Première expo photo - Quelques conseils ?

18/09/2015 à 17:21

manuelB

Bonjour :)

Une association du patrimoine local, ayant vu certaines de mes photos, m'a proposé d'exposer dans une galerie (dans un donjon, où passe des peintres et des photographes, c'est classe :)  pour faire ma première expo photos mi octobre (quelle bonne surprise :) ) mais je souhaite avoir des informations sur tout ceci :)

En effet, quand je fais quelques recherches sur la question "quel support papier utilisé pour des impressions photos pour expo" les imprimeurs me proposent enormements de choix (les prix variant forcements d'un support a l'autre) 
A savoir que je pense partir sur 3 dimensions maximum : 30x40cm (environ 15)  60x40cm (environ 10-12) et 80x60cm (4-5 maximum)
En voyant les tarifs entre chaque prestataire pour une impression de 60x80 cm par exemple, je suis devenu tout blanc :) en général les supports proposés tourne autour du 200gr 240gr brillant (parfois satiné si ma mémoire est bonne)
Ma question est la suivante : Est ce obligatoire (ou fortement conseillé) d'aller jusqu'a ce type de support ? ou y a t il des supports moins couteux (sans rentré dans l'excès de l'économie) :) ?

Au passage, si certains d'entre vous ont des conseils pour une première exposition, je suis preneur :)

Merci a vous :)

Manu
07/10/2015 à 06:13

LSH

pour avoir déjà exposer, je suis de l'avis de @dr.weird concernant les tirages.
Je tire les potos avec contrecollages sur aludibon et pour plusieurs raisons : pas d'achat ou de choix de cadre, légèreté du support, et si tu venais à vendre, je trouve plus classe. Mais ça c'est mon avis.
Pour les imprimeurs, tout dépend aussi si tu as des noirs et blancs : pour avoir fait l'expérience, j'étais passé par des imprimeurs photos "basique" mais aux enseignes renommées (camara et autre) et les tirages noirs et blancs ce sont révélés catastrophiques : impression avec des mélanges de couleurs (comme une imprimante normale) cela donnait des dominantes de couleurs loin de ce que j'avais fait.
Désormais, couleurs ou noirs et blancs, je passe par photoweb, ou alors par des ateliers qui ne tire qu'avec des pigments noirs et blancs style charbon ou autre
10/11/2015 à 12:44

LSH

leeloo a écrit :

bonjour,

je suis à peu près dans la même situation que ManuelB :)
bon j'ai passé le stade du choix des supports et j'ai aussi choisi des supports rigides pour les mêmes raisons que celles qui ont été développées.
maintenant je m'interroge sur la vente. comment ça se passe ? c'est l'exemplaire accroché qui est vendu ? on peut vendre plusieurs fois la même photo ? pour ceux qui choisissent des tirages papier + cadre ; on vend ou on achète quoi, la photo, la totalité ? existe-t-il des formulaires types pour régulariser la vente ?  

merci par avance pour vos conseils

@leeloo7
en fait  pour ce qi est de vendre telle ou telle photo, à toi de voir si tu préfères vendre celle de l'expo ou bien refaire un tirage. Je vends en général celle de l'xpo, cela permet de mettre une petite étiquette vendue ou que l'acheteur parte avec, après que tu l'ai signé (toujours plus sympa pour m'acheteur