Bagage Circaete Jean-le-blanc (Circaetus gallicus)

14/12/2010 à 18:42

Karine

Bonjour !

Voilà un petit reportage qui commence à dater. Il y a 3 ans, je suis allée sur proposition assister au bagage des Circaètes jean-le-blanc. Ce sont des rapaces migrateurs passant l'hiver en Afrique, d'une envergure moyenne de 1m80, qui se nourrissent exclusivement de reptiles. Ils viennent dans la région pour nidifier.
Bernard Ricau, garde moniteur qui s'occupe du suivi des populations de circaètes pour le parc national des Cévennes, m'avait gentiment proposé de venir ce jour là. Cette espèce étant de plus en plus rare, un suivi est devenu indispensable.
Pour remettre le bagage en contexte, voilà les principales étapes de suivi que j'ai pu remarquer :

[list=*]
[*]Observation des endroits potentiels de nidification au printemps : aux jumelles, chaque déplacement de circaète est noté dans un carnet. Le but de ces observations, qui peuvent durer longtemps, est de repérer le lieu ou le couple nidifie (on voit cela généralement au moment de l'apport de nourriture). Cela peut être dans le même secteur chaque année, mais ça change aussi souvent.[/*]
[*]Une fois le lieu trouvé (à peu près), les observations peuvent être plus précises. Il faut vérifier que les oiseaux apportent régulièrement de la nourriture. Si ce n'est plus le cas, alors on en déduit que la reproduction a été un échec.
Les observations se font bien évidemment de loin pour ne pas gêner.[/*]
[*]A un moment donné en juin, avant l'envol de l'oiseau juvénile du nid, on doit les baguer. Le bagage permet un suivi précis des oiseaux par leur reconnaissance.[/*]
[/list]
Le jour du bagage, il faut arpenter des forêts denses repérées jusqu'à trouver l'arbre qui porte le nid. C'est assez sportif, les arbres étant souvent dans des lieux vierges de sentiers et loin des pistes, on s'est retrouvé plusieurs fois à quatre patte en plein dans les ronces.
On fait ça généralement en plein journée quand les parents sont en chasse, et comme on arrive par le bas, ils ne peuvent généralement nous voir.

1. Repérage du nid et note de sa position GPS. Ensuite, on grimpe. Ici un pin noir.


2. Différentes mesures de l'individu


3.


4. Pose des bagues, je me souviens plus de la signification des couleurs mais elles servent de reconnaissance ensuite lors des observations aux jumelles.


5.


6. Petit tout beau ! Le petit trou dans la langue sert à respirer lorsque l'oiseau englouti des reptiles (couleuvres, etc).

7.


8. Le nid des circaètes est connu pour ne pas être très robuste pour un si grand rapace... il arrive que le petit passe à travers. Chaque année, l'oiseau construira un nouveau nid contrairement à d'autres rapaces sédentaires qui utilisent chaque année le même.



Voilà. La position du bec ouvert c'est simplement qu'il attend sa nourriture. La mesure prend environ 10min, à une dizaine de mètres parfois du sol. Normalement il y a l'équipement nécessaire, mais là il se trouve qu'on a grimpé aux arbres sans harnais :rolleyes: . C'était aussi un peu compliqué de prendre des photos dans ces conditions.

J'ai posté cela pour se rendre compte de l'énorme travail des personnes bénévoles et scientifiques qui préservent ces oiseaux, souvent des gens dont on entend pas vraiment parler, mais qui œuvrent toute leur vie par passion pour ces rapaces.
J'ai assisté à d'autres bagages de circaètes depuis, mais sans appareil photo ! Celui de l'époque était le 350D avec l'objectif de base 18-55, donc la qualité des photos n'est pas la priorité dans ce reportage. Mais en même temps je me voyais mal choisir mon objo à quelques dizaines de mètres accrochée à un arbre ;)

N.B : ces photos ont été réalisées au nid, lors du bagage, avec des spécialistes. Il ne faut évidemment jamais aller voir des nids, la nidification pouvant échouer à cause du dérangement. C'est très important.
14/12/2010 à 21:06

tcaru

Très intéressant ton reportage et fort bien photographier.Pour les bagues la métallique -> muséum d'histoire naturel, pour la couleur peut être année de naissance / sexe.
J'ai suivit un bagage de cigogne si je suis courageux je ferais un petit retour photo comme le tient.

Thierry
14/12/2010 à 21:24

delphine_73

Très intéressant ce reportage merci Karine pour le partage ;)
14/12/2010 à 21:31

koriggan

Génial, merci Karine pour ce reportage très intéressant, j'aimerai un jour participer a ce genre de chose.
Je trouve également les photos vraiment bien faite ça colle super bien avec un reportage.
15/12/2010 à 02:43

Mini-Renne

beau reportage, très intéressant ! merci
15/12/2010 à 06:38

cece1508

Super intéressant.
En plus dans des conditions difficiles... :D
Bravo Karine. :)
15/12/2010 à 07:08

sophiedk

Merci pour ce reportage bien intérresant en plus avec de bien belles photos
15/12/2010 à 09:36

Darth

Entre le texte et les photo, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce topic.

Merci, désolé je ne sais que dire de plus devant ce travail superbe que tu nous offres avec ce reportage!!!
15/12/2010 à 10:06

Karine

Merci beaucoup, je suis contente que cela vous intéresse. Je suis pas très à l'aise avec les photos au nid, mais bon, en parlant avec ceux qui essaient de faire de la pédagogie, il est évident que le respect passe par l'apprentissage et l'intérêt. Les photos n'auraient jamais été postées sans un minimum de texte c'est sur, et je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire tout ça :)
Alors voilà, tellement contente d'apprendre, j'espère avoir pu partager au moins un petit peu de ce que j'ai appris. Merci à vous du coup !

tcarcu, ce serait vraiment top que tu fasses un petit reportage sur le bagage des cigognes, en tous cas ça m'intéresse énormément et je pense que ça intéresse du monde ici !
15/12/2010 à 11:52

greg83

c'est vraiment un reportage très sympa. Les clichés du nid avec le petit rapace sont belles à regarder.
15/12/2010 à 13:46

Rapata

Bravo Karine, pour ton investissement dans un premier temps, pour les photos ensuite, la n°2 d’abord car on y constate en partie le travail à fournir pour les gens qui sont vraiment investis dans la cause animal, c’est un bon exemple, et puis la photo n°7, toute la beauté de la nature sauvage, dans un seul cliché, j’aime beaucoup.

Je suis assez touché par ce reportage, fort instructif, premièrement parce que les oiseaux ont régulièrement ma préférence dans la photographie animalière, aussi parce que nous sommes ici aussi engagés dans la protection des animaux et enfin parce qu’il y a un peu plus d’un an, le 25/08/09 exactement, entre 100 et 150 cigognes ont fait une escale à côté du pré où nous installons les chevaux l’été, à 800 mètres de la maison environ. Spectacle incroyable, entre l’émerveillement et la peur, où des dizaines d’animaux arrivent, restent deux jours et repartent. Ma chérie m’a annoncé leur arrivée, je suis sorti du boulot (un peu en avance j’avoue), j’ai vérifié que mon Olympus avait encore de la batterie, et j’ai fait les 35km qui me séparent de mon travail pour aller voir, le plus discrètement possible, ces animaux en migration.

Arrivé sur place, le spectacle était ahurissant, les cigognes sont de gros oiseaux, et lorsqu’ils sont très nombreux comme ça, ça devient presque flippant. Je me suis accroupi, puis couché dans l’herbe pour ne pas les déranger, je me suis caché tant bien que mal dans un buisson après m’être avancé un peu, quand je me suis aperçu que j’étais encerclé. Des dizaines et des dizaines de cigognes étaient autour de moi. J’ai fait quelques photos, de piètre qualité car je commençais juste dans ce domaine, mais suffisamment pour me rendre compte que certaines étaient baguées. J’ai alors parcouru de nombreux sites internet pour me rendre compte que ces oiseaux venaient d’Alsace, par les couleurs des bagues, j’ai donc averti les personnes en question de leur passage en Bresse, en route pour l’Afrique du nord probablement.

J’ai aussi envoyé ces photos au progrès, journal régional, et elles ont été diffusées, dont une en première page. Ma première publication en quelques sortes. C’est peut-être l’instant qui m’a donné envie de me lancer un peu plus dans la photo, et d’acheter du matériel, voilà, désolé d’avoir pollué ton sujet Karine, mais ce souvenir m’est revenu tellement vite lorsque j’ai vu ton reportage que je n’ai pas pu m’en empêcher. :/

Cette année, nous avons vu arriver les cigognes, en masse, elles ont tourné pendant dix minutes autour de la maison, mais elle ont choisi cette fois un autre endroit pour s’arrêter, à un ou deux kilomètres, mais je ne suis pas allé voir où.
15/12/2010 à 14:06

Karine

Un grand merci pour ton message et ton témoignage rapata, qui est aussi super intéressant car figure toi que je n'ai jamais vu une cigogne de ma vie ! Bon, c'est pas dans ma région que je vais en voir, ou peut-être très haut car il y a quelques passages de migration. J'attendrai d'aller en Alsace pour ça :)
La migration me passionne aussi, je trouve ça tellement fou à notre échelle ! Tous les ans il y a des sorties par des ornithos, dand des couloirs de migrations, voir tous ces oiseaux voler dans un même but ça fait vraiment voyager l'esprit.

Ta petite histoire m'a donnée des frissons, parce que j'imagine à peine le spectacle que cela a pu être... le genre de truc qui vient à nous, peut-être qu'une fois dans notre vie. Tu devais être fier de ta publication, parce qu'en plus tu as pu informer, juste éveiller un peu l'interêt des gens, et ça je trouve ça énorme.

Il y a finalement pas mal d'oiseaux bagués, mais il faut pas oublier que la France est vachement en retard concernant la protection et la préservation des espèces par rapport à l'allemagne pour citer un exemple. Là bas, les aigles royaux sont bagués alors qu'ici... il faut attendre qu'il reste pratiquement plus d'individus pour prendre les mesures (comme pour l'aigle de Bonelli), et encore, parfois c'est trop tard.
Les suivis sont là, juste en comptage d'oiseaux à l'envol du nid, mais que deviennent ces oiseaux... on n'en sait rien. Des oiseaux sont retrouvés plombés, impossible de savoir d'ou ils viennent... Et en parralèle, il y a encore des chats sauvages en Allemagne...

Enfin, pour en revenir au sujet, le circaète est un oiseau magnifique. Par contre je suis moins attiré par la photo, bon sans doute plutôt par dégout que j'ai pu avoir à cause de certains photographes animaliers (tous ceux que je connais n'agissent pas dans l'interêt des oiseaux malheureusement mais juste pour leur égo). Peut-être un jour ça passera, suffit parfois de rencontrer la bonne personne pour oublier les mauvaises, mais peut-importe, tant qu'on se fait plaisir ça peut passer aussi par des jumelles :)

En tous cas, encore merci, tu n'as pas du tout pollué bien au contraire !
15/12/2010 à 16:59

pouty88

ouah joli reportage !
il n'a pas l'air content ce petit rapace,mais les photos magnifique :)