Aigle royal (aquila chrysaetos)

12/05/2010 à 11:31

Karine

Bon et bien voilà, je vous présente ici ma deuxième grande passion !

J'ai découvert l'aigle royal il y a quelques années en faisant un "stage" chez un photographe qui se dit animalier.
Quelques dizaines d'affuts (cabanes très camouflées), m'ont permis de mieux connaitre l'espèce. La rencontre avec Bernard Ricau (spécialiste de l'aigle royal) et Christian Petty m'ont aussi beaucoup apportés en termes de connaissances.

L'aigle est très sensible au dérangement, notamment en période de reproduction à proximité du nid (février à septembre)... c'est pour cela que, même hors période de nidification, on rentre dans l'affut avant le lever du jour et on en ressort après la nuit tombée. Cela promet des courbatures mais aussi des moments incroyables !
Ici, il a un territoire d'une moyenne de 150km2, on a donc pas tant de chance que ça d'en voir un. Dans les alpes la nourriture est plus présente, le territoire est donc réduit par rapport à ici (sud du massif central).

Les affuts ont été construit avec l'accord du parc national des Cévennes car il s'agit d'espèces protégées.
Si on s'approche de trop près, les parents risquent d'abandonner l'œuf ou le petit ce qui conduit à un échec de reproduction. Même si l'évolution de l'espèce est positive, cela reste quand même très fragile...

Je n'ai seulement que quelques photos de l'aigle. Je préfère dans l'affut l'observer aux jumelles ou longue vue, suivre le mouvement, le prendre en photo me permet d'avoir une photo oui, mais cela ne dure que quelques secondes parfois et avec l'œil dans mon objectif et la concentration dans les réglages j'avais l'impression d'avoir raté la scène.
Le comportement de certains photographes animaliers qui voient leurs photos et affuts comme du business m'a aussi un peu dégouté.

La photo ci-dessous illustre le couple venu manger sur un charnier, un mouton déposé par le propriétaire des lieux.
Il est arrivé que je sois dans l'affut et même avec de la nourriture, pas vu un aigle de la journée ! La nourriture est déposée qu'occasionnellement, et en hiver (pour pas que les aigles s'habituent).
Le propriétaire protège les aigles en leur offrant un biotope convenable. Il a réintroduit le lapin de garenne (espèce disparue dans le coin à cause des chasseurs, proie de l'aigle royal) qui s'épanouie grace aux paturages de ses brebis.

Pour en savoir plus sur l'espèce, je vous conseille un bouquin auquel j'ai participé (pas au niveau des photos, seulement au niveau tableaux et graphiques) : http://www.biotope.fr/editiondiffusion/fichelivre/aigle_royal/index.php

C'est un peu long, mais je trouve que les explications sont nécessaires dans la démarche photographique ici, et j'avais envie de partager cette passion avec vous !
Regarder un aigle dans son milieu sauvage est magique (je ne dirai rien sur les sujets des voleries et zoo...), je vous souhaite à tous d'avoir un jour la chance et la patience d'en voir un planer sur son territoire :)

12/05/2010 à 11:37

Han67

J'ai toujours été impressionné par le côté majestueux des aigles, mais je ne les ai jamais étudiés.
La photo est PARFAITE!!! C'est la première photo du forum qui me donne des frissons tellement elle est belle et tellement il y a de sentiments dedans (je suis jaloux je crois :D )
Du grand art! +500
12/05/2010 à 12:06

Meuble

Vraiment magnifique ! Merci d'avoir partagé ce texte, cette photo, et cette passion avec nous !
12/05/2010 à 12:06

jp80

Merci Karine pour ce topic et le partage de ta passion. Tu connais mon avis au sujet de ton engagement, donc pas besoin d'en dire beaucoup, si ce n'est que la photo est magnifique.

Je profite de ce post pour faire un peu de pub pour ton blog sur l'aigle royal, chose que tu n'as pas faite (et c'est tout à ton honneur) toi même, mais le travail réalisé le vaut bien... Allez tous y faire un tour ;).

Bravo !
12/05/2010 à 12:09

cece1508

Belle présentation des bestiaux....

Belle photo, instant bien saisi.

Pauvre mouton. :mad: :mad:

L'idéal aurait été que tu te jettes sur la gauche (donc dans le vide il me semble) et que tu déclenches pour éviter le buisson (qui cache un peu l'aigle de droite) :D :D mais bon, on aurait peut être jamais eu la photo...

Alors bravo, c'est du bon boulot.
12/05/2010 à 12:40

Karine

Merci beaucoup pour tous vos commentaires, ça me va droit au coeur de voir que ces oiseaux magiques suscitent de l'émotion !! J'ai oublié de préciser que l'affut dans lequel je me rends n'est pas à côté des nids, j'évite à tout prix tout risque de dérangement.

Merci Jp également pour la précision, malheureusement je ne suis plus mise au courant des diffusions du diaporama sur l'aigle (que j'ai crée...) à cause du photographe qui a fait les photos du bouquin, enfin t'es au courant de l'histoire.
Du coup j'essaie de maintenir le blog, mais c'est pas simple...

@cece1508 : pour t'expliquer la configuration de l'affut, il s'agit une petite cabane en bois avec une toute petite fenêtre pour mettre l'objectif, qui est monté sur trépied. Tout mouvement de l'objectif doit se faire très très lentement. Donc difficile de changer l'angle de vue :P
et interdiction bien évidemment de sortir de l'affut (un aigle voit à 2km un lapin camouflé qui bouge pas :D )
12/05/2010 à 12:40

Rapata

Bravo, moi qui suis passionné de photo animalière (en amateur), je sais ce qu’est un affût, et je sais ce qu’est attendre, il s’agit parfois de longues heures d’attente pour une apparition de quelques secondes, ou avec un peu de chance de quelques minutes.

Merci aussi pour le respect des espèces observées, certains n’ont pas ces scrupules là et vont volontairement déranger les animaux pour quelques clichés.

Merci beaucoup
12/05/2010 à 12:45

Karine

[quote=Rapata]Bravo, moi qui suis passionné de photo animalière (en amateur), je sais ce qu’est un affût, et je sais ce qu’est attendre, il s’agit parfois de longues heures d’attente pour une apparition de quelques secondes, ou avec un peu de chance de quelques minutes.

Merci aussi pour le respect des espèces observées, certains n’ont pas ces scrupules là et vont volontairement déranger les animaux pour quelques clichés.

Merci beaucoup[/quote]

Je suis aussi amateur pour la photo des aigles, déjà que je n'en fais pas beaucoup, mais cela est comme sacré pour moi et je ne pourrai jamais en vendre une !
Tu connais bien les affuts et je vois que tu connais bien la patience, le respect des espèces, c'est clair que c'est la moindre des choses quand elles nous rendent en échange quelques fractions de secondes de bonheur !
12/05/2010 à 16:42

Sylvie Anne

Merci Karine.
13/05/2010 à 08:36

altahine

Superbe post (texte et photo) Karine! Bravo pour cette passion et merci de nous la faire partager!
13/05/2010 à 12:24

ShouKou

juste un mot merci pour ce partage
13/05/2010 à 15:38

ByConstellaire

Je me suis plongée dans ton texte, pour finir la tête dans la photo... génial! J'en veux encore plein des posts et des photos comme ça!

Allier les belles images et les textes instructifs, j'adore...
18/05/2010 à 10:58

Karine

@Sylvie Anne, altahine, CHOUCUOU et ByC : merci à vous, un partage ne vaut que s'il est... partagé ! :)
18/05/2010 à 12:01

Taal

Merci et bravo pour ce que tu partages avec nous.

On sens bien lorsqu'on parcours ton texte que c'est vraiment quelque chose qui te tient à cœur et tu arrives facilement à nous transporter ! Ta photo est vraiment très belle, ces instants sont magiques.

Continue !
21/05/2010 à 19:21

Cardman

Géant :) :D :o ;) :P :lol: :rolleyes: !
21/05/2010 à 19:22

altahine

Houla, Képix risque de ne pas aimer une telle profusion de smileys! :rolleyes:
20/07/2010 à 23:17

PasTec

Karine mérite amplement que ce post soit revu !
Tout d'abord pour ce cliché qui est exceptionnel ! Bravo !
Ensuite pour l'histoire qui l'accompagne ! Merci Karine ! :D
21/07/2010 à 02:09

fanatiquedenumerique

[quote=PasTec]Karine mérite amplement que ce post soit revu !
Tout d'abord pour ce cliché qui est exceptionnel ! Bravo !
Ensuite pour l'histoire qui l'accompagne ! Merci Karine ! :D[/quote]

Je n'avais pas vu ce post.. ni la photo..
donc merci Pastec..

Mais surtout.. je voudrais dire Bravo à Karine..
Pour la photo d'abord, mais pas seulement pour elle.
Oui, elle est belle. mais ce qui me plait le plus c'est la "démarche" de photographe de Karine..
C'est tout ça que j'aime dans la photo..
C'est d'abord et avant tout un plaisir solitaire et très personnel. Mais ce plaisir est augmenté par le plaisir de montrer ce que l'on a vu..

Ensuite, la photographie ça demande un effort, un engagement, un travail.. Ce n'est pas comme certains le croient..
clic clac, merci kodak..

Je n'ai pas encore vu le blog.. mais j'y vole..
si si..
21/07/2010 à 06:34

Karine

Merci PasTec, même moi je me suis relue :)
C'est drôle que ce sujet ressorte, parce que juste hier j'ai revu Bernard Ricau (le spécialiste) que j'avais pas vu depuis quelques mois et on a pas mal discuté des aigles.
Je suis contente pour le blog, il va un peu ressortir de son inactivité, ça m'a donné envie de continuer...

@fana : c'est tellement vrai ce que tu dis. En fait je crois que la photo ça se vit... et bon, même si la photo n'est pas prise avec un 500mm, même si elle a ses faiblesses en grand format, je ne peux m'empêcher de ressentir la même chose à chaque fois que je la regarde, et qu'est ce que c'est fort car ça me rappelle ce moment.

Bon j'arrête là avant qu'on me prenne pour une folle :P
21/07/2010 à 07:19

Darth

Et bien quelle bonne idée d'avoir remonter ce fil !

Je suis sous le charme de cette photo et du texte qui l'accompagne, et croit moi, je comprends bien ce que tu ressent !

Je ne dirais qu'un mot, superbe !