Avant je n'avais qu'un kit de base… Mais ca, c'etait avant… Part 3 : les animaux

05/12/2012 à 11:34

Denis09

Hello a tous,

Suite de la serie consacrée aux kits de base. Aujourd'hui la thématique ce sont les animaux.Vu le nombre de demandes/conseils ou autres concernant des reflex equipés du kit de base, je me suis dit que finalement, pourquoi ne pas ressortir les vieux machins que j'avais faits, du temps ou j'etais muni du tout premier reflex que j'ai eu : le Nikon D70s muni de son objectif du kit de l'epoque, un 18-70 f/3.5-4.5 (j'ai reçu un pied hyper leger donc pas forcement stable en cadeau avec ce kit). Ca donnera un idée de ce que l'on peut faire avec ce materiel somme tout assez basique (les isos, c'etait 800 grand grand maximum, j'avais pas de flash, ni de filtre).Les photos datent d'avant le 01/02/2012, epoque ou la photo, c'etait principalement pour les souvenirs, sans m'y investir plus que ça.Je vous prie d'avance de m'excuser pour l'absence d'exifs, je ne les ai plus. En fait, suite a 2 crash disk (oui je n'avais pas de back-up a part avant… ), je n'ai plus ces fichiers que sur un album facebook (ce qui explique aussi les differences de taille) et la, plus d'exifs evidement. :(Je debutais aussi en photoshop, donc c'est la periode ou generalement on explore toutes les possibilités du programme et surtout on en fait des tonnes…  Mais d'un autre coté, ca permet d'apprendre beaucoup.Ce que je voudrais essayer d'illustrer pour les debutants, c'est que, ok la course a l'armement, c'est bien, c'est cool, ca en jette…mais qu'avant tout, sortez et faites des photos ! En reflechissant un minimum à vos prises de vue, y a vraiment moyen de realiser des trucs sympas sans avoir le dernier full-frame muni de son mega-caillou-super-pro-de-la-mort-qui tue.

Pour l'animalier, evidement un 18-70, c'est vraiment tropcourt pour prendre les animaux sauvages dans leur milieu naturel (sauf approche de sioux et beaucoup de patience, ce qui n'est pas forcement mon truc). Donc il ne s'agit ici que d'animaux domestiques ou en captivité. Tout est en lumiere naturelleVoila quelques resultats obtenus.

1.

2.

3.

4.

Je tiens a rappeler aussi que le but de cette(ces) serie(s), c'est tout simplement d'essayer d'illustrer et de rappeler les multiples possibiltes offertes par les kits de base quand on est debutant, certainement pas de prouver que c'est le gars derriere le boitier qui fait tout (meme si ca, en photo, c'est une verite que personne ne contestera).

Au plaisir de vous lire.

Ps : sorry pour les cadres sur les photos, au debut, je trouvais ca chouette, j'en mettais partout… :(

05/12/2012 à 11:46

cortomaltese91

Euh, t'as pas eu de procès pour la dernière ? incitation à l'alcoolisme + maltraitance sur animaux en un seul cliché ! bravo :-y
Blague à part, j'aime beaucoup celles des chats, surtout la gestion de la profondeur de champ (je met pas d'abréviation, en tant que nouveau, je voudrais pas finir au pilori - qu'est ce que j'cause bien la France ouam ! - )
Ces sujets sont des encouragements, en ce sens qu'ils montrent bien ce que l'on peut faire, mais, comme tu le dit, le mec derrière l'appareil photographique numérique y est pour beaucoup. Personnellement, j'ai pas (encore. mais j'ai bon espoir) cet oeil, pour le moment.
05/12/2012 à 12:03

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

Euh, t'as pas eu de procès pour la dernière ? incitation à l'alcoolisme + maltraitance sur animaux en un seul cliché ! bravo :-y
Blague à part, j'aime beaucoup celles des chats, surtout la gestion de la profondeur de champ (je met pas d'abréviation, en tant que nouveau, je voudrais pas finir au pilori - qu'est ce que j'cause bien la France ouam ! - )
Ces sujets sont des encouragements, en ce sens qu'ils montrent bien ce que l'on peut faire, mais, comme tu le dit, le mec derrière l'appareil photographique numérique y est pour beaucoup. Personnellement, j'ai pas (encore. mais j'ai bon espoir) cet oeil, pour le moment.

Merci pour les chats… J'ai evite le proces de justesse en effet. :D

Ce que je voulais illustrer, c'est juste les possibilites offertes par les kit de base pour peu qu'on se donne la peine d'essayer d'explorer leurs capacites quand on est debutant (et meme apres). Rien de plus.
05/12/2012 à 15:37

Damien_D

la dernière est vraiment très belle ! dommage pour le reflet (flash ?) en haut du verre ! en tout cas j'adore l'idée !
Faudrait que j'en capture un par là…

05/12/2012 à 15:37

Poulpixe

La dernière est excellente !
J'aime bcp toutes les photos que tu as présenté sur le forum, tjs très esthétique et plein de classe. (Le portrait présent aussi ds la photo du jour d'hier est vraiment superbe !)
Mine de rien ça m'a complètement convaincue de continuer à essayer de faire joujou le plus possible avec mon premier objectif. Même si je suis frustrée de ne plus zoomer tant que je ne maîtrise pas bien l'engin et tout ce qui va avec, un autre objectif pour une débutante ça ne sert à rien !  

05/12/2012 à 15:39

Denis09

Damien_D a écrit :

la dernière est vraiment très belle ! dommage pour le reflet (flash ?) en haut du verre ! en tout cas j'adore l'idée !
Faudrait que j'en capture un par là…

Merci.
Non, ce n'est pas un flash,je n'en avais pas a l'epoque. Je me suis servi du soleil dans le couloir et le reflet, c'est le le soleil.
05/12/2012 à 15:41

Denis09

Poulpixe a écrit :

La dernière est excellente !
J'aime bcp toutes les photos que tu as présenté sur le forum, tjs très esthétique et plein de classe. (Le portrait présent aussi ds la photo du jour d'hier est vraiment superbe !)
Mine de rien ça m'a complètement convaincue de continuer à essayer de faire joujou le plus possible avec mon premier objectif. Même si je suis frustrée de ne plus zoomer tant que je ne maîtrise pas bien l'engin et tout ce qui va avec, un autre objectif pour une débutante ça ne sert à rien !  

Merci !
Si j'en ai au moins convaincu un(e) alors, je suis content ! :-*
Eclate-toi avec ton objectif, et n'oublie pas de nous faire partage tes resultats.
05/12/2012 à 19:04

cortomaltese91

une question me taraude… ben oui, encore… ce chat, comment il est entré dans ce verre ? de gré ou de force ? et ressorti… au tire bouchon… ou a la ventouse ? Ben oui, je les aime bien ces bêtes à poil, alors je m'inquiête un peu !
05/12/2012 à 19:09

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

une question me taraude… ben oui, encore… ce chat, comment il est entré dans ce verre ? de gré ou de force ? et ressorti… au tire bouchon… ou a la ventouse ? Ben oui, je les aime bien ces bêtes à poil, alors je m'inquiête un peu !

Ce chaton est entre dans le verre pcq je l'ai mis dedans. Et n'oublie pas qu'un verre a un effet grossissant donc en fait tu as l'impression qu'il n'a pas de place alors que non.
Heureusement qu'il y a encore de la place d'ailleurs, sinon, comment on aurait pu remplir le verre ensuite avec de l'eau hein ? (ca repond a ta question pour le "comment il est sorti ?)…

nan, j'deconne ! :-)
05/12/2012 à 19:21

cortomaltese91

Je vois, je vois !
Quand Chuck Norris caresse un chat, c'est lui qui choisit le sens du poil
05/12/2012 à 19:38

Denis09

N'oublie pas que c'est Chuck Norris qui a retrouve le chat de la Mere Michele ! :D
24/01/2013 à 15:01

zeavrilou

Bonjour,
Super ce post et super les photos qui l'illustrent !
Je me demande avec quel(s) objectif(s) je vais bien pouvoir équiper mon futur d5100 alors ce genre de post m'aide vraiment.
Objectif 18-70 donc… A quelle distance es-tu donc de l'aigle pour obtenir ce plan ?
Merci !
24/01/2013 à 15:08

Denis09

zeavrilou a écrit :

Bonjour,
Super ce post et super les photos qui l'illustrent !
Je me demande avec quel(s) objectif(s) je vais bien pouvoir équiper mon futur d5100 alors ce genre de post m'aide vraiment.
Objectif 18-70 donc… A quelle distance es-tu donc de l'aigle pour obtenir ce plan ?
Merci !

Pour l'aigle de steller, c'est encore pire que ça : en fait je l'ai prise avec un 70-300 4-5.6G sans VR ni rien d'evolué, un brol que j'ai eu gratos avec le kit et qui est de loin le pire objectif que j'ai jamais eu :-)
Pour la prise, je dois etre a qqch comme 3-4 mètres à 300mm

Sinon, oui le 18-70 etait un tres bon objectif de kit, mais je ne sais pas s'il se vend encore a l'heure actuelle :-)
27/01/2013 à 02:08

pericles

:D

tu fais bien de parler de ca !
je me suis acheté un 70 300 sigma non stab !
toujours monté sur un d5000 !
ben je m'etonne tous les jours !
et pour pas cher,
bon je reve de mieux,mais chaque chose en son temps !

les cadres ,j'suis pas fan non plus !:-y
27/01/2013 à 12:02

pascal1965

salut

denis  je trouve ta serie fort sympa avec une pref pour la 1 bien sur par contre j'ai un regret je trouve la 3 un peu sombre c'est dommage car l'allure est excellente
bravo a toi