09/11/2013 à 23:31
cocagne
Nous verrons.
Le chaland inattentif se contentera de constater le style plus ou moins rétro du boitier qui peut avoir son importance quand on fétichise son matériel.
Le photographe notera la présence du capteur plein format du D4, excusez du peu, et de la possibilité de monter toutes les optiques Nikon y compris celles dont l'ouverture est actionné par un ergot.
Cela donne un ensemble assez bizarre un mélange de style des années 80 mais avec des technologies d'aujourd'hui où les arrondis des angles liées aux nouveaux matériaux donnent un aspect un peu électroménager chinois. Par exemple qu'en est il du ruissellement avec toutes ces pièces mobiles apparentes ? Pourtant si on oublie le battage fait sur sa fiiliation avec les Nikon FM on découvre un boitier à la fois tourmenté et plein de caractère.
Il reste toutefois dans les gabarits des autres reflex pleins format dits experts même si sa poignée est réduite au point de douter de sa fonctionalité car une poignée pro doit permettre de marcher avec le boitier suspendu et ballant au bout de quelques doigts quelle que soit l'optique (hors gros super télé bien entendu)
Le coté sympa est le retour de molettes dédiées un peu partout on devrait ainsi passer moins de temps dans les menus encore que chez Nikon dans les faits et avec un paramètrage initial bien assimilé les commandes sont assez intuitives.
Contrairement à ce qu'on pu lire ici ou la ce n'est pas un appareil à viseur hybride ou électronique mais à viseur optique pentaprisme à quasi 100 %. du coup les autonomies seront bien plus favorables que avec le nouveau Sony qui lui aura pour lui une vraie compacité.
Le système d'obturateur parait provenir lui aussi du D4 quoique sa limitation à 1/4000 met le doute ainsi que la durée de vie à 150.000 déclenchements.
Gageons qu'il descendra vite dans les 2000 roros.
Le choix de ne pas proposer de vidéo est significatif de la clientèle visée. il y a la un coté janséniste de la photo qui ne me déplait pas et sans doute la volontée de ne pas brouiller la gamme.
Je me suis toujours dit que je ne passerais pas du D700 au D800 et surement pas au D600 mais plutôt au D4 et cela juste pour son capteur qui est carrément bluffant mais on est la dans des budgets à mon niveau déraisonnables. Ce petit boitier pourra fort bien me faire entrer en boutique pour lui faire dire ce qu'il saura vraiment faire
Le chaland inattentif se contentera de constater le style plus ou moins rétro du boitier qui peut avoir son importance quand on fétichise son matériel.
Le photographe notera la présence du capteur plein format du D4, excusez du peu, et de la possibilité de monter toutes les optiques Nikon y compris celles dont l'ouverture est actionné par un ergot.
Cela donne un ensemble assez bizarre un mélange de style des années 80 mais avec des technologies d'aujourd'hui où les arrondis des angles liées aux nouveaux matériaux donnent un aspect un peu électroménager chinois. Par exemple qu'en est il du ruissellement avec toutes ces pièces mobiles apparentes ? Pourtant si on oublie le battage fait sur sa fiiliation avec les Nikon FM on découvre un boitier à la fois tourmenté et plein de caractère.
Il reste toutefois dans les gabarits des autres reflex pleins format dits experts même si sa poignée est réduite au point de douter de sa fonctionalité car une poignée pro doit permettre de marcher avec le boitier suspendu et ballant au bout de quelques doigts quelle que soit l'optique (hors gros super télé bien entendu)
Le coté sympa est le retour de molettes dédiées un peu partout on devrait ainsi passer moins de temps dans les menus encore que chez Nikon dans les faits et avec un paramètrage initial bien assimilé les commandes sont assez intuitives.
Contrairement à ce qu'on pu lire ici ou la ce n'est pas un appareil à viseur hybride ou électronique mais à viseur optique pentaprisme à quasi 100 %. du coup les autonomies seront bien plus favorables que avec le nouveau Sony qui lui aura pour lui une vraie compacité.
Le système d'obturateur parait provenir lui aussi du D4 quoique sa limitation à 1/4000 met le doute ainsi que la durée de vie à 150.000 déclenchements.
Gageons qu'il descendra vite dans les 2000 roros.
Le choix de ne pas proposer de vidéo est significatif de la clientèle visée. il y a la un coté janséniste de la photo qui ne me déplait pas et sans doute la volontée de ne pas brouiller la gamme.
Je me suis toujours dit que je ne passerais pas du D700 au D800 et surement pas au D600 mais plutôt au D4 et cela juste pour son capteur qui est carrément bluffant mais on est la dans des budgets à mon niveau déraisonnables. Ce petit boitier pourra fort bien me faire entrer en boutique pour lui faire dire ce qu'il saura vraiment faire