Quel magazine photo conseillez-vous ?

05/06/2017 à 16:07

Plumeen

bonjour à tous,

je souhaiterais offrir à quelqu'un un abonnement à un magazine photo, mais je n'y connais pas grand chose personnellement… j'ai donc besoin de vos conseils pour m'aider à choisir le bon ! :)

en faisant quelques recherches, j'ai retenu certains titres :
 - Chasseur d'Images
 - Réponse Photo
 - Compétence Photo
mais si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas !

infos sur la personne à qui je souhaiterais offrir l'abonnement :
 - étudiant en prise de vue (cinéma, fiction)
 - pratique la photographie argentique et numérique de façon assez régulière
 - développe lui-même ses photos argentiques (en noir et blanc)
 - il connait donc déjà certaines choses (il n'est pas vraiment débutant)

merci de vos avis et conseils ! :)
05/06/2017 à 17:28

MGI

J'ai une très nette préférence pour Réponses Photo dont j'ai acheté spécialement le numéro de Mai avec l'article "Photographier pour le N et B" :D

Comme j'ai souvent dit ce que je pensais du concurrent plus connu, inutile d'en rajouter une couche…

20/06/2017 à 12:49

cocagne

S'il est en formation ces revues plutôt destinées aux amateurs et aux clubs feront double emploi A mon avis si tu veux rester exclusivement dans la photo je verrais bien un abonnement â la revue Six mois. Réponse photo a connu une période intéressante pour les professionnels en free-lance maintenant ils se sont reorienté Il ne faut pas oublier le monde de la photo et sa cousine Workflow au nom délicieusement français qui essaie beaucoup de matériel destiné aux petits professionnels. 
J'ai un faible pour Six mois qui est édité par la même équipe que XXI.
20/06/2017 à 18:48

Hashe

Sans donner conseille je suis plutôt, Polka et Fisheye, mais peut-on parler de magazines photos ? exclusivement non, mais pourquoi pas ;)
21/06/2017 à 21:45

cocagne

Polka et Fisheye sont pas mal du tout Fisheye avec son côté branché et prudemment transgressif. 
Polka est une vraie revue de photographes mais absolument pas transgressive on l'a vu dans leurs prises de position pendant la dernière présidentielle primaires comprises.
le Monde de la Photo collabore d'ailleurs avec eux.
On avait oublié Compétences photo une revue austère qui ne cede pas â la tendance j'essaye tout pour vous. Par contre sur le plan technique c'est le genre qui s'archive d'autant qu'on y aborde systèmatiquement les aspects juridiques ou commerciaux ou  réglementaires de la profession.
Il y en une autre réservée aux professionnels mais qui tenait plus du bulletin syndical.
22/06/2017 à 21:44

Giemme

Une publication sympa : phototech.
L'inconvénient c'est sa parution trimestrielle. Mais tout y est bon à lire et il n'y a rien à jeter.
27/06/2017 à 13:10

Plumeen

merci de vos réponses et conseils ! je vais continuer à chercher tout ça, à lire des avis ;)
01/07/2017 à 23:12

Isany

Il y a aussi des magazine consacré à une thématique, la nature par exemple : Nat' images - Image & nature
Ou magazine consacré à la macro comme : Macrophotographie (trimestriel)