11 photographes et leurs points de vue

14/08/2015 à 17:03

Martin D

De temps en temps il y un truc intéressant sur le site français Phototrend :D

11 vidéo courte (dans les 5 mm) qui donne la façon de travailler de 11 photographes, j'ai pas tout vu encore mais je pense que c'est intéressant à voir.

http://phototrend.fr/2015/08/jirai-shooter-avec-webserie-photographie/
14/08/2015 à 21:38

Martin D

Oui ils font comme c'est dans le ton de faire de nos jours ;) être différent c'est s'écarter des chemins balisés…

Sinon pour toi c'est quoi un pro ? Tu sais aujourd’hui quand on débute c'est tout de suite dans le bain, on entre plus dans le métier par la petite porte, du jour au lendemain on est propulsé pro.
Ne t'accroche pas à la définition pro, aujourd'hui c'est juste vivre de la photographie alimentaire, mariage/petit reportage de l'usine du coin/portrait/packshoot/édition publicité pour restau/gîtes/demeures/etc…

Il y en a qui sont plus doué que d'autres… pas uniquement au point de vue photographique, mais au point de vue relationnelle, faire son réseau… bref il faut se vendre.
14/08/2015 à 22:09

Martin D

Oui mais ça c'était avant ;)
14/08/2015 à 23:50

Martin D

Lyonel a écrit :

Sur les vidéos on apprend que la plupart de ce photographes qui se disent pro font de la photo de mariage. Un pro doit être en capacité de fournir ce que le client lui demande. Alors si je vais voir l'un des ces usurpateurs que je leur demande de couvrir un mariage au Blad avec des tirages sous agrandisseur, donc "à l'ancienne" et quelque soit le prix, combien vont me répondre "ok"… ?
Que penserait-on d'un pâtissier à qui je demanderai de faire la pièce montée et qui me répondrait : "je ne sais pas le faire"… ?
Voilà la différence entre un vrai professionnel et un auto-entrepreneur.;)

Je crois que tu vis le numérique comme un cauchemar et que tu va te réveiller en te disant que c'était pas une réalité… 
14/08/2015 à 23:54

Jerome91

Merci pour le lien, j'ai commencé à mater ça.
Lyonel tu dis qu'ils font à peu près tous la même chose alors que le 1er fait du paysage, le 2nd de l'animalier et le 3ème du portrait…
Je ne pense pas que la culture web soit ridicule face à une école de photo non plus.
J'ai discuté avec une jeune fille qui était visiblement dans une école à papa et qui commençait à shooter avec des APN à 30K€ sans savoir la différence entre un RAW 12 bits et un RAW 16 bits… Dans ses photos elle avait un portrait pris trop proche en contre plongé qui avait pour effet de grossir le nez et de mettre en valeur les narines, je me suis dit qu'elle aurait lu quelques articles en ligne ça ne lui aurait pas fait de mal. :)

15/08/2015 à 00:09

Martin D

Lyonel a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="Lyonel"]Sur les vidéos on apprend que la plupart de ce photographes qui se disent pro font de la photo de mariage. Un pro doit être en capacité de fournir ce que le client lui demande. Alors si je vais voir l'un des ces usurpateurs que je leur demande de couvrir un mariage au Blad avec des tirages sous agrandisseur, donc "à l'ancienne" et quelque soit le prix, combien vont me répondre "ok"… ?
Que penserait-on d'un pâtissier à qui je demanderai de faire la pièce montée et qui me répondrait : "je ne sais pas le faire"… ?
Voilà la différence entre un vrai professionnel et un auto-entrepreneur.;)

Je crois que tu vis le numérique comme un cauchemar et que tu va te réveiller en te disant que c'était pas une réalité… [/quote]
Tu te trompes largement. Je vis le numérique comme un jeu, comme une récréation et je le vis ainsi depuis plus de 17 ans
 [/quote]
Je te crois pas une seconde ;)
15/08/2015 à 00:35

Martin D

Tu parle technologie, je parle humain tes dires sont là pour le confirmer, ah moins que tu invente…
15/08/2015 à 10:15

Billie

Je ne vois pas bien pourquoi dénigrer le statut d'auto-entrepreneur, de toutes façons, logiquement un photographe médiocre ne devrait pas trouver beaucoup de clients  et quand bien même il en trouverait de peu exigeants, quelle importance, c'est la loi de l'offre et de la demande et c'est tant mieux si tout le monde est content. 
Quand aux formations "professionnelles", comme dans tous les domaines, il y a des pros bien mauvais et des autodidactes excellents et au bout du compte le tri se fait de lui même, tout le reste me semble être du bla-bla sans grand intérêt.
15/08/2015 à 10:26

Martin D

Lyonel a écrit :

Tu veux parler d'humains ? pas de problème. N'oublie pas que tu parles à un photographe humaniste.;)
J'invente ? Il ne faut pas être susceptible avec toi… Voici 2 saisies d'écran de mon historique d'achat chez Digit-Photo :

T'a rien comprit, où… :-s
15/08/2015 à 10:41

jldag

Merci @Martin_D. Très sympa cette série de rencontres avec quelques photographes passionnés. Le fait qu'ils soient pro ou pas m'importe peu.

15/08/2015 à 11:21

Billie

Moi qui ne suis pas de 1ere jeunesse, j'ai surtout connu des photographes ayant pignon sur rue dont la boutique se transmettait de père en fils (pas en fille allez savoir pourquoi ?) Je ne sais si le talent était héréditaire, mais souvent l'héritier reprenait la boutique faute de mieux et c'était ces photographes qui avaient l'exclusivité des reportages photo événementiels en particulier les mariages ou les portraits de nouveau nés  alors, bon le bon vieux temps…
Au moins les photographes ci-dessus sont des passionnés et ont des productions de qualité.
15/08/2015 à 12:24

Meyrio

Visiblement, il y a différentes interprétations du mot professionnel. Ca va vous être difficile de discuter sans avoir le même vocabulaire.
Ces gens doivent bien se foutre de savoir si ils ont du talent ou pas, ils vivent de ce qui les rendent heureux. Si ils en vivent, c'est que ca rend service à d'autres personnes. C'est ce que je retiens de ces portraits.

15/08/2015 à 12:33

Billie

Moi ce qui me rassure c'est que dans ce monde photographique en déliquescence il reste quelques phares capables de reconnaître le talent, bravo Lyonel !
A propos, je n'ai pas bien compris le rapport entre le sujet, intéressant au demeurant, et tes commandes chez Digit, mais bon en même temps… 
Allez, je m'en retourne vers d'autres horizons.