Riri a écrit :
@Cyb le format APS est une reussite, mais pas telle quelle. Ca a quand meme preparer le terrain aux fabricants "numerique" pour passer sur un format plus petit, nos chers APS-C. Meme si le format est un peu different, l'idee est la. Et puis kodak n'etait pas seul sur le coup de l'APS… Par contre j'ai jamais compris pourquoi les photographes ont tant mis au ban ce format a l'epoque, alors que le 16mm en cinema a eu son heure de gloire des le debut… Perso si javais ete reporter a l'epoque je me serais mis a l'APS illico.
Le format APS-C (20,7×13,8 mm - 23,6×15,8 mm) de nos appareils n'a absolument rien à voir avec la pellicule APS… Ce film était destiné (selon certains) à "remplacer" le film 24x36 (135), il offrait la possibilité de faire 3 formats différents C (classique), H (16 :9), P (panoramique) avec un simple bouton sur l'appareil. Le problème c'est que, pour ce faire, il recadrait le négatif qui était déjà bien petit (16,7x30,2mm max) ! donc sans intéret !
La variété des films était plutôt restreinte. Les rares films noir et blanc étaient des film en développement C41 (traitement couleur), et dans mes souvenirs il ne me semble pas qu'il y ai eu des films diapo (à l'époque seule la diapo était acceptée dans les agences).
J'ai été responsable d'un magasin de photo et du département labo de celui-ci, j'ai donc développé quantité de film ! les film APS 400ISO était difficilement exploitable en 20x30 cm alors faire une double avec ça…
Passer à l'APS, pour un reporter, aurait été du suicide ! il aurait du changer tout ces boîtiers pour les remplacer par des boîtiers totalement amateur (aucun boîtier pro n'a été créé dans ce format de film), aucune agence n'aurait accepté ces photos, la qualité des images ne suivait pas, la pauvreté de la variété des films l'aurait empêché de réaliser beaucoup d'images…
Et il ne faut pas oublier qu'à l'époque on ne touchait pas au ratio d'une image ! la photo panoramique s'est démocratisée bien plus tard avec le numérique, et les pioniers de ce format étaient plutôt mal vu par le milieux pro. Le numérique justement, il commençait déjà à se répendre dans beaucoup d'agence quand ce film est arrivé (1996), il se disait déjà que ce serait la photo de demain… alors pourquoi investir dans un film, qui plus est inutilisable en l'état pour un pro ?
Au départ le format APS-C des capteurs conventionnels n'a pas tout de suite été appelé ainsi; c'était un capteur numérique, point ! quand d'autres formats sont apparu on l'a appelé ainsi parce qu'il a une taille proche de celle du dit film, mais celà ne l'a pas aidé… Aujourd'hui encore, je pense que si beaucoup de pro "génération 80" le boude c'est à cause de sont nom et de la réputation de ce film. Quand au grand publique, bien des gens n'ont même pas souvenir, ou idée, de l'existance de ce format de film…
Effectivement d'autres marques ont été, avec kodak, les initiatrices de cet pélicule :
Minolta (RIP), Kodak (RIP), fuji (ça va pas fort, même s'il remonte un peu), Canon et Nikon… les trois premières, après l'échèque de ce film, n'ont pas osé, pas pu ou pas su investir dans LA nouvelle technologie numérique grand publique…