Brève visite à l'intérieur de l'ECPAD Fort d'Ivry (94)

18/10/2016 à 14:09

MGI

Depuis quelques jours, j'y pensais car il y a fort longtemps que je n'y allais plus, donc j'ai attelé mon carrosse hier mais, pas de chance, fermé le Lundi :(
http://cms.kinetraces.fr/index.php/fr/annuaire-des-archives/89-francais/lieux-d-archives/120-ecpad
Ce matin j'y retourne avec l'espoir de prendre quelques photos de l'intérieur, tout en sachant que c'est interdit, surtout avec le plan Vigipirate !
Aucun problème pour entrer, on m'ouvre grand le portail puis me conduit au second poste de garde où je dépose une pièce d'identité (permis de conduire refusé) et me prête un  badge à porter autour du cou (j'étais beau avec 8-)) puis je chemine avec le gardien jusqu'au bâtiment réservé à la consultation des archives :
- de l'espace pour circuler, c'est clair et lumineux
- une dizaine de PC avec de beaux écrans 24 "
- il y avait déjà une demoiselle qui consultait, puis derrière moi arrive une dame mûre à l'accent étranger intéressée par le putsch d'Alger de 1958,
et 2 hommes "de la maison", un civil et un militaire qui m'a reconnu de suite malgré mon air hagard et nous avons causé tous les 3 de l'histoire récente du fort, très instructif comme par le passé :D
J'ai consulté des photos sur le contingent français en Afghanistan et me suis aperçu qu'il y avait, parmi les photographes de guerre, au moins 2 femmes, et elles ont vraiment du talent surtout que ce n'est pas du matériel de gamins :-i
> justement une question : quel est, selon vous, la marque de matériel photo utilisé, la même pour tous les photographes ?

J'ai convenu avec ces messieurs de revenir bientôt et ils ont eût la gentillesse de me proposer de rencontrer un des photographes de l'équipe dès son retour en France; peut être de ma connaissance car, comme je l'ai déjà dit, j'ai côtoyé au Fort 3 générations de reporters de guerre : j'y traine depuis plus de 40 ans, suis presque connu "comme le houblon" :-s

Deux photos prises hier de l'extérieur car ce matin je n'ai pas osé tenter le coup, inutile de provoquer :

+
19/10/2016 à 12:20

MGI

Il eût été surprenant que j'obtienne un commentaire, dommage mais je commence à m'habituer, surtout dès que l'on sort de la photographie classique, bien aseptisée avec de beaux portraits au coin du feu :(
Tant pis pour vous, vous ne saurez pas la marque de préférence des photographes de guerre qui, contrairement aux armes, ont imposé depuis longtemps leur choix au Ministère des Armées :D
Et ce choix remonte à fort loin, je le sais depuis 1965 !
23/10/2016 à 13:52

MGI

Toujours personne ?
Histoire de faire rire jaune les ceusses en Canon, les photographes de guerre français n'utilisent que du Nikon et ce, depuis des décades ;)
Je viens justement de retrouver une photo de Raymond Depardon prise en 1978 en Afghanistan, dans les montagnes de l'Indhu Kush.
Elle figure dans un des cahiers de Reporters Sans Frontières d'Avril 1997.
Le hasard fait que c'est justement au même endroit ou presque qu'une des femmes photographes dont je parlais plus haut à sorti une dizaine de photos et, quant on voit la différence de rendu…sans bidouillage façon photos de mode :-i
Mais comme vous n'en avez rien à faire et qu'il vaut mieux continuer à s'abrutir devant la petite lucarne, à moins de préférer les aquarelles :
http://makingof.blog.lemonde.fr/2016/10/22/son-aquarelle-a-fait-le-tour-du-monde-apres-lattentat-de-nice-il-lexpose-a-paris/