Getty Images et l'AFP condammées à payer 1.22 millions de dollars à un photoreporter

24/11/2013 à 22:05

cocagne

Souvenez vous c'était le cataclysme qui s'abattait sur l'île d'Haïti le chaos partout les corps déchiquetés broyés la pluie sur les décombres.
Danièle Morel, journaliste haitien tente de témoigner avec les seuls moyens qu'il trouve, il transmet sur son comte Twitter via Twitpic toutes les images qu'il a pu faire.
Elles seront reprises par la presse du monde entier diffusées par l'AFP et Getty Images mais elles seront diffusées sans créditer son auteur.

Nous avions tous suivi avec attention ce qui se présentait alors comme une bataille du pot de fer conte le pot de terre, sans nous identifier à Danièl car alors il aurait fallu être capable d'endosser le traumatisme qui est pour toujours le sien, nous sentions bien que le résultat de ce combat de titans à la mode américaine modifierait fondamentalement la lecture de nos droits d'auteurs.
Alors qu'on dit la France plus à cheval sur ce principe, des voix éminentes chez nous s'étaient élevé pour suggérer que ce qui est publié sur le net est utilisable sans merci.
  •  

A l’issue d’une bataille juridique de près de quatre ans, la justice américaine a condamné lourdement l’Agence France Presse et son partenaire Getty images à payer 1, 22 millions de dollars au photojournaliste Daniel Morel. Une victoire du droit d’auteur qui fait date  !

25/11/2013 à 23:36

Meuble

Merci pour l'info ! C'est effectivement assez édifiant, je ne me souvenais pas de cette histoire ni des réactions, sur le moment, donnant tort à D. Morel. Heureusement que les jurés ont su reconnaître le droit d'auteur à l'encontre du soit-disant précepte "c'est sur internet, c'est à tout le monde" (et de son corollaire "c'est gratuit").
26/11/2013 à 00:53

cocagne

Beaucoup de gens avaient fait corps derrière Daniel Morel à l'époque, souscription et tout le saint frusquin. J'en fut car il ne faut pas rêver lui aussi a du financer sa défense.
Ce qui était particulièrment chocant est le mépris avec lequel à l'époque Getty et l'AFP avaient traité la demande d'un homme qui non seulement venait de perdre des proches des amis et des parents mais en plus venait de se faire dépouiller par des institutions de l'image.
L'article de Michel Puech est une synthèse très conforme au déroulement de l'histoire.
Cette affaire avait été peu relayée par la presse nationale car tout le monde dans cette profession se sentait gêné parfois importuné par ce métèque qui venait leur dire leur cupidité.
Les sommes obtenues peuvent paraitre extravagantes mais il ne faut pas oublier que durant plusiurs jours ces images furent les seules disponibles et diffusées à outrance.
26/11/2013 à 15:41

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Donc personnellement je pense que cette histoire n'est malheureusement pas terminé et il serait normal, vue leur logique très américaine du procès, qu'ils fassent appel.

Je pensais la même chose en lisant l'article. On peut espérer qu'ils aient enfin réalisé leur faute et qu'ils fassent amende honorable mais j'en doute. Ça ils auraient pu le faire depuis le début. Ils ont déjà payé 9 millions à des avocats hautains, ils ne vont pas s'arrêter si l'optique de gagner en appel sur un vice de procédure ou je ne sais quoi se profile à l'horizon. Au point où ils en sont cela ne m'étonnerait pas. 

26/11/2013 à 22:00

cocagne

Combien cela leur a rapporté ?
Il y a un article dans Le Monde d'aujourd'hui sur ce verdict qui cite un argument d'une des parties disant que le photographe n'aurait pu de touts façons tirer que "quelques milliers de dollars" de ses photos.
Ce qui est exact et permet d'extrapoler puisque tu connais les pratiques qui sont à peu près les mêmes dans tous les métiers.
L'appel aura lieu c'est sur sauf si les dirigeants actuels n'ont rien à voir avec la plainte initiale (C'était l' AFP qui avait mis la pagaille en se retournant contre Morel pour procédure abusive, Celui ci au début se contentait de réclamer à l'amiable à chaque titre aillant publié ses photos.
Gmathieu, tous ce qu'ils gagneront s'ils font appel est que en plus les avocats de Morel demanderont le remboursement des frais engagés et d'autres joyeusetés.
Le prochain épisode sera intéressant pour tous car notre usage des réseaux sociaux risque fort d'en sortir modifié je pense par exemple à des logiques comme celle de Pinterest au demeurant très sympathique mais qui ne prend pas en compte la volonté de l'auteur.
A une époque ou on publie plus de 4000 ( quatre mille !) photos à la minute pardon à la seconde sur Facebook ce procès est à suivre avec attention.
Les gamins qui voudront ruiner leur famille savent comment faire; remarquez c'est moins dangereux que la roulette russe mais ça y ressemble terriblement dans les sensations recherchées.