04/02/2015 à 10:03
Un premier partage avec quelques images du quotidien.
Au plaisir de vous lire !
Un jeune veau au biberon, techniquement elle est loin d'être top mais j'aime ce qu'elle dégage. De mémoire j'avais pris mon 90 mm F/2.8 pour compenser la faible luminosité de l'écurie.
04/02/2015 à 10:40
Hé raté ! De mémoire je pensais avoir pris l'objectif macro mais non j'avais déjà le 50 mm.
Techniquement du coup j'aurais du utiliser quel couple vitesse/ouverture ? Sachant que l'écurie est sombre, j'aurai de toute façon pu monter en ISO (mais ça j'y pense pas systématiquement, j'ai tendance à privilégier l'ouverture et ça donne du flou du coup). Par contre niveau vitesse j'ai toujours du mal à juger ce qui est opportun, parce qu'un veau de cet âge là ça gigote, dur d'avoir une belle netteté.
Pour la signature je prends note, en général j'en mets pas je l'utilise juste quand je partage mes photos sur FB donc j'essaie de la rendre visible. Mais j'essayerais de la rendre plus discrète. :)
04/02/2015 à 11:26
Merci bien pour les précisions je connaissais pas cette règle là !
Je ferais d'autres essais à l'écurie du coup. :)
04/02/2015 à 11:49
oui, la regle ce'st valable tel quel pour les boitiers plien format, si tu as un APSC il faut ajouter le coef de 1.6 sur canon, 1.5 sur nikon… soi environ 1/80 e
04/02/2015 à 11:58
Ahah bien vu parce que j'ai pas un plein format. Merci pour l'astuce !
04/02/2015 à 13:34
Eh beh… je vous lis pour me permettre d'apprendre mais j'avoues ne rien comprendre à votre discours =s
le plein format ou APS… jsais pas quoi…
ca me démoralise toute cette theorie incomprehensible =(
04/02/2015 à 13:47
Une belle scène de saisie ! :-y
04/02/2015 à 14:15
Flambidou a écrit :
(j'ai dit tout ça de manière complètement dégrossie et simple, les puristes pourraient me crucifier sur un capteur pour avoir dit les choses comme ça)
hum, ok ! ben en meme temps si on dit pas les choses simplement comment les novices peuvent ils comprendre et apprendre ? !
Faut deja savoir ce que c'est qu'un APS-C !
merci pour ta tentative d'explication !
04/02/2015 à 14:55
Flambidou a écrit :
[quote="Sandr-in"]Faut deja savoir ce que c'est qu'un APS-C
APS-C = tout réflexe pas plein format :
Toute la gamme canon jusqu'au 7DII inclus (seules les 5D, 6D, 1D, 1DX actuellement sont des plein formats)
La gamme nikon je ne connais pas les numéros mais c'est pareil
La gamme pentax est EXCLUSIVEMENT asp-c
La gamme Sony pareil qu'au dessus
+
Si on veut faire simple : Gamme Amateur, Débutant, Expert = APS-C
Gamme Professionnelle : FF (Full-Frame = Plein Format)
[/quote]
Ok merci ! donc je suis APS-C avec mon canon 1100d ! ok !
donc ça m'arrange pas pour vos calculs bizarre d'avant… lol
04/02/2015 à 15:02
Et une fermière de plus ;) Décidément, on va bientôt faire une AMAP spéciale pose partage :-y
C'est un moment très bien saisi, je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit et bien expliqué sur le flou de bougé. Le cadrage est très bien et le choix du noir et blanc approprié. Niveau vitesse perso je n'y touche pas, je suis toujours en priorité ouverture, je règle l'ouverture selon ce que je veux (mais même à grande ouverture, si tu ne te mets pas trop près du sujet, tu peux avoir des choses chouettes) et je monte les ISO jusqu'à obtenir une vitesse (qui est donc calculée automatiquement par l'appareil) qui ne permette plus d'avoir de flou.
En bergerie, j'ai déjà fait des
photos d'agneaux et avec cette "méthode" ça fonctionne bien. Juste pour te montrer que même à F/2, 8 on peut avoir un rendu sympa, avec assez de net, si on s'éloigne un peu. Après ça dépendra vraiment de la scène à photographier et des possibilités de cadrage. La seule limite serait de ne pas avoir un objectif à grande ouverture, c'est pour ça que ton 50mm est parfait pour ce genre d'utilisation ! Mais n'oublie pas de monter les ISO.
Hâte de voir d'autres photos :)
04/02/2015 à 21:32
comme tu l 'as dis moi j'adore cette photo et tous ce qu'elle dègage.
tres beaux moments
04/02/2015 à 21:51
Puisque la première vous a plu, en voilà une seconde.
Cette fois c'est Icare et une de ses (nombreuses) compagnes. Toujours en N&B pour éviter le fond moche de l'écurie.
04/02/2015 à 21:58
J'aime beaucoup celle là oui, j'adore son expression à lui et le "câlin" de sa copine. Par contre j'avoue que j'ai beaucoup de mal à gérer ma MAP avec le 50 mm, faut vraiment que je m'exerce. Je pense toujours la faire à un endroit et finalement c'est jamais tout à fait comme je le voudrais.
04/02/2015 à 22:10
Le truc c'est que là c'est pas un N&B réellement voulu pour une raison artistique mais plutôt pour une raison esthétique. Les murs de l'écurie sont beiges moches, pas homogènes avec des tâches. Idem pour celle du veau les boxs sont pas niquels non plus c'est une vieille écurie mais du coup en couleur ça fait juste sale et on se concentre pas du tout sur le sujet. Donc pour le coup le N&B sauve la photo mais je peux pas faire mieux.
04/02/2015 à 23:31
Je suis pas fan du tout du poste traitement, je ne tpuche quasiment à rien sur mes photos du coup je le fais pas.
Mais oui promis, j'essaierai de vous la faire en couleur pour voir ce que peut donner un poste traitement bien fait. :-)
05/02/2015 à 09:15
Ça dépend des fois ! :P
Ooouh je sens que les puristes desesperent à cet instant précis !
05/02/2015 à 10:42
Je vois. Quand je suis en N&B c'est que je suis passée en mode manuel donc dans ces cas là je fais systématiquement plusieurs essais et j'affine mes réglages en fonction.
Je retourne à l'écurie et j'essaie des versions couleurs pour vous les soumettre tout à l'heure. :)
05/02/2015 à 14:57
Ahahahah on dit ça… Moi je veux bien un homme qui part en vacances (le mien c'est la croix et la bannière pour l'emmener loin de ses biquettes 1 de 3 jours une fois par an…), qui rentre avant 20h, qui est dispo l'été, qui ne me ramène une balle de foin par jour en se déshabillant, qui a des week-ends, qui… C'est bon ou je continue encore un peu ? :P
J'ai fais quelques photos ce matin en vitesse entre deux naissances mais il y a rien de fameux je crois. Je vous charge tout ça ce soir !
06/02/2015 à 21:53
Sympa les photos, tu saisies de chouettes instants et de jolies expressions. Comme Oui oui, je trouve que les photos manquent de "pep's", de noir et de blanc. :)