James Balog à Montier En Der

16/09/2015 à 20:50

virginie24jb

Je ne sais pas si certains d'entre vous sont dans les environs, mais le photographe américain James Balog sera le parrain du festival photo de Montier en Der qui se déroulera du 19 au 22 novembre prochain. Il fera une conférence le samedi 21 à 19h30.
Je ne le connaissais pas jusqu'à ce que j'entende parler du documentaire Chasing Ice il y a un ou deux ans. Une pure merveille. Il a d'abord fait un reportage sur un glacier du Groenland pour National Geographic. Mais ce reportage n'était pas assez, il a décider de créer le programme Extreme Ice Survey : placer des appareils photos à travers le monde sur le bord des glaciers pour créer des timelapse qui permettent de voir l'évolution de ces glaciers. Ses timelapse et ce documentaire sont saisissants pour comprendre l'effet du changement climatique. Sa détermination et sa passion dans ce projet (remonter sur le glacier avec des béquilles quelques temps après une 3ème opération du genou…) sont une vraie inspiration. Et dire qu'il était sceptique à propos du changement climatique quelques années auparavant…
Si vous n'avez jamais vu ce documentaire, n'hésitez pas (il est sur Netflix). Dur d'y rester insensible. Voilà la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=eIZTMVNBjc4​

J'ai attendu longtemps qu'il fasse quelque chose en France. J'y serai, c'est sûr, quitte à attendre des heures dans le froid.  Je n'ai jamais était autant touché par un reportage, par un projet et par la détermination et la passion d'un photographe.