Exposition Photodemer - Vannes

26/03/2012 à 20:54

Saprophyte

Bonsoir,

La 8ème édition du festival Photo de Mer se tiendra à Vannes du 6 avril au 6 mai prochain. Elle présentera plusieurs centaines de photos en couleurs et en noir et blanc, prises aux quatre coins du monde, et exposées dans de nombreux sites, en intérieur et en plein air, en centre-ville, mais aussi dans les quartiers, comme au centre socioculturel de Kercado, au centre socioculturel Henri Matisse, et un retour dans les jardins des Remparts.

                                                                    


Ces expositions sont totalement gratuites, et c'est bien une volonté de la Ville de Vannes, de permettre à tous, d'avoir accès à ce remarquable événement. Et c'est aussi dans ce sens, afin de permettre au plus grand nombre de profiter des nombreux lieux de présentation, que les expositions seront ouvertes 7 jours sur 7 avec des prolongations en nocturne[…].

Les concours amateurs et jeunes talents ainsi que la bourse professionnelle, viennent récompenser le travail de quelques-uns, mais c'est la totalité des photographies, toutes aussi attachantes les unes que les autres, qui permet de créer l'émotion du festival dans sa globalité.Au travers chaque exposition, l'artiste nous témoigne de sa sensibilité, de sa découverte de la Mer et des Hommes, de façon insolite ou réelle, ancienne ou d'actualité que la scénographie met en œuvre.


Alors, c'est dommage, un concours "« La Bourse professionnelle de photographie de mer » " était organisé. Le photographe était récompensé d'une bourse d’un montant de 8 000 € pour réaliser un projet qui fera l’objet d’une exposition dans l’édition 2013 du festival. Leur site est http://92.243.19.160/photo-de-mer/ . Ils ont sans doute un problème, il s'agit d'une version cache de leur site donc non à jour.

Enfin, quelques exemples de photos que vous pourrez apercevoir :

                                                                                                                           

Source : http://netoos.org/groupecontraste/affichepage.php?raz=ok&page=Page/PHOTODEMER%202012

Une exposition à ne pas rater donc !

07/02/2013 à 21:53

Antoinette

Je me permets d'updater ce fil car je connais bien cette expo et elle vaut réellement le détour.

Sans faire trop de "blabla" elle a surtout 2 intérêts principaux :
- découvrir au fil des expositions des lieux de la ville de Vannes (Bretagne - Morbihan) habituellement fermés au public, et pourtant beaucoup valent un coup d'oeil et une photo. Compter une bonne journée de balade pour tout faire.
- les photos exposées sont dépaysantes, elles nous emmènent dans le temps ou l'espace.

Je rajouterais même qu'après l'expo il faut aller se balader dans le coin avec son appareil à portée de main : le golfe du Morbihan, l'île de Conleau, les plages, les voiliers, les Sinagots…

Les dates pour cette année : du 1er avril au 1er mai.

Site internet : http://www.photodemer.fr/ (il n'est pas encore mis à jour mais compter sur moi pour vous en faire une piqûre de rappel lorsqu'il le sera !)

Au plaisir