Rappels importants concernant l'utilisation du forum Pose partage

20/02/2014 à 10:29

jp80

Bonjour à tous,

Plusieurs membres se sont plaints de divers problèmes de comportement sur le forum ces derniers jours, aussi je souhaitais rappeler ici quelques-unes des règles fondamentales de ce site (au risque de déclencher une nième levée de boucliers sur fond d'autoritarisme, d'intégrisme, de privation de liberté d'expression, d'entrave à la liberté artistique, d'admin crédule à la botte de méchants et odieux modérateurs, etc.), règles que tous les membres ont acceptées lors de leur inscription.
  • Les modérateurs font un travail difficile, consommateur en temps, et ils le font bien. Ils sont légitimes et doivent être respectés : tout écart du genre « en tant que modo vas faire ton boulot et vas donc corriger les fautes d'orthographe plutôt que de me chercher des poux dans la tête » sera désormais sanctionné par un bannissement pur et simple.
  • D’autre part, à compter de maintenant, une fonction de bannissement temporaire automatique est mise en œuvre : les comptes de membres recevant plus de 3 modérations en un mois pour manquement aux règles du forum seront automatiquement désactivés par le système pour une période d’une semaine. En cas de récidive, le compte sera supprimé définitivement.
  • Les titres des fils de discussion sont importants, comme c’est expliqué dans le règlement. Les gens qui ajoutent des choses du genre « bla bla bla » ou « trop court ! » à la fin de leurs titres pour contourner les règles feront l’objet d’une modération (qui entre dans le cadre présenté au point précédent).
  • Ici, on ecri ps com' sa : pas d’écriture SMS, un minimum d'efforts accordés à la clarté et à l’orthographe (même si nous faisons tous des fautes de temps en temps, là n’est pas le problème).

Je rappelle à tous que notre forum est un forum de discussion : si vous voulez exposer, tirez ou faites tirer vos photos et démarchez une galerie ou un festival, si vous voulez obtenir des « J’aime », publiez-les sur Facebook, si vous voulez disposer d’une vitrine sur Internet, créez un compte 500px, Flickr ou créez vous un site. Chaque outil a son but, le notre est l’échange : si vous n’avez rien à dire ou que vous n'aimez pas qu'on vous parle, ce site n’est pas fait pour vous !

Si vous ne comprenez pas pourquoi on vous prend la tête avec ce genre de chose, relisez la documentation du forum, et retrouvez-nous « dans la vraie vie » à Albert les 3 et 4 mai prochains : la programmation est dans l’esprit Pose partage : vous verrez qu’on peut être un artiste talentueux (parfois même internationalement reconnu) et être gentil, disponible pour partager et expliquer, en faisant l’effort de s’exprimer correctement même si on n’est pas un orateur professionnel, tout en respectant le staff d’organisation et ceux qui font que tout ceci existe. CQFD.
20/02/2014 à 10:45

Darth

Merci de cette mise au point qui à mon sens vient à point nommé !
20/02/2014 à 10:48

jp80

Darth a écrit :

Merci de cette mise au point qui à mon sens vient à point nommé !

Salut Franky ! En parlant d'artistes talentueux, reconnus, gentils, disponibles pour expliquer et tout ça, on regrette que tu sois pris par d'autres obligations professionnelles cette année au moment du festival : c'est partie remise :). Et on te remercie encore une fois pour ta conférence très sympa au festival 2013 !
20/02/2014 à 11:11

Darth

jp80 a écrit :

[quote="Darth"]Merci de cette mise au point qui à mon sens vient à point nommé !

Salut Franky ! En parlant d'artistes talentueux, reconnus, gentils, disponibles pour expliquer et tout ça, on regrette que tu sois pris par d'autres obligations professionnelles cette année au moment du festival : c'est partie remise :). Et on te remercie encore une fois pour ta conférence très sympa au festival 2013 !
 [/quote]
Tu peux me croire, j'aurais aimé être avec vous :(

En contre partie, tu connais la petite surprise qui donnera une belle visibilité à PP ^^
20/02/2014 à 11:24

Stef6

Bonjour,
Merci pour cette mise au point et de faire en sorte que le forum fonctionne correctement.
Bien que trouvant tout cela très normal je me permets d'intervenir car je fais partie de ces gens qui malheureusement ont pris la mauvaise habitude d'abréger certains adverbes.
J'essaie d'être vigilante (bien que, je le reconnais, je me sois laissée aller à la facilité sur certains postes et je m'en suis excusé auprès d'un modo après une modération). Cependant mes phrases sont en règle générale construites et en bon français (enfin autant que faire ce peut, surtout les jours de grande activité).
Je fais partie de ceux qui n'y entendent rien au langage sms et aux abréviations informatiques ou anglaises, c'est pourquoi cette règle me plaît ne serait-ce que pour mon propre confort.
Seulement ça me fait un peu peur que "seulement" 2 exclusions temporaires mènent à une exclusion définitive. Car, comme je l'ai dit, j'ai beau être vigilante (et vais redoubler d'attention) quelques adverbes courants peuvent encore, par réflexe, se glisser au milieu d'un long discours et pourtant n'altérer que peu la bonne compréhension de la lecture alors que certains postes sont vraiment, eux, incompréhensibles si on est pas un initié du langage internet. Ca m'ennuierait d'avoir à subir le même traitement irréversible que quelqu'un qui ne joue manifestement pas le jeu.
Voilà, j'espère ne pas créer par cette remarque une polémique longue et douloureuse.
Merci pour tout !
Bien à vous.
20/02/2014 à 11:49

Miaz3

bon bhé je suis encore passé à coté de tout ça…
20/02/2014 à 12:54

tomcat

… notamment je pense, à cause de moi qui ai reçu plusieurs modération pour cause de quelques "bcp" qui m'ont échappé… maintenant je comprend tout à fait… cela dis, si je trouve normale une sanction lors de manque de respect à un modérateur ou une de ces décisions, pour l'ortographe c'est quant même un peu violent… du moins si rapidement… il m'arrive malheureusement de caser des "bcp" ou des "qqun" mais il s'agissait pour moi juste d'abréviations usuelles… ci j'di sa à kk1 c du éssemesse on é d'acc. mais je n'en était pas à ce point… 

enfin bref, je vais redoubler de vigilance… dans la mesure du possible…
20/02/2014 à 12:58

PetitSuisse

Un bonne remise au point.
Mais comme Ouioui, il va falloir que je fasse attention à mon orthographe car je suis vraiment pas un virtuose de la langue française. Après pour le langage SMS, je suis déjà trop vieux pour le comprendre. :P
20/02/2014 à 13:50

Jerome91

J'apprécie et donc approuve à 100% cette façon de voir les choses et d'administrer. Merci !
20/02/2014 à 13:50

Yom73

jp80 a écrit :

CQFD.

:-s
20/02/2014 à 13:59

tiz31

je me disai la meme chose 
20/02/2014 à 14:01

Dr3amAsouNd

Salut !
Perso je suis 100% d'accord avec ce qui est dit par @jp80 !
Merci à ce site et à son équipe !
20/02/2014 à 14:08

ptiloulou

Qu'est ce qu'on l'aime ce forum :-y
Merci JP et bravo à toute l'équipe
20/02/2014 à 14:24

gmatthieu

tomcat a écrit :

… il m'arrive malheureusement de caser des "bcp" ou des "qqun" mais il s'agissait pour moi juste d'abréviations usuelles…

Je pense que nos modérateurs sauront faire la part des choses entre un «bcp» (ou quelques fautes) de temps à autre et un comportement abusif.
20/02/2014 à 15:26

cortomaltese91

JP80,   c'est une abréviation, non ? une modération dès qu'il écrit ! dur dur la vie :D
Je suis déjà partis, très très très loin :-*
20/02/2014 à 16:21

nico971

Ca a le mérite d'etre clair !
Donc je vais sortir le BLED et le BECHEREL !   :-y
Donk pour seu ki ecriv com sa, sa va chofé ! :-f
Blague à part, il est bon de faire un rappel à l'ordre pour recentrer certaines choses.

20/02/2014 à 18:36

jp80

Merci à tous pour votre compréhension ! Il est clair qu'on ne bannira personne pour un petit écart de temps en temps, comme je le disais nous faisons nous-mêmes des fautes, notre but n'est pas de faire de ce lieu le forum des héritiers de Maître Capello (paix à son âme)…

@Yom73 et @cortomaltese91 : n'ayez crainte, les abréviations ne sont pas plus interdites ici qu'ailleurs ! Elles font d'ailleurs partie des choses admises dans notre langue (je vous conseille à ce sujet la lecture du très bon guide de Jacques André !). Vous pouvez donc écrire M., Mme, CQFD, P.-S. ou encore SMS ! Ce que l'on souhaite éviter, c'est le « langage » SMS, car si tt é écri com ça, dem1 l'forum sra tro lé.
20/02/2014 à 19:42

Darth

Mais j'ai une question à propos du langage !

PNE WR CRHK RPEVER HA GRKGR DHV AR FBVG CNF RA IREFVBA FZF RG DHV CRHG FRZOYRE HA CRH VYVFVOYR… [ROT-13]

20/02/2014 à 20:39

Darth

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]PNE WR CRHK RPEVER HA GRKGR DHV AR FBVG CNF RA IREFVBA FZF RG DHV CRHG FRZOYRE HA CRH VYVFVOYR… [ROT-13]

vy rfg cnf fv vyyvfvoyr dhr pryn. QnU abi Uby ynU wr wngyu znU ;)
 [/quote]
En même temps, moi j'avais donné la clef… XHJOZ PKQ XRZY YZGJQGX OXIO YGZB
20/02/2014 à 21:31

Tomtom

Un rappel nécessaire.
J'ai pas encore eu de blâme mouâ, pourvu ke sa dur :)
20/02/2014 à 21:32

Babe

ahh bah ca c'est fait… 

Bien dit ! Bonne mise au point !  
Comme d'hab, j'ai loupé quelques petits évènements aussi moi !  

Darth… Tu seras pas là… Encore ! Il est débordé cet Homme là ! On peut jamais le voir ! Dommage ca aurait été sympa 
20/02/2014 à 22:05

SuShY**

Ça c'est fait et beaucoup l'attendaient en effet ! Très belle mise au point.
06/09/2014 à 19:58

cortomaltese91

il faudrait peut-être mettre à jour la fin du laïus, la rencontre à Albert étant passée, non ? J'dit ça, j'dit rien hein. J'passais par là en cherchant les règles concernant les dimensions des photos pour le forums car j'ai comme qui dirait déréglé mes réglages :D, bon, je retourne chercher
06/09/2014 à 20:50

jtrinche2

cortomaltese91 a écrit :

les dimensions des photos pour le forums car j'ai comme qui dirait déréglé mes réglages, bon, je retourne chercher

1000 px sur le plus grand côté et max 300 Ko
06/09/2014 à 20:59

Tite créature

cortomaltese91 a écrit :

il faudrait peut-être mettre à jour la fin du laïus, la rencontre à Albert étant passée, non ? J'dit ça, j'dit rien hein. J'passais par là en cherchant les règles concernant les dimensions des
photos pour le forums car j'ai comme quic dirait déréglé mes réglages :D, bon, je retourne chercher

C'est qu'on remet ça en 2015 !
06/09/2014 à 21:49

cortomaltese91

Tite créature a écrit :

[quote="cortomaltese91"]il faudrait peut-être mettre à jour la fin du laïus, la rencontre à Albert étant passée, non ? J'dit ça, j'dit rien hein. J'passais par là en cherchant les règles concernant les dimensions des
photos pour le forums car j'ai comme quic dirait déréglé mes réglages :D, bon, je retourne chercher

C'est qu'on remet ça en 2015 !
 [/quote]
aux même dates ? :D