06/03/2017 à 17:23
Difficile à croire de nos jours où le moindre petit amateur passe 10 mois à retoucher et améliorer ses photos de vacances, le mois restant avant de repartir pour un repos bien mérité est réservé aux causeries sur les forum, mais surtout pas aux expositions ;)
http://www.oliviervinot.fr/persona-grata/
06/03/2017 à 18:46
J'aime bien "Il n'y pas aucune retouche sur Photoshop, seul un préréglage "façon T-Max argentique" est utilisé avec Lightroom." :D
06/03/2017 à 22:15
Et alors ? C'est un peu comme choisir son appareil selon le rendu de son capteur ou un film pour les mêmes raisons. On est encore au stade de l'enregistrement de la photo en amont de l'image. l'appareil sert de façon neutre bien loin de la retouche si c'est ce que tu veux suggérer. Ce projet est poignant ! un même studio une même lumière une réalisation qui favorise l'humain plus que l'opérateur ( ils passent plus de temps à se découvrir l'un l'autre qu'à enregistrer la scène ). le travail de traitement est limité aux manipulations indispensables pour produire l'image finale.
le photographe sait parfois s'effacer derrière son sujet pour le servir.
07/03/2017 à 07:52
Je trouve cette série de portraits excellente et dans l'esprit du projet. Il ne triche pas avec ces modèles qui jouent le jeu de se présenter naturellement. On est bien loin du portrait type Harcourt ou équivalent. Bravo. Quel est le rôle du photographe dans ce cas ? Respecter son engagement au niveau technique mais surtout, le plus difficile, donner confiance à ses modèles pour qu'elles acceptent de se présenter ainsi.
08/03/2017 à 11:04
Merci MGI pour l'ouverture de ce fil que je découvre. Pour préciser la partie technique. Un preset que j'ai créer, utilisation de CaptureOne.
L'éclairage définit n'a jamais été adapté au cours du projet, il est donc exactement le même pour toutes. (d'où les variations suivant la taille ou la carnation de modèles).
Mais le propos est ailleurs, dans l'engagement des femmes. Ici pas de modèle ou sujet, elles ne sont pas à mon service. Mon rôle ? Je pense qu'avant tout, un portrait est une relation de confiance, dans laquelle doit s'y exposer une part d'intimité. J'ai passé effectivement sur la 1/2h consacrée à la réalisation de chaque portrait, 20 à 25mn à converser avec chacune.
Merci de vos avis et critiques,
08/03/2017 à 13:40
@ Olivier V
Quelle bonne surprise de te voir arriver sur ce forum > bienvenue :D
Enfin quelqu'un qui va me donner envie d'utiliser sérieusement mes récentes acquisitions argentiques, plus qu'à capturer de vraies belles femmes comme j'en vois tant quotidiennement !
Faut que je retrouve au moins une cravate, c'est un minimum requis après m'être taillé la barbe aux aurores :-t
08/03/2017 à 15:41
Voilà un lien parfaitement â sa place en cette journée dédiée à la femme !
Je m'en vais de ce pas le coller sur ma page Facebook, ca fera du bien à mes honorables correspondants et â moi même entre deux anathèmes et trois indignations autour de cette campagne décidément pas comme les autres.