13/04/2014 à 18:43
- 40 000 monuments pour 1 350 000 morts de 14-18
Finalemnt avant ce massacre sans nom il n'y avait de commun à toutes nos communes que l'église puisque nous n'avions pas su accepter les autres religions. depuis il y a aussi le monument eux morts et les cimetiaires militaires où tous chrétiens juifs ou musulmans comme laîques ou mécréants sont ensembles traités sur le même pied dans le sacrifice.
Maires de France, citoyens, tous sont sollicités pour une collecte photographique d’une ampleur inédite entre le 5 février et le 15 mai 2014.
Le célèbre photographe et cinéaste Raymond Depardon, auteur de nombreux films et ouvrages sur la société française et d’un livre exceptionnel sur les paysages de France, propose un protocole de prise de vue :
- A vos appareils vous pouvez apporter ainsi votre part à cette ouvrage gigantesque de mémoire.
Les listes de noms gravés sur la pierre redonnent ainsi une identité à ces 1 350 000 français morts ou disparus sur les champs de bataille ou les tranchées. Là, comme dans les cimetières, chacun recherche le nom d’un parent, héros anonyme, souvent victime passive, de cette absurde boucherie.
13/04/2014 à 18:52
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse ceux de ma région, c'est une bonne occasion pur attaquer.
D'ailleurs, je mets mes chaussures et j'y vais de ce pas.
13/04/2014 à 21:29
Bravo c'est plus important que cela pourrait paraitre en première lecture.
13/04/2014 à 21:38
J'en suis…pour la mémoire de ces hommes et pour Depardon.
merci Cocagne
13/04/2014 à 22:40
Ah j'avais pas vu qu'un sujet avait été créé sur cet événement ! J'ai posté la même info dans le fil sur les monuments aux morts !
Projet très intéressant, mais il n'y a plus beaucoup de temps pour s'y mettre (jusqu'au 15 mai)
14/04/2014 à 20:50
chgui a écrit :
Projet très intéressant, mais il n'y a plus beaucoup de temps pour s'y mettre (jusqu'au 15 mai)
En même temps cela laisse le temps de faire des repérages, et d'aller sur place le mai, ils seront fleuri et avec les drapeaux
21/04/2014 à 21:45
Ce serait sympa que des membres de ce forum participent, ce n'est pas compliqué car il y a dans chacune de nos communes un lieu de mémoire.
N'oubliez pas le gros plan sur la plaque des noms.Il y a sur le site un protocole très simple qui est surtout destiné à donner une certaine unité à l'ensemble
- Pensez à publier ici à chaque fois.
28/05/2014 à 20:23
Les Monuments aux morts
Combien De PP parmi eux ?
La collecte continue c'est une oeuvre commune