A7 et A7r : Faut il jetter aux gémonies nos reflexs et passer chez Sony ? Nouveau plein format compact à objectifs interchangeables

20/10/2013 à 16:26

cocagne

  • La question est sérieuse.
  • Sony dans une démarche extrêmement cohérente propose un boitier plein format à tirage court et sans miroir mais à viseur.

En fait il en propose deux :
Un à 24 Mpx il peut car c'est Sony qui fournit quasiment tous les capteurs de nos reflexs.
Un à un peu plus de 36 Mpx  moins réactif sur le papier (pas d'AF à mesure de phase) mais très adapté au travail en studio ou en photo posée
Celui a comme le Nikon D800 veut marcher sur les plate bandes des moyen formats ( Toujours possible tant qu'on ne va pas dans les grands angles…)
LE 24 Mpx est annoncé dans les1500 €
Le 36 Mpx dans les 2200 €.

Actuellement l'appareil le plus abouti en petit format est l'Olympus 'OM-D E-M1  c'est le plus compact des boîtiers à objectifs interchangeables et construits dans une logique d'usage professionnel ( baroud dans des zones humides froides ou poussièreuses )tout en proposant des optiques de haut vol. Bien entendu il y a la grosse cavalerie des boîtiers reflex classiques des trois fabricants historiques qui sont bien moins chers mais seulement quand ils sont en petit format.
Hors la Sony crée réellement un événement dans notre petit monde de la photo :
  • Plein format
  • Adaptabilité à trois gammes optiques la A la M et la nouvelle E.
  • Compacité réelle (on retrouve les encombrement des appareils argentiques reflexs des années 80/90 ) qui permet de ne pas de faire identifier à trois kilomètres comme photographe et de voyager raisonnablement chargé (quoique en tout électronique les autonomies ne seront pas fameuses)
  • Viseur d’œil aussi rapide qu'un viseur classique (enfin)
  • Gamme optique dédiée en construction En attendant la gamme A et les optiques Zeiss sont bien la et toujours la.
  • Tarif agressif (Ticket d'entrée à 1500 € boitier nu) les optiques par contre pourront refroidir les plus enthousiastes mais on parle de plein format la qu'il faut donc servir avec des cailloux de grande race.

Capteur  : Cmos Exmor 35, 8 x 23, 8 mm, 24, 3 Mpxl effectifs (36, 4 Mpxl pour l’A7R)
Format  : 3/2
Protection du boîtier  : Poussière et ruissellement
Stabilisateur  :  Info à vérifier.
Antipoussière  : Oui
=13pxWi-Fi  : Oui (configuration par NFC)
Définition  : [3/2] 6 000 x 4 000 [16/9] 6 000 x 3 376 pour l’A7 ; [3/2] 7 630 x 4 912 [16/9] 7 630 x 4 144 pour l’A7R
Vidéo  : 1080p (60, 50, 25 ou 24 im/s, AVCHD)
Sensibilité  : Auto, 100 - 25 600 Iso (peut être étendue à 50-51 200 Iso)
Formats de fichiers  : Jpeg, Raw (ARW), Raw + Jpeg, MP4
Espace de couleurs  : sRGB, Adobe RGB
Monture  : E-Mount
Coefficient multiplicateur  : x1
Mise au point auto.  : Détection de phase TTL (sauf A7R)
Zones de mise au point  : 117 points (détection de phase) et 25 points (détection de contraste) pour l’A7 ; 25 points (détection de contraste) pour l’A7R
Mise au point   : Auto (déclenchement, continue, prédictive avec suivi), manuelle
Mode d’exposition  : PASM, modes Scènes, Auto, Auto+
Mesure de l’exposition  : TTL
Type de mesure  : Multizone (1200), pondérée centrale, ponctuelle
Histogramme  : Prise de vue, consultation
Compensation d’exposition  : +/-5 IL par 1/3 ou 1/2 IL
Bracketing d’exposition  : 3 ou 5 im., +/-3 IL
Vitesse  : 1/8 000 à 30 s
Vitesse de synchro X  : 1/250 s
Rafale  : 5 im/s pour l’A7 et 4 im/s pour l’A7R
Retardateur  : 2 ou 10 s
Balance des blancs  : Auto, préréglée, mesurée, K, décalage vert - magenta, bleu - ambre
Bracketing balance des blancs   : 3 images
Réglages divers  :  A la mode Sony… beaucoup de prêt à porter
Prise flash  : Griffe Iso standard
Flash intégré  : -non
Visée  : Oled 2, 37 Mpts, 100 %
Moniteur  : LCD multidirectionnel 3 pouces/921 kpts
Mode LiveView  : Couverture 100 %, loupe, grille, histogramme, peaking, niveaux
Modes d’affichage  : Zoom, index, diaporama, rotation automatique
Stockage  : 1 x SD/SDHC/SDXC (dont 1 compatible MS Duo)
Connectique  : Hi-speed USB, mini HDMI, microphone stéréo, casque
Touches personnalisables  : 9 touches personnalisables, dont 3 parmi 45 fonctions
Accessoires fournis  : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB
Alimentation  : Accu Li-ion NP-FW50
Dimensions  : 126, 9 mm x 94, 4 mm x 48, 2 mm
Poids  : 416 g (A7 nu) ; 407 g (A7R nu)
  • Un site qui présente très bien un nouveau venu dont il faudra tenir compte sérieusement au moment de ce décider à renouveler son matériel. IL est tenu par un fidèle de la marque depuis MInolta et qui est depuis toujours convaincu que le viseur électronique allait maturer jusqu'à prendre le même rang que le viseur optique.   Il a d'ailleurs réservé un appareil.

 
  • Ceux qui doivent juste faire leur premier achat on de la chance car il y a la une vraie opportunité et une vraie nouveauté  Nikon auquel je conserve mon attachement Canon ou Lêica  non seulement ne sont plus le seuls choix en plein format mais  ce nouvel appareil conforte l'idée que les format Apsc étaient des solutions d'attente

24/11/2013 à 18:19

cocagne

J'ai pu manipuler le phénomène hier matin en magasin.
Les vendeurs professionnels ont vraiment senti que cette fois ci la marque Sony avait décidé d'entrer dans le petit cercle un peu snob des appareils photographiques absolus comme le sont certains Canon Pentax ou Nikon et mieux elle le fait dans le plein format avec un boitier qui est réellement petit, on a l'impression de tenir un Leïca argentique, si petit que on craint de rompre le charme en lui greffant de gros zooms.
La logique des commandes Sony est un peu surprenante au début mais comme j'ai pu m'y habituer avec le RX100 tout vient assez vite.
Le viseur électronique lève enfin tous les doutes il est réactif mêmquand on le brutalise enbalayant vivement une scène
Le temps de retard de la version la plus lente (sur le papier) est complètement gérable il s'agit de la version R avec 36 Mpx et une map par simple mesure de contraste les fichiers sont gargantuesques et fichtrement piqués même à 1600 isos en test boutique
L'autre version est quasiment aussi rapide qu'un reflex classique en fait elle est certainement aussi rapide c'est celle qui a le capteur de 24 Mpx muni d'un système de map par corrélation de phase par le capteur il est plus léger plus réactif et moins cher de 500 € ce qui n'est pas rien.
Ce boitier met carrément un coup de vieux aux reflexs classiques qui paraissent si pataud et encombrants à coté.
J'envie ceux qui ne sont pas empêtrés dans leur matériel actuel et qui pourront s'intéresser à ce système réellement novateur sans avoir besoin de se trouver de bonnes excuses pour reste dans le format Apsc qui fut une extraordinaire passerelle vers le numérique mais qui va maintenant devoir se contenter d'un rôle d'appoint.