Coup de gueule de Revue Photo à propos d'un concours photo Terre sauvage

13/04/2011 à 16:30

Karine

Voici le coup de gueule de la Revue Photo à propos du dernier concours photo Terre Sauvage. Cela m'a paru important, ils appellent au boycott du concours pour clauses abusives (et plus largement au boycott du magazine).

http://www.revuephoto.com/2011/04/boycott-de-concours-pour-clauses-abusives/

A la fin de l'article, on peut participer au boycott. Il faut que cela pèse pour faire comprendre que ce genre d'utilisation des photos gratuites (tout en faisant payer le concours) est totalement méprisant pour les photographes qu'ils soient amateurs ou professionnels.
13/04/2011 à 16:44

altahine

Lu, indignée, et signé.
13/04/2011 à 16:49

lili la souris

complétement indignée aussi ! c'est comme si on devait payer pour bosser ! pfff :r
13/04/2011 à 17:11

cyb85

Effectivement c'est vraiment méprisable de telles clauses… Ceci-dit ça ne m'étonne pas vraiment, depuis quelques temps maintenant je ne travail plus avec les offices du tourisme (alors que j'avais relativement régulièrement des commandes) pour des raisons similaires; ils organisent des concours ouvert à tous avec des clauses identiques et peuvent ainsi utiliser les photos gratuitement, bien souvent au détriment de la qualité…

C'est aussi un problème qui se pose à la photo de presse, les directeurs de la photo reçoivent des photo prise avec un téléphone portable qu'ils ne rémunère pas ou peu (certains considèrent la parution comme une rémunération en elle-même), ils choisiront donc une photo gratuit ou presque bien que médiocre plutôt que de devoir payer un bonne image à un photographe qui vit de ça…
13/04/2011 à 17:12

Choco

Pratiques intolérables ! Merci pour le partage Karine…
J'espère que nous serons nombreux à signer.
13/04/2011 à 17:18

Karine

[quote=cyb85]Effectivement c'est vraiment méprisable de telles clauses… Ceci-dit ça ne m'étonne pas vraiment, depuis quelques temps maintenant je ne travail plus avec les offices du tourisme (alors que j'avais relativement régulièrement des commandes) pour des raisons similaires; ils organisent des concours ouvert à tous avec des clauses identiques et peuvent ainsi utiliser les photos gratuitement, bien souvent au détriment de la qualité…

C'est aussi un problème qui se pose à la photo de presse, les directeurs de la photo reçoivent des photo prise avec un téléphone portable qu'ils ne rémunère pas ou peu (certains considèrent la parution comme une rémunération en elle-même), ils choisiront donc une photo gratuit ou presque bien que médiocre plutôt que de devoir payer un bonne image à un photographe qui vit de ça… [/quote]

C'est clair.

Ce que je trouve aussi déprimant, c'est concernant les amateurs qui font de belles images (et il y en a). Ceux qui organisent les concours misent sur leur envie d'être reconnus pour utiliser leurs photographies. Un amateur se dit souvent "oh c'est pas grave si on ne me paye pas, tant qu'on affiche ma photo". Ce raisonnement est modeste, mais beaucoup l'utilisent pour se servir des gens, et utiliser leurs photos gratos.

Cela prouve encore une fois qu'il faut toujours lire les clauses dans les concours (et c'est le même problème en infographie par exemple pour les concours d'affiche).
13/04/2011 à 17:31

Tite créature

Attention, il me semble que sur le site de revue photo, ils disent que TOUTES les photos seront cédées et c'est le calcul qu'il fait pour la base d'images.
Je minimise un peu, en lisant le règlement (7.1) on lit que seuls les NOMINES cèdent leur droit, donc 30 photos par catégories.

"Par le fait de soumettre au Concours une photographie ou une vidéo, ainsi que le résumé ou le synopsis associé à cette photographie ou vidéo, les Participants, s’ils sont nominés dans les conditions prévues aux articles 5.2 et 6.1 du présent règlement, cèdent, à titre gracieux, à l’Organisateur et à ses Partenaires, le droit de reproduire, de représenter, d’adapter et de communiquer au public cette photographie, séparément ou en lien avec le reportage dont elle est issue, et cette vidéo, ainsi que le résumé ou le synopsis associé à cette photographie ou cette vidéo, sur tous supports et par tous procédés existants ou à venir, d’une part, à des fins de promotion des activités de l’Organisateur et des Partenaires et, d’autre part, pour tous usages en lien avec le Concours, et ce dans le monde entier."

Mais je suis quand même outrée hein !
J'ai juste voulu être sure :p
13/04/2011 à 17:37

Karine

Si tu regardes bien ils parlent bien de photos nominées :

Ainsi, pour chaque catégorie, 30 séries seront nominées… Mais seulement 3 primées ! Étant donné que les participants s'engagent à céder leurs droits pour toute série nominée, un petit calcul nous donne le nombre de photos accaparées par le concours :

:t
15/04/2011 à 18:39

Picture

signé.

Un des rédacteur du "magazine" répond dans les commentaires, le rédacteur de l'article lui répond, a lire !
15/04/2011 à 18:56

Magictof

:f Lu et signé également !
16/04/2011 à 12:22

elina

[quote=altahine]Lu, indignée, et signé.[/quote]

+1
25/04/2011 à 18:20

Salombo

:o
J'ai acheté mon premier magazine photo au début du mois, dans lequel se trouve également des concours, mais aussi des possibilités d'envoyer nos photos à la critique, ou juste pour être publiée. Lors de l'envoi, on doit déclarer nos photos libre de droits pour le magazine. C'est un peu le même principe non ? Dès qu'on espère se faire publier dans un magazine, c'est un peu comme leur offrir notre photo, s'ils veulent un jour s'en resservir pour donner un exemple, ou pour la photo de leur introduction, ils ont le droit puisque la photo leur appartient…
Finalement, est-ce que ce n'est pas un peu pareil pour tous ?