NOUVEAU Canon EOS 1D X

18/10/2011 à 13:48

cyb85

Canon présente aujourd'hui son nouveau EOS 1D X

Caractéristiques principales
  • Capteur CMOS plein format de 18,1 millions de pixels
  • 61 collimateurs AF avec jusqu'à 41 collimateurs AF de type croisé
  • Modes AF de zone, Autofocus spot et Extension du collimateur AF
  • DOUBLES processeurs « DIGIC 5+ »
  • Prise de vue à 12 im./s et en rafale ultra-rapide à 14 im./s
  • Sensibilité de 100 à 51.200 ISO en standard ; de 50 à 204.800 ISO avec extension
  • Capteur AE RVB 100.000 pixels
  • Processeur DIGIC 4 dédié aux fonctions AE
  • Système de correction d'exposition à +/- 5 niveaux
  • Enregistrement vidéo Full HD avec compression au format ALL-I ou IPB
  • Séquences vidéo Full HD de 29 min 59 s maximum
  • Délai d'obturateur de 55 ms ou 36 ms avec la fonction de délai d'ouverture raccourci
  • Réglage du timecode pour l'enregistrement vidéo HD
  • Viseur LCD transparent avec nouvel écran de mise au point
  • Écran LCD Clear View II 8,11 cm (3,2 pouces) à résolution de 1,04 million de pixels
  • Système EOS de nettoyage intégré amélioré
  • Deux logements pour carte CF
  • Pavé tactile de contrôle silencieux

la suite ici
18/10/2011 à 13:52

fanatique2numerique

je l'veux…
18/10/2011 à 13:56

cyb85

en plus ils nous mettent enfin deux logement de carte CF ! avant c'était une CF et une SD
18/10/2011 à 14:01

Riri

Moi je l'ai deja ! ^^ Pas credible ? Ok…
18/10/2011 à 14:14

cyb85

12 pages de description… ils ont fait fort !   :D

Ce qui, à mon avis, est un grand pas en avant c'est le passage au ff sur cette catégorie d'appareil (sport, nature, reportage). Le ff associé aux 18mp donne des photosites pas trop petites qui engenrdreront probablement un bruit image modéré en haute sensibilité. 

Biensur certains seron déçu de ce passage, il est vrais qu'on y gagnait en longue focale ! Mais je pense que le gain en modelé, bruit image, profondeur des images saura les réconforter…
18/10/2011 à 14:15

cyb85

Disponible avril 2012 (pile poile pour mon anniversaire ;p ) 
Pas encore vu le prix… 
18/10/2011 à 14:16

Karine

Combien il coûte le joujou ?
18/10/2011 à 14:21

Karine

J'ai tout ça ! :-y
18/10/2011 à 14:28

Darth

J'ai passé la matinée avec mon adorable frère pour refaire mon budget 2012…et c'est certain, je l'achète en octobre l'année prochaine !

Comme je voulais le 200-400/4…et bien je dois reporter l'achat de cet objectif à 2013, mais je crois que ça vaut le coup.

Autant je n'avais pas craqué sur les spec du 1D MKIV, et c'est pour cette raison que j'ai gardé mon MKIII, autant celle du 1Dx me font juste rêver !

On parle de 6'800$ prix catalogue (mais absolument rien n'est dit ! Ceux qui prétendent le contraire délire CF : Chasseur d'image) ce qui peut laisser penser qu'à NY je vais pouvoir le trouver en street-price pour 5'400$.

Au cours du $/CHF je pense que je vais plutôt bien m'en sortir ! Et comme je pensais dépenser environ 10'000€ pour le 200-400/4 il me reste de la marge pour une autre folie.

Vivement octobre ! :P
18/10/2011 à 14:32

shoube

Bien, mais alors bien trop cher pour moi, j'ai autre chose à foute de ma tune d'autant que j'en gagne pas avec mes photos, cela dit çà reste un beau joué.
18/10/2011 à 14:33

cyb85

je vais probablement revendre mon EOS 1D mk IV rappidement (avant une trop importante décote) et m'offrire ce bijoux… 
18/10/2011 à 14:40

Darth

shoube a écrit :

Bien, mais alors bien trop cher pour moi, j'ai autre chose à foute de ma tune d'autant que j'en gagne pas avec mes photos, cela dit çà reste un beau joué.

Je te rassure, beaucoup de pro n'ont pas non plus les moyens de s'offrir un tel engin, car ils n'arrivent simplement pas à l'amortir !

Perso, j'ai aucun besoin d'amortir mes boitiers, c'est des achats plaisir. Mon budget est calculé à l'année et je sais que je fait certaines dépense photos.

Pour les pros, c'est souvent plus difficile à gérer leur budget photo, car c'est directement leurs outils de travail. Donc, à moins de joindre l'utile à l'agréable, beaucoup de photographe pro se contente de matériels plus modeste. Sauf les photographes qui travaillent en agence et qui se font fournir le matériel.

cyb85 a écrit :

je vais probablement revendre mon EOS 1D mk IV rappidement (avant une trop importante décote) et m'offrire ce bijoux…

Attention, date de sortie prévue en mars, mais rien de définitif.

Les premiers exemplaires vont se faire très rare, on va dire qu'il y aura du stock mi-mai début juin.

Ne revend pas trop vite ton boitier !

18/10/2011 à 14:42

shoube

@darth même en achat plaisir j'ai pas les moyens lol
18/10/2011 à 14:47

Darth

shoube a écrit :

@darth même en achat plaisir j'ai pas les moyens lol

En réalité, si j'étais marié, si j'avais des enfants et si j'avais pas une famille en or…moi non plus ! ;)
18/10/2011 à 14:49

shoube

:D ah c'est ca le secret, ok "cherie on divorce demmerde toi avec le gosse"  :-s 
j'ai meme pas pour un 7d ou 5d ;(
18/10/2011 à 14:49

cyb85

Darth a écrit :

Attention, date de sortie prévue en mars, mais rien de définitif.

Les premiers exemplaires vont se faire très rare, on va dire qu'il y aura du stock mi-mai début juin.

Ne revend pas trop vite ton boitier !

Oui biensur j'y ai pensé… ;)
18/10/2011 à 14:55

Darth

C'est bien, j'aurais ton retour in situ avant d'acheter le mien !

Tu me feras un compte rendu "terrain" de la bête ! :P
18/10/2011 à 15:01

cyb85

Darth a écrit :

C'est bien, j'aurais ton retour in situ avant d'acheter le mien !

biensur !  

j'attend avec impatience la présentation de canon CPS suisse, probablement à bâle ou peut-être au Lausane Palace comme à la belle époque…
18/10/2011 à 15:07

Darth

cyb85 a écrit :

[quote="Darth"]C'est bien, j'aurais ton retour in situ avant d'acheter le mien !

biensur !  

j'attend avec impatience la présentation de canon CPS suisse, probablement à bâle ou peut-être au Lausane Palace comme à la belle époque…
[/quote]

Tu vas aller à cette présentation ?

Alors, il y a de très bonne chance qu'on se voit là-bas ! Ce sera une bonne occasion de se rencontrer !

18/10/2011 à 15:10

Riri

Je viens de voir un truc qui fait reflechir…

Duree de vie du diaphragme : 400 000 cycles. Du coup en reflechissant sur le long terme, ca peut valoir le coup de l'acheter. Trouer son buget boitier certes, mais pas besoin de reinvestir avant quelques decennies pour un photographe qui se contente d'une petite centaine de prise par semaine…

Edit Peut meme le leguer aux enfants, comme un argentique :D
18/10/2011 à 15:10

Ryki

Pfff, 3 jours après l'achat du 5D Mark II, alors qu'au salon il y a 1 semaine, au stand CANON, aucune information soit-disant sur les nouveautés.

Y se foute vraiment de notre goule :@(. Je vois bien le 5D Mark III au meeting prévu à Hollywood début novembre ;(.
18/10/2011 à 15:21

Darth

[quote=Riri]Duree de vie du diaphragme : 400 000 cycles. Du coup en reflechissant sur le long terme, ca peut valoir le coup de l'acheter. [/quote]

C'est clair !

Tu as vu le communiqué de presse, je cite :

"des lames en fibres de carbone surfacées par un matériau composite antifriction"

Ce qui garantie les 400'000 déclenchements, c'est plus un appareil photo, c'est une fusée vu les matériaux utilisé ! :D
18/10/2011 à 15:23

cyb85

Riri a écrit :

Je viens de voir un truc qui fait reflechir…

Duree de vie du diaphragme : 400 000 cycles. Du coup en reflechissant sur le long terme, ca peut valoir le coup de l'acheter. Trouer son buget boitier certes, mais pas besoin de reinvestir avant quelques decennies pour un photographe qui se contente d'une petite centaine de prise par semaine…

Edit Peut meme le leguer aux enfants, comme un argentique :D

C'est pas le diaphragme c'est l'obturateur ;)
18/10/2011 à 15:26

cyb85

Darth a écrit :

[quote="cyb85"]
[quote="Darth"]C'est bien, j'aurais ton retour in situ avant d'acheter le mien !

biensur !  

[/quote]

Tu vas aller à cette présentation ?

Alors, il y a de très bonne chance qu'on se voit là-bas ! Ce sera une bonne occasion de se rencontrer !

[/quote]
Oui j'y vais régulièrement, moins ces deux dernières années car j'ai été beaucoup pris… Mais j'y suis souvent allé, je suis même allé avec le bus Canon à la professionnal imagin à l'époque et à quelques sorties qu'avait organisé Canon en collaboration avec Serge Hanzi…
18/10/2011 à 15:32

cyb85

Ryki a écrit :

Pfff, 3 jours après l'achat du 5D Mark II, alors qu'au salon il y a 1 semaine, au stand CANON, aucune information soit-disant sur les nouveautés.

Y se foute vraiment de notre goule :@(. Je vois bien le 5D Mark III au meeting prévu à Hollywood début novembre ;(.

S'ils ont sorti ce boîtier maintenant c'est très stratégique, il faut qu'il soit complétement abouti, il faut attendre les retours des pro qui ont eu un modèle de pré-série, il faut qu'il soit annoncé suffisament tôt pour être dispo pour l'Euro 2012 et il faut impérativement l'annoncer avant Nikon… probablement que chez Canon on a entendu les bruits qui courent sur l'éventuel sortie du D4 et ils ont précipité leur annonce (rien d'officiel c'est moi qui réfléchit à voix haute).
18/10/2011 à 15:40

Riri

Ah tiens merci pour la correction cyb. J'ai toujours cru que diaphragme et obtu c'etait la meme chose. Honte sur moi :D
18/10/2011 à 15:47

Riri

Tiens juste pour le fun… j'ai fait le calcul

400 000 cycles / (100 photos *52 semaines) = duree de vie de 76,92 ans ! Si ca c'est pas le meilleur investissement !
18/10/2011 à 15:50

beef

Je l'ai vu annoncé aux alentours de 5000€ ;(
18/10/2011 à 15:56

Mini-Renne

purée, c'est quoi ce boîtier ?
aucune chance de l'avoir entre les mains, même pour toucher, ici, je ne suis pas certaine que les photographes investissent là-dedans…

18/10/2011 à 15:59

Darth

[quote=Mini-Renne]aucune chance de l'avoir entre les mains, même pour toucher[/quote]

Bon, promis, l'année prochaine on organise une sortie photo et je te le fais essayer :P
18/10/2011 à 16:03

Mini-Renne

Darth a écrit :

[quote="Mini-Renne"]aucune chance de l'avoir entre les mains, même pour toucher

Bon, promis, l'année prochaine on organise une sortie photo et je te le fais essayer :P

[/quote]
oui, surtout qu'en juillet 2012 je suis en suisse pendant quelques jours ;)
18/10/2011 à 16:11

Onikenji

Bah en gros c'est les specs de l'Alpha 99 avec quelque pixel en moins et quelques € en plus…

( je suis parti loin… :P )
18/10/2011 à 16:20

luissitos

Moi j'attends le 0D, vont bien en faire un un jour :)
ok je sors => :-s
18/10/2011 à 16:23

cyb85

Riri a écrit :

Ah tiens merci pour la correction cyb. J'ai toujours cru que diaphragme et obtu c'etait la meme chose. Honte sur moi :D

il n'y a pas de honte à avoir…

les obturateurs centraux de certains appareil resemble à des diaphragme…

dans les appareils reflexes traditionnel :

- Le diaphragme est dans l'objectif et gère la luminosité et influe sur la profondeur de champ

- L'obturateur et dans le boîtier (obturateur plan focal) et gère le temps de pose
18/10/2011 à 16:24

Ryki

Finalement, le seul truc intéressant avec ce genre d'annonce, c'est de découvrir les nouveautés technologiques qui finissent par descendre sur les boitiers de gammes moyennes pour nous faire tous saliver :).
18/10/2011 à 16:28

Darth

Un long téléphone avec Canon Suisse…ils ne sont pas super motivé à me le prêter trois mois, même largement après sa sortie !

Je vais devoir négocier dur cette fois lol :P
18/10/2011 à 16:29

Onikenji

Darth a écrit :

Un long téléphone avec Canon Suisse…ils ne sont pas super motivé à me le prêter trois mois, même largement après sa sortie !

Au prix du boitier tu m'étonnes !
18/10/2011 à 16:29

cyb85

Ryki a écrit :

Finalement, le seul truc intéressant avec ce genre d'annonce, c'est de découvrir les nouveautés technologiques qui finissent par descendre sur les boitiers de gammes moyennes pour nous faire tous saliver :).

En l'occurence ici beaucoup de technologie ont été reprise du 7d… donc le chemin inverse
18/10/2011 à 16:30

cyb85

Darth a écrit :

tu as appelé Vermolen directement ?

moi je pensais presque vendre de suite mon boîtier et en demander un en prêt chez CPS (même un IV) en attendant le X
18/10/2011 à 16:40

Darth

[quote=Onikenji]Au prix du boitier tu m'étonnes ! [/quote]

C'est pas tant le prix, car ils sont d'accord de me faire un prêt pour le 400/2,8 L IS USM II…je pense qu'ils ont très envie que je leur garantisse une très bonne critique !

[quote=cyb85]tu as appelé Vermolen directement ?

moi je pensais presque vendre de suite mon boîtier et en demander un en prêt chez CPS (même un IV) en attendant le X[/quote]

En fait non, car je ne passe pas par le secteur pro, mais par le service presse.

Sinon, un prêt de 6 mois pourquoi pas, mais si j'étais toi, je ne stresserais pas autant pour largué mon 1D MKIV, attend un peu que les choses se décante ;)
18/10/2011 à 16:42

Ryki

cyb85 a écrit :

[quote="Ryki"]Finalement, le seul truc intéressant avec ce genre d'annonce, c'est de découvrir les nouveautés technologiques qui finissent par descendre sur les boitiers de gammes moyennes pour nous faire tous saliver :).

En l'occurence ici beaucoup de technologie ont été reprise du 7d… donc le chemin inverse[/quote]
Pas pour le Digit 5+ ;)
18/10/2011 à 16:59

Riri

Ma grande question au passage, est-ce que Canon ne serait pas en train de definir un standard de taille d'image de  18 mega-pixel. Tous les boitiers qu'ils sortent tendent vers ce chiffre, APS-C et FF. Une maniere de mettre fin a la course aux pixels…
18/10/2011 à 17:07

Onikenji

Oui mais c'est vieux ça ! L'A900 ( et A850 petit frère au même capteur ) ne sont même plus en production.
Sony viens surout de sortir l'A77 au capteur Aps-C de 24MPX qui fait beaucoup parler de lui en bien… et en mal ;)
18/10/2011 à 17:14

Darth

[quote=Riri]Ma grande question au passage, est-ce que Canon ne serait pas en train de definir un standard de taille d'image de 18 mega-pixel. Tous les boitiers qu'ils sortent tendent vers ce chiffre, APS-C et FF. Une maniere de mettre fin a la course aux pixels…[/quote]

Ce que fait là Canon, est clairement un gros coup de frein à la course au pixel.

En effet, il présente le 1Dx comme leur flagship et il a clairement moins de pixel que le dernier 1Ds MKIII.

Mais il faut savoir que 18Mo/pixel c'est plus que suffisant pour un bon A2 de qualité ! Mais avec l'avantage d'avoir des pixel qui sont gros, et donc d'offrir une très belle montée en iso.

C'est en grande partie ce qu'ils leur donnent la possibilité de proposé 51'200iso extensible jusqu'à 204'800iso.

De plus, la résolution spatial sera plus grande, donc moins contraignant pour les objectifs, on retrouvera de la très bonne qualité même avec des objectifs qui ne sont pas au top.
18/10/2011 à 17:28

Onikenji

Et oui Darth à raison à 100%

Mais même si un Flagship à 18mpx est susceptible d’intéresser un bon nombre de personne, elle ne satisfera pas tout le monde :

Les paysagistes et surtout les personnes travaillant en studio sont friands des capteurs ayant énormément de pixels, car ceux-ci permettent d'avoir des détails minuscules et fins. Le désavantages de ce genre de capteur comme l'a bien dit Darth est qu'ils bruitent plus rapidement. Mais en paysage et en studio on ne monte guère en Iso ;)

C'est un choix à faire… ce qui plait aussi sur un capteurs FF de 24mpx c'est le fait de pouvoir passer en Aps-C tout en gardant une résolution de 12mpx.

De toute façon il n'y a pas de solution idéale, la photographie est une affaire de compromis. Il faudra donc encore une fois faire un choix par rapport à ce qui nous intéresses :-y
18/10/2011 à 17:36

Karine

Onikenji a écrit :

De toute façon il n'y a pas de solution idéale, la photographie est une affaire de compromis. Il faudra donc encore une fois faire un choix par rapport à ce qui nous intéresses

Le porte monnaie décide souvent pour nous ;)

18/10/2011 à 18:17

cyb85

Onikenji a écrit :

Et oui Darth à raison à 100%

Mais même si un Flagship à 18mpx est susceptible d’intéresser un bon nombre de personne, elle ne satisfera pas tout le monde :

Les paysagistes et surtout les personnes travaillant en studio sont friands des capteurs ayant énormément de pixels, car ceux-ci permettent d'avoir des détails minuscules et fins. Le désavantages de ce genre de capteur comme l'a bien dit Darth est qu'ils bruitent plus rapidement. Mais en paysage et en studio on ne monte guère en Iso ;)

C'est un choix à faire… ce qui plait aussi sur un capteurs FF de 24mpx c'est le fait de pouvoir passer en Aps-C tout en gardant une résolution de 12mpx.

De toute façon il n'y a pas de solution idéale, la photographie est une affaire de compromis. Il faudra donc encore une fois faire un choix par rapport à ce qui nous intéresses :-y

Pour le studio et le paysage il y a les dos numérique avec un capteur encore plus grand et une résolution bien plus élevée… au prix ou sont proposé certains appareils (pentax 645D par exemple) le prix d'un 1ds mk n'était plus justifiable à mon avis
18/10/2011 à 18:55

Darth

[quote=nos]A mon noble avis et vu le prix du 1Ds Mark III, je pense qu'il sera plutôt vers les 7000 euros. Tu peux rajouter des pleurs à ton smiley Grand sourire[/quote]

Très difficile de tabler sur un prix avec certitude 6 mois avant le lancement effectif du produit.

En 6 mois la paire de change Yen/$ et $/€ peut tellement fluctuer que ce serait un peu jouer les voyants que d'essayer de tabler sur un prix en €.

D'autant que Canon n'a pas officiellement annoncé de prix, mais un ordre de grandeur au alentour de 6'800$.

Pour avoir un prix définitif, il faudra être patient !
18/10/2011 à 21:05

Onikenji

@ Karine : tout simplement et terriblement vrai ;)

@ Flambidou : héhé pas de soucis :)

@ Cyb : Le 645D (+/- 10.000€ ) par rapport à un 1D ou un D3X ( +/- 7000€ ) tout à fait d'accord avec toi :-y. Mais si on prend le A850 ( toujours FF de 24 MPX ) à 1600€ là ça change totalement la donne !

Pour moi les meilleurs boitiers accessible actuellement en Aps-C : D300, 7D, A77 et K5.
Et en FF : A900, A850, 5D et D700.

En dessous y a des choses très sympa mais clairement pas du même niveau ( j'y suis en dessous ;) ) Et au dessus c'est génial mais faut s'appeler Crésus !
19/10/2011 à 09:54

beef

nos a écrit :

[quote="beef"]Je l'ai vu annoncé aux alentours de 5000€ ;(

A mon noble avis et vu le prix du 1Ds Mark III, je pense qu'il sera plutôt vers les 7000 euros. Tu peux rajouter des pleurs à ton smiley :D

[/quote]
ok.  ;(;(;(
09/01/2012 à 21:48

pacific

Je crois que je vais craquer, on ne vit qu'une fois donc… Soyons fou ! ;)
10/01/2012 à 13:26

beef

cyb85 a écrit :

[quote="Ryki"]Finalement, le seul truc intéressant avec ce genre d'annonce, c'est de découvrir les nouveautés technologiques qui finissent par descendre sur les boitiers de gammes moyennes pour nous faire tous saliver :).

En l'occurence ici beaucoup de technologie ont été reprise du 7d… donc le chemin inverse

[/quote]

donc, j'ai le meilleur appareil alors, si je comprend bien. :D
10/01/2012 à 13:38

Onikenji

Et bien le meilleur est un peu trop vague… ça dépend à quelle niveau ;)
Si on parle uniquement du capteur c'est le K5 et le Nex 5N les meilleurs sur le marché…
Mais niveau AF ils n'arrivent pas à la cheville d'un 7D / D300 :-y

Donc meilleur… ça dépend ;)
10/01/2012 à 16:03

Onikenji

Ouaip j'ai oublié la rafale :-y
Par contre la résolution je comprend pas trop ce que tu veux dire :-t
10/01/2012 à 16:17

Onikenji

Du coup je ne le met pas dans la balance puisque MPX ne rime pas avec meilleur :-y

Toute façon, je ne connais pas de mauvais reflex ;)
10/01/2012 à 17:35

Darth

Moi j'en connais !

Des reflex avec des viseurs affreux, une ergonomie terrible, et j'en passe !

Entre autre certains reflex samsung qui sont des choses terrible !
10/01/2012 à 17:36

Onikenji

Ok Darth à raison je repondère :

Je ne connais pas de mauvais reflex chez Canon, Nikon, Pentax et Sony ;)
12/01/2012 à 19:24

EloahnKAE

Il l'ont présenté à quelques kilomètres de che moi il y a quelques semaines déjà, et j'ai même pas pu y être pour cause d'astreinte