Après le merle… l'écureuil !

19/12/2011 à 08:09

max2607

Bonjour aux matinaux,

La photo n'est pas terrible, ce petit animal m'a pris de cours, mais avouez qu'un écureuil dans le jardin il fallait faire vite !


il a filé l'écureuil !

D70 - objectif 70/300mmNikon- f5,6 -1/50sec

19/12/2011 à 14:07

Mini-Renne

ah, quel dommage cette vitesse… le petit écureuil n'est pas très net.
19/12/2011 à 20:22

TheOverlord

Le fait d'avoir réussi à le prendre en flagrant délit de vol de gland (apaprement), c'est vraiment top ! :D
Le cadrage est nickel, pas trop centré ni trop serré.
Par contre, tu as fait du PT là dessus ? Parce que le vert de l'herbe est un peu violent à mon avis…
Et je suis d'accord avec Mini-Renne aussi
19/12/2011 à 23:58

Bere

Ben moi je trouve ça pas mal pour une photo prise sur le vif !
20/12/2011 à 01:29

max2607

Pour répondre à TheOverlord, j'ai juste recadré la photo avec Photoshop mais le vert de l'herbe n'a pas été touché ; je ne sais pas si cette saturation provient du fait que la luminosité n'étant pas au rendez vous j'ai poussé à 1600 iso ( maxi pour cet appareil qui donne un bruit de fond prononcé ) avec une vitesse hyper basse. Le télé est réglé en 300mm grand capteur, mais en fait 450mm en rapport avec le petit capteur du boitier…
Je ne sais pas si je retrouverai cet animal un jour, car je l'attends avec le D700 maintenant !
Pour vous donner une idée de la rapididé de cet accrobate, je mets une photo prise dans les même conditions…
Merci pour vos commentaires.

rapide  le bougre !
20/12/2011 à 08:49

elina

Bonjour Max2607,

Merci pour ce partage d'écureuil. Comme l'a souligné Mini-Renne, il est dommage que ta mise au point ait été faite sur l'herbe devant l'animal plutôt que sur l'animal lui-même et que tu n'ais pas poussé un peu la vistesse. Mais à cette distance, sur un si petit sujet, c'est sans doute un exercice difficile. Toutefois, il ne faut pas oublier que plus on ouvre, plus on travaille avec une optique lumineuse, plus il faut être précis au moment de la mise au point.
Ce serait chic que tu complètes ton profil, même si tu vas bientôt changer d'appareil… Afin que l'on puisse avoir une meilleure idée du matériel avec lequel tu travailles.

Elina
20/12/2011 à 10:10

max2607

Bonjour Elina,

J'ai noté que tu souhaitais que je complète mon profil, mais je n'ai pas encore toute la maitrise de ce forum et ne sais où aller pour trouver mon profil…
Peux tu me renseigner ? Merci.
Pour compléter ton commentaire, oui il est dommage de ne pas avoir pu utiliser une vitesse plus rapide, mais impossible ici puisque j'étais déjà au maximum de la sensibilité…
20/12/2011 à 16:22

elina

Cher Max,

Pour compléter ton profil, il suffit que tu utilises la barre d'outils noire/grise qui se situe au bas de l'écran de navigation du forum. En cliquant sur la petit icône représentant une maison (mon compte), tu peux changer ou peaufiner ton profil comme tu le souhaites.
Il y a une petite chose que je ne comprends pas dans ton commentaire, en fait… Quand tu dis "je ne pouvais pas augmenter la vitesse puisque j'étais au maximum de la sensibilité"… J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que tu confonds la sensibilité ISO et la vitesse 1/x… Cette dernière, sur ton appareil, comme sur n'importe lequel est un rapport 1/50 = 1 cinquantième de seconde, 1/600 = 1 six centième de seconde, etc… Je dirais même plus (sans vouloir paraphraser les Dupond&Dupont) : plus tu augmentes ta sensibilité, plus tu peux pousser ta vitesse ! En l'occurence, à 1600 ISO, comme c'est le cas pour ta photo, tu peux monter jusqu'à 1/320, voire 1/600 pour la vitesse sans problème. La seule contrainte de la vitesse c'est la focale f :5,6. Plus tu ferme, moins tu peux aller vite en basse luminosité. C'est logique, après tout : plus tu fermes, moins la lumière rentre, plus il faut de temps pour impressionner le capteur (petit ou grand) et moins tu peux augmenter la vitesse. Et c'est là qu'une optique lumineuse, ouvrant à f2,8 ou plus devient intéressante… Mais c'est un tout autre débat.
Ce que je comprendrais mieux c'est que tu me dises qu'il faisait déjà assez sombre dehors et que la montée dans les ISO te permettait d'éclairer artificiellement ta photo (de la rendre plus lumineuse). C'est un choix, même si je suis partisane de rendre le plus fidèlement possible la lumière ambiante, qu'elle soit faible ou non.

Elina
20/12/2011 à 22:17

max2607

Chère Elina,

J'ai bien noté ton conseil pour accéder à mon profil, c'est ce que j'avais essayé de faire, mais lorsque je clique sur cet icône, rien ne se produit…
Du reste, sur les autres icônes c'est la même chose, pas de réaction… Alors que se passe t il je n'en sais rien ?

Pour revenir à ton commentaire concernant la photo, comme je le précise dans les données de prise de vue, je suis en sensibilité 1600 iso, j'utilise le télé sur la position 300 mm  qui correspond à 450 mm vu que j'ai un petit capteur et un télé prévu pour un grand. Mon ouverture est de 5,6 et je ne peux ouvrir d'avantage.
Dans ces conditions, ma vitesse  pour avoir une exposition correcte est de 1/50ième de sec. Comment veux tu que je fasse pour aller sur une vitesse plus élevée sans obscursir la prise de vue ? C'est pour ça que je dis que je ne peux utiliser une vitesse plus rapide, cela me semble normal non ? Si j'ai utilisé la sensibilité maximale de l'appareil c'est que dehors le lieu de prise de vue était très sombre et la lumière ce matin là, pas encore au rendez vous…  Alors, convaincue ?
21/12/2011 à 06:45

elina

Bonjour Max2607,

Je note ton souci pour accéder aux icônes du bas de l'écran. Avec quel navigateur te connectes-tu sur le site ? Es-tu sous Mac ou utilises-tu PC Windows ? Peut-être est-ce un bug… Et dans ce cas, peut-être qu'en faisant remonter l'information on pourrait réussir à t'aider…

Elina
21/12/2011 à 11:41

max2607

Bonjour Elina,

Je me connecte avec IE sur le site et j'utilise un pc sous vista…
En attendant une résolution du problème, je te souhaite un bon WE !

Max
21/12/2011 à 19:48

max2607

Je vois qu'il est indiqué que ce fil est résolu… Qu'est ce qui est résolu ? Quelqu'un peut il m'éclairer ? Merci.
22/12/2011 à 17:40

elina

max2607 a écrit :

Je vois qu'il est indiqué que ce fil est résolu… Qu'est ce qui est résolu ? Quelqu'un peut il m'éclairer ? Merci.



Excuses-moi, j'ai dû faire une fausse manip dont je ne suis - malheureusement - pas à l'abri.
Bon WE à toi aussi.

Elina
22/12/2011 à 23:10

max2607

Tu ne me dis pas où tu en es de mon pb avec mon profil sur lequel je ne peux aller…