Lytro est là ! le concept est réalité
-
Pose partage
-
Forum
-
Actualité de la photo et des photographes
-
Lytro est là ! le concept est réalité
21/10/2011 à 12:17
Je ne sais pas si vous vous souvenez du concept qui avait fait tant parler :
http ://www.lytro.com/living-pictures
Et bien ce n'était pas un fake et le concept est belle est bien disponible. C'est un appareil-photo numérique qui ne propose aucun réglage à part un zoom manuel. Pas de réglage de focus, de netteté, de luminosité, d’exposition ni de vitesse d’ouverture. Ou plutôt qui vous permet de faire tout cela… après, tranquillement sur votre ordi.
Lytro utilise une technologie, qui permet de capter l’intégralité du spectre lumineux d’une scène sur n’importe-quel point de celle-ci dans l’espace. La caractéristique la plus dingue est donc la possibilité de travailler le focus et la profondeur de champ sur une photo non pas au moment de la prise de vue mais après, sur son ordi ou sur l'appareil. Il est ainsi possible de « retoucher » à l’infini une photo selon le style que l’on souhaite lui donner.
Trois modèles sont proposés : un gris « graphite » et un bleu « électrique » à 399 dollars avec 8Go de capacité (350 photos), et un rouge « chaud » à 499 dollars pour 16Go de capacité (750 photos).
La video ici
Et en plus il est trop beau :
21/10/2011 à 12:35
La technologie n'a pas de limite ! Si c'est bien vrai tout ça, il faut encore que l'appareil ai un niveau de qualité de prise de vue égale à celles d'un reflex Aps-C de nouvelle génération avec optique de course et ce du 10mm au 500mm.
Le jour ou les conditions plus haut seront remplies, nous pourrons dire adieux à la photographie actuelle. Il n'y aura plus de photographe, que des techniciens en image numérique… dommage.
21/10/2011 à 12:39
Youpi plus besoins de savoir faire des photos pour faire de belles photos. Je suis pas spécialement pour mais bon ça on sent tape ça changera pas le fait que c’est en vente.
C'est le genre de matériel qui me dégouterait presque de faire de la photo, c'est vrai après tout pourquoi me casser la tête à tout gérer pour faire une photo alors qu'avec un engin pareil plus besoin, je cadre, je shoote et voilà c'est fini. Le pire c'est que je pense que c'est que le début.
Dsl levar mais j’adhère moyen à l'idée de la petite boite si belle soit elle.
21/10/2011 à 12:48
levarwest a écrit :
Et en plus il est trop beau :
J'aime l'humour de levar…
Trop beau… oui, beaucoup trop.
Sans vouloir faire offense à ses créateurs (il est toujours admirable de voir des penseurs penser), Je suis très content de voir à quel point leur création est laide.
Très content, parce que je vois mal un photographe, se balader avec un cube légo mal terminé.
C'est fait pour des nuls en photo, incapables de faire une mise au point… et leur donner la possibilité de jouer avec ça à l'ordi… Tant mieux, en général si t'es pas capable d'appuyer sur un bouton et d'attendre le petit bip de mise au point, tu es aussi incapable d'ouvrir un ordi.
J'avais peur que la création de Lytro soit proche d'un apn normal Là je suis content… c'est laid.
21/10/2011 à 12:48
Mais c'est que le début les gars ça va remplacer le mode auto sur nos appareils dans le futur ça ne fait aucun doute. Y a pas a crier au scandale, et puis la photo c'est pas que de la techique ;)
Moi ça m'embale, car c'est un avencement après on peu toujours etre puriste, a chaque nouvelle technologie en photo c'est la cata mais au final tout le monde s'adapte.
21/10/2011 à 12:49
Mmmh.
Reste la lumiere… A moins que l'objectif prennent tous les tons de maniere neutre et que ce soit sur ordi qu'on indique toutes les sources de lumiere ^^
21/10/2011 à 12:50
fanatique c'est que le début, là c'est un gadget (qui fonctionne admirablement) pour séduir mais la technologie sera tot ou tard sur nos appareils. Et question design je prefere avoir ça dans mon sac qu'un compact je te promet !
21/10/2011 à 12:52
levarwest a écrit :
Mais c'est que le début les gars ça va remplacer le mode auto sur nos appareils dans le futur ça ne fait aucun doute. Y a pas a crier au scandale, et puis la photo c'est pas que de la techique ;)
Moi ça m'embale, car c'est un avencement après on peu toujours etre puriste, a chaque nouvelle technologie en photo c'est la cata mais au final tout le monde s'adapte.
Je suis bien d'accord avec toi sauf sur un point : Le plaisir à la prise de vue.
Si on prend la photo d'un point de vue technique et résultat final pure, alors cette avancée est géniale :-y
Si on prend la photo comme un plaisir au moment de la prise de vue et bien cette avancée va faire disparaitre ce genre de chose…
Perso j'aime passer du temps derrière mon APN à préparé ma prise de vue, à profiter autant que de voir le résultat final. Si on efface cet instant de prise de vue de la photo, perso je risque d'abandonner cette passion !
21/10/2011 à 12:55
Onikenji a écrit :
Perso j'aime passer du temps derrière mon APN à préparé ma prise de vue, à profiter autant que de voir le résultat final. Si on efface cet instant de prise de vue de la photo, perso je risque d'abandonner cette passion !
Je l'aime aussi ce moment c'est pour ça que je ne travail plus en auto depuis un moment ! mais vois ça plutôt comme un remplacement de notre mode auto ? c'est pas une avancer grandiose ? a ce compte là il faut s'insurger autant contre les modes automatiques de nos appareils et puis faudrai aussi s'interdir de travailler en RAW !
21/10/2011 à 12:57
Merci de l'info. La Picture Gallery est assez impressionnante : un clic dans l'image et la photo est mise au point sur le focus choisi.
C'est magique… en tout cas sur ces exemples là. Par contre on ne sait rien sur la possibilité de modifier la profondeur de champ
ni la luminosité pour les contre-jours ?
21/10/2011 à 13:00
J'attend de voir des vidéos du logiciel et des possibilités également ! qui fonctionne que sur mac d'ailleurs c'est bizarre ça…
21/10/2011 à 13:01
levarwest a écrit :
tout à fait d'accord de saluer l'avancement, la recherche. Ça aucun doute.
Mais quand tu dis que ça va remplacer le mode auto sur nos appareils, Je pense que tu es dans le champ. Complétement.
On voit bien que le système "tu lis trop" ( désolè, j'entends ma mére…) demande une zone de plus grande taille pour remplacer le capteur. En clair, tu as tout l'optique, mais en plus la zone d'analyse. Si les inventeurs de ce système avaient pu l'adapter à un apn, ce serait déjà fait…
21/10/2011 à 13:05
Fana je ne parle pas de demain ou la fin du mois, tu verra ce que je te dis on en reparle dans X années, ce genre de chose, ou un autre concept sera sur nos futurs appareil, regarde juste avec le Raw le progret que ça a été. A ce compte la, il faut aussi enlever la mise au point automatique sur les reflexs si on veux etre puriste.
21/10/2011 à 13:07
On n'a pas le choix que de s'adapter, mais sans être puriste ou ne pas aimer les nouvelles technologies en générale (ce qui n'es pas le cas j'aime ca) il faut avouer que qu'on se demande pourquoi on se casse la tête, entre ton APN et le nouvel algo antiflou de toshop ou va on.
On peu pas refuser les RAW car çà reviendrais à refusé les pellicules en argentique.
21/10/2011 à 13:17
levarwest a écrit :
il faut aussi enlever la mise au point automatique sur les reflexs si on veux etre puriste.
A-y-est ! Arracher avec les dents ! L'est bloquer en manuel mon boitier :D
Plus serieusement, je demande a voir quand meme chez soi. Sur le site je trouve les images de mauvaise qualite, et sur certains points au bord, impossible de faire la Map. A l'infini pareil. C'est peut-etre du aux applications internet, ou alors il faudra encore attendre pour que la tecnologie soit exploitable audela de l'aspect "gadget".
Je preferais aussi d'abord voir la technologie des capteurs "sigma" triple-couche sur nos apn, plutot que ce systeme. Mais je ne doute pas que ca arrivera quand meme un jour.
21/10/2011 à 14:58
J'aime bien le design minimaliste de l'objet, c'est compacte, enfantin …
Sur le résultat, c'est vrai que c'est assez "magique" cette interactivité. Est-ce que le but de cette technique est le PT ou est-ce que c'est le coté ludique qui sera mis en avant ?
Si c'est pour faire du PT, l'intégrer dans le mode auto, c'est sur que ça enlève tout le plaisir des ajustements techniques lors de la prise.
Tant qu'à ajouter une dimension, entre prendre une photo en 3D et prendre une photo "maléable", je prefere cette option qui me semble plus réaliste. (jusqu'au jour où on sortira les hologrammes).
Dans un concept de "prise de photo rapidos vite fait bien fait et je regarderai à la maison ce que ça donne", ce genre d'initiative est interessante et vient croquer dans le gateau des photos de telephones portables.
21/10/2011 à 16:39
On parle de prise de vue, d'ordi… mais on oublie le tirage là dedans. Or dans un tirage, je vois pas l'interêt. Comme la photographie englobe le tout, de la prise de vue au tirage, j'en déduis que c'est pas de la photo. C'est juste un truc pour reproduire une image sur l'ordi.
21/10/2011 à 16:45
Karine a écrit :
On parle de prise de vue, d'ordi… mais on oublie le tirage là dedans. Or dans un tirage, je vois pas l'interêt. Comme la photographie englobe le tout, de la prise de vue au tirage, j'en déduis que c'est pas de la photo. C'est juste un truc pour reproduire une image sur l'ordi.
hein ?
du moment que tu l'as sur ton ordi tu peu l'imprimer !
21/10/2011 à 16:49
Bin un des interêts de cette technologie, c'est l'interactivité à la visualisation sur écran (à la vue des exemples). Un tirage reste un tirage, c'est pas interactif, donc le produit n'amène rien de plus que ce qu'on a déjà, à savoir un tirage photographique…
21/10/2011 à 16:57
oui jusqu'a optenir la photo que tu souhaite et donc la faire développer, je pense pas que ça se cantonne a du virtuel ou j'ai pas compris. Et même la galerie en ligne qu'ils proposent je pense que c'est juste une simulation pour que les gens comprennnent le concept. J'aimerai bcp voir le logiciel et son interface.
21/10/2011 à 17:10
Je fouine sur youtube et j'ai trouvé que ça sur le soft
sur le soft
ça reste très basique pour pas dire inexploitable, je ne vois rien qui concerne une ouverture plus ou moins grande, des réglages de lumière rien… juste la posibilité de refaire la mise au point après shoot.