04/03/2017 à 22:20
Il s'agit bien sûr d'une photo montage, ça saute aux yeux, il y a au minimum 3 photos.
05/03/2017 à 12:11
Vagabond a écrit :
[quote="Niala"]Il s'agit bien sûr d'une photo montage, ça saute aux yeux, il y a au minimum 3 photos.
En même temps c'est précisé dans le texte qu'il y a déjà au moins 3 photos ;) (pour l'ISS).
[/quote]
Bon je n'avais pas tout lu :) j'avais vu cette image sur un ´grand média populaire' qui prétendait qu'il s'agissait d'une photo. Il n'y a pas que l'ISS qui a forcement fait l'objet de plusieurs poses longues, mais aussi la voute stellaire, le paysage est lui une pose courte qui a subi une forte transformation au niveau couleurs puis la lune/vénus… il a donc mis la voute stellaire en haut de l'image, l'ISS, le paysage collé sur le bas avec un degradé entre bas et haut, puis lune/vénus surexposés dans le ciel brumeux, en alignant l'ensemble. En plus le 31 Janvier 2017, date de la photo, la lune est bien en conjonction avec vénus mais elle est croissante à 15.1% quand sur la photo elle est pleine, la lune est aussi un collage… Cette photo est un fake de A à Z.
Avec mon logiciel d'astro je me place au Mans le 31 Janvier 2017 à 19 :59 locales (18 :59 UTC) date de la prétendue photo. Je m'oriente ouest, le soleil est couché depuis une heure, il est sous l'horizon, la lune est à 15.1%. A noter aussi que le logiciel m'indique que l'ISS croise l'horizon à l'est, donc à l'opposé et bas sur l'horizon.
05/03/2017 à 14:21
Pour l'ISS il était là au moment de la photo (donc à l'opposé de la lune) :
Il a essayé de se défendre très maladroitement sur toutes les commentaires. Il n'a pas répondu sur la pleine lune, car même un croissant de lune surexposé n'a jamais la forme d'une pleine lune. Quant à la lumière il indique que ce n'est pas celle du coucher de soleil (évidemment il est couché depuis une heure) mais celle de la pollution lumineuse de Le Lude :D Pour l'ISS j'ai pensé à vérifier que maintenant…une pierre de plus à la démonstration que cette photo est un ensemble de collages et de traitements. Il dit aussi avoir utilisé un 35mm avec un boitier FF, la taille de la lune est ridiculement petite avec un 35 mm, il aurait donc crooper comme un malade pour obtenir cette photo de la lune ? Et le paysage ?
05/03/2017 à 16:04
Pour moi un fake est un ensemble de collages de photos (ici au moins 3, voire 4) et de traitements qui donnent un résultat imaginaire sans lien avec la réalité. Je viens de vérifier sur Stellarium (je me suis placé à Le Lude comme il l’indique), l'ISS était bien invisible à l'est à 19 :59, heure de la photo. Sa route a été la suivante ; Levée à l’ouest visible, elle est passée largement à gauche de la lune à 19 :48 pour disparaître à 19 :50 pratiquement au centre de la voûte (occultation lumineuse) et continuer sa route vers l’est.
05/03/2017 à 16:12
J'ai vu la photo à l'époque où il l'a publié sur son fb avant la difu de la nasa,
je ne comprends pas la polémique, pour avoir pris des photos dans des conditions proches, bien je ne trouve rien d'invraisemblable, la brume fait office de diffuseur et la lune peut paraître pleine et plus grosse mais non. Même sans brouillard, au 14mm j'arrive à rendre une lune pleine alors qu'elle n'est qu'au quart.
Quant à la position d'ISS, je suis désolé @Niala, il va te falloir modifier ton logiciel…
A 19h50 le soleil n'est pas couché depuis une heure, mais plutôt deux et la position d'ISS était totalement différente :
http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?lat=47.6467&lng=0.1593&loc=Le+Lude&alt=45&tz=CET&satid=25544&mjd=57784.7829565355&type=V
Bref ça confirme que des milliers de témoignages ne constituent pas une preuve et que la meilleur chose à faire est de vérifier soit même les informations, d'avoir des faits reproductibles pour se faire sa propre opinion !
Pour moi c'est une belle image d'une scène qui à bien eut lieu dans la Sarthe ! :)
05/03/2017 à 16:20
Col de la cenise (74) prise un peu avant 23heure fin février l'année dernière
05/03/2017 à 17:31
manud59 a écrit :
Quant à la position d'ISS, je suis désolé @Niala, il va te falloir modifier ton logiciel…
A 19h50 le soleil n'est pas couché depuis une heure, mais plutôt deux et la position d'ISS était totalement différente :
http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?lat=47.6467&lng=0.1593&loc=Le+Lude&alt=45&tz=CET&satid=25544&mjd=57784.7829565355&type=V
A deux minutes près c'est exactement ce que me donne Stellarium qui utilise les paramètres d'orbite NORAD TLE, 19 :48 passage à gauche de la Lune, 19 :50 disparition puis continue sa route vers l'est. Rien à voir avec une route qui passe par Mars à 19 :59 (ISS a déjà disparu depuis 10 minutes et Mars n'est pas sur sa route vu de Le Lude).
Pour le soleil je me suis me suis trompé dans la conversion, j’étais en fait en UTC et non pas en locale France.
05/03/2017 à 18:14
Tu te fixes sur les heures mais ile ne faut en tenir compte, les cartes d'heavens above sont juste en général, mais si comme moi son boitier n'est pas parfaitement à l'heure et qu'il a juste utilisé cette info pour donner l'heure, une fois la prise de vue je ne retiens jamais le passage fait en question… :-s Et je ne te parle même pas des iridium !
05/03/2017 à 18:52
Oui mais la route ne passe pas par Mars non plus.
08/03/2017 à 22:04
Étonnant que personne ne soit encore passé sur ce fil nous siffler le refrain du photographe interprète autorisé de la réalité…
La discussion entre Manu et Niala fort intéressante au demeurant pour un béotien comme moi mériterait d'être portée à la connaissance de Focus Numérique et du photographe pour que nous puissions obtenir une réponse point par point. Quelqu'un sur le FB du photographe suggère que les photos associées ne proviendraient pas toutes de la même séance.
09/03/2017 à 08:30
cocagne a écrit :
Étonnant que personne ne soit encore passé sur ce fil nous siffler le refrain du photographe interprète autorisé de la réalité…
La discussion entre Manu et Niala fort intéressante au demeurant pour un béotien comme moi mériterait d'être portée à la connaissance de Focus Numérique et du photographe pour que nous puissions obtenir une réponse point par point. Quelqu'un sur le FB du photographe suggère que les photos associées ne proviendraient pas toutes de la même séance.
Pour moi le seul doute est juste sur la trajectoire légèrement décalé, elle aurait du être un peu plus sur la gauche, sur mon site il y a plusieurs passage d'iSS, j'utilise toujours les cartes que j'ai proposé, elles ont toujours été justes, mais je n'ai pas le spot exacte de la prise de vue. Je ne crois pas à la théorie de plusieurs séances.
Le problème de fond ne serait il pas plutôt : Est-ce que les médias se sont fait avoir et décrivent une réalité qui ne l'est pas ?
09/03/2017 à 21:48
Évidemment ! C'est la seule question car cette photo est tout simplement magnifique et ce n'est pas ses qualités artistiques qui sont en cause mais comme au World Press où régulièrement des photographes se font prendre la main dans le pot de confiture de la retouche il ne serait pas anormal d'attendre de la part de telles institutions qu'elles s'entourent de toutes les garanties. Je le souviens que même Nikon Japon s'était fait avoir lors de la publication d'une photo d'Avion qui pasait pile poil dabs une certaine perspective et qui était en réalité un photo montage. En soit ce n'est pas grave mais encore faut il savoir dans quelle cour on joue et ne pas berner les gens.
10/03/2017 à 08:55
Je me suis amusé à chercher où il fallait se trouver pour avoir un alignement tel que sur la photo. Sur la carte de Manud59 (excellent ton logiciel) on voit qu'il faut décaler la trajectoire de ISS d'environ 10° vers le nord, sachant que ISS est à environ 1000 km de distance, il faut donc déplacer le point d'observation vers le sud d'environ 180 km (mes restes de trigonométrie :)). Je me suis approché d'Oléron et j'ai fini par trouver que l'alignement était presque parfait à Marennes.
10/03/2017 à 09:32
Niala a écrit :
Je me suis amusé à chercher où il fallait se trouver pour avoir un alignement tel que sur la photo. Sur la carte de Manud59 (excellent ton logiciel) on voit qu'il faut décaler la trajectoire de ISS d'environ 10° vers le nord, sachant que ISS est à environ 1000 km de distance, il faut donc déplacer le point d'observation vers le sud d'environ 180 km (mes restes de trigonométrie :)). Je me suis approché d'Oléron et j'ai fini par trouver que l'alignement était presque parfait à Marennes.
La carte est juste, mais tu fera gaffe, ISS est à 400km de la terre pas 1000. :)
Donc peut être il a confondu la Sarthe et Oléron… :-s
10/03/2017 à 11:21
manud59 a écrit :
La carte est juste, mais tu fera gaffe, ISS est à 400km de la terre pas 1000
Oui un peu plus de 400 km au dessus de la surface de la terre mais à le Lude l'observateur se trouve à un peu plus de 1000 km de ISS qui ne passe pas au droit de Le Lude au moment de (presque) croiser la conjonction. Le décalage est calculé sur la distance pas la hauteur.
Autre point intéressant, car un décalage définit un arc de cercle avec un ensemble de positions, la seule qui donne une trajectoire rectiligne comme sur la photo est celle autour de Marennes, dès que l'on s’écarte de ce point la trajectoire devient convexe ou concave suivant que l'on se déplace à l'ouest ou l'est.
10/03/2017 à 21:10
Très sympa vos raisonnements à tous les deux cela me rappelle la logique de la droite de hauteur. Quel logiciel utilisez vous pour positionner tous les éléments ?
11/03/2017 à 02:51
cocagne a écrit :
Très sympa vos raisonnements à tous les deux cela me rappelle la logique de la droite de hauteur. Quel logiciel utilisez vous pour positionner tous les éléments ?
Le lien internet de Manud59 est excellent pour avoir les traces des satellites dans le ciel. Sinon un très bon planétarium avec beaucoup d'objets et satellites (naturels ou artificiels) est Stellarium, un logiciel libre vraiment très puissant qui existe pour plusieurs plateformes (Windows, Linux, OS Apple, …)
http://www.stellarium.org/fr/ le top pour pas cher.