Allez ! Viens vers moi !

11/04/2014 à 10:37

Nad72

Bonjour à tous,
Voici mon tout premier cliché de cheval ! Ils étaient là, tranquilles, quand l'un d'eux m'a vu. Il a alors décidé de venir me faire un petit bonjour.
Ce sont de bien beaux animaux.
Au delà de ça, j'imagine qu'il y a des critiques à amener à cette photo. N'est-elle pas trop "lumineuse" ?
11/04/2014 à 13:18

jeje_doudou

salut, pour moi ce n'est pas vraiment la lumière qui m'embete, c'est plutot le sujet, ou la compo plutot. Ce n'est pas une photo que j'aurais gardée, elle est nette, oui, mais rien dans cette photo ne me parle vraiement. On voit pas tres bien le corps du cheval, le fond est trop présent…aurait il fallu plutot faire un portrait de 3/4 avec un fond plus flou ? je ne sais pas… as tu déjà regardé le travail des photographes  de chavaux ? cela peu contribuer à améliorer ta prise de vue : http://www.photographequestre.com/ (probleme de flou sur certaines  photo du site d'ailleurs, est ce que ca apporte un style, à toi de juger)

merci du partage.
11/04/2014 à 16:18

Nad72

Ah dac… :(
Je vais aller voir le lien. Merci de ton passage et commentaire.
11/04/2014 à 18:38

Alan64

Moi j'aime bien. Les couleurs sont très jolies et le cheval très beau aussi. Maintenant c'est vrai que si le cheval avait été légèrement plus visible ça aurait été pas mal.
12/04/2014 à 17:24

jeje_doudou

je pense sincèrement qu'il faut se forcer en photo à faire de beaux clichés, peu importe le sujet. Il faut se forcer à cadrer, a se deplacer, à aller chercher l'angle de prise de vue, à apporter une dynamique à la photo ou une histoire, sinon ca reste une photo classique avec rien dedans. Je ne dis pas ça par mechanceté t'inquiete pas car on fait tous ça, mais il faut en quelque sorte créer son côté "photographe" et non simplement se contenter d'appuyer sur un bouton, pour ne pas se limiter à un simple cliché pris à la va vite qu'on aurait pu faire avec un kodak jettable. Maintenant que nous sommes bien equipé dans l'ensemble, avec des appareils permettant plein de chose, il faut y aller et se lancer en arretant les clichés trop… mou, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Montre de quoi tu es capable, en te deplacant, en de renseignant sur le travail des autres photographes, ce n'est pas une honte de faire ça, il faut s'inspirer, essayer de faire pareil, comprendre, améliorer et voir pourquoi nos photos sont pas terribles. Ca demande du recul, ca demande de mettre son orgueil de coté quand quelqu'un critique ses propres images, sinon on avance pas et c'est bien dommage, car si on fait tous l'effort, les photos seront nettement mieux et on en sortita grandi. Oui, la technique est importante, mais comme on dit, quand tu as maitriser la technique, tu l'oublies pour faire ce qui est vraiment interessant : la compo, le style, le sujet. La photo est cramée ? trop jaune ? trop floue ? finalement, on s'en moque parfois, car meme les grands photographes font ça, et leurs photos cartonnes car ils ont su mettre en evidence une émotion, un style. C'est pas simple, mais il faut essayer. Inscris toi à un club photo, tu comprendras si ils font des concours, tu pends une grande claque et tu revois vite ta façon de photographier.
12/04/2014 à 18:55

Nad72

je vais répondre à ton argumentation. Je suis on ne peut plus d'accord avec  ce que tu dis : savoir se remettre en question, prendre du recul… D'ailleurs si tu prends le temps d'aller voir quelques uns de mes clichés, tu pourras te rendre compte que je suis la première à demander des conseils techniques, demander des critiques pour peu qu'elles soient constructives.
Je comprends que tu trouves mon cliché trop mou, je le conçois et respecte ton avis. Et heureusement j'ai envie de dire, car autrement que ferais-je sur un tel forum si je n'étais pas en capacité d'admettre la critique ?
Alors parfois ça n'est pas simple de faire une prise de vue sympa. Là, j'ai pris cette photo sur le moment car il s'est mis en mouvement à ce moment là. Oui, j'aurais du me déplacer c'est certain pour avoir le cheval plus de trois quart et ainsi créer plus de mouvement. Je n'en ai pas eu le temps… Peut-être n'aurais-je pas du mettre cette photo ? Seulement je suis là pour apprendre et donc si je ne poste pas mes photos comment vais-je apprendre.
Tu remarqueras qu'à aucun moment j'ai mal reçu ton commentaire. Au contraire je suis allée voir le site que tu m'as recommandé. Pour apprendre justement. Je n'ai aucune prétention quant à la qualité de mes clichés. Je veux partager et m'enrichir de l'expérience des photographes bien meilleurs.
Je te remercie donc pour ton premier commentaire sur ma photo car il me pousse à voir les choses autrement… contrairement à ce que tu as semblé penser  notamment au travers de second commentaire.
Continuez à critiquer, je crois que c'est nécessaire à la progression. ;)
13/04/2014 à 09:46

Magictof

Moi j'aime bien et si la photo te plait à toi aussi c'est le principal  :) 
Ah petite remarque pour jeje_doudou, pas de soucis avec ta critique mais pour le bokeh il faut que tu saches que tout le monde n'à pas forcement un objectif capable d'en faire un beau ;) La photo n'est pas ratée pour autant :)

13/04/2014 à 10:42

Nad72

Merci à vous deux ! J'avoue que vos commentaires me rassurent un peu. C'est vrai, je le vois bien, ça n'est pas une photo extraordinaire mais j'ai voulu saisir l'instant. Et à ce moment là, j'ai vu ce cheval lever les yeux et spontanément venir vers moi. C'est la spontanéité que j'ai voulu saisir à ce moment là. Et comme cela est souligné, j'ai tout de même essayé de m'appliquer à mettre le sujet sur une ligne de force en laissant de l'espace de l'autre côté. Donc ça n'est pas complètement la photo de vacances faite sans y avoir un peu réfléchi.
Pour finir, oui j'aime bien cette photo même si on ne ressent pas la force de l'animal en pleine course. Merci à TOUS d'être passé sur ce fil et d'avoir bien voulu me donner leurs conseils.
J'en retiens quand même que ça n'est pas une si mauvaise photo :D
13/04/2014 à 11:10

jeje_doudou

non, ce n'est pas une photo moche, la seule chose que je souhaite faire passer comme message, c'est qu'il faut que nous fassions un effort pour developper notre esprit photographe, je pense que c'est passé ! mdr
13/04/2014 à 12:04

Magictof

Non chacun prend des photos comme il le souhaite et comme il aime ;)
13/04/2014 à 20:31

Nad72

Je crois qu'effectivement il est important de progresser pour arriver à maitriser la gestion de la lumière, le cadrage, les lignes de force, le bokeh… Par contre, je crois mais je peux me tromper que la photo reste instinctive. Et l'interprétation est très subjective lorsqu'elle dépasse le cadre de la technique. En effet, on a tendance à les commenter en fonction de notre sensibilité.
Mais je reste convaincue qu'une bonne maitrise de la technique améliore incontestablement nos photos. Et c'est ça que je recherche ici.