01/03/2014 à 19:14
cocagne
- Quelques extraits d'un bon article paru dans le supplément dominical du Monde
Dans les journaux de mode ou dans les campagnes de publicité, ils sont les auteurs d'images omniprésentes qui fabriquent l'univers esthétique et visuel de l'époque. "L'industrie du luxe est un métier qui a vu sa taille croître de 1 000 % en quinze ans. Il suffit de regarder le nombre de magasins des grandes marques entre 2000 et 2014. Alors, quand elles produisent des images, ça a forcément un certain impact sur le goût mondial", explique Thomas Lenthal, directeur artistique ayant oeuvré chez Yves Saint Laurent ou Dior, sous le règne de John Galliano. Car, à l'heure de la mondialisation du secteur, une femme, un look, un accessoire doivent plaire de Paris à Séoul en passant par Dallas. A la manière d'un porte-parole, le photographe vedette façonne l'image d'une marque et peut influencer les ventes de demain. Et, quand le luxe représente 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, inutile de dire que ce cliché-là a du poids. . .
Comme les autres, Peter Lindbergh partage son temps entre des campagnes de publicité et des séries de mode - qu'on appelle "éditos" - pour des magazines. "On pourrait tous ne faire que de l'éditorial mais je ne suis pas sûr qu'on ait envie de vivre dans une mansarde", explique l'un des rares, avec Paolo Roversi, à s'être rendu disponible pour cette enquête. C'est ainsi : les campagnes de publicité les font vivre, les magazines de mode les font exister. Les deux comptent, même si les revenus qui en découlent ne sont aucunement comparables. Histoire de ne pas devenir trop commercial, c'est dans les magazines qu'on soigne son image éditoriale. C'est elle qui fait connaître, elle qui fait durer. Elle qui demeure "le territoire de recherche des grandes signatures, insiste Thomas Bonnouvrier. Or, toute la carrière d'un photographe se fait sur cet équilibre entre l'aspect esthétique et l'aspect commercial".
- Voici pour ceux qui auraient du mal à consulter sur le site du Monde.fr un lien vers l'article de Lisa Vignoli
- Le petit monde des photographes de mode
Tout les samedi le Monde distribue un spécial dominical qui merite toute l'attention des photographes il est construit autour de signatures tant éditoriales que photographiques d'une qualité remarquable et qui rassure sur l'avenir de notre discipline. .
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