Les meilleurs livres de photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Actualité de la photo et des photographes
-
Les meilleurs livres de photo
26/08/2010 à 15:17
Voilà, je pense que chaque membre du forum a un jour lu un livre de photo qu'il a trouvé bien, très bien, excellent…
Ce topic est là pour permettre à chaque photofacilien(ne) de parler d'un livre photo qu'il/elle a aimé en mentionnant le titre, de quoi ça parle, l'édition et l'auteur, ce qu'il/elle a aimé ou bien de demander s'il existe un livre sur tel ou tel sujet, car on a de fabuleuses ressources en librairies qu'il serait dommage s'ignorer :) !
Je commence avec un livre de Tom Ang aux éditions Pearson, "Comment photographier absolument tout", c'est un livre pour ceux qui n'ont pas vraiment de préférences dans tel ou tel domaine, et qui aime la photo "polyvalente", il y a un chapitre dédié à la technique pour se familiariser avec les rouages de nos chers APNs, le reste est classé en 7 catégories : les gens, paysages et nature, les animaux, architecture, évènements, expression artistique et autres applications. Chaque catégorie regroupe une multitude de cas, et regorge de conseils techniques. On ne trouvera pas de conseils très approfondis car l'ouvrage ne s'occupe pas d'un domaine en particulier, mais le livre permet de ce familiariser avec énormément de sujets, je le recommande pour tout débutant avide de progresser :) !
26/08/2010 à 16:15
Merci les commentaires, j'ai la drôle d'impression que quelqu'un a changé le titre de mon topic :o !
Pourtant je ne vois pas de "modifier la dernière fois pas -modo-"!
26/08/2010 à 16:26
@Cardman : promis, c'est pas moi!
@OnlyByTdS : les liens pour arriver sur les sites "de la part de PF" sont juste en bas du forum, visibles sur toutes les pages... Il y a Amazon, Pixmania, MissNum, MyPix... Peut être qu'il y en aura d'autres à terme!
26/08/2010 à 16:45
[quote=ByConstellaire]@Cardman : promis, c'est pas moi!
@OnlyByTdS : les liens pour arriver sur les sites "de la part de PF" sont juste en bas du forum, visibles sur toutes les pages... Il y a Amazon, Pixmania, MissNum, MyPix... Peut être qu'il y en aura d'autres à terme![/quote]
Ah ben oui, j'aurais du mieux regarder!
Merci!
EDIT: [HS]le lien en bas de page vers Amazon envoi aussi directement sur le 1000D[/HS]
26/08/2010 à 17:19
C'est pas très grave... Disons que nous sommes sur un site de photo, donc le lien renvoie vers le matos préféré de notre admin! Mais une fois que tu as ouvert ta page via le forum, tu peux naviguer de produits en produits sans souci...
26/08/2010 à 17:33
si c'était le cas ce serait plus probablement le 1D mark IV
26/08/2010 à 17:35
Je parlais de la marque, pas forcément du modèle ;)
26/08/2010 à 18:05
Bonsoir à tous,
Je conseille vivement (comme je l'avais dit sur un autre poste d'ailleurs ;)) :
Zoom sur "La photographie numérique : Le tout en un de Scott Kelby" de Scot Kelby donc :D
Tous les thèmes y sont abordés avec des exemples concrets de réglages suivant les situations, et l'auteur prend le tout sur un ton "copain / copain" et humoristique ;) et se met à la portée de tous.
J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre (c'est d'ailleurs celui sur les 5 ou 6 que j'ai acheté où j'ai appris le plus de choses, et que je relis encore aujourd'hui en fonction des photos que je souhaite prendre...)
TiTidom.
26/08/2010 à 19:33
Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais pour les bases de la photo c'est pas mal du tout, ça explique un peu tout sur la photo : exposition, vitesse, formats de fichiers, cadrage, expo etc...
C'est le Hors Série
n°2 de Phototech
26/08/2010 à 19:49
Pareil que TiTdom je conseil vraiment le "La photographie numérique : Le tout en un de Scott Kelby" il est au TOP !!!
27/08/2010 à 20:13
À part la technique ce livre décrit-il différents cas de prises de vus :) ?
27/08/2010 à 20:21
oui, il est décomposé en thème (paysage, mariage, macro, studio, portrait, nuit, etc... j'en oublie) ;)
+ une partie dédiée du livre qui montre des photos diverses (de pleins de thèmes différents) et il explique à chaque fois, comment la prendre, pourquoi à telle heure c'est mieux, avec des exemples de réglages... etc...
27/08/2010 à 20:24
Ah les livres, c'est qu'il y en a des tonnes c'est clair avec l'arrivée du numérique.
Moi j'ai appris avec ce bouquin :
Cours de photographie : Fondamentaux - Photographie argentique de
René Bouillot.
Une référence en la matière, avec l'histoire de la photo, les différents procédés argentiques, permettant de mieux comprendre la discipline. C'est passionnant pour ceux qui s'y intéressent.
J'ai appris avec ça la photo, me suis fait mon premier labo, et je suis contente chaque jour aujourd'hui d'avoir commencé cet apprentissage par le début, même en étant passée au numérique ensuite. On appréhende beaucoup mieux la photographie ainsi et on comprend toute sa valeur.
27/08/2010 à 20:24
Et bien il m'intéresse aussi. Je vais peu être l'acheter un de ces jours...
27/08/2010 à 20:26
Il est encore édité :o ?
28/08/2010 à 18:18
J'ai acheté recemment
"99 recettes photo" un guide pratique en format de poche autour de 9 € et qui est PARFAIT !
Edition PearsonComme son nom l'indique 99 situations photographiques avec les conseils et des exemples pour les aborder au mieux , c'est simple , coloré , explicite , un des meilleurs livre photo que j'ai consulté .
ICI :
Que votre appareil photo soit simple ou perfectionné, vous trouverez dans ce livre les bases indispensables pour mieux exploiter toutes ses possibilités.
Au travers de 99 fiches pratiques, vous apprendrez non seulement à photographier correctement les sujets habituels, mais aussi à voir d'un œil neuf le monde qui vous entoure et prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. Les réglages de chacune des photos d’exemple sont indiqués, ce qui vous permettra de vous en inspirer dans des situations similaires. La dernière partie du livre est réservée aux effets créatifs réalisables avec les logiciels de retouche courants.
Les photographes débutants désireux de progresser, mais aussi ceux qui maîtrisent déjà leur appareil photo, y trouveront de précieux conseils et une source d’idées nouvelles. Vous apprendrez les principes techniques de toute photographie : la vitesse d’obturation, le diaphragme et la sensibilité, la mise au point, la profondeur de champ, les notions de fi chier d’image… Et surtout, vous découvrirez des astuces permettant de réaliser des photos spectaculaires, quel que soit votre matériel.
Voila :)
28/08/2010 à 18:50
Merci HENRY!
Vu le prix je crois que je vais prendre celui ci en premier :)
29/08/2010 à 07:31
Moi ce dont je rêve c'est d'avoir une bibliothèque avec un livre par cas :rolleyes: !
29/08/2010 à 11:28
Ton lien en mène pas vers ce livre :o !
01/09/2010 à 07:31
C'est pas grave :) !
Sur vos conseil mon frère et moi avons donc acheté le tout en 1, lu et adoré, il est gé-ni-al :D !
Ce que j'adore c'est que chaque page a un titre qui est un conseil, ensuite le reste de la page approfondit ce conseil, c'est vraiment super, ça permet de retrouver rapidement un réglage, une astuce :) !
01/09/2010 à 08:03
Mais le tout en un regroupe les trois? Ou bien c'est un approximatif des trois volumes :) !
01/09/2010 à 18:44
Il est super, tu verra :) !
01/09/2010 à 19:37
Chouette topic :)
Demain je vais justement au bouquinet (un magasin qui vend beaucoup de libre d'occaz), et je vais allez un peu fouillé dans son bric a brac de libre, ce qui peut avoir d'intéressant sur la photographie.
30/03/2011 à 09:07
Bonjour
Merci NOS pour ces précieuses infos ,je vais me renseigner pour ces titres.
Et voir si celui sur le 550 D est de cet auteur.
23/04/2011 à 20:42
tu peux y aller, les "Vincent Luc" sont de très bon ouvrages, je vais surement me commander le 7D
08/05/2011 à 11:56
Salut
cool ce topic
Je rejoins Henry "99 recettes photo" de Bernard Jolivalt
pas cher, petit, très bien détaillé (bon il faut quand même de petites notions photos mais rien de bien méchant) Au début du livre il y a quelques notions élémentaires d'expliquées puis il explique comment regarder et ensuite c'est par catégorie :
composition
paysage
reportage
mouvement
portrait
enfant
nature
photo rapproché
reflexion
lumière
effet spéciaux
il aborde des questions comme :
les points importants
les problèmes rencontrés
comment procéder
des astuces et donne des exifs complets ainsi que le niveau de difficulté
Vraiment un bon livre pour débutant :y
Bon désolée Henry je l'ai payé moins cher que toi 9,99 eur lol :P
09/05/2011 à 10:29
le guide du noir et blanc pour la photo numérique
de michael freeman :)
18/08/2011 à 10:34
Je découvre ce topic et je vous fait partager mes découvertes à mon tour. Certains auteurs ont déjà été cités ici
Tout d'abord, La pratique de l'exposition, par Bryan Peterson… Un livre que je potasse en ce moment, qui explique bien le "triangle photographique", et je trouve que c'est une bonne base pour bien comprendre son appareil. Il nous propose des petits exercices en prime (j'ai la 3ème édition)
Ensuite, je n'ai pas commencé à le lire, mais mon chéri le trouve super : L'oeil du photographe et l'art de la composition, par Michael Freeman… donc dès que jai fini le premier je pourais attaquer celui là, où j'apprendrais plus à faire de belles compositions :)
Et le dernier a déjà été cité ici : Comment photographier absolument tout, par Tom Ang… Je trouve que c'est un ouvrage bien pratique quand on veut photographier quelque chose de particulier à un moment donné, hop on ouvre le bouquin et on trouve ce que l'on veut… c'est bien expliqué et c'est bien illustré
13/11/2011 à 16:02
De mon côté, je commence à avoir un rayon "photographie" à la maison (comme si je n'avais pas assez de bouquins comme ça :P… )… j'en ai quelques uns déjà cités ici, comme le Tom Ang et le "Noir et Blanc pour la photographie numérique" de Michael Freeman… Aujourd"hui, avant d'aller au cinéma, me suis arrêtée au mégastore du coin et j'ai pris "La Photo Créative de A à Z" de Lee Frost (aux éditions Pearson), petit ouvrage sympa avec 70 cas concrets, décrit de A à Z (pour tel projet de photo, quel matériel, où, quand, comment…), et chaque photo est donnée avec ses exifs. Pas le livre du siècle, mais un genre de cahier d'exercices… non seulement pour la photo mais également pour du post-traitement (d'ailleurs il cite Silver Efex Pro pour le N&B dont on a parlé sur le forum)
Ah ! Et je me suis pris aussi un petit carnet pour tout noter quand je pars l'appareil au cou… On ne sait jamais… avec ma mémoire de poisson rouge, je prends mes précautions…
27/11/2011 à 14:11
Et vlan… deux autres bouquins sur l'étagère : La Pratique des Vitesses Lentes de Bryan Peterson, et enfin Le 3 en 1 de Scott Kelby ! Vais finir par me faire exploser les neurones :P !
23/03/2012 à 13:42
Perso il y a 3 bouquins qui sortent du lot :
Celui là est du genre généraliste et pourtant il réussi à traiter réellement toutes les bases de la photographie numérique avec simplicité sans pour autant manquer de profondeur dans les chapitres.
Il est a mis chemin entre les livres généralistes très simplistes destinés aux débutants et les bouquins archicomplets mais très techniques tel que ceux de René Bouillot.
Un must Have que l'on soit débutant ou confirmer :-y
Celui-ci est un livre que j'ai acquis très récemment. Il traite uniquement de la photo animalière et ce sous tous ces aspects : en passant du matériel photo par celui du photographe jusqu'à la postproduction, rien n'est oublié pour réussir les clichés des animaux sauvages européens.
L'avantage de ce livre est qu'il est très concret contrairement aux autres livres sur la photographie animalière, l'auteur donne littéralement tous ces trucs et astuces qui lui ont permis de réaliser les clichés présents dans le livre.
Ainsi on a l'impression de vivre l'approche d'un chevreuil ou lapin de garenne à ses côtés… très instructif ! :D
Bon, ici je ne pense pas que ce sera utile à grand monde sauf si quelqu'un d'autre que moi a un A900/A850 sur le forum ? J'en doute…
Mais bon, c'est LA bible permettant de réellement tout connaître sur les A900/A850 de Sony. Du fonctionnement du capteur à celui des nombreuses optiques testées sur le boitier.
Donc à réservé aux possesseurs du dit APN ;)
30/05/2012 à 13:40
Ce bouquin m'a l'air intéressant…
En tout cas, il va bientôt faire parti de ma bibliothèque !
Quelqu'un connaît ?
"Le langage du photographe"
20/06/2012 à 17:20
Pitch : "52 projects créatifs" est assez sympa je l'avais consulter dans un magasin j'avais trouvais ça bien comme concept. En revanche 52 c'était un peu capilotracté t'en a un peu moins. Au passage t'as une sacrée collection de livre photo, tu les gardes ou les revants a mesure ? et celui sur iphonographie est comment ? je l'ai croisé dans des magazine mais jamais en rayon.
03/12/2013 à 17:03
Quels livres sur la photographie (apprendre la photo, les techniques, l'art photographique etc.) conseilleriez-vous en cette fin 2013 ? Je me ferais bien offrir un ou deux bouquin(s) pour les fêtes mais je ne sais pas s'ils seront faciles à trouver…
Les références données sur le site sont-elles toujours des incontournables, avez-vous d'autres suggestions ? :)
Je rappelle que vous conseillez sur ce dernier :
- Comment photographier absolument tout
- La photographie numérique 3 en 1
- Cours de photographie : Fondamentaux - Photographie argentique
- 99 recettes photo
Et d'autres par lien…
05/12/2013 à 18:56
J'ai aussi un bouquin de Anne Laure Jacquart : "composez, reglez, déclenchez ! la photo pas à pas"
Il date de 2011, mais tout à fait d'actualité. Il est très bien fait.
05/12/2013 à 22:22
J'ai ajouté ta référence à ma liste pour Papa Noël, Tomtom, merci ! ;)
05/12/2013 à 22:43
Je vais voir à te faire, samedi, une petite tartine. ce sera selon mes propres lectures bien entendu et ce ne sera pas parole d'évangile.
Sache déjà que ce qui m'avait géné dans mes premiers achats conseillés sur des forums était ce coté didactique qui faisant de mes premiers livres plus des tutoriels que des outils permettant de comprendre ce qui se passait entre les photons et les octets.
Il y a ici un fil tenu par Sendman qui tient lieu d'annonce des présentations d'ouvrages dédié à la photographie que ce contributeur fait sur son blog.
C'est un beau travail qui mérite d'être consulté.
14/08/2015 à 11:19
Bonjour
Désolé de m’incruster sur votre forum sans même me présenter mais je suis seulement à la recherche d’un livre pour offrir. Et je n'ai malheureusement pas réussie à trouver ce que je recherche. Beaucoup trop d’ouvrage publié sur le monde de la photographie pour que quelqu'un comme moi puisse s'y retrouver. J'espère que vous pourrez m'aider :)
Je recherche un livre regroupant les œuvres majeurs de la photographie ; une espèce d’ « histoire de la photographie illustrée ». Donc un livre avec essentiellement des photos de photographes qui ont marqués l’évolution de la photographie (autant artistique que technique j’imagine).
Éventuellement, je cherche également des posters de photos. Je sais que pour les peintres célèbres il existait des espèces de fascicules regroupant sous forme de posters les œuvres majeures de tel ou tel peintre. Il y avait une espèce de pré-découpage qui permettait de séparer proprement le poster de la reliure. Au niveau de la taille ça devait être entre du A4 et A3. Savez-vous si il existe la même chose pour les photographes ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide
17/05/2017 à 10:08
Bonjour,
Aujourd’hui je viens compléter ce fil de discussion bien fournit en chef d'oeuvre du genre, pour apporter ma modeste contribution :
"Comment devenir un meilleur photographe", un livre de Vincent Villaret, un petit PDF qui apporte un point de vue très construit et très intéressent sur l'évolution de sa pratique.
Il est téléchargeable gratuitement ici :
http://vincentvillaret.com/livre/
17/05/2017 à 10:08
Bonjour,
Aujourd’hui je viens compléter ce fil de discussion bien fournit en chef d'oeuvre du genre, pour apporter ma modeste contribution :
"Comment devenir un meilleur photographe", un livre de Vincent Villaret, un petit PDF qui apporte un point de vue très construit et très intéressent sur l'évolution de sa pratique.
Il est téléchargeable gratuitement ici :
http://vincentvillaret.com/livre/
20/07/2017 à 10:22
Et pour quelqu’un vierge de toute lecture sur le sujet, vous conseilleriez lequel ?
20/07/2017 à 17:57
Cela t'intéresse de connaître les titres que j'ai lu quand je suis passé en numérique ?
21/07/2017 à 16:47
cocagne a écrit :
Cela t'intéresse de connaître les titres que j'ai lu quand je suis passé en numérique ?
Oui je veux bien merci, ou en tout cas les 2-3 qui t'ont paru les plus intéressant pour un débutant.
Dr.Weird m'en a conseillé également et comme je dois aller à la médiathèque je vais voir ce qu'ils ont de disponible et qui recouperait vos conseils.
21/07/2017 à 16:48
Vagabond a écrit :
@Percevalfr (mais pas que évidemment) pas mal de références par ici (le reste du blog est aussi à lire) ;).
Merci, je vais voir ça de suite. :)
21/07/2017 à 21:17
Je te donne ma propre liste des sue possible en attendant une excellente pioche grâce à MartinD
https://thomashammoudi.com/bibliographie/
Peut être un peu trop orienté sur la culture anglo-saxonne quznd elle aborde des titres destinés non â une progression personnelle mais plus â une culture photographique.
21/07/2017 à 21:17
Je te donne ma propre liste des sue possible en attendant une excellente pioche grâce à MartinD
https://thomashammoudi.com/bibliographie/
Peut être un peu trop orienté sur la culture anglo-saxonne quznd elle aborde des titres destinés non â une progression personnelle mais plus â une culture photographique.
22/07/2017 à 12:16
Élargir oui mais justement en sortant du cadre des travaux photographiques déjà réalisés, on en a déjà parlé dans un fil sur le photo journalisme, il s'agit avant tout de culture générale ou alors il vaut mieux rester dans la fraîcheur de la spontanéité.
25/07/2017 à 09:40
En fait c'est plutôt 50/50. Il y a beaucoup de français (Cartier-Bresson, Brassaï, Atget, Riboud) et encore plus sur on compte les naturalisés où ayant vécu très longtemps en France (Salgado, Man Ray, etc.). La nationalité ce n'est pas vraiment un critère de toute façon, je privilégie le travail.
Me semble justement que c'est en élargissant son bagage culturel que l'on progresse… m'enfin tu voulais sans doute évoquer l'aspect technique pur.
Oui, clairement, je suis du même avis. C'est pour ça qu'il y a très peu de livres sur la technique. J'ai mis quelques livres sur la composition et le fonctionnement des images (le livre de Shore est très intéressant pour ça, voir
ce billet), mais passé un certain cap, clairement, ça n'a plus d'intérêt. Lisez la bio de Cartier-Bresson par Assouline, pour développer sa fibre artistique, il s'est intéressé à la peinture, pas à la technique & co.
Élargir oui mais justement en sortant du cadre des travaux photographiques déjà réalisés, on en a déjà parlé dans un fil sur le photo journalisme, il s'agit avant tout de culture générale ou alors il vaut mieux rester dans la fraîcheur de la spontanéité.
Ça je n'ai pas compris : tu veux dire par là qu'il vaut mieux ne pas étudier trop les autres pour être spontané et se différencier de ce qui a déjà été réalisé ? Si c'est le cas (désolé de le dire) mais ça n'est clairement pas très malin. Quand j'entends ça, je prends toujours le même exemple : tu connais beaucoup de violoncellistes qui ne connaissent pas Bach ?
Il n'y a qu'en photo qu'on peut lire ce genre de trucs (encore une fois si c'est ce que tu voulais dire), la technique étant outrageusement simple, on pense pouvoir se passer du reste pour démarrer.
25/07/2017 à 12:42
D'autant qu'un violoncelliste est en règle générale voué à reproduire sous une direction. S'il y a quelqu'un qui devrait avoir les codes en photo c'est plutôt le spectateur pas le photographe histoire de ne pas se faire manipuler.
Quand â l'obsession de se différencier ce n'est pas mon propos si ce n'est que si quelque chose a été bien fait je ne vois pas l'intérêt de le reproduire.