09/12/2016 à 03:35
J'ai vu l'année dernière une petite exposition de Vivian Maier ici à Santiago (elle avait fait un voyage en Amérique du sud). Je ne connaissais pas cette photographe, son histoire m'a interpellé. Je me suis renseigné, j'ai téléchargé le film 'à la recherche de Vivian Maier', visité de nombreux sites internet. Son métier de nurse s'occupant d'enfants de bonnes familles à New York puis Chicago lui laisse du temps libre pour la photo. Mais voilà une photographe bien mystérieuse, uniquement intéressée par l'acte lui même de la photographie, cachant ses négatifs sans en parler à personne, à la fois psychorigide et d'une grande sensibilité envers les misérables, n'attachant que peu d'importance à sa personne mais se prenant sans arrêt en photo (la mode des selfies avant l'heure), ayant des moments de méchanceté. Un personnage complexe dont j'aurais voulu connaitre l'histoire. Sur les 150.000 négatifs et inversibles (on constate qu'un Rolleiflex c'est quand même super costaud, d'ailleurs dans le film ils nous montrent un Rolleiflex T alors que sur ses selfies on la voit toujours un 3.5 F) il y a de très nombreuses photos de rue tout simplement exceptionnelles du niveau des meilleurs américains Diane Arbus, Helen Levitt, Robert Frank, … A la différence de ses illustres compères, elle n'a pas fait de tri et l'on trouve dans ces négatifs (dont beaucoup n'étaient même pas développés) des clichés moyens sans autre interêt que celui du témoignage d'une époque. Elle n'avait fait que très peu de tirages… Une énigme !
Un rapide calcul…150.000 clichés sur 40 ans ça nous fait 10 photos par jour 7/7, elle devait dépenser une bonne partie de sa paie en pellicule. De son vivant elle n'a jamais montré ses photos ni dit à personne qu'elle cumulait ces négatifs. Vieille fille sans descendance, ce n'est qu'après sa disparition en 2009 que la découverte a été faite et qu'un jeune homme a acheté, sans trop savoir de quoi il s'agissait, les négatifs pour moins de 400 USD dans une vente aux enchères.
Vaut la peine de s'y attarder
Un lien
http://www.vivianmaier.comg
09/12/2016 à 16:26
Sitôt dit, sitôt fait et j'ai retrouvé le livre où je l'avais laissé, le voici :
Quelques photos demain choisies avec soin…
09/12/2016 à 16:44
Que du bonheur ce lien vers le site web…
Une galerie superbe…elle avait sa place chez les grands de son vivant.
Bravo, une tres grande Dame de la Photo.
09/12/2016 à 19:13
Des photos superbes, Rudy je me doute que tu as du bien te régaler . Certaines sont d'une qualités de noir et blanc ahurissantes, un vrai plaisir ! ;)
09/12/2016 à 21:50
Niala a écrit :
… A la différence de ses illustres compères, elle n'a pas fait de tri et l'on trouve dans ces négatifs (dont beaucoup n'étaient même pas développés) des clichés moyens sans autre interêt que celui du témoignage d'une époque…
lien http://www.vivianmaier.comg
Les clichés du lien sont superbes avec souvent un brin d'ironie. Un article lui est consacré dans la revue "réponses photo" de novembre et ce qui surprend, c'est, effectivement, l'inconstance de qualité notamment des cadrages parfois foireux ( personnages coupés en 2 verticalement ) à faire bondir les puristes du forum.
10/12/2016 à 01:31
MGI a écrit :
Sitôt dit, sitôt fait et j'ai retrouvé le livre où je l'avais laissé, le voici :
Et voilà encore 3.5 F sur la couverture, le meilleur Rolleiflex à mon avis. Je me contente pour l'instant de mon Rolleilex T, je vous ferai peut être une présentation de ce petit bijoux d'ici peu.
10/12/2016 à 02:35
Niala a écrit :
[quote="MGI"]Sitôt dit, sitôt fait et j'ai retrouvé le livre où je l'avais laissé, le voici :
Et voilà encore 3.5 F sur la couverture, le meilleur Rolleiflex à mon avis. Je me contente pour l'instant de mon Rolleilex T, je vous ferai peut être une présentation de ce petit bijoux d'ici peu.
[/quote]
Envoi envoi…je suis preneur car l'idee me trote… :P
10/12/2016 à 05:03
Puisque vous aimez, j'ai photographié direct le livre mais pas au Rolleiflex :
Si vous en voulez d'autres, il m'en reste sur la pellicule ;)
10/12/2016 à 07:57
Avec zoomant sur ses selfies je m'apercois qu'il y a non pas le sélectionneur de flash en haut à droite (en haut en gauche sur les photos car inversées par le mirroir) mais le retardateur. Il ne s'agit donc pas d'un F mais d'un A, un 3.5 A. De plus ça colle au niveau des dates, les séries B C D E F sont sorties à partir de 1958, le A en 1951, hors les photos datent de 1953. L'objectif est donc un Zeiss Tessar (comme sur mon T) comme tous les A et non pas le Zeiss Planar qui est sorti plus tard sur les séries suivantes.
Les 3.5 F est le meilleur car il a tous les perfectionnements possibles, comme le couplage de la cellule, l'engagement automatique du film et bien sur le Zeiss Planar à 6 lentilles.
MGI ton annonce est étrange, la photo est bien celle d'un 3.5 F (en état tout juste moyen, on voit des points d'oxydation), donc avec un Planar 3.5 mais le propriétaire parle d'un Tessar ? Je préfère acheter aux Allemands qui sont en général beaucoup plus méticuleux que les Français, en France il faut vraiment faire énormément de tri pour trouver des appareils en très bon état.
11/12/2016 à 04:24
Ses photos montrent vraiment l'Amérique d'une autre façon et je comprends un peu pourquoi elle ne les a pas montré, de quoi faire une étude sociologique de l'époque :
11/12/2016 à 21:35
C'était Réponse Photo je crois qui avait fait découvrir aux Francais cette photographe américaine mais si mes souvenirs sont bons aux racines françaises, sa ville d'origine organise avec l'aide de son "inventeur" des evènements autour d'elle.
Quand j'ai appris qu'elle avait laissé la plupart de ses films sans les developer je n'ai pu m'empêcher de me sentir soulagé…
16/12/2016 à 12:17
cocagne a écrit :
Quand j'ai appris qu'elle avait laissé la plupart de ses films sans les developer je n'ai pu m'empêcher de me sentir soulagé…
Oui mais ils ont tous été développés depuis la découverte.