Mes cours du soir pour le diplôme de photographe
-
Pose partage
-
Forum
-
Actualité de la photo et des photographes
-
Mes cours du soir pour le diplôme de photographe
25/09/2010 à 09:52
J'ai vu que plusieurs personnes sur le forum étaient donc intéressées pour avoir un suivi des cours que je vais faire ainsi qu'une nouvelle inscrite).
Du coup je propose ce post pour suivre tout au long mes cours que je viendrai noter ici.
Donc mes cours s'étalent théoriquement sur trois années scolaires (peut-être deux années suivant comment j'évolue). Je débute le lundi 4 octobre (arf le jour de mes 10 ans de couple avec mon z'homme).
Au programme :
Lundi - photo numérique + retouche photo avec le programme CS4
Mardi et jeudi : travail avec le reflex argentique, travail exclusif en noir et blanc. Celui-ci compte développement des photos, et prise de vue sur thème libre et imposé.
Donc je travaillerai avec mon reflex Canon 400D pour le numérique, et le reflex Canon AL-1 argentique.
Voila pour commencer !
[Modération : correction des fautes d'orthographe]
25/09/2010 à 10:16
Quel beau programme. Rassure moi photoshop 4 ou CS4 ? car le 4 c'était y a 10 ans :)
Le mardi et jeudi a l'air fort intéressant, tu nous montrera les résultats ;)
25/09/2010 à 10:17
Merci beaucoup, j'essaierai d'être un lecteur assidu de ce post!
25/09/2010 à 10:26
@levarwest, c'est bien CS4 (c'est réparé ^^), et evidement je scanerai mes cliché fait en argentique et le posterai ici :)
@Zoom, merci d'avance :)
@pitch, au fur et a mesure oui ^^
25/09/2010 à 10:30
Je vais également suivre ce post avec intérêt.
26/09/2010 à 16:20
Courage Ishindra pour tes cours! Tu dois être impatiente! Promis je suis ton post jour après jour!
26/09/2010 à 16:24
C'est cool pour toi.
Je suivrais aussi ce post avec intérêt :)
26/09/2010 à 16:53
merci pour ce partage, je vais suivre ton post avec beaucoup d'attention :D
26/09/2010 à 16:59
Hum, je trouve l'idée du post de partage tout à fait intéressante, mais je voudrais juste te mettre en garde sur un point: les cours dispensés par ta formation (ainsi que ceux du Cned pour la nouvelle inscrite) sont la propriété de l'organisme qui les dispense, ils sont donc soumis aux droits d'auteur et ne peuvent être recopiés et divulgués ici librement dans leur intégralité... d'autant plus qu'ils sont payants: donc si on les retrouve gratos en ligne, je ne pense pas que ça sera de leur goût.
Que vous donniez les grandes lignes du programme, que vous reformuliez vous-mêmes le contenu des cours, je pense que ça peut passer, mais faites gaffe à ne pas reproduire tels quels des documents ou des sujets. ;)
26/09/2010 à 19:02
j'avais compris qu'Ishindra nous fera partager ses progrès, ses difficultés, ses réussites, ses découvertes... Pour moi, il n'était pas question de recopier ici des cours...
Enfin, je pense?
26/09/2010 à 19:07
C'est tout à fait ça by'.
Je ne compte pas m'amuser à tout recopier :lol: , simplement à expliquer ce que j'ai pu apprendre de neuf au cours du jour, montrer mon évolution avec les photos qu'on aura à prendre avec leurs explications, mon ressenti sur certaines choses, surtout par rapport à l'argentique.
Pour ma part c'est payant car je suis en incapacité de travail, mais si j'étais demandeuse d'emploi, cela aurait était gratuit.
[Edit orthographe]
26/09/2010 à 19:09
Bon, alors tout rentre dans l'ordre, parfait! Mais Altahine a eu raison de faire un petit rappel...
26/09/2010 à 21:21
Oui, au temps pour moi, mais je voulais être sûre qu'il n'y ait pas d'ambiguïté pour personne. ;)
A très bientôt par ici alors, je suivrai aussi ton évolution avec intérêt. :)
27/09/2010 à 05:42
Pas de soucies, c'est bien de le dire :)
Et merci a tous pour votre futur suivie de mon post :). Plus qu'une semaine a patienté pour le premier cours !
04/10/2010 à 08:06
Merci a tous.
Ce soir le premier cours, un peu de stresse, mais très impatiente d'y être également :)
04/10/2010 à 08:09
Meuh non, stresse pas, tu vas faire quelque chose qui te plait, y'a pas de raison que ça se passe mal!
04/10/2010 à 08:24
Les cours ne me stressent pas du tout, au contraire je suis impatiente d'en savoir plus. Ce qui me stresse le plus, c'est le fait de me retrouver avec un groupe d'inconnus, (bon je sais, va falloir le temps de les connaitre), mais ça me donne des angoisses :rolleyes:
04/10/2010 à 08:25
Et ben, ici aussi tu étais au milieu d'inconnus... Et?
04/10/2010 à 08:26
Dis toi que tu seras au milieu d'inconnus qui seront eux-même au milieu d'inconnus ;)
L'occasion de faire de nouvelles connaissances tout en apprenant ta passion, c'est pas beau ça ?! :cool:
04/10/2010 à 08:32
By', à travers un pc c'est toujours plus facile, bien qu'au début ce ne fut pas évident, maintenant je m'y sens comme chez moi :D
Karine, merci ^^. au moins j'ai déjà discuté avec le prof il y a deux semaines :lol:
04/10/2010 à 08:33
Et bien je te souhaite de même lors de ton cours!
04/10/2010 à 08:46
et ben ça commence aujourd'hui bonne journée à toi
et t'es super cool de nous faire profiter de tes cours merci ;)
04/10/2010 à 10:05
Merci Zaia :)
les cours commencent à 17h20 jusque 20h40 pour aujourd'hui, les autres jours je termine à 20h10, toujours en commençant à la même heure :)
05/10/2010 à 07:12
Coucou tout le monde,
Premier cours de fait hier soir, celui-ci était basé sur la prise de connaissance entre élèves et professeurs. et le gros problème se pose, nous sommes 22 élèves pour 15 mac. Du coup la semaine prochaine, ceux qui ont un portable doive le prendre avec soi, même si c'est sous windows, tant qu'on a CS4. Et sans oublier la clé usb de minimum 4 gigas pour les travaux effectués.
Donc premier cours sur la théorie, montrer un peu comment fonctionne un mac. Explication également des premières choses sur la retouche photo, les niveaux, la balance des couleurs et la teinte/saturation.
La semaine prochaine nous commençons le cours pratique avec des images qu'il nous fournira, nous commencerons la prise de vue en numérique qu'à partir de février 2011 (hm que c'est loin :lol: )
Ce soir, premier cours avec l'argentique.
06/10/2010 à 07:55
Merci nos, oui je pense que ca va le plaire :)
Hier ce fût sur l'argentique. promenade dans les divers locaux (studio pour nature morte, studio pour portrait, chambre noir ect)
On a eu la liste des travaux imposé pour l'année qui sont :
1.Exercie de tirage d'un même négatifs sans trois formats différents en conservant le même cadrage, le même contraste, la même densité. Un format 9/13, un format 13/18, un format 18/24 cm. Ces 3 images présentées sur un carton blanc.
2. Série de paysages avec ciel intéressant (+ ou - 5 vues) (négatifs N/B)
avec obligation d'un cadrage horizontal
d'un cadrage vertical
d'une image avec ciel comme sujet principal (1/3, 2/3)
d'une image avec le sol comme sujet principale (1/3, 2/3)
cette série doit être réalisée avec eux types de paysage différents (mer, campagnes, ville, industriel...)
3. Exercice d'éclairage en studio sur tête en plâtre (négatif N/B)
- un éclairage direct
- un éclairage transmis
- un éclairage réfléchi
- une images avec les trois éclairages + un contre-jour (décrochage)
4. Nature morte studio (diapositive) avec appareil moyen format (Hasselblad ou Mamiya) suivant modèle avec deux
fond matière différents-éclairage frisant avec mélange de lumières.
5. Série mode/portrait extérieure avec éclairage type contre-jour balancé. Un ensemble de 8 images avec deux modèles différents et dans deux décors différents (négatif N/B)
Le tout présenté devant la classe sur un passe-partout, et critique des éléves et des profs.
Maintenant me reste allez chercher mes pellicules noire et blanc et mon papier pour le tirage.
Demain, nous aurons méthodologie de l'appareil, ainsi que sur l'eclairage en studio.
Ce qui est pas mal (tant que c'est du noir et blanc), nous pouvons apporté tout nos film et faire des tirages a volonté.
Voila pour le premier cours sur l'argentique.
J'ai une question a posé, mais je en sais pas trop ou allez voir sur le forum. Nous avons besoin d'un appareil format moyen, quelqu'un pourrai éclairé ma lanterne?
Merci
06/10/2010 à 08:07
cela doit être passionnant !!
merci de partager ton expérience !
non, je ne sais pas ce que c'est ton appareil ...
06/10/2010 à 08:14
Un appareil moyen format aura des films donc la surface photosensible est plus grande que le format "standard" 35mm, tu pourras faire des tirages plus grands et de meilleure qualité. Il te faudra donc un appareil photo approprié, le fameux Rolleiflex par exemple (il en existe d'autres bien évidemment). Et acheter donc des films appropriés aussi (désignation 120). Le cout est plus cher (et le matos plus rare) qu'avec un appareil petit format 24x36.
Allez vous tirer sur papier baryté ou RC ?
06/10/2010 à 08:18
Merci pour l'info :), je vais allez voir ca
Ca sera sur du papier RC, la machine ne prend rien d'autre, sinon cela va s'enroulé ect.
Pour les pellicule noir et blanc, nous devons prendre du format 24-36 mm, type T-MAX, sensibilité 400 iso et 36 vue
Pour la pellicule Diapositive, format bobine 120, sensibilité 100 iso, et il doit être marqué absolument E6.
Papier format 18X24 dans l'ilford multigrade RC
des filtres en gelatine
et évidement ciseaux, papier collant, et passe-partout.
06/10/2010 à 08:23
Ah d'accord, merci pour les précisions.
Du coup vous avez une sécheuse d'après ce que je vois !
Tu dois avoir hâte de commencer, mais attention après on ne peut plus s'en passer :D hihi.
Les travaux imposés ont l'air intéressants, c'est cool que tu puisses aussi faire "tes" photos et aller les développer.
Bon et bien, vivement les premiers tirages ;)
06/10/2010 à 08:27
En effet, on a une sécheuse :)
demain, je peut déjà prendre mon argentique, nous allons donc faire la méthodologie de l'eclairage en studio, et on pourra déja faire quelque essaie en prise de vue et develloper pour avoir une première impression de l'argentique.
du coup tout a l'heure, on doit allez au doc pour deux de mes enfants, on va passer en même temps chercher un ou deux pellicule en noir et blanc et du papier, comme cela je pourrai déja tiré quelque photo et voir ce que ca donne
08/10/2010 à 08:22
Remis correctement plus haut tout les travaux a effectué pour l'année scolaire.
Hier nous avons appris la différence entre les divers lumières en studio (diffusée, transmis, direct, jeux d'ombre, ect).
Mardi prochain, nous allons avoir la méthodologie sur l'appareil argentique
08/10/2010 à 09:00
c'est génial et merci pour le partage
je vais suivre assidument
alors première question c'est quoi lumières en studio transmis ?
08/10/2010 à 09:09
Rho, ben j'avais loupé la suite de l'histoire, moi! Ca m'a l'air bien intéressant, tout ça! Hâte de voir ce que tu vas nous proposer!
08/10/2010 à 10:45
merci
j'avais du mal comprendre car j'avais vu je cite
les divers lumières en studio (diffusée, transmis, direct, jeux d'ombre, ect).
je ne comprenais pas la différence entre diffusée et transmis
08/10/2010 à 11:33
En effet, c'est lorsque j'ai pris des notes que j'ai noté ce que le prof racontait, et je n'ai pas fait attention de suite que ces deux mots là, voulaient dire la même chose en terme d'éclairage ^^
Hier on a eu pas mal d'informations d'un coup : les éclairages, les accessoires qu'on met sur les lampes pilotes, les flash, le posemètre ^^
[edit : orthographe]
13/10/2010 à 18:05
Petite nouvelle de mes cours de lundi et mardi :)
Pour lundi, heureusement que j'ai pris mon pc portable, car pas assez de mac par rapport au nombre d'élève que nous sommes.
Nous avons fait notre premier exercice sur photoshop. Le détourage, ici ce fut sur des légumes pour construire un visage (en légume), et le tout en jouant avec les calques.
Pour mardi en argentique, nous avons eu un cours sur le reflex, ainsi que le diaphragme, la focale ect ect.
Nous avons reçu un film en diapositive, et pour mardi prochain, nous devons faire des photos de l'automne, déjà commencé aujourd'hui. on verra ce que ca donnera une fois en diapo ^^.
14/10/2010 à 07:24
[quote=Ishindra]Nous avons fait notre premier exercice sur photoshop. Le détourage, ici ce fut sur des légumes pour construire un visage (en légume), et le tout en jouant avec les calques.[/quote]
Tu nous fais voir le résultat? Ca a l'air bien sympa!
15/10/2010 à 07:06
Pas de soucie By', je mettrais la tête que j'ai réaliser plus tard dans la journée, car il est sur l'autre pc :)
Hier, nous avons eu un cours sur la profondeur de champs (j'ai enfin compris certaine chose), et les différents plan (plan bustier, plan a l'américaine, plan a l'italienne, gros plan ect..)
Le profs nous a également fait un cours sur l'agrandisseur que nous devront utilisé jeudi prochain.
J'ai toujours un film de diapositive a finir, mais aujourdh'ui c'est de nouveau cuit, car le temps ne s'y prête vraiment pas. peut être dimanche, je croise les doigts, j'ai encore 20 prise a faire sur ma pellicule.
15/10/2010 à 07:10
Ha oui, sans oublié qu'un éléves de deuxième années (qui ont cours avec nous pour le thème imposée), nous a proposé (pour une seule personne) de venir l'accompagnée a un concert en tant que photographe. ca m'intéresse beaucoup, mais c'est en week end, pas vraiment évidement pour moi. du coup je vais voir si il est possible de trouvé une solutions.
15/10/2010 à 07:24
Ah, parfois, ça aide d'être en "vrai", en "live" pour comprendre certaines choses... En tout cas, ces cours on l'air d'être super intéressants pour toi, vu la manière dont tu en parles....
15/10/2010 à 07:36
En effet, je suis très motivée, et en tant que débutante, cela m'aide a me perfectionner, et a comprendre certaine chose avec plus de profondeur :).
Je trouve aussi très bien, le fait de devoir prendre nos photos en mode manuel complet. même si au depart c'est un peu prise de tête.
car notre films diapositive, nous devons la travailler en 80 asa. Du coup j'ai assez peur du resultat mardi pour les fameuse sur et sous expostions que je vais probablement avoir :/
15/10/2010 à 07:38
plan bustier, plan a l'américaine, plan a l'italienne, gros plan ect..)
tu peux nous en dire un peu plus que veut dire plan a l'américaine ou plan a l'italienne par exemple
c'est chouette ce que tu fais :) et =) génère
15/10/2010 à 07:45
Alors il y a :
Le plan en pieds : c'est simplement une personne prise de la tête au pieds.
Le plan Italien : pour la petite histoire, avant lors des spectacles en italie, le bord de la scène était eclairé a l'aide de bougie, lorsque les photographe prenais les photos, il y avait ces fameuse bougie, du coup il coupé a hauteur du mollet, ce qui est devenu le plan italien. Mais ce plan la, n'est pas vraiment esthétique ni photogénique.
Le plan américian : Généralement les américians lorsqu'il pose se pose assis sur le coin du bureau, et pour les patrons cela ne faisait pas, du coup il coupé au niveau de la taille, ce qui est un plan a l'américain.
Le plan en buste: ou plan moyen : c'est donc qu'on voie le buste.
Le gros plan : c'est le visage de très prêt.
Le très gros plan : c'est lorsque qu'on met une chose en valeur sur le visage (la bouche, ou un oeil, ou l'oreille, ect..)
voila voila :)
15/10/2010 à 07:48
eh bien merci j'ai appris quelque chose
c'est rigolo le plan italien
16/10/2010 à 12:46
Alors moi j'aurais une question complémentaire sur ces types de plans :) !
Y a-t-il une différence entre Plan Américain et Plan en Buste ? J'ai l'impression que dans les deux cas, on montre la même chose ?
19/10/2010 à 20:38
C'est vrai Meuble, on pourrait dire que c'est le même chose, et je n'y ai pas pensé sur le coup. J'en parlerai demain en cours tiens ^^.
Sinon voici pour commencer mon léguman fait lundi passé :)
Hier, pour photoshop nous avons fait une carte de visite, mais je ne la posterai pas, car il y a toute mes coordonnées dessus.
Pour aujourd'hui, en argentique, je devais donc faire un film de diapo sur l'automne, celle-ci a été développée. Assez contente de mon résultat, car elle était toute plus ou moins dans la même exposition (le tout en mode manuel). La prof m'a demandé de couper certaines diapo, et de les mettre dans les caches adaptés pour les montrer en plus grand.
j'ai essayé de les scanner pour vous les montrer, mais malheureusement ça donne un résultat assez décevant par rapport au résultat de base de la diapo :(
j'ai également assisté un ancien dans la pièce de l'agrandissement pour voir un peu les manipulations pour nos futurs tirages.
voila voila
19/10/2010 à 21:09
Sympa ton léguman, ça fait penser un peu à un tableau d'Arcimboldo.
19/10/2010 à 21:39
[quote=altahine]Arcimboldo.[/quote]
A tes souhaits !
20/10/2010 à 08:14
[quote=Ishindra]C'est vrai Meuble, on pourrait dire que c'est le même chose, et je n'y ai pas pensé sur le coup. J'en parlerai demain en cours tiens ^^.[/quote]
Cool, vivement une réponse :P !
Ça a vraiment l'air super tout ce que tu fais en tout cas ! Et ton homme-légume, il a une super tête :D ! Il se mange comment ^^ ?
27/10/2010 à 19:08
Allez une petite news de mes cours :)
Mardi j'ai fait mon premiers tirage sur papier, qui m'as pris pas mal d'essaie avant d'avoir le bon tirage ^^
01/03/2011 à 14:22
Coucou,
des petite nouvelle de mes cours ^^
Pour commencer, en argentique, j'ai cloturée deux des travaux, qui est le mannequin en studio avec différente eclairage, me reste plus qu'a paufiné la présentation. J'ai fini aussi les trois photo de différement format en gardant le même contraste et densité, tout pareil, plus qu'a paufiné la présenation en les mettant dans un passe-partout.
Du côté numérique, nous avons eu la liste des travaux a effectué. 4 au total.
1: faire une photo d'une nature d'un plan assez rapprocher, pour y incorporé une nature morte qu'on aura prise en studio.
2: un paysage en format carré, qui doit étre la présentation d'une pochette CD, avec titre ect ect
3: 6 portrait en studio, ensuite retouché en photoshop (texture ou autre)
4: photo d'architecture redressé, et retouché par photoshop également.
Lundi dans 15 jours, nous allons avoir un cours plus approndie sur le studio portrait (position a éviter ect)
ce soir, je vais faire ma nature morte en studio.
20/05/2011 à 08:15
hooo je retombe sur mon fameux post sur mes cours…
un peu de news… je termine mes travaux pour le côté numérique. Le côté argentique je laisse tombé pour cette fois ci, pris trop de retard (problème lié a la grossesse + douleur de la fibro). Mais je n'abandonne pas, je ne fait que le reporter d'une année scolaire, ce qui n'est pas plus mal pour moi, afin de mieux répartir ma charge de boulot.
Bon ceci dit, j'ai du faire une pochette cd, j'aimerai la posté pour avoir votre avis, mais ne sait pas trop encore ou la postée.
bisous a tous
20/05/2011 à 08:21
Je pense que tout le monde va etre ravis de te retrouver, chouette !
Montre nous vite tes travaux !
youpi !
20/05/2011 à 08:44
Dans Inclassable ou dans retouches… ça dépend si tu l'a retouché ;)
20/05/2011 à 15:01
Je vais le mettre dans inclassable, car en effet j'ai retouché la photo, mais ca reste ma prise de vue ^^
20/05/2011 à 15:05
Je pense que dans retouche c'est aussi les prises de vue des gens, mais qui demande l'avis sur leur retouche :)
Enfin du moment que tu la met ! :D