à JP qui a déjà pleins de chose à faire, de faire un post ou l'on voit seulement les photos, avec les commentaires en dessous qui sont individuels à chaque photos, comme ça celui qui veut lire les commentaires, il le fait, et celui qui veut pas les lire, ben il passe sur la photo suivant. Ca donnerai quelque chose du style album photo Facebook en gros.
02/01/2011 à 10:31
Pour moi la photo du jour c'est surtout celle d'un ressenti du jour... je me demande si en fait elle appelle au commentaire technique ? ... si c'est une photo qui nécessite commentaire technique, elle peut être à elle meme un topic ? non ?
J'ai le sentiment que le topic photo du jour glisse un peu... mais bon...
Pour illustrer mon idée, J'y verrai bien une photo du genre : "ce lac, en noir et blanc, parce que ce jour, je me sens mélancolique... " après à chacun de dire ou pas si on ressent la même chose en la voyant, en laissant de coté son aspect cadrage foireux par exemple, là on s'en fiche un peu...
Par contre, si je la trouve perfectible, j'ouvre un post et je demande des conseils... enfin moi je dis ça...
et pis je sais pas si j'ai été claire là... pff
02/01/2011 à 10:35
Tu as été très claire merci, et je suis totalement d'accord avec toi .
02/01/2011 à 10:44
Lorette a tout dit sur la photo du jour. Le commentaire de chaque photo n'est absolument pas nécessaire. Si les gens souhaitent des commentaires, ils ouvrent des sujets dans les rubriques appropriées.
La photo du jour n'est absolument pas une rubrique ou l'on parle technique, mais justement, et c'est écrit, ou l'on poste son humeur du jour, et non pas sa prouesse technique en demande de commentaires.
Cette nuance est difficile à comprendre pour certains, et le nombre grandissant de personnes sur le forum n'a pas aidé. Ainsi que les nouveaux sur le forum n'osant pas encore ouvrir de posts mais voulant quand même qu'on critique leur photo.
Voilà comment j'explique le fait que la photo du jour soit devenu un peu bordélique.
Après, la solution, je ne la connais pas, mais si on met un peu chacun du notre dans cette logique de poster des photos de nos humeurs, donc pas forcément tous les jours... peut-être que petit à petit, les gens qui postent pour avoir des commentaires techniques comprendront qu'il faut ouvrir un nouveau sujet, qui sait.
(pour la proposition de Picture sur laisser le forum aux Bridges et aux reflex, l'admin de ce forum a lui-même fait des bouquins photos avec quelques photos faites avec un compact... alors je pense pas que ta demande sera suivie).
02/01/2011 à 11:24
Je m'en excuse alors.
02/01/2011 à 11:37
C'est difficile de trouver,sur un même forum de "loisirs" souvent passionnels,le juste équilibre au fur et à mesure de la croissance et de la diversité des participants,plus sociologique que géographique.
Je suis inscrit depuis bientôt un an,participe entre mes échappées touristiques,et constate effectivement une sorte de dérive,genre réseaux sociaux,et plus grave encore,une passivité assez générale comme si les membres consultaient la dernière météo!
Pose partage n'est pas synonyme de "clic-clac je poste",je demande si besoin (en français non SMS),remercie si je veux et ne me donne surtout pas la peine de lire ou relire les questions similaires ?
Je n'attache aucune importance au matériel utilisé et déteste les clans,castes et autres endroits sectaires.
Ce forum ne deviendra que ce que vous en ferez et pas la somme des individualités qui le compose.
02/01/2011 à 15:54
[quote=Karine]Lorette a tout dit sur la photo du jour. Le commentaire de chaque photo n'est absolument pas nécessaire. Si les gens souhaitent des commentaires, ils ouvrent des sujets dans les rubriques appropriées.
La photo du jour n'est absolument pas une rubrique ou l'on parle technique, mais justement, et c'est écrit, ou l'on poste son humeur du jour, et non pas sa prouesse technique en demande de commentaires.
Cette nuance est difficile à comprendre pour certains, et le nombre grandissant de personnes sur le forum n'a pas aidé. Ainsi que les nouveaux sur le forum n'osant pas encore ouvrir de posts mais voulant quand même qu'on critique leur photo.
Voilà comment j'explique le fait que la photo du jour soit devenu un peu bordélique.
Après, la solution, je ne la connais pas, mais si on met un peu chacun du notre dans cette logique de poster des photos de nos humeurs, donc pas forcément tous les jours... peut-être que petit à petit, les gens qui postent pour avoir des commentaires techniques comprendront qu'il faut ouvrir un nouveau sujet, qui sait.
[/quote]
Je n'ajouterai rien car j'adhère plus qu'à 100% à tout ce qu'a expliqué Karine, et ce n'est pas la première fois qu'on le dit et le répète avec force et conviction... :rolleyes:
C'est vrai que certains jours j'ai un peu l'impression que la PDJ sert de déversoir, alors qu'il y a déjà un coin "troquet" où certains "piliers" de la PDJ ne mettent quasiment jamais les pieds...
[quote=MGI]Ce forum ne deviendra que ce que vous en ferez et pas la somme des individualités qui le compose.[/quote]
Je n'ai pas bien saisi à qui s'adresse ce "vous"... :| à tous les membres j'imagine, quel que soit leur degré d'ancienneté?
Je constate quand même que non seulement parmi les plus "anciens" mais aussi parmi les nouveaux, un petit noyau s'investit bien et régulièrement pour entretenir l'esprit PF, et qu'il ne faut pas négliger le temps et l'énergie que ça demande. C'est moins facile que de simplement constater telle ou telle dérive en restant sur son quant à soi ou juste se "servir" du forum, c'est sûr...(<= Je précise en disant cela, car on est à l'écrit et que les quiproquos peuvent vite surgir, que je n'ai aucune intention polémique envers qui que ce soit, hein)
[quote=MGI]Pose partage n'est pas synonyme de "clic-clac je poste",je demande si besoin (en français non SMS),remercie si je veux et ne me donne surtout pas la peine de lire ou relire les questions similaires ?
Je n'attache aucune importance au matériel utilisé et déteste les clans,castes et autres endroits sectaires.[/quote]
Tout à fait d'accord, évidemment. C'est bien la ligne éditoriale du site depuis sa création il me semble, bien que je ne sois inscrite que depuis un an. Mais c'est sûr que passer de bien moins de 500 membres à plus de 2000 en moins d'un an, ça fait du changement et de la bousculade. Les défauts qui étaient déjà présents avant s'accentuent et sont plus visibles. :rolleyes:
Je pense qu'on arrivera à gérer ça, mais c'est sûr que c'est à chacun d'y mettre du sien et de l'autodiscipline, et aux plus attentifs d'attirer l'attention des autres..
02/01/2011 à 16:40
En lisant le tutoriel concernant la photo du jour, j'ais cru comprendre qu'on ne devait poster que des photos prises le jour même, en donnant suffisament d'explications dessus pour déclencher un débat... enfin, c'est ce que j'ais compris... or, je constate tous les jours que certaines photos ne datent pas du jour.
Peut-être qu'en insistant là dessus il y aurait beaucoup moins de photo du jour qui ne sont pas du jour et plus de place pour les commentaires constructifs...
02/01/2011 à 16:45
Dans ce cas, le titre n'est peut etre pas finalement suffisamment parlant !
La photo prise ce jour, la photo de n'importe quand que tu publies ce jour, ou bien ta photo du ressenti, actu, du jour ?
...
02/01/2011 à 16:48
C'est vrai. En fait on a été un peu plus souples là dessus, car une humeur du jour peut-être représentée par une photo prise un autre jour... mais comme les gens ne se limitent pas à ça et postent quand même des photos, la solution de limitation est peut-être là finalement ! Allier la photo prise le jour même (ou la veille au pire), et l'humeur du jour. Le but n'est pas de poster une photo par jour, mais une photo significative pour nous (et ça franchement, même le meilleur des artistes ne fait pas une photo significative par jour). Encore faut-il que les membres jouent le jeu, ce qui n'est pas le cas actuellement (certains le font, mais trop peu).
02/01/2011 à 16:58
[quote=Karine] Le but n'est pas de poster une photo par jour, mais une photo significative pour nous (et ça franchement, même le meilleur des artistes ne fait pas une photo significative par jour). Encore faut-il que les membres jouent le jeu, ce qui n'est pas le cas actuellement (certains le font, mais trop peu).[/quote]
Là encore je ne peux que renchérir avec force. Malheureusement (à mon sens) la rubrique est victime de son succès: le principe plaît, et beaucoup ne vont pas voir plus loin sur le forum et y postent sans se poser de questions, c'est dommage.
02/01/2011 à 17:03
C'est dommage, c'est vrai, de ne pas prendre le temps de lire les règlements, ni de faire un tour sur tous les sujets, même si c'est un peu long...
02/01/2011 à 17:06
tout a fait d'accord avec Lorette :D
je m'excuse pour mes fautes d'orthographe, je n'ai jamais été très bon mais j'essaie de faire au max attention :)
02/01/2011 à 17:28
"Règles spécifiques à la rubrique "La photo du jour"
C'est désormais une tradition sur notre forum : chaque jour, une discussion est ouverte afin de parler des photos réalisées par les membres le jour même. La photo du jour a pour but de permettre à tous les membres de poster, chaque jour, une photographie illustrant leur humeur, leurs découvertes, leur journée, leurs aventures, leurs colères..."
Sans vouloir insister et sauf votre respect, il est bien inscrit "des photos réalisées par les membres le jour même", alors, oui :
photo du jour = ressentis du jour, mais prise le jour même ;)
après, pour les commentaires et questions techniques, je suis d'accord, il faut ouvrir un topic...
02/01/2011 à 17:50
Ce topic ci a été ouvert justement pour éclairer la démarche de PF. Une ou des photos, oui, mais des explications techniques, sensitives, sur le contexte, le lieu, l'humeur, ce que l'on cherchait à faire... Tout ça pour échanger autour des images.
La PDJ est vraiment une rubrique particulière, c'est vrai. Elle est je pense victime de son succès.
Quand à limiter le nombre de participation, c'est difficile. Certains postent beaucoup de reportages, de photos, avides de critiques et de posts. D'autres sont plus discrets au niveau des images. C'est comme ça ! Comme dans la vraie vie où il y a des bavards, des discrets, des observateurs, des personnes intéressantes, d'autres moins.
PF, c'est cette diversité : des reporters, des critiqueurs, des serial posteurs, des fous de la photo, des reflex, des argentiques, des compacts, des appareils de téléphone portable, des gens inscrits qui suivent mais ne postent jamais, des absents, des "toujours présents"... Comme dans la vraie vie, en fait ! Et il y a de la place pour tout le monde !
02/01/2011 à 17:52
"photo du jour = ressentis du jour, mais prise le jour même "
ça veut donc dire qu'on va poster que le soir... parce que le temps de trouver ton humeur du jour, ou un truc génial de la journée, ben il faut que le jour se déroule, c'est pas à 8 h du matin que tu vas sortir la pdv de ton humeur du jour ou d'une découverte ou alors tu es medium :/ , et que dans le temps tu trouves la pdv qui correspond en plus à l'idée, bon les retraités encore, quoique... et du coup, le temps de tout faire, tu te retrouves au lendemain, oup's ! et on recommence...
Je pousse un peu le trait, mais Je pense très sincèrement que prise au pied de la lettre, ça n'a aucune chance de fonctionner... faut la préciser, en laissant un peu de mou sinon c'est infaisable !
Dans le stock pour ton humeur, ta colère, et la journée ou proche pour actus, découvertes, etc... ?
02/01/2011 à 17:58
L'idée n'est pas, surement je me répète, de poster une photo par jour. De ne pas "prendre une photo préparée selon l'humeur du jour", mais plutôt, qu'il s'agisse par exemple lors d'une sortie photo que l'on fait, d'une photo qui nous parle plus qu'une autre... c'est pas un défi, c'est une démarche différente.
Et comme on fait pas des sorties tous les jours (je parle de ça mais ça peut être un portrait ou n'importe), et bien quand on poste pas, d'autres postent, et cela trouve un équilibre. C'est seulement ma vision des choses, et j'ai bien compris la rubrique dans ce sens.
02/01/2011 à 18:04
Bonsoir,pour rassurer altahine,je ne vise personne et m'efforce de participer à mon niveau car je ne peux pas m'investir dans tous les domaines,d'autant que je préfère le contact d'un club photo de quartier.
02/01/2011 à 18:14
Je suis d'accord avec Karine, même si j'exprime beaucoup moins bien qu'elle mes idées, c'est ce que je voulais dire... :)
03/01/2011 à 10:59
Bravo,pas de meilleur argument,et c'est ce qui m'a incité à racheter un Olympus de la même époque avec PASM.
03/01/2011 à 11:34
si je peux me permetre (je dis cela car cela fait longtemps que je ne poste plus trop et principalement dans la pdj )
ce qui me dérange c'est qu'il y a beaucoup trop de blabla que de photos, il y a le troquet pour cela
le sujet avait été soulevé déja il y a quelques mois on nous étions moins nombreux
la démonstration de nos ne fais que confirmer ce que je pensais un compact dans les mains d'un passionné photo
peut réalisé des merveilles au niveau du coup d'oeil et la facon de prendre les photos ensuite ce n'est qu'une question de finance et la nous ne sommes pas tous égaux
mon ressenti depuis quelques temps c'est le fait de mettre ses photos comme on les mettrai sur un blog , j'ai pu lire des gros mots dans certains posts
'ici c'est un club photo il ne faut pas l'oublier
de faire deux ; trois compliments style c'est beau superbe magnifique ,( je l'ai fais aussi lol ) a part ces adjectifs on ne sait pas pourquoi la personne la trouve belle est ce pour le cadrage , la couleur l'idée etc
c'est toujours glorifiant de recevoir des compliments et encourageant mais je trouve qu'il manque au fofo des critiques négatives gentilles ce qui fait réagir et avancer en restant toujouirs dans le respect et la bonne humeur
je parle en généralité car il y a des membres qui s'investissent régulièrement ou d'autres sérieusement en ce qui cocernent les prises photos et je leur dis merci
03/01/2011 à 11:38
@Nos, :lol:
Jette ton Reflex (tu me donneras quelques optiques au passage) et reprends le compact, tu fais de bien meilleures photos :lol: :lol:
03/01/2011 à 11:45
[quote=MGI]Bonsoir,pour rassurer altahine,je ne vise personne et m'efforce de participer à mon niveau car je ne peux pas m'investir dans tous les domaines,d'autant que je préfère le contact d'un club photo de quartier.[/quote]
Merci MGI, je n'étais pas vraiment inquiète, je sais bien que tu fais partie de ceux qui s'investissent ici. ;)
03/01/2011 à 12:00
Puisque le débat sur les compacts est relancé, je me permets de renchérir : il existe des compacts avec des modes manuels, et il existe des reflex qui ne sont utilisés qu'avec les modes automatiques... Selon quelle valeur les uns auraient davantage de légitimité que les autres ? PP se veut un forum ouvert à tous, quels que soient l'origine, le matériel, le niveau du photographe. Exclure ou ignorer un membre par rapport à un de ces critères me paraît tout simplement discriminatoire... Et en aucun cas une telle ségrégation ne sera encouragée par le site !
Quant à la PDJ, le débat semble éternel avec la forme actuelle. Le topic a besoin d'une réforme, d'un recadrage. Le débat actuel est intéressant pour relever les idées, une nouvelle version du forum va arriver... La PDJ va également évoluer ! Si on arrive à faire une galerie sans commentaires (les autres sections sont là pour ça), ou une galerie où l'on peut masquer les commentaires, la vitrine sera déjà plus jolie. Si on arrive en plus à cadrer ce topic pour que ne soient postées que des photos prises récemment, et qui témoignent d'un état d'esprit du jour, alors je pense qu'on aura réussi. C'est juste parfois difficile d'intégrer que ce topic est là pour montrer qu'une photo, ce n'est pas simplement une belle mais froide image, mais qu'elle peut aussi faire passer un message, une émotion particuliers !
03/01/2011 à 13:36
[quote=ShouKou]si je peux me permetre (je dis cela car cela fait longtemps que je ne poste plus trop et principalement dans la pdj )
ce qui me dérange c'est qu'il y a beaucoup trop de blabla que de photos, il y a le troquet pour cela
le sujet avait été soulevé déja il y a quelques mois on nous étions moins nombreux
[/quote]
Ici, on va se faire étriper, pas grave, l'important, (me semble) c'est de donner un avis et de le développer un tout petit peu pour se faire bien comprendre.
Pour moi, (mais je suis peut-être "out of date") un forum sur la photographie est fait pour échanger sur la photographie.
Quand ShouKou dit "trop de blabla", c'est exactement mon ressenti.
J'ai la forte impression que certains confondent Photofacile avec twitter ou facebook.
Les expressions, la brièveté, le vide dans les messages sont les mêmes, malheureusement.
Ça débouche sur une avalanche de sujets dans laquelle il est difficile et fastidieux de trouver quelque chose d'intéressant.
Je ne critique pas le besoin de s'exprimer, mais le fouillis que cela occasionne.
Quand je dis que certains confondent PP avec twitter, je sais que je vais m'attirer des commentaires négatifs, mais franchement est il compatible avec une qualité des sujets que de poster une moyenne de 18 messages par jour?
Pas certain.
Il est logique qu'un forum soit un endroit dans lequel on passe. Des anciens s'en vont, des nouveaux arrivent.
Mais je trouve que beaucoup d'anciens qui "marquaient" le forum ne sont plus là.
Pourquoi?
03/01/2011 à 14:46
fanatiquedenumerique merci d'avoir dévellopé mes pensées
je cite :
J'ai la forte impression que certains confondent Photofacile avec twitter ou facebook.
Les expressions, la brièveté, le vide dans les messages sont les mêmes, malheureusement.
Ça débouche sur une avalanche de sujets dans laquelle il est difficile et fastidieux de trouver quelque chose d'intéressant
03/01/2011 à 16:17
@nos: merci pour l'image, j'aurais voulu le faire, mais j'ai pas osé... :(
@Meuble: Tout à fait d'accord, faire une distinction sur l'appareil utilisé est discriminatoire!
Sinon, pour le côté fast-food j'aimerai nuancer un petit peu, beaucoup de message sont brefs, mais ce n'est pas leur brièveté qui fait le manque d'intérêts de certains. C'est cela qui est bien d'ailleurs, à force de petits messages, pertinents et DIFFERENTS, donc se complétant, on arrive à une critique globale très intéressante.
Il est aussi utile de dire si l'on n'est pas d'accord avec telle critique, et aussi si l'on est d'accord (bon, pas systématiquement, mais avec les critiques pertinentes), afin d'avoir un point de vue venant, si j'ose dire, de la majorité, afin de rassurer celui qui reçoit la critique.
Je dis ça parce que je vois déjà des personnes (dont je fais partie, je pense) qui risquent de se décourager en se disant, "je n'ai pas le niveau pour faire un pavé comme critique donc je me contente de dire "belle photo" etc..."
En effet, c'est un fait, faire une critique complète est extrêmement difficile, je suppose en tous cas.
N'ayons donc pas peur d'écrire une réponse, même si elle n'a l'air de rien, c'est à force de petites gouttes d'eau qu'on finit par remplir le vase!
Pour résumer: au diable la longueur, seul le contenu compte! cependant je regrette quand même des messages trop facebook, ou pire... SKYROCK!!! :lol: faisons donc tous un petit effort et on fera de grandes choses (relativisons tout de même ;) )
03/01/2011 à 17:50
Pour te répondre hanz 67, j'ai moi aussi au début eu peur de faire des commentaires, je me suis inscrite en octobre alors tu vois je ne suis pas vieille non plus, mais grâce à Altahine je me suis lancée à commenter les photos et en général je dis juste ce que je ressens. Alors certes ce ne sont pas des commentaires très techniques je dis ce qui me plait et ce qui me dérange. Donc vas y essaye , perso j'aime tout type de commentaires que ça vienne d'un débutant ou d'un expert, au moins je vois ce que ma photo fait ressentir aux gens.
Par contre je me suis donnée une règle depuis que je suis sur le forum c'est que si je prend le temps de commenter je commente toutes les photos car je pense que tout le monde mérite un commentaire.
Je ne commente pas tout les jours car ça prend un temps fou, et c'est vrai que le photo du jour remporte un franc succès.
Je ne sais donc pas vraiment quoi répondre à cette interrogation sur le devenir de la photo du jour , faut-il réellement suivre les règles qui ont été instaurées ou continuer telle quel , je pense qu'une discution avec JP80 et les modo doit être en cour alors je leurs fais entièrement confiance pour trouver la bonne solution.
Voilà pour mon petit avis !
03/01/2011 à 19:22
[quote=Han67]
Je dis ça parce que je vois déjà des personnes (dont je fais partie, je pense) qui risquent de se décourager en se disant, "je n'ai pas le niveau pour faire un pavé comme critique donc je me contente de dire "belle photo" etc..."
En effet, c'est un fait, faire une critique complète est extrêmement difficile, je suppose en tous cas.
[/quote]
Certes, mais au risque de paraître lourdement prétentieuse, je me permets encore une fois de rappeler, puisque niny y fait allusion, que pour tous ceux qui ne se sentent pas trop à l'aise avec l'exercice de la critique (pas spécialement toi, Han, je trouve que tu t'en sors plutôt bien ;) ), qui est pourtant très formateur (je sais de quoi je parle, en arrivant sur le forum je ne me sentais absolument pas habilitée non plus), un tuto est dispo sur le site pour vous donner concrètement
des pistes critiques.
Évidemment il n'est pas question de faire un long pavé exhaustif à chaque fois (encore moins dans la PDJ dont ce n'est pas la vocation), mais juste de prendre le temps de développer au moins un point précis, même si c'est pour critiquer "négativement".
Il suffit d'être poli et respectueux.
03/01/2011 à 19:38
Je plussoie Altahine !
Pour commencer doucement, c'est aussi possible de trouver un point négatif, et un point positif...
03/01/2011 à 19:50
[quote=niny]Alors certes ce ne sont pas des commentaires très techniques je dis ce qui me plait et ce qui me dérange. Donc vas y essaye , perso j'aime tout type de commentaires que ça vienne d'un débutant ou d'un expert, au moins je vois ce que ma photo fait ressentir aux gens.[/quote]
Là dessus, tu résumes simplement ce pourquoi le forum existe : le fait que la photo est évidemment, et heureusement largement sentimentale.
C'est l'interêt premier de ce topic anti-fast pix : montrer que la photo, c'est bien plus que de la pure technique, c'est un état esprit, parfois philosophique, parfois qui résulte d'une histoire, de notre histoire. Rien de plus personnel que ça. Du coup, ta démarche est totalement dans ce qu'on appelle grossièrement l'esprit PF. Un débutant ou un expert sera animé de la même passion, donc apte à poster des photos et à les décrire autant que de commenter celles des autres. Il y a de nombreuses aides en plus dispo sur le forum (voir les liens d'altahine) pour ceux qui seraient un peu perdus. En gros, aucune excuse ;)
Et c'est un travail de tous les jours sur le forum que d'essayer de faire cela différemment, de montrer ce qu'apporte tous les jours la photographie dans notre vie. C'est pas simple, une sorte de défi au milieu des nombreux autres forums... mais vu nos convictions et la passion qui nous anime, il y a toujours moyen d'y arriver :)
03/01/2011 à 20:02
[quote=altahine]
Certes, mais au risque de paraître lourdement prétentieuse, je me permets encore une fois de rappeler, puisque niny y fait allusion, que pour tous ceux qui ne se sentent pas trop à l'aise avec l'exercice de la critique (pas spécialement toi, Han, je trouve que tu t'en sors plutôt bien ;) ), qui est pourtant très formateur (je sais de quoi je parle, en arrivant sur le forum je ne me sentais absolument pas habilitée non plus), un tuto est dispo sur le site pour vous donner concrètement
des pistes critiques.
Évidemment il n'est pas question de faire un long pavé exhaustif à chaque fois (encore moins dans la PDJ dont ce n'est pas la vocation), mais juste de prendre le temps de développer au moins un point précis, même si c'est pour critiquer "négativement".
Il suffit d'être poli et respectueux.[/quote]
Je suis d'accord avec toi sur ce point, j'aurais dû parler de ton tuto... Il aide énormément. Là c'est ma faute. Honnêtement, je pense qu'il n'y a plus d'excuse pour ne pas faire d'efforts de critique! Tout est donc là, pour favoriser les critiques intelligentes, tout ce que l'on doit donner c'est un peu de temps, je ne pense pas que ça soit un énorme problème!
03/01/2011 à 20:04
Eh, finalement, on est tous d'accord ? Et ben c'est bien là le principal, les amis !
03/01/2011 à 20:31
je ne vais pas tout reprendre ce qui a déjà été dit sur la photo du jour , juste ajouter que pour moi la PDJ est un forum dans un forum . Nombreux sont ceux que l'on ne voit jamais sur les autres postsd'ou ma réfléxion .
Là où je voudrais revenir c'est sur les commentaires ; même si l'on fait un commentaire positif ou négatif bien sûr il y a des personnes , moi par exmple , qui malgrés les tutos etc sont incapable d'écrire des romans . Si j'écris que je trouve la PDV belle c'est que pour moi elle est belle à tout point de vue , cadrage ,couleurs, etc etc d'une part parceque je suis grande débutante et surement aussi parcequ'elle me parle tout simplement
et cela fait bien une demi ligne mais ça fera surement plaisir à la personne qui le lira et pour moi c'est le principal
ou alors ma demi ligne , mon envie de faire plaisir , et moi n'avons rien compris et dans ces cas là les grands débutants , comme moi ne sont pas les bienvenues ?!?!?
quand à l'esprit bisounoursland je suis désolé mais je ne vois pas ecrire "je n'aime pas" comme j'ecris "c'est jolie"
et pourtant je n'aime pas ça reste poli
aprés quand je lis que certain(e)s se prennent un peu comme sur facebook et que du coup leurs nombreux messages par jour s'envolent là je suis désolé je ne suis pas d'accord; si déja quelqu'un qui vient chaque jour et souhaite la bienvenue à chaque nouveaux membres son nombres de messages va considérablement augmenter .Quand je suis arrivée deux ou trois jours aprés on passait la barre des 2000 membres !
en conclusion PDJ facon bibliothèque d'image unique sans possibilité de comm pourquoi pas
ensuite si quelqu'un vous dit ;
"elle est jolie ta série " dites vous simplement que c'est aussi un compliment même si c'est d'une demi ligne
bon ça fait une sacré pavé :D mais ça fait plusieurs jours que je lis et du coup j'ai souvent eu l'impression que certains reproches auraient pu me correspondre
03/01/2011 à 20:38
Ben non, ne le prend pas pour toi, Sophie, m'enfin !
Mais comme tu dis, tu sais pourquoi tu aime telle photo, tu le dis toi même... On ne te demande pas d'en écrire une tartine ! Mais si sur une photo tu dis "J'aime les couleurs, le moment est bien choisi, la lumière tombe pile poil au bon endroit", ben c'est déjà beaucoup ! Et c'est en commençant comme ça que l'on prend de l'assurance !
Si tu ne te sens pas suffisamment sûre de toi pour dire "arf, j'aurais ouvert à f/11 plutôt", oui, on comprend tout à fait, et c'est normal !
Donc, pas de souci, chacun peut participer, à son niveau, comme il/elle le sent... Tant qu'on ne se contente pas d'un "+1" ou "j'aime", alors c'est déjà pas mal !
03/01/2011 à 20:49
Pour moi ce qui compte aussi pour eux c'est de partager leurs émotions même en silence par le post d'une seule image. Une critique simple pour tous: un j'aime, un j'aime pas la main écrase le chat ... où est le mal si cela aide ? Beaucoup ici ne savent pas la technique et ne veulent juste que partager et je crois que ce post aide à la composition.
03/01/2011 à 21:39
Nijathys je suis plus tout neuf que toi je crois . Je voulais juste dire que un endroit à PDJ plus libéral ne dérangeait le reste .
Je dois avouer avoir posté ailleurs par peur de faire mal ^^.
Mais une zone de libre échange correcte ne me semble mal sur un forum tant que limité. Puis un bon anniversaire ou un j'aime tes image ca fait quoi de mal au forum si rien que posté là ?
Je vous invite à une réflexion amusante de ce que vous voulez du forum.
Un seul sujet ouvert ne dérange presque personne.
ERF double post un admin peut supprimer ? [Oui c'est fait :) mais je crois que tu peux le faire toi-même si ça t'arrive encore]
04/01/2011 à 08:29
[quote=ByConstellaire]Ben non, ne le prend pas pour toi, Sophie, m'enfin !
Mais comme tu dis, tu sais pourquoi tu aimes telle photo, tu le dis toi même... On ne te demande pas d'en écrire une tartine ! Mais si sur une photo tu dis "J'aime les couleurs, le moment est bien choisi, la lumière tombe pile poil au bon endroit", ben c'est déjà beaucoup ! Et c'est en commençant comme ça que l'on prend de l'assurance !
Si tu ne te sens pas suffisamment sûre de toi pour dire "arf, j'aurais ouvert à f/11 plutôt", oui, on comprend tout à fait, et c'est normal !
Donc, pas de souci, chacun peut participer, à son niveau, comme il/elle le sent... Tant qu'on ne se contente pas d'un "+1" ou "j'aime", alors c'est déjà pas mal ![/quote]
byc je ne le prends pas personnellement pour moi ça ferait nombriliste mais je fais partie des "commentaires d"une demi ligne sans technique" et vraiment je ne vois pas du coup où en est le mal.
Pour le reste nous sommes bien d'accord.
N'empêche que depuis que j'ai lu que certains commentaires n'étaient pas très développés je n'ose plus dire ce que je ressens sur les photos que j'aime.
Mais ne sommes nous pas occupés de s'éloigner complètement du sujet du topic ?
04/01/2011 à 11:56
[quote=nijathys]
maintenant une petite idée: serait il possible pour les nouvelles inscriptions de rédiger une charte expliquant ce qu'on attend d'eux par rapport aux présentations et le fait de poster sans explications et la PDJ, et que l'inscription ne puisse se poursuivre que si la charte à été acceptée?
oui je sais ça fait beaucoup de questions, mais là je cogite sévère depuis quelques jours. :P[/quote]
Oui c'est une idée qui est dans les cartons nija. ;)
05/01/2011 à 19:01
ok ça marche est vive PP super site le meilleur
09/01/2011 à 11:10
Après vous avoir lu depuis des jours, voilà la réflexion qui m'est venue.
Pour beaucoup, la photo du jour est une photo ou l'on présente son humeur du jour. (c'est du moins ce qui me semble comprendre).
Je pense que pour beaucoup, dont j'ai fait partie à mon arrivée sur le forum, la photo du jour est plus une sorte de défi personnel. Un peu comme si l'on tentait un 365 public. Mais sans l'aspect "photo du jour". C'est à dire que dans l'idée ça serait d'avoir quelque chose à partager tous les jours, même si une photo date de plusieurs mois.
Mais il est vrai que la photo du jour est terriblement chronophage si l'on essaye d'expliquer sa démarche et de laisser un petit (ou pas) commentaire à chacun.
Tout ça pour dire qu'il y a, je pense, vraiment deux "courant" de compréhension de la photo du jour. A voir si il n'est pas possible de mettre en place explicitement ces deux façons de partager notre passion.
09/01/2011 à 13:24
Ben pour moi la photo du jour c'est la photo que l'on a envie de faire partager au autres spontanément ce jour ci,
c'est un endroit éphémère qui ne dur qu'un jour, ou ce mêle l'humeur de chacun que ce soit rapide ou que l'on est envie de tous commenter, ou encore de discuter un peu après avoir mis ça photo comme ça ce fais souvent d'ailleurs ;) .
Personnellement je trouve que cet section est très bien comme elle est, c'est une excellente idée d'avoir crée cet rubrique de photo du jour, et je trouve qu'il n'y a aucun débordement et c'est déjà pas mal ;) pour un forum qui compte autant de membres.
Sinon je suis a 100% d'accord sur la politique du forum non fast-food, je suis super content d'être parmi vous tous.
09/01/2011 à 13:49
C'est bien ce que je pense depuis le départ, le problème je pense tient au titre... oui, quand tu vas voir l'explication du topic, tu vois que c'est la photo prise le jour même qui fait état de ton état d'âme ou d'un truc qui t'a intéressé ce jour là, ou amusé... bref mais le jour même... mais faut aller y voir dans ce "réglement" et ne pas l'oublier au fur et à mesure des mois....
quand tu vois écrit seulement : "la photo du jour", cela peut prendre effectivement plusieurs sens... donc ce débat.. o pourra écrire longtemps sur le sujet... mais c'est intéressent !
Imagines un titre : "Votre photo prise ce jour !"...
09/01/2011 à 15:16
Oui, plusieurs points qui feront débat éternellement je pense... On va revoir la doc' pour la nouvelle version du forum, pour essayer de clarifier tout ça !
Il faudrait peut-être effectivement changer le titre, "votre humeur du jour en photo", ou quelque chose comme ça ?
Quant à l'aspect "365 public" dont tu parlais, barbaraaa, rien n'empêche un membre de créer un topic "365". Si l'idée est d'en faire quelque chose de communautaire, alors il faudrait mettre en place une autre structure, avec plus de visibilité, comme pour la PDJ. Mais j'ai peur que ça fasse doublon...
Reste la possibilité de faire un 365 avec "votre humeur du jour en photo", qui peut être un thème intéressant pour un tel défi !
13/01/2011 à 08:45
Bon, ben va pour une Rapatade alors !
Je me suis payé toutes les pages de ce topic, et j’ai encore de la peine à comprendre de quoi nous parlons, le forum entier était évoqué au début puis tout ça a dérivé pour ne parler plus que de la photo du jour, à laquelle j’essaie de participer le plus régulièrement possible, et je m’en vais vous dire pourquoi et comment.
Pour moi, « La photo du jour » est un formidable regroupement de photographes, de niveaux différents, qui ont des centres d’intérêts différents, une sensibilité différente, avec des matériels différents et heureusement. Lorsque j’ai lu la dernière phrase de Picture, concernant un accès limité au possesseurs de reflex et bridges, mes yeux ont saigné… Mais on pourrait aussi aller plus loin et limiter l’accès au reflex full frame, ou encore au photographes qui ont pour plus de 10 000 euros de matériel (en présentant les factures évidemment). Passons, car la photo de Nos permet de couper court à ce débat mort-né.
Je disais donc, avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, que c’est le seul topic du forum, en dehors du défi mensuel et du sujet commun de la semaine, où on peut voir un tel concentré de photographies, pour la plupart très réussies à mon goût, et je pense que cette photo du jour pousse vraiment tout le monde vers le haut. Chacun a envie que sa photo soit appréciée explicitement, et ça me semble parfaitement humain, chacun essaie de proposer des photos toujours meilleures de jour en jour, et cela grâce aux critique des autres, donc pour ma part, j’essaie au maximum de commenter les autres photos en essayant d’expliquer comment moi, je l’aurais prise, ce que j’aurais changé comme paramètre, ce qui n’est absolument pas une vérité absolue, juste mon avis. Je crois que c’est grâce aux commentaires des autres, qu’ils soient débutants ou experts, que j’arrive à progresser, donc j’imagine que c’est valable pour beaucoup d’autres photofaciliens.
Là, c’était pour la photo du jour, passons maintenant au forum lui-même.
Le forum est vaste, trop vaste, des topics sont créés toutes les deux minutes (c’est un exemple hein, je n’ai pas de stats), et il est beaucoup trop difficile, voire impossible, de tout suivre, sauf évidemment si Pose partage m’embauche à un salaire confortable et à plein temps pour tout regarder.
Pour réguler cela, j’aurais bien une proposition à faire, ose-je ?
Allez, moi ce que je verrais bien comme contrainte pour tous les membres, c'est de ne pouvoir poster qu’un seul topic par rubrique et par semaine. C’est à dire que je ne pourrais créer cette semaine qu’un seul sujet dans la rubrique animaux, qu’un seul sujet dans la rubrique portrait, qu’un seul… Enfin, vous avez compris.
Mais c’est peut-être encore trop, pourquoi ne pas limiter les participations à trois sujets, quels qu’ils soient ? Cela aurait à mon avis trois effets, le premier c’est que la sélection de ses propres photos par chacun seraient encore plus fine, donc la qualité s’en verrait encore améliorée, le deuxième c’est que ça permettrait à chacun d’avoir du temps devant lui pour préparer son sujet, sans avoir une envie irrépressible de montrer ses photos au plus vite sans un minimum d’explications, et enfin, cela laisserait du temps aux autres membres pour tout voir et tout commenter de la meilleure des manières.
Cela dit, je trouve que c’est komème un chouette forum, kikoo lol, sinon komen sava vous ? :D
13/01/2011 à 09:33
je suis asser d'accord avec toi rapata, c'est vrai qu'avec la quantité de sujets présent sur le site, on a pas forcément envie de tous les regarder, et de tous les commenter, ça se voit quand on regarde le nombre de réponse par rapport au nombre de vues!
sinon pour info, le nouveau forum est prévu pour quand?
13/01/2011 à 09:43
le problème en fait c'est qu'initialement, la photo du jour, n'a pas été crée pour poster des photos à commenter techniquement, mais pour faire passer une humeur
l'idée de base était que si l'ion souhaite avoir un avis technique sur une photo, on la classe dans sa catégorie.
pour moi les catégories facilitent la lecture, en dehors de mes consultations de topics en raison de mon statut de modérateur, je vais plus m'attarder sur les catégories qui m'intéressent, et rarement j'irais commenter la photo du jour, qui est à mon sens, un topic fourre tout, pour lequel il me semble (mais je peux me tromper) le seul commentaire attendu est "ouaw, la classe" (en même temps ça fait du bien à entendre), donc on y poste ses plus belles photos (qu'on a pas forcément envie de voir analysée. En plus, dans la photo du jour, il n'y a pas ou presque pas de photo du jour ou de photo montrant l'humeur du jour. A chaque fois que j'y passe, je vois des : "Pour moi aujourd'hui ce sera une photo prise il y a 150 ans (jamais de parce que aujourd'hui...)"
Et personnellement sur un forum de photo, ce sont toutes les autres catégories qui m’intéressent, celles où l'on récupère un tips sur l'usage de son APN, sur la mise en place de l'éclairage, sur l'usage d'un gadget, sur une retouche...
13/01/2011 à 09:50
Pour la photo du jour, j'y poste quelque fois et pas les plus belles photos, je serai pas aussi tranchée que toi Eloahn il y a des photos qui sont prises le jour même ou très récemment, des membres font l'effort... mais s'il n'y avait que ça c'est sur que la rubrique serait plus lisible, et on aurait plus plaisir à commenter en qualité et non en quantité.
Récemment j'ai posté une photo ou j'ai fait exprès pour tester les commentaires : mon chien derrière des vitres sales (un petit texte expliquait qu'il venait de les pourrir), c'est pas très intéressant mais j'ai voulu tester. Et bien certains m'ont mis en commentaire "j'aurai préféré la photo avec les vitres propres". Evidemment avec les vitres propres la photo n'aurait plus aucun sens...
A mon avis, cet exemple montre parfaitement ce que la photo du jour est devenue ;)
Pour le reste, Jp code jour et nuit et jour et nuit et... bref, le nouveau forum est pour bientôt ;)
C'est bien de faire des propositions, on va essayer de faire un truc bien, le but étant d'essayer de gérer un peu l'importante masse de ce qui circule sur le forum. Privilégier la qualité à la quantité, c'est ça le but ultime ! Et bien évidemment, il faudra que tout le monde y mette du sien. On compte sur la communauté :)
13/01/2011 à 10:49
Oui, je comprends ce que tu veux dire EloahnKAE, mais je vais redire ce que j’ai dit à Vous7 la semaine dernière je crois, personne ne va s’amuser à poster une photo qu’il juge mauvaise ou mal cadré pour le plaisir de s’entendre dire : « Ben, c’est mal cadré ».
Les seuls cas où je vois un intérêt à ça sont le topic des « photos moches » ou éventuellement lorsqu’on sent qu’il y a quelque chose qui ne colle pas sur une photo, mais qu’on ne sait pas dire quoi, dans ce cas un topic mérite d’être ouvert, effectivement.
D’autre part, sans vouloir blesser personne, je ne vois pas dans les règles de participation à ce topic que la photo doit être prise le jour même, et j’ajouterai volontiers que je serais curieux de connaître la proportion de membres qui va sur le terrain ou même qui prend des photos chez lui en fonction de son humeur. Moi, quand j’ai quatre ou cinq heures devant moi, je vais faire de la photo animalière, parce que j’aime ça, ou alors je me promène et attends de tomber sur un paysage ou une lumière qui me semble intéressante, je ne crois pas qu’il me soit déjà arrivé, parce que je suis triste, de faire un nœud coulant à une corde, de la pendre dans la grange et de prendre la scène en photo, mais je vais y penser désormais.
L’autre hypothèse, c’est qu’effectivement, nous sommes quelques uns à n’avoir rien compris, ce qui n’est pas exclu : le topic « photo du jour » serait-il un appel à la création, un peu comme le sujet commun de la semaine, mais où le thème serait en fait fixé par chaque membre qui devra proposer une réalisation à partir de ce thème ? Si c’est le cas, je pense que l’énoncé manque singulièrement de clarté.
Cela dit, je m’efforce de poster des photos qui ne datent pas de 8 ans, la plupart ont été prise le week-end précédent, certaines fois effectivement, comme ma mésange d’hier, sont un peu plus anciennes, le lendemain de noël pour cette photo.
Pour finir, j’ai peur que toute cette polémique sur la photo du jour n’amène pas du bon, que ce topic ait été dévoyé, soit, mais reconnaissez tout de même que c’est le sujet le plus actif, tous les jours, alors que ça ne convienne pas à certains, j’en conviens tout à fait, mais manifestement, ça convient à d’autres.
Et quant au fait d’attendre une réaction positive mais épidermique du genre « Whaaoouu », comme tu dis, j’ai bien senti depuis longtemps que ça pose un problème à certains, je me sens directement visé dans ces propos, mais tu as totalement raison, lorsque je poste une photo, j’attends une réaction, lorsque c’est un portrait, j’aime qu’on y trouve une émotion, une expression intéressante, lorsque c’est un animal, j’aime que les gens voient quelque chose qu’il ne peuvent pas observer « en vrai », des détails qu’ils ne peuvent pas connaître ailleurs que sur une photo et lorsque c’est un paysage, j’aime que les gens y trouve une petite magie ou quelque chose d’impressionnant.
Mais la réaction n’est pas la même par rapport au sujet :
Paysage : ouaw !
Animalière : dingue !
Portrait : quel regard, quelle expression !
Macro : rhôô, t’as vu un peu les yeux de cette bestiole !
Sport : Whaa, l’action !
Et je m’essaierais volontiers à des photos un peu glauques, et là ça aurait pour but de provoquer quelque chose du genre : « beuark ! », ou encore « Quelle horreur ! ». Pour l’instant, je laisse de côté les photos dont le but est de transmettre un message, pour l’instant seulement.
Bref, naïvement je pensais que c’était le but de la photographie, de transmettre OU de provoquer une émotion, un sentiment… On m’aurait menti ?!
Ce dont j’ai peur, c’est que à cause de cette discussion, les membres désertent petit à petit, la photo du jour, c’est déjà le cas des anciens, alors qu’il serait tellement intéressant pour tout le monde qu’ils viennent commenter les photos et donner leur avis. C’est vrai que tout d’un coup, je n’ai plus vraiment moi-même envie d’y participer, bon, on verra.
13/01/2011 à 12:39
J'ai arrêté de participer à la photo du jour, non pas pour sa dérive, mais pour une raison bien plus terre-à-terre.
Le manque de temps.
Comme il est (ou il est devenu) de coutume de donner son avis sur les photos poster par les autres dans cette rubrique, je me devais de donner mon avis.
Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut pas que demander, il faut aussi savoir donner.
Dans cette vision des choses, quand je postais une image, je prenais le temps de faire une critique des autres photos.
Mais je n'ai plus le temps de passer pendant plusieurs longues minutes commentées une à une les photos de cette rubrique.
L'autre jour (celui où Karine a fait son test) j'ai posté une photo, dans le sens même dans la rubrique, c'était une "vraie" photo du jour (bien que pris plusieurs jours avant) car c'était mon émotion du jour. Une petite mélancolie de la fin de mes vacances exprimée par une photo.
J'avoue sans honte que les compliments qui ont suivi (même si la photo n'avait VRAIMENT pas été postée pour ça) m'ont fait plaisir.
De la même façon quand je poste certaines photos (j'en avais parlé d'ailleurs en mail privé au boss) il est clair que j'espère un compliment. Je ne prends jamais mal une critique où un conseille, mais j'avoue qu'on fond j'espère un "wouaw c'est vraiment sympa".
De la même manière que lorsque je vois une photo qui me plait, qui me touche j'ai envie de le dire.
Et je pense que si la photo du jour était à l'heure actuelle dans un respect 100% de la vision de base, la critique viendrait de toute façon, car l'envie d'exprimer son avis sur une image sera forcément présente.
Et je dirais, la boucle est bouclée, car exprimer son avis va donner aux personnes l'envie d'avoir un avis positif et va donner lieu à la même surenchère, mettre la photo que l'on trouve la plus belle et non pas celle qui exprime notre penser du jour.
D'un côté c'est presque positif, sur ce forum dont la base première est d'aider les débutants à progresser, cette envie de faire mieux est une bonne motivation.
Après, il est vrai que je regrette parfois la photo du jour juste pour la photo du jour.
Mais comme je l'avais dit il y a de cela un bon moment, PP grandi, et même si beaucoup s'efforcent à garder l'esprit de base qui fait la force de ce forum, par sa croissance il prend forcément un chemin qui est le sien, dicté par le nombre, et qu'il sera de plus en plus difficile de préserver, sans que cela n'enlève rien aux idées qui sont les fondements de ce forum.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair au final? :lol: :P
13/01/2011 à 13:00
Si si, parfaitement clair et je partage ton avis
14/04/2011 à 20:38
Très bien :)
01/08/2011 à 18:13
j'adere aussi pas de souci…
18/08/2011 à 14:03
Je suis d' accord mais plus avec des spaghettis à la bolognaise ! :D
18/08/2011 à 16:10
Je vous rejoins !
10/08/2012 à 14:07
Je suis nouvelle et je n'ai pas encore posté de photos car je dois trouvé le moyen de réduire leur taille, enfin dans tous les cas je tout à fais d'accord et je ferais des effort pour décrire mes prises de vues !
24/10/2012 à 21:18
Même chose, je suis nouvelle et j'ai choisi Pose partage car en 5 minutes j'ai compris que c'était un forum de QUALITE (présentation très soignée, claire et agréable, pas de fautes d'orthographes - ouf ! -, complet, et favorisant le partage constructif) et je pense que c'est assez dur à trouver, donc voilà, je vais m'y installer gentiment mais sûrement ;-)