Hartley 2 la comète

01/10/2010 à 23:01

shoube

Pour ceux que cela pourrait intéresser et qui auraient la chance d'avoir un ciel dégagé, pendant tout le mois d'octobre une comète sera visible dans le ciel sous la forme d'une boule lumineuse un peu verte et avec peut-être une légère chevelure.

Visible dès le début de la nuit et ce toute la nuit, avec ou sans instrument. Il vous suffit de lever la tête, elle se trouve pile à la verticale de nos têtes, légèrement vers le nord-est.

Plus on avancera dans le mois plus elle sera basse, pour atteindre son maximum de visibilité le 20 octobre.

Essayez de la prendre en photo, ça peut être sympa avec un bel avant-plan (si possibilité il y a d'en faire rentrer un dans le cadre) ou observez-là simplement, à l'œil nu, aux jumelles ou au télescope comme vous voulez.

Je vais tenter les photos pour ma part sans instrument, si c'est aussi votre choix je vous conseille un objo qui ouvre fort type F/2 par exemple ou moins.

Allez bonne chance.

Edit orthographique
02/10/2010 à 00:50

altahine

Sympa de partager l'info, merci, je regarderai!
02/10/2010 à 06:13

Henry

Beau challenge . :)
02/10/2010 à 06:19

Mini-Renne

Sera-t-elle visible depuis l'hémisphère Sud ?
02/10/2010 à 06:28

lilietoile

Oh super! merci shoube!
02/10/2010 à 07:24

Tite créature

Merci pour l'info, je vais encore plus lever les yeux (si c'est possible) ;)
02/10/2010 à 07:43

zaia

arf fait moche mais je vais regarder
donc si je comprend bien on peut aussi la voir le jour non?
ou pas :D merci pour l'info super intéressant de voir ça j'ai vu une comète l'été 2008 avec des enfants on est parti à la nuit des étoiles c'était génial des étoiles filantes partout et une comète (enfin le guide à dit c'est une comète hein moi j'en sais rien lol) c'est trop beau j'adore merci merci :)
02/10/2010 à 12:43

Meuble

[quote=zaia]donc si je comprend bien on peut aussi la voir le jour non?[/quote]
Sera pas assez lumineuse pour ça ;)
Le jour, à part le soleil, la lune, des animaux volants, et des engins mécaniques humains, on ne peut pas voir grand-chose dans le ciel (surtout si en plus il y a des nuages...) !
02/10/2010 à 13:21

zaia

euh oui t'as surement raison :D
02/10/2010 à 14:11

shoube

Je ne pensais pas que cela pourrait intéresser autant de monde dis donc. De rien pour le partage c'est normal.
@renne je ne pense pas qu'elle soit visible dans l'hémisphère sud puisqu'elle est visible toute la nuit dans l'hémisphère nord ;) et que, ce qui nous empêche de la voir la journée, ben c'est justement le fait qu'il fait jour et qu'elle n'est pas assez lumineuse. (mais tu habites où?).
@pitch c'est vrai que d'être sur Paris n'aide pas, si tu as la possibilité de sortir de Paris pourquoi pas, et puis tu as tout le mois pour l'observer.
@zaia non on peut pas la voir le jour juste la nuit. Certaines très lumineuses (mais rares) sont visibles même la journée, mais ici ce n'est pas le cas. Pour la comète de 2008 j'ai pas souvenir mais bon je suis pas PRO.

Ah pour info, si vous décidez d'observer le ciel, attendez une vingtaine de minutes que vos yeux s'habituent à l'obscurité ambiante.
02/10/2010 à 19:50

barbaraaaa

Merci pour l'info.