2 ados, 1 passion : le cheval

10/05/2012 à 21:03

La_fee_clotilde

Voici quelques photos prises lors de sorties avec ma fille, sa copine et ses chevaux… Comme d'hab', vos avis sont les bienvenus !

10/05/2012 à 23:38

Billy

Hello !
Une grosse préference pour la dernière, qui meriterai un peu de post traitement au moins pour la luminosité. J'aime bien aussi le mélange des passions dans la première.
11/05/2012 à 08:35

beef

Série très sympa.

La première est extra, on sent la complicité.
La dernière j'aime beaucouop, malgre, comme dit Billy, un petit manque de peps et aussi ton sujet est un peu trop centré.
11/05/2012 à 09:17

La_fee_clotilde

Merci a vous deux. Je suis ok pour le manque de "peps" de la dernière mais je n'arrive pas à la récupérer en post traitement (malgré que je sois en raw…). Je sais qu'elle est très centrée mais je trouvais que l'arrière plan "végétation/neige/types de relief" permettait à ce centrage de fonctionner… ?
11/05/2012 à 09:18

Darth

J'aime bien l'idée de la première, mais l'artifice pour attirer le poney est un peu trop visible à mon sens ^^

Sinon, la deuxième de dos n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, j'aurais aimé voir la même de face.

La troisième est très sympa, belle lumière, expression du cheval sympathique (les deux oreilles relevées, signe qu'il est attentif, concentré) on dirait presque qu'il sent les fleurs.

La dernière est sympa, mais mérite un recadrage et un meilleur traitement, trop sombre sur la partie basse de l'image.
11/05/2012 à 12:38

Billy

La_fee_clotilde a écrit :

Merci a vous deux. Je suis ok pour le manque de "peps" de la dernière mais je n'arrive pas à la récupérer en post traitement (malgré que je sois en raw…). Je sais qu'elle est très centrée mais je trouvais que l'arrière plan "végétation/neige/types de relief" permettait à ce centrage de fonctionner… ?

Si tu coupe un peu derrière le poney tu gardera un aperçu de la montagne. Pour la retouche veux tu qu'on essaye ? Si tu es ok je peux faire une tentative mais si ça t'embete pas de probleme. 
11/05/2012 à 12:44

La_fee_clotilde

Tout d'abord merci D'Arthur.
@Billy, bien sur que je suis ok !

11/05/2012 à 12:47

Billy

Tout d'abord merci D'Arthur.
@Billy, bien sur que je suis ok !

Cool je vais voir ce que je peux bricoler et je reviens !
11/05/2012 à 12:59

Billy

Donc voila, j'ai traité la photo prise sur le forum donc avec une qualité basse. C'est juste une piste de traitement car le traitement c'est perso ! Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai fais, ça pourra t'aider pour bosser sur la RAW. 

J'ai mis la photo sous lightroom. Recadrage en gardant le rapport du format d'origine. Ca coupe donc un peu en haut, un peu en bas, et surtout à gauche. Ensuite j'ai monté un peu la lumière d'appoint pour déboucher les noirs. J'ai augmenté la clarté parce que cela sert ta photo (et parce que j'aime bien ça !). Le défaut principal de ta photo est que d'un coté tu as une montagne très lumineuse, opposée à un champ et un sujet terne. J'ai donc calé deux filtres progressifs. Un qui assombri progressivement en partant du coin en haut à gauche, un autre que eclairci en partant d'en bas à droite. Après netteté et autres tu vois en fonction de ton fichier. 

Bon ça c'est ma version. Il y en a surement plein d'autre, plus efficaces ou plus simples, mais en tout cas ça t'aidera peut être à avancer. 

11/05/2012 à 13:14

La_fee_clotilde

Merci Billy… Déjà, effectivement, je constate que le recadrage sert la photo sans pénaliser ce que j'aimais bien : "haute" montagne au fond vs paysage printanier derrière le poney, jeu des lignes (montagne enneigée/colline dans l'axe de la crinière/ prairie). Pour ce qui est du PT, ce que tu proposes est effectivement intéressant en ce qui concerne le ciel et la neige… La verdure y perd un peu mais comme tu le dis, la photo est en basse qualité, alors ceci explique peut-être cela; Ceci dit, je n'y connais rien encore dans ce domaine du PT et ce que tu as fait dépasse mes compétences actuelles… Je vais faire des essais d'apprentissage ce we (j'ai téléchargé GIMP) à partir de cette photo. Si j'arrive à quelque chose, je vous montre…
11/05/2012 à 15:53

alcedo2b

salut, dans l'ensemble j'aurais moins ouvert pour isoler mieux les sujets, mais ce n'est que mon avis…
11/05/2012 à 22:14

Billy

Merci Billy… Déjà, effectivement, je constate que le recadrage sert la photo sans pénaliser ce que j'aimais bien : "haute" montagne au fond vs paysage printanier derrière le poney, jeu des lignes (montagne enneigée/colline dans l'axe de la crinière/ prairie). Pour ce qui est du PT, ce que tu proposes est effectivement intéressant en ce qui concerne le ciel et la neige… La verdure y perd un peu mais comme tu le dis, la photo est en basse qualité, alors ceci explique peut-être cela; Ceci dit, je n'y connais rien encore dans ce domaine du PT et ce que tu as fait dépasse mes compétences actuelles… Je vais faire des essais d'apprentissage ce we (j'ai téléchargé GIMP) à partir de cette photo. Si j'arrive à quelque chose, je vous montre…

De rien ! Bon courage pour tes retouches !