Stage photo a paris

17/01/2011 à 20:33

Picture

Bonjour (Bonsoir) (Gutten tag) Photofacile.

Après une petite discussion dans le troquet j'ai décidé de parler de mon futur stage ICI.

J'ai acheté deux formations sur le site "Je veux etre photographe", j'ai voulut prendre un stage technique et un stage plus artistique.
J'ai volontairement choisi un stage débutant pour "estimer" le niveau, j'ai choisi un cours sur la profondeur de champs (Mode Av) (stage réservé aux posseseurs de reflex).
Pour ma formation artistique j'ai choisi le stage "Paris a la Doisneaux" qui ,d'après le site, nous aprend a chercher la scène insolite et a devenir un chasseur d'image.

Un stage coute 85 Euros.

Comment les stages se passent:
-Un bieffing d'une heure dans un café dans le lieu de rendez vous
-Deux heures de shooting
-Une heure a annalyser les photos prises sur le pc du prof pendant une heure (café offert)

La formation dure donc 4 heures (20 euros de l'heure + 5 euro café)

Je ne connait pas le lieu de rendez vous, il nous sera communiqué deux jours avant l’évènement par mail.
(J'éspère que la formation sera dans un beau quartier de paris)

Nous aurons le droit de prendre des notes, le support papier nous est fourni (je ne sait pas pour le stylo par contre :s)

Je vous montrerai les photos et si j'ai l'accord du photographe je vous montrerai aussi les cours, si les cours sont profitables on pourrai peut etre organiser un stage collectif PP ?

Mon stage technique est le 23 février et le stage artistique est le 27.

A bientot
Picture
17/01/2011 à 20:47

dilbert

Bonsoir et ça m'a l'air très bien ce stage. J'attends avec impatience tes impressions, même si je n'habite pas à Paris et que je ne pourrais pas en profiter ;)
17/01/2011 à 21:29

Manucr75

Arf, pour la profondeur de champs, je fais réviser (pour Picture, en plus nous sommes en Ile de France tous les deux) /découvrir (pour Dilbert, ou d'autres) pour un peu moins de 10 euros : le prix de 2 pintes de bière, posées sur la table, pour comprendre les principes... et après on les boit ! :)

Ca marche aussi avec le jus de pomme (pour les plus jeunes) !

:)

Plus sérieusement, j'attends avec impatience tes photos, et ton avis sur ces stages. Profite bien, j'espère que la météo sera clémente.
18/01/2011 à 12:45

Meuble

[quote=Picture] (café offert) [...] (20 euros de l'heure + 5 euro café)[/quote]
5€ le café offert, tu t'es pas fait arnaquer, là :lol: ?
18/01/2011 à 13:10

ByConstellaire

Je vais finir par m'installer en tant que prof, moi, si ça continue... :rolleyes:

C'est bien d'avoir un autre point de vue et d'avoir des explications "en live"... Des manières différentes d'expliquer, ça peut déclencher la compréhension d'un coup !
18/01/2011 à 14:05

beef

Moi qui suis en train de voir pour me faire payer une formation photo par ma boîte, ce sujet m'interesse.
18/01/2011 à 15:07

Karine

[quote=Meuble][quote=Picture] (café offert) [...] (20 euros de l'heure + 5 euro café)[/quote]
5€ le café offert, tu t'es pas fait arnaquer, là :lol: ?[/quote]

Oui mais il y a deux cafés ! (enfin j'espère...) c'est vraiment bizarre de mettre dans le prix café compris, ça va de soi qu'ils offrent le café mais bon ça doit être Paris c'est pour ça que j'ai pas l'habitude de voir affiché ce genre de chose :rolleyes:

En tous cas merci pour le partage, c'est intéressant de voir ce qu'il se propose en la matière (juger du sérieux, rapport qualité prix, etc).
18/01/2011 à 16:09

Picture

les 5 euros pour les deux cafès c'était juste une supposition pour expliquer les 5 euros, ils doivent surement comprendre les frais de déplacement du prof ausi .

@Beef: La société qui organise le stage (Je veux etre photographe) fournit des certificats que tu peux appliquer a ton DIF (Droit Individuel a la Formation).
18/01/2011 à 17:16

beef

@Picture : Merci, j'ai été voir leur site, je leur ai demandé les rensignements sur le DIF. Je vous tiendrai au courant pour ceux que ça interesse.
18/01/2011 à 18:26

zaia

Salut,
super ton stage tu nous diras si c'est bien je suis proche de paris (15min à pied) on pourra faire des sorties organiser si d'autres sont d'accord (ou que nous ou pas du tout lol mdr)
ps : moi j'ai choisi l'option CAP photo par correspondance euh c'est pas vraiment technique c'est essentiellement théorique (un peu barbant mais quand même intéressant) bon malheureusement les choses que j'apprend sont tellement pointu que je ne m'y retrouve pas vraiment :/ le bon côté des choses c'est je connais maintenant l'histoire des début de la photo aussi bien techniquement qu'artistiquement :cool: mais ça sert pas vraiment dans la pratique surtout le cours sur "vie professionnelle qui m'explique en gros comment faire une recherche d'emploie et m'explique par exemple la formation continue (que je connais par coeur ) ou ce genre de chose :rolleyes:
18/01/2011 à 21:21

Picture

Si les formations sont bien on se verra un jour la bas ;)

Sinon c'est vrai que ta formation n'a pas l'aire passionnante pour la vie de tous les jour mais si un jour tu veut devenir pro ... ;)

Je vous tiens au courant de toute façon.
29/01/2011 à 21:50

SOBAT

j'avais justement reperé aussi le site je veuxetrepotographe enfin leur cours et je me tate donc je vais attendre vos avis ;)
31/01/2011 à 17:12

Picture

Cafait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum par manque de temps mais je compte bien m'y remettre,

J'ai vu par hasard dans le magazine "Le Monde De La Photo" numéro 32 un article très positif sur les formations JVEP (P 16)
09/04/2011 à 12:44

Picture

So voila (enfin) mon compte rendu sur mon stage photo fait en février dernier, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces temps ci …

I - L'arrivée sur les lieux et l'accueil
Le lieu de rendez vous m'a été communiqué deux jours avant le jour J, tous les lieux de rendez vous de JVEP (Je Veux Etre Photographe) se situent a coté d'un métro, ils sont donc faciles d'accès.
Je suis arrivé en voiture 10 minutes a l'avance, un autre membre du groupe était déjà un peu plus loin au téléphone. L photographe de la société, Juan, est arrivé 5 minutes avant le début du cours. Quand tout le monde fut arrivé il fit l'appel puis nous allumes vers les jardins du Luxembourg. Nous nous sommes installés sur un carré de banc ouïs Juan a demandé a tout le monde de sortir son boitier puis de donner son nom et d'expliquer rapidement son expérience de la photo. Tous les membres du cours avaient eu leur boitier depuis moins de 6 mois (sauf un qui faisait de la photo au reflex depuis plus de 6 ans mais en toujours mode auto :S)

Premier constat mais qui ne relève pas vraiment de la qualité de la formation : tous avaient une optique ultra trans genre 18-250 f 5.6. Je me suis un moment demandé si j'était bien au cours sur la pdc vu que j'était le seul a air une optique lumineuse (canon 50mm f 1.8).

II- La souffrance dans le froid

Juan nous a distribués deux flyer, le premier était un cours sur l'ouverture du diapo mais il a tout expliqué a l'oral, le papier ne devait nous servir que de mémo pour après le cours.

Le second flyer donnait la liste des exercice que nous allons faire durant 3 heures de shopping dans le froid :
1 régler la pdc et faire un photo avec l'arrière plan flou
2 faire un zooming
3 faire du portrait avec une pdc courte et tester l'influence de la focale ur la longueur de la pic
4 mettre un sujet en valeur au Louvre des Antiquaires

L'atmosphère était très agréable, il nous laissait un temps raisonnable entre chaque activité (environ 15 minutes)

Les commerçants au Louvre des Antiquaires étaient globalement sympathiques et le shopping des anticaillerie s'est globalement bien passé.

III- L'after

Après trois heures de shopping agréables nous sommes allés dans le café d'un hôtel de luxe de la rue Saint Honnoré. Quelle immense déception en constatant que le chocolat chaud était a plus de 5€ et que nous n'y avons donc pas le droit ! Je me suis contenté d'un jus d'orange.

Nous avons sélectionnés 10 photos sur nos boitier qu'il a transféré sur son MacBook. Le mac était lent a démarrer et nous avons eu le temps de poser a Juan toutes les questions que nous nous posions avant que l'ordinateur ne daigne a s'allumer.
Il nous a ensuite rapidement expliqué le fonctionnement de lightroom avant d'analyser nos photos.

IV En conclusion

Cour de qualité, photographe pédagogue et bonne atmosphère est le gagnant pour un cour réussi, le conseil le site JVEP a tous les photographes ayant envie de progresse ou de découvrir paris grâce au stage "Paris a la Doisneau" par exemple.

Cela dit Pose partage est aussi instructif que les stages et je peux vous avouer que je n'ai pas appris grand chose niveau technique. Par contre un stage physique aide a développer des attitudes indispensable pour réussir se photos
20/04/2011 à 13:20

petitpapillon

[quote=Picture]So voila (enfin) mon compte rendu sur mon stage photo fait en février dernier, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces temps ci …

I - L'arrivée sur les lieux et l'accueil
Le lieu de rendez vous m'a été communiqué deux jours avant le jour J, tous les lieux de rendez vous de JVEP (Je Veux Etre Photographe) se situent a coté d'un métro, ils sont donc faciles d'accès.
Je suis arrivé en voiture 10 minutes a l'avance, un autre membre du groupe était déjà un peu plus loin au téléphone. L photographe de la société, Juan, est arrivé 5 minutes avant le début du cours. Quand tout le monde fut arrivé il fit l'appel puis nous allumes vers les jardins du Luxembourg. Nous nous sommes installés sur un carré de banc ouïs Juan a demandé a tout le monde de sortir son boitier puis de donner son nom et d'expliquer rapidement son expérience de la photo. Tous les membres du cours avaient eu leur boitier depuis moins de 6 mois (sauf un qui faisait de la photo au reflex depuis plus de 6 ans mais en toujours mode auto :S)

Premier constat mais qui ne relève pas vraiment de la qualité de la formation : tous avaient une optique ultra trans genre 18-250 f 5.6. Je me suis un moment demandé si j'était bien au cours sur la pdc vu que j'était le seul a air une optique lumineuse (canon 50mm f 1.8).[quote]

Le cours est annoncé comme un cours de débutant : rien d'étonnant donc à ce que tu te retrouves avec des gens ne connaissant absolument pas leur APN.
Et si tu avais uniquement ton 50 mm tu as dû être gêné pour le zooming.
Ce que je trouve personnellement intéressant dans ce cours photo c'est que justement il s'adresse à tout le monde et qu'il arrive à apporter quelque chose à tout le monde, débutant, amateur, amateur éclairé… Et pour être moi-même dans le milieu de l'enseignement je peux dire que c'est loin d'être évident de gérer une telle hétérogénéité !