06/09/2016 à 16:48
l.
A l'affiche de la Maison de la Photographie de Lille, du 15 septembre au 30 octobre 2016, une exposition de photographies Proposée par Kaveh.
le corpus d'images qui sera présenté à la Maison de la Photographie à partir du 15 septembre a été réalisé sur les rives iraniennes de la mer Caspienne, les nuits de pleine lune pour capter les reflets de la lumière sur l'eau, les vagues et vaguelettes. Se créent ainsi des signes, des murmures, les sons des vagues qui se brisent en une écume blanche sur un fond d'un noir profond.
Œuvre d'une grande subtilité et puissance à la fois. Kaveh Seyed Hosseini donne du sens à cette lumière qu'il a su découvrir dans l'obscurité de la nuit, pour aller vers un réel mouvement de résistance, dans la vigilance et l'action. Toute l'équipe de la Maison de la Photographie vous convie au vernissage de l'exposition qui aura lieu le jeudi 15 septembre 2015 à 18h30.A l'affiche de la Maison de la Photographie de Lille, du 15 septembre au 30 octobre 2016, une exposition de photographies Proposée par Kaveh.
le corpus d'images qui sera présenté à la Maison de la Photographie à partir du 15 septembre a été réalisé sur les rives iraniennes de la mer Caspienne, les nuits de pleine lune pour capter les reflets de la lumière sur l'eau, les vagues et vaguelettes. Se créent ainsi des signes, des murmures, les sons des vagues qui se brisent en une écume blanche sur un fond d'un noir profond.
Œuvre d'une grande subtilité et puissance à la fois. Kaveh Seyed Hosseini donne du sens à cette lumière qu'il a su découvrir dans l'obscurité de la nuit, pour aller vers un réel mouvement de résistance, dans la vigilance et l'action. Toute l'équipe de la Maison de la Photographie vous convie au vernissage de l'exposition qui aura lieu le jeudi 15 septembre 2015 à 18h30.
06/09/2016 à 17:21
J'aimerais bien aller à Lille mais, si la photo que tu nous présentes est "d'une grande subtilité et puissance à la fois", je préfère partir direct au Tibet :-s
06/09/2016 à 19:02
Hum si toute l'exposition est de la même veine, c'est ce que j'appelle de l'art content pour rien, une photo toute cramée avec un trait je vois pas vraiment où est l'intérêt, sauf peut être si son intérêt et qu'elle vient justement de la mer Caspienne…
Tu aurais d'autres extraits qui mettraient plus l'eau à la bouche ? ^^
06/09/2016 à 19:15
Normalement je serai au vernissage, je vous ferai un retour si vous le voulez.
06/09/2016 à 19:29
JP5962 a écrit :
Normalement je serai au vernissage, je vous ferai un retour si vous le voulez.
Je veux bien, je ne veux pas être médisant, mais la photo présentée en introduction du vernissage en question ne m'évoque rien, et me parles absolument pas, d'où ma réaction au dessus.
11/09/2016 à 09:04
Après on en pense ce que l'on veut mais pour ce genre de chose, il faut voir le "contexte". C'est à dire le travail du photographe sur le long terme mais aussi sur la ou les séries exposées. Garder ça a l'esprit quand on voit les photos et s’interroger sur ce que l'auteur a voulu exprimer.
Que l'on aime ou pas, que le travail soit bon ou pas, que cette approche de la photo nous convienne ou pas, c'est autre chose. Mais c'est souvent intéressant de se demander comment on aurait fait nous pour exprimer le propos tenu.
:)
12/09/2016 à 00:26
Après on en pense ce que l'on veut mais pour ce genre de chose, il faut voir le "contexte". C'est à dire le travail du photographe sur le long terme mais aussi sur la ou les séries exposées. Garder ça a l'esprit quand on voit les photos et s’interroger sur ce que l'auteur a voulu exprimer.
Que l'on aime ou pas, que le travail soit bon ou pas, que cette approche de la photo nous convienne ou pas, c'est autre chose. Mais c'est souvent intéressant de se demander comment on aurait fait nous pour exprimer le propos tenu.
C'est vrai que ma réaction à ton post a été assez brutale, j'en suis désolé. Peut être y a t'il un contexte, certainement un travail sur le long terme, peut être que c'est inclus dans une série qui prend tout son sens. Seulement là, je l'interroge, mais je ne comprend pas, je n'en ai pas assez pour me curiosité me donne envie d'aller voir plus exactement de quoi il retourne.
Effectivement, tout travail ne peut pas plaire à tout le monde, et il a probablement une histoire, seulement là… l'histoire est vraiment très abstraite. Ce qu'on voit sur cette image tout du moins, c'est un truc complètement cramé et méconnaissable, aucun élément réellement reconnaissable, aucune scène identifiable, même vaguement, j'avoue je n'ai pas regardé le reste de l'oeuvre de cette personne, mais la c'est à mon goût du même niveau que la toile blanche avec une tache rouge qui se vend à prix d'or, le peintre fait parce que sa griffe sur la toile vaut de l'or, c'est le prix de la renommée et de l'extravagance.
Peut être qu'en voyant plus de choses de son œuvre et de l'histoire qu'il raconte à travers, je tiendrais d'autres propos, mais pour ca oui il me faut quelque chose de plus concret.
Après on risque d'arriver dans un débat stérile sur l'art abstrait et l'art contemporain, mais voila une explication plus complète de mon point de vue ^^
12/09/2016 à 07:31
Je passe en coup de vent… ce matin c'est la reprise ! ;(
1) Une citation du personnage de Luchini dans P.R.O.F.S : "Faire le con en espérant que celui qui regarde sera intelligent, c'est bon quand on est célèbre ! "
2) Il y a des éléments dans cette photo Hi-Key, une formation d'oiseaux (en migration ?) et un lampadaire (fausse lumière ou lumière artificielle). On peut déjà extrapoler à partir de ça… :)
12/09/2016 à 08:23
Ah beh bon courage pour ta reprise, c'est le plus dur :/
Effectivement, je n'avais pas pensé aux oiseaux et aux lampadaires, ca fait déjà un premier élément de réponse ( un peu comme une illusion d'optique, c'est incroyable a quel point le cerveau peut être perdu dans une image, mais une fois que tu es convaincu de voir quelque chose, ou que tu sais ce que c'est en vrai, impossible de se faire à l'idée que ca puisse etre autre chose ).
Tu y as déjà été du coup à ce vernissage ou c'est en attente ?
12/09/2016 à 19:54
Merci c'est bon, j'ai survécu ! :D
Le vernissage c'est jeudi, c'est toujours prévu que j'y aille.
12/09/2016 à 22:27
C'est une photo du fameux monochrome de Whiteman ?
15/09/2016 à 21:57
Je reviens du vernissage.
Deux expo l'une, Michel Giniès, Paparazzi - Stars en liberté, +/- 40 photo. Certaines des photos exposées se trouvent
->la!<-
La seconde présentée ici, Il y a 2 séries noir et blanc de 9 photos en opposition.
L'une en low-key tirant sur l'abstrait, des exemples
->ici<- ou
->la<-, les 2 en mauvaise qualité, les noirs étant vraiment noir en réalité.
L'autre en high-key lorgnant sur le minimalisme, voir totalement minimaliste parfois. On peut en voir 2 ->
ici<- mais la qualité est la aussi mauvaise.
Si vous souhaitez avec des photo plus détaillé, je peux aller en faire (avec mon portable).
Pour ma part j'ai bien aimé l'expo Paparazzi même si c'est très (trop ?) classique.
Pour l'expo Kaveh Seyed Hosseini, j'ai une très nette préférence pour ses photo higt-key. Je suis un adepte du minimalisme et la j'ai été servi… Une mouette a mis distance sur un fond blanc, c'est minimal ! Sinon il y avait une envolé de flamands rose (mais en N&B ;) ), pour ceux qui aiment avoir plus de matière, avec un grain que j'ai bien aimé.
Voila !
:)