Au détour d'une balade

13/06/2016 à 11:09

BenjFTN

Salut,

lors d'un rare moment de beau temps, j'ai pu faire cette belle rencontre.
Pour resituer, j'étais parti sur un chemin, j'ai voulu bifurquer sur un autre, et du coup je me suis retrouvé en plein champ, avec absolument aucune idée d'où je pouvais bien me trouver… :D
Puis cette belle rencontre, que j'ai voulu shooter au 500mm catadioptrique.
Bilan : pas facile ! Je pense que ça vaut le coup de se plonger dedans pour essayer de le prendre en main par contre.

Merci de me dire ce que vous en pensez !

exifs : 1/800s - iso 1600 - f/8 (fixe)

13/06/2016 à 19:54

catman

C'est une jolie rencontre mais malheureusement au niveau photographique on passe à côté…c'est pas mal flou et vraiment très caché. Mais que peut on faire dans l'urgence en animalier ? Je pense que ça restera néanmoins un joli souvenir pour toi et c'est l'essentiel.;)
13/06/2016 à 21:16

BenjFTN

effectivement c'est plutôt pour le souvenir que j'aime cette photo.
Pour le flou je suis d'accord, mais en revanche pour l'aspect "caché" c'était un peu recherché aussi, pour traduire l'ambiance sur le moment. Si j'avais voulu avoir la tête en entier, je me serais redressé ;)
14/06/2016 à 09:17

Sogo

Plus que le côté caché, qui, je trouve, traduit très bien l'ambiance de l'instant, c'est le côté flou qui me dérange. Mais j'ai bien conscience que parfois dans l'urgence de l'instant on fait vraiment ce qu'on peut ! ;)
14/06/2016 à 10:37

TiteC54

Un conseil pour les animaux "proie", et le terme "situation d'urgence"
Ce qui les effraie chez l'homme, c'est la posture debout.
Pour éviter la fuite, il faut s'accroupir ou ramper. Je sais ça peut paraître débile dit comme ça, mais ta forme ne sera plus identifiée comme "humaine". Certains chevreuils viennent même voir quelle est cette chose étrange qui bouge par terre. 

Avec cette astuce, on en a eu un qui nous a tenu compagnie pendant 45 minutes.
Un autre encore qui était trop près de nous pour rentrer dans le cadre de l'appareil ;-)
14/06/2016 à 10:49

BenjFTN

@Sogo : effectivement, je suis d'accord pour le flou, c'est tout à fait dommage. Sur le coup j'ai cru que la prise était bonne (sur l'écran du boitier…)
@TiteC54 : merci pour le tuyau. En fait c'est un peu la même approche que pour la macro (se mettre au max au ras du sol, pas trop de bruit, le moins d'odeur possible, des habits foncés plutôt que clairs…), sauf que la bestiole est plus grosse :D
En effet il n'était pas réellement apeuré, il a tranquillement batifolé quelques minutes, pendant lesquelles j'ai pu l'observer, mais le coup de soleil étant insoutenable, je me suis relevé pour aller me mettre à l'ombre !

merci pour vos retours en tout cas !
18/06/2016 à 19:00

cherpiedmainfroc

J' aime beaucoup cette photo. Il faut la prendre comme elle est, si la tête était entière, on avait un beau portrait, certes, là c' est différent mais elle ne fait pas photo loupée pour autant.

Le premier plan attire l' œil car il est lumineux. En pareil cas je l' assombrie un peu avec un filtre gradué sous lightroom pour qu' il ne gêne pas trop.

N' hésite pas à poster si tu en fait d' autre avec le catadioptrique, je suis curieux de voir des photos prises avec ce truc là !